L'EPAG en cessation de paiements
Modérateur : Big Brother
L'epag n'est plus une voie ideale pour les raisons évoquées au dessus (emploi nul en France, prix de la formation, pas de débouchers dans aucune compagnie contrairement aux FTO etrangeres, etc) mais en plus, qui va vouloir malgres tout aller se former a l'epag sachant qu'elle est au bord du goufre et que la formation peut etre interompue definitivement dans quelques mois, avec le montant payés a l'avance qui partira en fumée. Franchement ? Il faut vraiment etre mal cablé...
-
- Chef de secteur posteur
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
-
-
- Elève-pilote posteur
La formation dispensée par l'EPAG est une formation de qualité, et je ne regrette rien de cette formation, après, le débat sur la langue anglaise, je vous le laisse, étant donné que le sujet principal du post est la situation financière dans laquelle se retrouve aujourd'hui l'école de formation numéro 1 en france.
Je ne sais plus qui est-ce qui parlait de la formation théorique à l'IAAG, mais sur ce point là je suis d'accord avec lui, l'ATPL dispensé par l'IAAG est (je pense) de qualité inférieure à celui que l'on pourrait passer à mermoz par exemple. Pour ce qui est de la formation pratique, quelque soit les difficultés financières, elle a toujours été de qualité.
Pour ce qui est des débouchées, j'ai bien peur qu'en ce moment n'importe quel élève sortant d'école et quelque soit l'ecole aie à vivre certaines années de galère. L'aviation a toujours fonctionné en dents de scie et en ce moment nous sommes au plus profond du gouffre. En esperant que l'epag (et que toutes les autres ecoles francaises) arriveront à tenir jusqu'a ce que ça reparte ...

Je ne sais plus qui est-ce qui parlait de la formation théorique à l'IAAG, mais sur ce point là je suis d'accord avec lui, l'ATPL dispensé par l'IAAG est (je pense) de qualité inférieure à celui que l'on pourrait passer à mermoz par exemple. Pour ce qui est de la formation pratique, quelque soit les difficultés financières, elle a toujours été de qualité.
Pour ce qui est des débouchées, j'ai bien peur qu'en ce moment n'importe quel élève sortant d'école et quelque soit l'ecole aie à vivre certaines années de galère. L'aviation a toujours fonctionné en dents de scie et en ce moment nous sommes au plus profond du gouffre. En esperant que l'epag (et que toutes les autres ecoles francaises) arriveront à tenir jusqu'a ce que ça reparte ...
Il n'a pas de bon ou de mauvais pilote... Il n'y a que des pilotes vivants.
-
- Captain posteur
Jamais personne n a nage pendant plus d un an dans la holdpool. Pour vous donner les stats en gros pour CTC (ce n est pas officiel, c est seulement ce que j ai pu voir) :
- 10% des cadets places juste a leur sortie (EZY Swiss, Monarch...)
- 75% places dans les 8 mois (quasiment EZY UK)
- 100 % dans les douze mois
Il y a moins de 100 personnes dans la pool en ce moment (EDIT : environ 50 d apres les dernieres nouvelles), et il faut savoir que EZY UK va prendre 200 cadets pour l annee prochaine (en gros 50% CTC et 50% oxford) et 90 FO experimentes. J ai aussi entendu parler d un deal avec Qatar Airways (une vingtaine voire meme plus) pour decembre.
J ai parle avec un gars qui est cabin crew dans ma base et qui a fait juste l AQC avec CTC (et donc place apres tous les cadets dans la holdpool). Il me disait que CTC venait juste de lui demander de se tenir pret a etre appele en QT dans les mois qui viennent...Doit on en conclure que la pool va etre vide debut 2012? D apres moi, oui!
Nan, franchement, CTC place 100% de ses cadets, meme s il faut attendre en gros 6-7 mois (ce que j ai fait) ....et ca, il n y a AUCUNE ecole en Europe qui peut se targuer d avoir des chiffres comme ceux la.
Pour repondre au niveau des contrats :
- Ezy swiss, il faut payer sa QT mais apres t es paye comme un roi des le premier jour (disons en gros 4000 euros/mois)
- Monarch, on t aide a payer ta QT et ensuite t es un pilote Monarch normal
- Qatar, ils te paient la QT, mais faut quand meme avancer en gros 3000 euros pour l accomodation + bouffe pendant la QT. Ensuite, t as 8 mois a 2000 dollars/mois, apres 6000 dollars par mois avec bien sur tres peu de (voire aucune) taxes, la maison payee par la compagnie...
- easyJet, 1300 euros/mois pendant 8 mois puis environ 43000 euros/an pendant un an et demi puis plus de 50000 euros/an ensuite (en restant FO)...sachant que je connais personne qui soit reste plus de 2 ans sous contrat flexicrew (avec un peu de chance, je passe en contrat permanent dans quelques mois, et je serais donc reste sous flexicrew pendant 1 an).
Franchement, les mecs, vous faites vraiment la fine bouche si vous refusez ca! Y a pas une autre ecole qui propose quelquechose d equivalent.
- 10% des cadets places juste a leur sortie (EZY Swiss, Monarch...)
- 75% places dans les 8 mois (quasiment EZY UK)
- 100 % dans les douze mois
Il y a moins de 100 personnes dans la pool en ce moment (EDIT : environ 50 d apres les dernieres nouvelles), et il faut savoir que EZY UK va prendre 200 cadets pour l annee prochaine (en gros 50% CTC et 50% oxford) et 90 FO experimentes. J ai aussi entendu parler d un deal avec Qatar Airways (une vingtaine voire meme plus) pour decembre.
J ai parle avec un gars qui est cabin crew dans ma base et qui a fait juste l AQC avec CTC (et donc place apres tous les cadets dans la holdpool). Il me disait que CTC venait juste de lui demander de se tenir pret a etre appele en QT dans les mois qui viennent...Doit on en conclure que la pool va etre vide debut 2012? D apres moi, oui!
Nan, franchement, CTC place 100% de ses cadets, meme s il faut attendre en gros 6-7 mois (ce que j ai fait) ....et ca, il n y a AUCUNE ecole en Europe qui peut se targuer d avoir des chiffres comme ceux la.
Pour repondre au niveau des contrats :
- Ezy swiss, il faut payer sa QT mais apres t es paye comme un roi des le premier jour (disons en gros 4000 euros/mois)
- Monarch, on t aide a payer ta QT et ensuite t es un pilote Monarch normal
- Qatar, ils te paient la QT, mais faut quand meme avancer en gros 3000 euros pour l accomodation + bouffe pendant la QT. Ensuite, t as 8 mois a 2000 dollars/mois, apres 6000 dollars par mois avec bien sur tres peu de (voire aucune) taxes, la maison payee par la compagnie...
- easyJet, 1300 euros/mois pendant 8 mois puis environ 43000 euros/an pendant un an et demi puis plus de 50000 euros/an ensuite (en restant FO)...sachant que je connais personne qui soit reste plus de 2 ans sous contrat flexicrew (avec un peu de chance, je passe en contrat permanent dans quelques mois, et je serais donc reste sous flexicrew pendant 1 an).
Franchement, les mecs, vous faites vraiment la fine bouche si vous refusez ca! Y a pas une autre ecole qui propose quelquechose d equivalent.
Modifié en dernier par VinceR le 17 nov. 2011, 17:39, modifié 1 fois.
-
- Captain posteur
Dans les autres ecoles la majorite d'entre eux nageront pendant des dizaines d'annees et certains ne trouveront jamais. Quant aux contrats on pourra en dire ce qu'on en veux mais les faits chez CTC aujourd'hui c'est :Pour CTC, ils y en a qui ont nagé quelques mois voire années dans la pool avant d'avoir du taf et il faut voir avec quels contrats aussi .
-Flexicrew chez Easy pendant quelques annees qui debouche sur un CDI paye 40 000 a 50 000 pour un FO, dans les 90 000 pour un captain,
-CDI chez TopSwiss, Monarch, DHL, BA (bientot) ou Qatar (bientot aussi).
-100% de placement
Quant a Oxford c'est apres CTC et avec FTE la FTO qui place le plus d'eleves.
La realite aujourd'hui c'est
-modulaire moitie moins cher avec GENERALEMENT peu de chance de trouver du taf sans piston.
-integre chez CTC, Oxford ou FTE, mais pitie pas en france, qui debouche assez souvent sur un contrat si le climat est propice a l'embauche.
Non quasi tout le monde a trouvé du boulot, après je fais pas de recensement de qui travaille ou, mais on est à des années lumières des chiffres que tu annonces. (leurs stats sont dispos en ligne)roms.77 a écrit :
Et pour Oxford là tu rêves. A mon avis, si on atteint les 10% de placement c'est le grand maximum.
Leur programme intégré "APP First Officer ATPL Integrated" coûte selon leur brochure £79,800
-> environ 93 000 € (avec 1€ = 0,857 £ aujourd'hui).
source : http://www.oaa.com/files/Price_List_2012.pdf
-> environ 93 000 € (avec 1€ = 0,857 £ aujourd'hui).
source : http://www.oaa.com/files/Price_List_2012.pdf
VinceR et Doudourambo, je crois que vous êtes courageux d'affirmer de telles vérités sur ce forum! Je crois que vous allez vous faire démonter par pleins de gens du forum (aux vues de ce qui se pratiquait dans le passé dès que quelqu'un osait parler des écoles anglaises et des contrats/deals qu'elles ont avec les compagnies et qu'elles proposent à leurs élèves).
-
Pour compléter les propos sur les formations UK,
Certaines écoles modulaires aident/placent quelques-uns de leurs éleves (Cabair jusqu'a il y a pas longtemps, PAT, c'est arrivé aussi a BCFT, ainsi que les modulaires d'Oxford (qui paient £29000 il me semble), ou encore le programme ATP de CTC).
Dans ma FTO (PAT, formation modulaire), moins d'un an apres la fin de formation, on doit etre a 60% d'embauchés environ (sans compter ceux devenus FI rémunérés).
Par curiosité, est-ce que les taux d'embauches a la sortie d'écoles comme Envol2001 ou la MAT sont particulierement inférieurs a ceux de l'Esma ou l'EPAG en intégré?
Certaines écoles modulaires aident/placent quelques-uns de leurs éleves (Cabair jusqu'a il y a pas longtemps, PAT, c'est arrivé aussi a BCFT, ainsi que les modulaires d'Oxford (qui paient £29000 il me semble), ou encore le programme ATP de CTC).
Dans ma FTO (PAT, formation modulaire), moins d'un an apres la fin de formation, on doit etre a 60% d'embauchés environ (sans compter ceux devenus FI rémunérés).
Par curiosité, est-ce que les taux d'embauches a la sortie d'écoles comme Envol2001 ou la MAT sont particulierement inférieurs a ceux de l'Esma ou l'EPAG en intégré?
-