Bonjour, Bonsoir à tous,
Suite à la lecture de ce topic pour le moins bien rempli je me permet de le ré-ouvrir un petit peu car certains points ne me paraissent pas clair ou même, pas évoqués.
Pour faire un résumé de ma situation j'ai décidé à la suite de nombreux conseil de pilotes, amis et âmes bien veillantes de ce forum de partir dans un pays anglophone il y a deux ans de cela,
( j'aurais aimé pouvoir retrouver les topics que j'avais ouvert ou commenté, mais j'ai apparement oublié les informations de mon précédent compte).
Je suis donc revenu d'Australie l'année dernière Cheers mate où j'y ai passé toute ma 19ème année avec maintenent un anglais 4 oaci puis me suis inscris au
PPL de
NewCAG à bruxelles en revennant ( je suis expatrié français ) payé grâce à mon dur labeur dans les champs australiens

.
Vous vous en doutez mon but est comme beaucoup d'autre à terme de passer mon
ATPL,, CPL, IR, MEP, MCC. J'ai l'immense privilège et chance d'avoir des parents qui ont économisés toute leurs vie pour payer les études voulus de leurs gosses, ils seraient donc pret à me payer ces formations à la suite de mon ppl, d'une aide précieuse mais totalement impossible et égoîste pour moi je ne pourrais demander une telle somme à mes propres parents sans travailler à côté et
assurer un revenu pour payer ma formation encore plus avec ce que je viens de lire ici.
J'ai toujours voulu être pilote,
PILOTE tout cours, pas forcément EPL, bien sur c'est ça que je vise mais être un FI serait déjà un bonheur pour moi.
Depuis mes 17 ans j'ai le même plan de carriere suivant: Bac S>devenir anglophone>économiser pour le PPL>enchainer les diplomes aeronautique un maximum tant que l'argent suit ( donc job ne necessitant aucun diplomes, vivant chez mes parents je n'ai plus a payer nourritures et loyer, les économies deviennent un peu plus facile, j'ai honte un peu la voie du seigneur je vous l'accorde ) et une fois ces diplomes en poche trouver un boulot de pilote lambda type tracter des planneurs larguage para, navettes, transport de medoc en afrique etc (repartir l'étranger ne me dérange pas au contraire).
A partir de ce moment là je n'avais plus qu'a balancer mon CV toutes les semaines a toutes les compagnies aux 4 coins du monde en esperant un jour décrocher un contrat tout en exercant mon métier de petit pilote peut importe le temps que ca prendra.
Mais la
BAM je tombe sur ce forum qui met littéralement tout mes plans à l'eau.
Sur ce secteur l'emploi est bloqué j'en suis très conscient depuis que j'ai choisis cette voie connaissant pas mal de frozen atpl.
La plupart des pilotes pro ici conseillent de faire des études universitaires avant de se lancer dans l'aéro comme plan B ( très compréhensible vue la gueule du métier en ce moment ), mais je n'est lu que des gens en informatique, DUT, Batiment, science po ect je ne sais plus. Pour pouvoir payer les diplomes ca oui il faut de l'argent, et beaucoup d'ailleurs ce qui explique
très clairement le choix d'étude de ces personnes, mais certains on déjà un plan d'épargne pour payer une formation de 40000 sur 3/4 ans mais choisissent de faire des études souvent sans rapport avec l'aéro comme plan B et beaucoup n'envisage pas les plus petits métiers de pilote cités précedement, voici donc les questions que je me pose:
-Le marché de TOUT les emplois en tant que pilote (de piston à réacteur) est t'il bloqué également ?
-Être pilote tracteur de planneur, instructeur, livraison alimentaire etc etc ne peut être un bon
Plan B ? Pourquoi ?
-Est ce qu'un ATPL ayant 2 ans d'études de commerce et 1 an en tant qu'employé dans une banque ou un graphiste par exemple à plus de chance de trouver un contrat qu'un ATPL qui est instructeur sur robin depuis 2 ans et donc beaucoup plus d'heures de vol ?
-Et enfin vous l'avez compris j'ai peur après ce que je viens de lire de devoir completement laisser mon plan à la poubelle et partir d'abord en université dans un domaine auquel je n'ai jamais encore étudié et en plus avec 2 ans de retard. Puisque j'ai toujours voulu volé et rien d'autre , la question d'une autre filière etait vraiment pas envisagé a l'époque, ou puis-je me basé sur le fait que avec tout ces diplomes en poches avec un peu de patience et aucune restriction de départ a l'étranger je finirais tout de même par décrocher un emploi en tant que pilote piston au moins ( rémuneré ), pour avantager de plus en plus mes candidatures dans les compagnies aérienne et à terme commencer une formation de copilote.
Voila merci d'avoir pris sur votre temps je pense avoir tout dit j'ai essayé d'être le plus clair possible, j'éspère avoir quelques réponses de votre part et m'excuse pour ce long monologue un peu ennuyeux et sans doute avec des réponses simples que je ne vois pas

.
Aéronautiquement, M.