Message à tous ceux qui veulent faire pilote, par un pilote à la recherche de boulot

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Anonyme

Message par Anonyme »

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fernousdu972
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Message par fernousdu972 »

Si
mina625 a écrit :ça dépend dans quoi
c'est que la crise n'est pas partout :lol:
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
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mina625
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Message par mina625 »

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mina625
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Message par mina625 »

Sans être "partout" (c'est une expression, y'a pas de crise chez les croc-morts, et encore c'est pas garanti) je peux te garantir que c'est bien la mouise dans beaucoup beaucoup de milieu, même quand tu arrives sur le marché du travail après une école d'ingé. Mais ça n'a sans doute rien a voir avec chercher du taf de pilote.
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Greystone
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Message par Greystone »

Katoch a écrit :Age moyen du premier CDI en France: 28 ans, non il n'y a pas que dans l'aerien...
Oui, et...? 28 ans premier CDI ça n'est pas choquant et je n'appelle pas ça de la galère. C'est même très correct je trouve. Des gens de 50 ans avec pas une tune en banque et un CDD ou des intérims, ça existe aussi...
Comparé aux autres corps de métier, aucun doute que le métier de pilote est un des plus dur à l'actuelle à accéder. On ne peut pas comparer ça avec un informaticien, un médecin ou un commercial.
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Katoch
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Message par Katoch »

On est d'accord que du boulot il n'y en a. La crise n'est pas partout.

Maintenant celui qui a 30 ans et qui ne trouve pas de travail dans sa branche, c'est évident qu'il va refaire un BTS ou autre DUT pour se réorienter. C'est pas comme s'il avait déjà une vie de famille ou qu'il ne vivait plus chez papa-maman. Il peut même se retaper 9 ans d'études pour être généraliste et aller dans les déserts médicaux, il est sûr de trouver du boulot.

Ce que je voulais dire c'est qu'il est quasiment impossible maintenant de se former sur le tas. Tout poste a son diplôme spécifique, même pour être "technicien commercial en management informatique et autres noms qui veulent rien dire".

P.S.

Bébert tourne au blanc et le camion doit appartenir à un polonais. Tout ce que je voulais c'était remonter le moral de ceux qui se sont lancés et qui n'y croient plus. Ca partait d'une bonne intention.
La cigale se trouva fort dépourvue lorsque le pare-brise fut venu
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Greystone
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Message par Greystone »

Nanospit a écrit :http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3186
1200 CV ...... :mef:
0.16% de chances que son CV soit choisi pour les prochaines embauches. Et encore, sans expérience c'est encore pire.
Encore une fois, ceux qui se lancent là dedans, soyez sûr de savoir sur quel terrain vous vous aventurez.
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rewind
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Message par rewind »

Nanospit a écrit :http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3186
1200 CV ...... :mef:
Après tout se qu'on arrête pas de dire encore et encore sur ce forum, je comprend pas qu'on puisse être étonner par ça!!!!!
Dans ma boite on en a autant si ce n'est pas plus!!!
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walko
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Message par walko »

Nanospit a écrit :http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3186
1200 CV ...... :mef:
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ont financé la Qt du gars qu'ils présentent (ce qui est bien !), alors qu'ils ont 1 200CV... Il n'y en avait aucun avec la Qt de valide ?
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skymember
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Message par skymember »

Peut-être parce qu'à l'époque il n'y avait pas tant de CV que ça et que des personnes qualifiées Mustang ça n'est pas si courant que pour d'autres qualifs (CJ1, etc).
Et il faut aussi connaître du monde ;-)
jmfrenchpilot
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Message par jmfrenchpilot »

walko a écrit :
Nanospit a écrit :http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3186
1200 CV ...... :mef:
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ont financé la Qt du gars qu'ils présentent (ce qui est bien !), alors qu'ils ont 1 200CV... Il n'y en avait aucun avec la Qt de valide ?
Au Bourget, ce n'est pas la seule boîte qui finance les QT de leurs pilotes.
C'est un investissement et une garantie, par exemple il finance, et sous la forme de 3 ans d'amortissement.
Si le pilote quitte la boîte avant les 3 ans, il devra rembourser la différence. Un peu comme un rachat de LOA.

En tout cas, bravo à ce pilote !
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RF4D
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Message par RF4D »

Bonjour

Je me permets d'apporter ma pierre a l'édifice car ce post est révélateur de l'état d'esprit des apprentis pilotes surtout avant et apres une première recherche d'emploi.

Pour gagner du temps vous pouvez déjà m'inscrire dans les vieux pilotes passionnés... J'ai 35 ans et actuellement 900Hdv. J'ai commencé a voler à 16 ans, TT (équivalent du PPL actuel) à 18 ans. Passionné par l'aviation depuis ma plus tendre enfance, j'ai suivi la voie paternelle pour devenir ingénieur info (métier encore d'avenir je confirme!). Il y a 5 ans je passe FI car j'adore la composante enseignement puis à 33ans je me lance dans l'ATPL, puis CPL et IR en ce moment. Je bosse dans le privé et je n'ai pas a me plaindre.

Pour mon ATPL théorique je suis passé par l'ESMA (en correspondance) quel ne fut pas le choc en rencontrant la promotion des intégrés de l'ESMA durant les semaines obligatoires de révision :
1) le parking de l'école pouvait faire concessionnaire Mini + BMW + Audi
2) les cours de révision commencent à 9h enfin pour les vieux comme moi car les intégrés c'est du genre 10h-11h quand ils y pensent
3) Évidement à la pause on parle, bagnole, sortie, vacances (pourtant vu le rythme ca y ressemble déjà)
4) Première préoccupation en arrivant dans une salle de classer chopper le WiFi et faire du EZ ATPL en invectivant le prof au mépris des vieux qui cherchent à suivre le cours (et oui les cons c'est pas le cours qui compte mais la réponse à la question 542...)
5) Lorsque tu arrives a communiquer avec eux, il te regarde bizarrement car tu aimes des avions avec une roue derrière avec un moteur moins puissant que celui de sa dernière audi et en plus en bois !!!!

Je ne suis pas Marseillais et je force très peu le trait cependant sur le trajet du retour dans ma pauvre renault megane (de petit cadre sup) je ne pouvais m’empêcher de me dire:
- la sélection ne se fait plus à l'entrée des FTO c'est pas possible. Qu'un jeune merdeux de 22 ans puisse être en place droite d'un A320 me fait froid dans le dos. Le jour ou la question n'aura pas été posée dans EZ ATPL et que tout va s'allumer en rouge devant ca va faire drole aux pax derrières. Donc la sélection se fait en compagnie (ce qui m'a été confirmer par des potes instructeurs CPL pestant sur la baisse du niveau)

Donc très honnêtement que ces mecs la payent pour voler avec des contrats à la con puis se retrouve sur le carreaux n'est a mon avis que salutaire. J'espère qu'ensuite ils changent de voie pour devenir trader sur le forex ne me dérange pas le moins du monde (et puis c'est moins risqué et tu peux te payer ce que tu veux). Les FTO font leur travail vendre des formations maintenant je confirme que ceux qui se lancent a 18 ans la dedans avec un crédit 100 k€ font marcher un système à leur dépends... dommage qu'il ne le comprennent pas plus vite

tout se mérite j'en suis convaincu

Olivier
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flyb7
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Message par flyb7 »

+1

Ton message est assez représentatif de pas mal d'écoles et de mentalités, je confirme également.

Merci enfin pour cette intervention intelligente et très réaliste, qui nous change du refrain négatif habituel.

Certains ont apparemment besoins de se former du jour au lendemain au métier de pilote, de payer une école à 100 000 euros et de porter des uniformes avec des galons rayban durant leur formation pour enchainer par la suite des QT et des LT.
C'est sur qu'au moins ça fait joli sur facebook.


Formez vous intelligemment et tranquillement comme RF4D par exemple et tant d'autres. Prévoyez vous une roue de secours avec un parcours scolaire ou professionnelle intelligent. Et ne rentrez surtout pas dans ce truc d'enflures QT et LT, garder votre dignité vous en serez que plus fière si un jour vous avez la chance de poser vos fesses dans un cockpit.


bon vols
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Pilotman
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Message par Pilotman »

Perso, je pense qu'il y a beaucoup de vrai dan les derniers messages...

Les FTOs sont là pour vendre un produit et je vois mal une FTO refuser un client. Vous allez me dire: "c'est déjà arrivé" et je vous répondrai biensûr quand la FTO est sur le point d'atteindre le quota maximum pour une promotion, les places sont difficiles à obtenir.

Après, que le client ait une audi ou une clio, chacun vient d'où il vient et je pense qu'on ne peut pas juger la dessus.

Le riche passionné ou le pauvre passionné fera en sorte de se donner les moyens de réussir de manière très respectable. Quand au riche fils a papa, il sera très vite catalogué dès les premiers jours.

Dans ma promotion, il y avait un gars qui ne savait pas combien de moteurs avait un Boeing 747... Il s'est fait viré de la FTO après 4 mois.

Au niveau de la database de questions ATPL, je me la suis farcie et il y a eu un moment ou je ne lisais plus les questions. Je connaissais les réponses des quelques 10 000 questions. Mon objectif était de réussir l'examen et ca a marché. Peut être n'avais je aucun mérite mais j'ai réussi et j'ai profité du système.

Après l'examen par contre, j'ai ré-ouvert mes livres et j'ai focussé sur les choses importantes à revoir (35% de la matière ATPL peut être) et surtout à garder en tête pour l'objectif suivant qui était l'interview afin de décrocher un travail. J'ai réussi haut la main les 50 questions sur l'ordinateur et l'interview que j'ai eu.

Alors bon... Chacun a sa méthode de travail, j'ai sans doute parru débile à étudier ces questions par coeur mais ceux qui me prenaient pour un con sont encore à chercher du boulot... Et a 22 piges, j'étais devant et j'avais pas peur des lumières rouges car je connais mon objectif suivant.

C'est du chacun pour soi alors ne regardez pas trop a coté de vous.
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Pilotman a écrit : C'est du chacun pour soi alors ne regardez pas trop a coté de vous.
Putain même dans le business il y a un peu plus d'humanité..... :snif:
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DonJah
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Message par DonJah »

Pilotman a écrit :C'est du chacun pour soi alors ne regardez pas trop a coté de vous.
Oui et non
On avance pas en regardant ce que font les autres ou en copiant sur le parcours du copain.

Maintenant je suis sûr de pas trop m'avancer en disant qu'au moins 50% des gens qui trouvent du boulot, l'obtiennent grâce au copains...

Recommandation, place vacante, connaissances, etc... Certains résumeront ça par du piston, mais avoir des contact et avoir un bon relationnel et sans doute aussi, voir plus important que la qualité de pilotage.

J'ai eu un instructeur qui avait eu tous ces boulots (une bonne dizaine aux 4 coins du monde) grâce à des collègues.
CPL - IR SE
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RF4D
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Message par RF4D »

Juste pour préciser sur les derniers points évoqués:
- Faire du bachotage ne me gêne pas car j'y ai eu recours également (ecole d'inge + ATPL) mais dans c'est cas il faut assumer et faire comme Pilotman ouvrir un livre...
La mentalité qui consiste a aller voir un prof pour lui expliquer que son cours ne vaut rien car il y a trop de chose a apprendre "pour rien" et que ce dont on a besoin c'est juste des réponses n'est pas digne d'un aspirant pilote de ligne. Car enfin dans l'aero les choses changent en permanence, heureusement comme tu le confirmes ils partent plus ou moins rapidement (en laissant des traces malheureusement dans les aéroclub ou autre...) Ceux qui pense en rond ont les idées courbes (n'est pas de moi malheureusement).

- Enfin pour le parking de l'ESMA tant mieux si Papa peut offrir ce genre de bagnole à son fils perso j'ai pas de pb avec ca. Simplement pour l'anecdote j'ai donné des cours dans mon ancienne école d'ingé (qui émarge en 1ier job plus qu'un FO Ryan) et je peux te confirmer que le parking n'était pas du même genre mais les élèves étaient plus matures et dans la majorité tout aussi passionnés.

A+
Olivier
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salvate
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Message par salvate »

Salut!!!

je réponds au premier post sur la page 1 !!!
je pense que tu as raison greystone !!!j'avais entrepris la formation de pilote !!! j'ai commencé par l'atpl . Faute de finances suffisantes je n'ai pas poursuivis !!
il ne faut pas trop rever , la France et l Europe son dans une crise profonde . il n'y a plus d'embauche ou "au compte goutte" en tant que pnt .
Lisez un peu tous les posts et vous verrez qu'il n'y a que des points négatifs qui ressortent de tout ça .
En 2006 c'était déjà la crise et là c'est pire .
l'EPAG ferme , plus de cadets d'AIR FRANCE , AIR FRANCE liquide ses pilotes et les envois en retraite , enac à priori ce n est pas le top !! alors c'est une constatation positive ça ?
moi j'ai investis mon argent dans ma maison.
Je souris quand je lis certains posts où l'on pense encore que la flamme brûle de mille feux ...

Les FTO bien sûr qu'elles vont vous accueillir bras ouverts mais ouiiii!!!!

je pense que si vous avez la capacité financière oui pourquoi pas même si au bout vous n'avez rien , à l'inverse méfiance ....
L'Armée est pour moi le seul vecteur qui pourrait être fiable .
l'aviation commerciale pour moi ce n'est pas fiable du tout!!!
Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
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Squish
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Message par Squish »

salvate, la France, l'Europe en crise, effectivement, et ça n'a rien de nouveau. :)
Avais-tu pensé à L'Asie ?
Bon, peut-être que la question ne pose plus pour toi, mais je l'a pose aussi pour d'autres. A l'étranger ça recrute, par contre faut pas trop être regardant sur les conditions parfois :/
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salvate
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Message par salvate »

salut!!!

En effet la question ne se pose plus bien sûr .
Le parcours afin de pouvoir être pilote aujourd'hui n'est pas accessible à tout le monde une selection naturelle par l'argent est prépondérante , sauf si tu as des aides et il faut profiter de cela!!!
Quand je lis certains posts dans lesquels les gens se saignent afin de pouvoir maintenir des qualifs ou passer des exams je trouve cela courageux et honorable mais personnes ne les regardent ou prend actes de leur sacrifice !!!
Alors on dit qu'il faut avoir le couteau entre les dents pour réussir mais jusqu'à quel point ?

Ne nous voilons pas la face et je pense que sur ce site on a tendance à laisser les personnes rêver . Déjà quand moi je préparais l'ATPL on me disait il faut attendre la reprise; il faut être là au bon moment.

Je m'apercois que 7 ans plus tard c'est toujours la même chose toujours les mêmes interrogations .
J'ai un ami instructeur dans une école bien réputée ne s'est même pas fait embaucher par AIR FRANCE .Il avait réussi tous les tests passé l'entretien et ils n'ont tenu compte de rien c'est un peu honteux je pense ....

Alors moi je pense avoir fait"le bon choix " sinon je serai encore avec mes crédits à payer et aucun emploi de pnt !!!
j'ai tourné le dos à ma passion qui est honereuse, je continue de rêver et imaginer car là il n'y a aucune désillusion.
Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
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