Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Globetrotteur a écrit :
Si 100% des pros intégrés en 2012 le sont sous le régime des Bases Provinces, ça risque de vous coller une sacré étiquette...
Et l'étiquette de gens qui ont accepté de quitter leur confortable chômage pour rejoindre AF elle leur sera collée aussi? Y'aura vraiment des têtes de noeud capables d'en vouloir à ces pilotes?
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

Dan a écrit : Y'aura vraiment des têtes de noeud capables d'en vouloir à ces pilotes?
La population PNT AF n'est pas exempte de têtes de noeuds, loin de là...
Ni d'esprit de corps, d'ailleurs.

Et le critère d'appréciation ne sera sans doute pas "Qu'y ont-ils gagné ?", mais "Que risque-je d'y perdre ?", ce qui change surement le regard.

Ce ne sont que des préju^H^Hsupposés de ma part, et on ne peut que souhaiter que la mise en place des BP se fasse dans la joie et la bonne humeur pour tous. Mais ça, à ce stade, j'en reste sceptique.

J'espère sincèrement que l'avenir me donnera tort.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Que des pilotes soient d'accord ou pas avec ce projet c'est une chose. Qu'ils le reprochent à ceux qui subissent la situation depuis plusieurs années en est une autre. A l'époque de la Bi-Scale les pilotes concernés ont été montrés du doigt?
J'imagine la discussion dans le poste "Quoi??? Tu as accepté d'intégrer la boîte en risquant de dégrader MES conditions??? T'aurais pas pu rester au chômage???? Egoïste và, j'vais te dénoncer au syndicat!"
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

En effet, ça me parait un peu gros, on peut ne pas être d'accord entre nous sur l'acceptation ou pas du principe des bases province. On peut "en vouloir" à des syndicats, à nos dirigeants, ou bien voire à des collègues qui n'auraient pas voté comme nous, mais franchement s'il y a une catégorie de personnels qui n'est pas concernée ce sont les éventuels collègues qui entreraient dans la boîte grâce à ça...

Par contre là où je suis sceptique, c'est sur la fabuleuse embauche prévue. L'accord exclut dans sa version actuelle l'embauche directe en province. Seul le volontariat au sein de la compagnie est prévu pour gréer ces postes. Enfin, l'augmentation du nombre de coques ne fera que ramener le nombre de 320 à ce qui était prévu avant la crise. Or les effectifs avaient été dimensionnés en fonction, du coup si éventuellement cela a un effet, ce sera celui de diminuer le sur-effectif et encore...

Enfin, si le oui l'emporte à un peu plus de 54 %, le taux de participation fut d'environ 75 % des personnes appelées à voter, soit les adhérents Air France Alpa. Au final cela représente environ 1600 votants, sur une population PNT d'environ 5000 pilotes, et sur ce même nombre, un peu moins de 850 personnes qui approuvent. La légitimité du vote ne peut pas être remise en cause, mais de là à garantir qu'il s'agit d'une représentation correcte de l'avis de l'ensemble des PNT AF...

Bref, wait and see...

ps : Biz rassure-toi, le vieux captain ex-IT que je suis (ou du moins comme tu m'appelais il y a quelques semaines) a finalement voté oui au referendum...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Flo_dr400 a écrit :En effet, ça me parait un peu gros, on peut ne pas être d'accord entre nous sur l'acceptation ou pas du principe des bases province. On peut "en vouloir" à des syndicats, à nos dirigeants, ou bien voire à des collègues qui n'auraient pas voté comme nous, mais franchement s'il y a une catégorie de personnels qui n'est pas concernée ce sont les éventuels collègues qui entreraient dans la boîte grâce à ça...

Par contre là où je suis sceptique, c'est sur la fabuleuse embauche prévue. L'accord exclut dans sa version actuelle l'embauche directe en province. Seul le volontariat au sein de la compagnie est prévu pour gréer ces postes. Enfin, l'augmentation du nombre de coques ne fera que ramener le nombre de 320 à ce qui était prévu avant la crise. Or les effectifs avaient été dimensionnés en fonction, du coup si éventuellement cela a un effet, ce sera celui de diminuer le sur-effectif et encore...

Enfin, si le oui l'emporte à un peu plus de 54 %, le taux de participation fut d'environ 75 % des personnes appelées à voter, soit les adhérents Air France Alpa. Au final cela représente environ 1600 votants, sur une population PNT d'environ 5000 pilotes, et sur ce même nombre, un peu moins de 850 personnes qui approuvent. La légitimité du vote ne peut pas être remise en cause, mais de là à garantir qu'il s'agit d'une représentation correcte de l'avis de l'ensemble des PNT AF...

Bref, wait and see...

ps : Biz rassure-toi, le vieux captain ex-IT que je suis (ou du moins comme tu m'appelais il y a quelques semaines) a finalement voté oui au referendum...
Je suis fier de toi :)
Tout n'est pas fait, loin de là. L'accord est accepté, mais il reste à trouver les volontaires. J'ai voté oui, mais je n'irai pas parce que ma vie à Paris me convient très bien.
A mon avis on est parti pour en parler pendant longtemps, mais il faut accepter la démocratie. Personne ne contesterait l'élection d'un président élu à 52% des voix en comptant le nombre de ses électeurs, si?
Ceux qui n'ont pas pu voter n'étaient pas au snpl, et statutairement ils ne pouvaient pas le faire. Pour ceux qui étaient syndiqués ailleurs, la représentativité syndicale a parlé. Pour les autres, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: ne pas donner quelques euros par mois pour avoir un syndicat puissant et ultra représentatif, et vouloir donner son avis sur un processus que l'on n'a ni encouragé, ni favorisé, ni financé (le syndicat a payé cher les études sur la viabilité du projet).
Concernant l'ambiance dans les postes, il faut arrêter de fantasmer sur les têtes de noeud d'air france, elles sont beaucoup moins nombreuses que ce que vous semblez penser ;) D'autre part, rien n'est fait ni écrit sur les embauches directes: il n'y aura pas de sous contrat à mon avis.
Enfin je ne partage pas ton analyse sur les coques. On revient certes au nombre d'avant crise (ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent), mais il ne faut pas oublier que les coques en province vont voler 50% plus que les coques à Paris. En "équivalent Paris", c'est donc 20 coques de plus, et pas 6.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BiZ a écrit : Concernant l'ambiance dans les postes, il faut arrêter de fantasmer sur les têtes de noeud d'air france, elles sont beaucoup moins nombreuses que ce que vous semblez penser ;)
Ha mais je n'ai pas dit qu'il y en avait beaucoup, je m'étonnais qu'il puisse y en avoir à ce point ;)
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

FIGATELLIX a écrit :De toutes façons les nouvelles recrues ne pourraient pas être initialement basés en Province, car il n'y aura aucun TRI ailleurs que sur Paris.

Donc... Si il y a embauche grâce aux bases provinces, elles n'auront que l'effet positif d'aspirer du monde vers le haut, sous contrats "normaux".
Du coup je ne vois pas trop ce qu'on pourrait reprocher aux gars qui rentrent dans la boite grâce à ça....
Je ne vois pas le rapport du TRI qui est basé à Paris ?? :myope:
euro-pilot
Copilote posteur

Message par euro-pilot »

Il n'y aura pas d'instruction dans les bases
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pas besoin d'être TRI pour faire de l'instruction en ligne ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Il n'y aura aucune embauche directe en base - c'est une des conditions de l'accord. De ce fait je vois mal comment les futurs nouveaux pilotes pourraient être mal vus...
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Comme le dit Dan, les TRI/TRE servent pour les simus. Les AEL sont faites par des training captains et s'il n'y en a pas assez dans les bases de province, l'AEL se fera depuis CDG/ORY par exemple.

Pour rebondir sur ce qu'affirme ezydriver, s'il n'y a pas assez de volontaires ALORS la compagnie embauchera en direct sur les bases de province, sinon je ne vois pas comment les bases puissent voir le jour sans PN.
Encore faut-il voir si cette idée de base est bonne, espéront que ça ne soit pas un mauvais calcul du genre LH Italia à MXP.

Et voir si l'impact social ne débordera pas sur Transavia, Britair, Regionale, Air Corsica...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Il n'y a pas de "training captain" à AF.

Seuls les TRI/TRE font les AEL (comme toute l'instruction en vol!).

De plus, il n'y aura pas d'embauche directe sur les bases provinces, puisqu'il faut être lâché sur A320 au moment de la commission paritaire qui décide des mutations en province (et qu'il n'y aura pas d'instruction sur les bases province!).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tofly2leretour a écrit :Il n'y a pas de "training captain" à AF.

C'est chic... Pure curiosité, quelle est la raison de cette limitation auto-imposée?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Pour rebondir sur ce qu'affirme ezydriver, s'il n'y a pas assez de volontaires ALORS la compagnie embauchera en direct sur les bases de province, sinon je ne vois pas comment les bases puissent voir le jour sans PN.
La réponse est dans la question...si pas de volontaires alors la base n'ouvrira pas, c'est aussi simple que cela. Que ce soit du côté du SNPL ou de la compagnie, le discours est très clair: AUCUNE embauche en base. J'ai lu l'accord bases, et divers mécanismes seront mis en place en cas de manque de volontaires, le recours à des embauches externes n'est pas envisagé.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Dan a écrit :

C'est chic... Pure curiosité, quelle est la raison de cette limitation auto-imposée?
C'est dans beaucoup de compagnies et je ne trouve pas ça con car là tu vois je suis avec des Captains lambda et j'apprend pas grand chose... En plus je ne serai pas étonné que la DGAC refuse de laisser nommer des "simple" CDB en LTC.
Modifié en dernier par Carbak le 07 juil. 2011, 17:32, modifié 1 fois.
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

De plus, il n'y aura pas d'embauche directe sur les bases provinces, puisqu'il faut être lâché sur A320 au moment de la commission paritaire qui décide des mutations en province (et qu'il n'y aura pas d'instruction sur les bases province!).
Fastoche:

Embauche et formation sur ORY/CDG, une fois le training terminé, affectation en province avec nouveau contrat :lol:

Par contre les conditions que demandent le SNPL ne peuvent pas permettre de concurencer les grandes compagnies low cost qui, elles, continuent tranquilement a ouvrir des nouvelles lignes... Soit le management calcule bien son coup dans le dos du SNPL aveugle, soit le projet de bases ne sera pas rentable. L'idée de concurencer les low cost en evitant les nightstops et en faisant voler les PNT 710 heures par an ne semble pas en phase avec le low cost du Siecle XXI....
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

ezydriver a écrit :
La réponse est dans la question...si pas de volontaires alors la base n'ouvrira pas, c'est aussi simple que cela. Que ce soit du côté du SNPL ou de la compagnie, le discours est très clair: AUCUNE embauche en base. J'ai lu l'accord bases, et divers mécanismes seront mis en place en cas de manque de volontaires, le recours à des embauches externes n'est pas envisagé.
C'est mal barré :D
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

S'ils pesent par ce biais offrir du AF Pour moins cher meme si ca reste un peu plus Cher que du lowcost pur et dur, peut être que le consommateur passager sera plus enclin à voyager avec eux plutot que d'aller à la concurrence.

Mais cette nouvelle organisation me semble beaucoup plus productive et econome.
Modifié en dernier par 5 Rings le 08 juil. 2011, 11:40, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Carbak a écrit :
Dan a écrit :

C'est dans beaucoup de compagnies et je ne trouve pas ça con car là tu vois je suis avec des Captains lambda et j'apprend pas grand chose... En plus je ne serai pas étonné que la DGAC refuse de laisser nommer des "simple" CDB en LTC.
Il y a certaines conditions à remplir pour être LTC, elles figurent dans l'OPS1 français. Dans les conditions il y a l'expérience et le suivi d'un stage pedago (de mémoire, il y en a peut être plus).
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

corsicanpilot a écrit :
ezydriver a écrit :
C'est mal barré :D
Qu'est-ce qui est mal barré :reflexion:
Répondre