Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Pédagogie et humilité... Ce qui manque parfois aux LTC/TRI/TRE...

Je ne mets pas tout le monde dans le sac, mais certaines personnes auraient mieux fait de ne jamais commencer l'instruction. Mauvais caractère, complexe de supériorité, autoritarisme déplacé... J'en ai vu des vertes et des pas mûres :D

Le CRM a encore de beaux jours devant lui...
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

ezydriver a écrit :
corsicanpilot a écrit :
ezydriver a écrit : La réponse est dans la question...si pas de volontaires alors la base n'ouvrira pas, c'est aussi simple que cela. Que ce soit du côté du SNPL ou de la compagnie, le discours est très clair: AUCUNE embauche en base. J'ai lu l'accord bases, et divers mécanismes seront mis en place en cas de manque de volontaires, le recours à des embauches externes n'est pas envisagé.
C'est mal barré :D
Qu'est-ce qui est mal barré :reflexion:
Beh l'ouverture de bases de province pardis! S'il n'y a pas assez de volontaires internes, les avions ne décolleront pas.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

corsicanpilot a écrit :
ezydriver a écrit :
corsicanpilot a écrit : C'est mal barré :D
Qu'est-ce qui est mal barré :reflexion:
Beh l'ouverture de bases de province pardis! S'il n'y a pas assez de volontaires internes, les avions ne décolleront pas.
D'après ce que j'ai vu la seule base qui poserait problème est NCE. Mais si pas assez de volontaires le volontariat sera ouvert à tout pilote éligible à une QT 320 sans changement de fonction, ce qui fait un bon paquet de pilotes...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Dan a écrit : Il y a certaines conditions à remplir pour être LTC, elles figurent dans l'OPS1 français. Dans les conditions il y a l'expérience et le suivi d'un stage pedago (de mémoire, il y en a peut être plus).
Ok mais tu sais comme moi que "stage" ça veut rien dire... Parfois c'est une journée à regarder des films et boire des cafés. Enfin bref ça dépend du sérieux de la boite... Chez BLE seuls des TRI était LTC, dans ma nouvelle boite, le seul qui n'est pas LTC est le seul TRI ?:-? :-? ? Bun je vois la différence...
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

concernant le manque potentiel de volontaires en bases, il me semble que l'accord prévoit une clause de revoyure au cas ou malgré toutes les options envisagées l'on manque de pilotes... l'embauche directe n'est donc pas exclue textuellement par l'accord, elle est mise de coté (ça aurait été moins vendeur), et réapparaitra lorsqu'il manquera de copis a nice, mais que comme MRS aura bien marché, ben on modifiera l'accord à la marge, comme on l'avait fait pour les copis 330, en l'échange de 3cacahouètes et 2 pistaches....
et point de suspicion d'exITrisme contre mon humble personne, ayant après moultes atermoiements voté oui....

ceci dit c'est à coup sur un bonne nouvelle pour ceux qui attendent (la campagne de volontariat a déja commencé), mais dela à ouvrir le champagne, il y a encore de la marge a mon sens..... pour ma part j'ai rempli aujourd'hui meme le formulaire de volontariat... à l'affectation tahiti!
8)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

SR71_Blackbird a écrit :Bah c est simple, ya pas de pb chez les anglo saxons car c est de la sous traitance, et avec ce qui c est passé et ce qui se passe actuellement et ce qui est prévu, AF en prend droit le chemin, je suis très bien placé pour en parler...
Conscient de ce problème et du débasement probable lié à un refus des conditions (dans le meilleur des cas), le personnel au sol semble accepter la nouvelle donne (source : un DS SNPL)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

flag'ada jones a écrit : mais dela à ouvrir le champagne, il y a encore de la marge a mon sens..... pour ma part j'ai rempli aujourd'hui meme le formulaire de volontariat... à l'affectation tahiti!
8)
pour toi ce sera plutôt la bouteille de monoï flag 8) ;) , rien que d'en parler ça fait du bien ..
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Gaffe aux rérés :lol: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Les PNTs dont certains en attente depuis près de 4 ans maintenant ont vraiment d'autres soucis aujourd'hui que l'ambiance dans les cockpits, heureux ceux qui n'ont que celui-ci.

Envisager de leur reprocher d'être rentrés grâce à l'accord, ben oui tiens sauf qu'il ne me semble pas qu'ils aient été appelés à le voter et je n'ai pas lu qu'ils aient produit la moindre action de lobbying sur ce sujet. Elle aurait d'ailleurs eu une efficacité totalement nulle.

Comme tous candidats à l'embauche, les impétrants Air France n'ont qu'à naturellement subir.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Jumbo a écrit :Gaffe aux rérés :lol: ...
rérés ? ké rérés ? :)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

:lol: :lol:
Je ne me suis jamais fait avoir 8) car pour rouler El Jumbo la dessus faut meme po y penser . Par contre j'en connais qui ont eu de drole de surprise quand ils ont mis la main dans la culotte :-? . Meme chose a BKK & Phuket :tss: :oops: :bleble:
La mienne est plus grosse que la votre .
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

Il y a pas mal de choses qui ne coincident pas. Comment faire face aux géantes du low cost (comme Vueling et Easyjet) en ayant des couts superieurs (snacks, boissons, journaux, valises etc...). La collection des miles pour fidéliser les clients c'est une bonne idée qui ne coute pas cher à la compagnie (Vueling le fait avec IBeria Plus/British Airways Frequent flyer), les équipages vont maintenant être plus productifs que les "futurs anciens" contrats, ceci dit, ils coutent plus cher en masse salariale comparé aux autres low cost.
Soit AF-KLM décide de faire une très grosse low cost (exemple Transavia) et là il faut augmenter la flotte, multiplier les bases et les routes, mais se limiter à Transavia hollande et Transavia France (- 55 millions de dettes) avec 15 coques maxi (sous contrats PN Transavia France) et déveloper un autre projet ayant pour but le même effet, ça semble incohérent.
Créer des routes et faire voler tous les avions dispos pour annuler le sureffectif c'est bien, remplir les avions ce n'est pas un problème mais faire gagner de l'argent au groupe là par contre ça risque d'être une autre histoire.
Enfin, la direction n'a pas caché que ORY pourrait à l'avenir devenir une "base de province", n'étant pas un hub long courrier, il est préferable de ne pas se priver de ce nouveau systeme de PN productifs.
En conclusion, les conditions de travail se dégradent et cela va avoir des répercutions sur les autres compagnies Françaises.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Avec les bases, AF ne va pas se mettre à faire du low-cost. Cela aurait été une grossière erreur stratégique. Pourquoi? Pour le comprendre il faut analyser ce qui fait le succès des low-cost anglo saxonnes. Outre la structure simplifiée, les extras payants, et la rentabilité du personnel, il faut aussi prendre en compte l'environnement fiscal particulièrement avantageux en angleterre ou en Irlande, ainsi que les magouilles autour de l'achat/revente puis leasing opérationnel d'avions à certaines structures ad-hoc basées dans certains paradis fiscaux...
Tout ça fait que le modèle low-cost tel qu'il est pratiqué par EZY et FR, AF ne peut absolument pas le dupliquer, même en achetant 200 avions et en créant une "vraie" low-cost. D'ailleurs je n'ai pas l'impression que Germanwings pour LH et Vueling pour IAG soient des modèles de rentabilité...surtout Vueling qui accumule de grosses pertes et qui n'a d'existence que pour occuper le terrain face à FR.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les dirigeants d'AF pour des lapins de six semaines. S'ils se lancent là dedans, c'est que le jeu en vaut la chandelle. Malgré les moqueries et la propagande officielle, en coulisses chez EZY certains commencent à stresser: l'impact sur l'économie de ligne en concurrence directe serait assez conséquent...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

En conclusion, les conditions de travail se dégradent et cela va avoir des répercutions sur les autres compagnies Françaises.
Tu as lu l'accord? Je ne pense pas que l'on puisse parler de dégradation des conditions de travail!
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Ayant la très grande habitude de voyager en tant que passager je trouve que le service easyjet est le même que le service AF en classe éco, et il faut reconnaitre que les prix ezy sont très compétitifs.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

fabbou a écrit :Ayant la très grande habitude de voyager en tant que passager je trouve que le service easyjet est le même que le service AF en classe éco, et il faut reconnaitre que les prix ezy sont très compétitifs.
Euh ... l'embarquement est quand même largement plus confortable et rapide chez AF ... rien à voir ... Chez Easy ou Ryanair on est parqué comme des boeufs en attendant de pouvoir embarquer ..
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

corsicanpilot a écrit :L'idée de concurencer les low cost en evitant les nightstops et en faisant voler les PNT 710 heures par an ne semble pas en phase avec le low cost du Siecle XXI....
Ce n'est pas la conclusion des cabinets d'audit qui ont évalué le projet.
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

y'a plein de wannabees qui se prennent pour des pierre henri Gourgeons ici .... faudrait penser a lui envoyer toutes vos idees de genie histoire que la boite ne coule pas.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

fabbou a écrit :Ayant la très grande habitude de voyager en tant que passager je trouve que le service easyjet est le même que le service AF en classe éco, et il faut reconnaitre que les prix ezy sont très compétitifs.
Ce qui est étonnant, c'est que ce n'est pas toujours le cas. Loin de là !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

peblah a écrit :y'a plein de wannabees qui se prennent pour des pierre henri Gourgeons ici .... faudrait penser a lui envoyer toutes vos idees de genie histoire que la boite ne coule pas.
vu son bilan, il en aurait ptet besoin...et se faire augmenter de 46% c'est la grande classe...surtout en pleine grève des mécano
Répondre