To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Ben quoi Faltenin je ne comprends pas ce que tu as contre les gens qui râlent pour rien, c'est tellement bien pourtant ça occupe et c'est français :D

Après faut pas non plus se voiler la face l'ALAT est pas au mieux de sa forme, en pleine période de transition, en surprojection et en sous-effectif. En ce moment on nous envois des questionaires sur le moral. Enfin c'est pas la catastrophe non plus et cela ne touche qu'une partie des pilotes ;)
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

Message par tomatoketchup »

C'est justement en ayant travaillé avec mes collegues européens, américains et africain que je mesure le fossé qui sépare ceux qui ont compris comment ont doit utiliser une ALAT et les autres je vous laisse deviner ou on se place (dans l aspiration en passe de doubler dirons certains ;) )
mais cessons la une guerre stérile qui ne fera en rien avancer le sujet mes collegues reprendrons surement le flambeau de la flame war et contentons nous de répondre aux questions de ceux qui souhaitent emprunter cette voie.

Si nos soldats commençaient à penser, aucun d'eux ne resterait sur les rangs
Frédéric II de Prusse

:lol: c'est gratuit et ca rapellera de bon souvenir a ceux qui sont parti
GZI
Elève-pilote posteur

Message par GZI »

C'est chaud en ce moment 8)

Il semblerait que l'Alat soit bien plus malade que lorsque je suis parti, maladie incurable?

Alors pour ceux qui y sont encore, que faut-il faire pour "à son niveau" pour améliorer un système qui traverse une vraie crise?

:o
Aerobatix
Elève-pilote posteur

Message par Aerobatix »

Mon cher Faltenin, vous lire m'a fasciné.

Après m’être abreuvé de vos lumières, j’avoue m’être plusieurs fois frotté les yeux tant j’ai eu peine à croire ce que je lisais. De deux choses l’une, soit vous êtes possédé, soit vous vous croyez infiniment plus intelligent que vous ne l’êtes. Si un « droit divin » de votre stature me le permet, le gueux que je suis va tenter une réponse.
Je crois pouvoir résumer votre propos ainsi : « moi pas aimer les sous-(off/hommes) qui taillent sur le système, parce qu’ils n’ont aucune légitimité ou compétence pour se le permettre, et que ça n’apporte aucune amélioration concrète ». Cette théorie, elle, c’est sûr, élève et fait largement avancer le débat. Vous niez tout en bloc, vous disqualifier dans la plus totale injustification les gueux qui osent s’arroger du droit d’avoir simplement un avis sur la question.

Votre pathos inepte me semble basé sur le postulat étrange que la critique, n’ayant pas le pouvoir de résoudre directement les problèmes de l’ALAT, est inutile, donc inadmissible. Ce point de vue, finalement assez courant dans l’ALAT, chez les gens cherchant à se faire une raison, me paraît d’une grande imbécillité et vous conduit à une certaine malhonnêteté intellectuelle.
Vous lisant avec attention, la notion d’obscurantisme s’est imposée naturellement à moi. Votre assurance, votre capacité au mépris et à la suffisance ne peuvent que discréditer vos propos. Je suis de ceux qui, contrairement à ce que vous semblez imaginer, sont bien conscients de leur position dans le système. Je suis lucide sur le fait que je n’aurai jamais le pouvoir d’y changer quoique ce soit, ni vous non plus d’ailleurs. Nous savons tous, enfin, que nous ne possédons pas « la vérité ». Ca ne doit empêcher personne d’avoir un sentiment et des idées sur sa réalité quotidienne propre.

Je ne crois pas, par exemple, mon propos ridicule ou injustifié, mais j’admets sans état d’âme la possibilité que ce soit le cas, par principe. Je ne crois pas non plus pouvoir révolutionner le système. Je suis par contre certain que toute vérité est bonne à dire, et ce totalement indifféremment de sa capacité à changer le réel ou pas. A l’inverse, le caractère creux et hautain de votre intervention, qui me laisse encore pantois, est selon moi de nature à pérenniser l’immobilisme que par ailleurs vous dénoncez.
Avoir un peu de vécu du sujet, être révolté (car à la base passionné) par son milieu, être coincé par un contrat long, réfléchir, analyser, essayer de comprendre, et enfin s’exprimer le moins mal possible et en toute honnêteté en ce lieu informel vous parait-il si répréhensible? Les gueux dont je fais parti ont aujourd’hui l’occasion de s’exprimer sur ce qui les perturbent, leurs « états d’âme » dirons nos chefs... Quelques seigneurs s’en voient parfois scandalisés, non pas des points de vue adoptés d’ailleurs, mais de ce que certains se permettent de prendre la parole, de s’imaginer aptes à la réflexion. Apprenez que la catégorie de personnel à laquelle j’appartiens ne se nourrit pas de croquettes, nous n’avons pas de caisse pour nos besoins, et si vous nous jetez un bâton, l’aspect ludique de vous le ramener en courant avec la queue qui frétille sera pour nous assez limité. Les gens comme moi sont aussi capables d’ambitions, d’initiatives, de vues, et de déceptions.

« Je vois que le fiel coule à flot... ».
Quelle surprise, quelle découverte. Un jour peut-être faudra-t-il juste se demander pourquoi et se convaincre qu’un sentiment aussi répandu a peut-être des causes qu’il serait malsain de dénigrer, surtout lorsque l’on appartient aux hautes sphères.

« Si certains avaient donné moitié moins d'efforts que ceux demandés par l'écriture d'un pareil pamphlet afin de faire correctement leur travail pas mal d'escadrilles tourneraient bien mieux ».
Il m’étonnerait fort que vous soyez bien placé pour une telle critique. Enfin… si mes homologues se mettaient réellement à dépenser leur énergie à autre chose qu’à leur inintéressant et fastidieux travail en escadrille, croyez-moi, vous sentiriez rapidement la différence. « Faire correctement leur travail en escadrille », vous voulez dire respecter scrupuleusement la charte graphique? Faire preuve de rigueur dans la ponte d’une note de service traitant d’une sortie VTT? Se montrer méticuleux dans le remplissage du tableau BAM? Laver soigneusement les pneus des gammes co? Constituer un tableau quintuple entrées pour expliquer qu’on est sous-entraînés? Aller signer tous les jours à l’armurerie? Faire des tableaux et encore des tableaux… Autant de gesticulations qui n’ont rien à apporter à la France, mais qui, certes, permettent à quelques-uns de justifier leur solde.

« La magie du blog et d'un forum, c'est de laisser la tribune libre à des esprits malveillants… ».
Vous ne l’intégrerez sûrement jamais, mais des esprits autres que le vôtre peuvent parfois être animés de bienveillance. Je sais, c’est difficile à croire, courage, la vie vous réservera d’autres surprises…

« déçus par un système loin d'être parfait mais qui a parfois le mérite de vous dire en face ce que vous pouvez valoir ».
En période de notation par exemple? Permettez-moi de rire un peu… La loyauté dans les rapports hiérarchiques ne caractérise pas franchement notre institution, je pense que vous en conviendrez.

« Je ris de voir certains, du haut de quelques centaines d'heures de vol, se permettre de juger une armée et ses hommes avec la hauteur d'un ministre ».
Sur la foi de quels éléments concrets et objectifs disqualifiez-vous tous ces témoignages? Quelle légitimité pensez- avoir, vous?

« nous voilà proche du fanatisme dans ce qu'il a de plus insidieux ».
Selon moi, cette phrase s’applique mieux à votre cas personnel. Vivre dans une armée misérable et incohérente et ne pas s’en offusquer plus avant, par principe, n’est-ce pas là-dedans que réside le véritable fanatisme?

« Nous n'avons que faire de vos généralités qui, malheureusement, ne nous aident pas à progresser ».
Parlez pour vous. Moi ça m’intéresse, et je pense au contraire que c’est le seul moyen de progresser. J’ai relu tout le forum, j’en suis désolé mais ce que j’y ai trouvé de plus vague et de plus général, ce sont vos interventions. Les autres ont le mérite d’illustrer des faits concrets du quotidien, mais je vous le concède, ces gueux ne traitent là que de besognes qui ne vous concernent probablement pas.

« constater une faculté certaine à prendre une hauteur de vue qui parfois les dépasse ».
Au risque de me répéter, une telle capacité au mépris me fait littéralement halluciner…

« déverser sa rancune accompagnée d'un flot d'inepties ».
Exemple?

« Il ne se passe pas une journée je crois sans que j'en relève les incohérences ».
Je vous en félicite, en même temps, le contraire m’aurait inquiété.

« Ce n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir, qui explique plus d'un échec. Voilà une des causes de l'immobilisme latent qui règne dans un grand nombre d'unités ».
Voilà qui est profond. La première phrase n’a aucun sens, surtout dans le contexte. S’agissant de la deuxième, donnez-moi une solution concrète et simple qui permettrait selon vous de faire cesser l’immobilisme en escadrille??

« Il y a la critique stérile et celle qui fait avancer les choses ».
Exemple? Que proposez-vous de mieux en la matière? Ce qu’il y a de cocasse avec votre prose, c’est que vos propres critiques s’y appliquent absolument. Voilà en tout cas une nouvelle phrase qui ne verse pas du tout dans le vague ou le général que vous dénoncez… Soyez francs, vous avez pompé ça dans l’horoscope Télé Z de samedi dernier non?

« nous ne sommes plus une grande puissance merci pour ce scoop moi on m'a appris à l'école il y a des années que la France n'était qu'une puissance moyenne à vocation mondiale... Encore un exemple de réflexion qui bien que juste ne fait pas avancer le débat... ».
D’accord, bon bah, l’important c’est de le savoir… Il n’y a dès lors plus de raison de s’en offusquer… Dire des choses vraies est-il à proscrire sous prétexte qu’elles sont notoires??

« Je crois que des généralités de ce genre une fois de plus ne nous aident pas à avancer ».
Je n’ai toujours pas compris ce qui selon vous permettrait d’avancer? Compte tenu de votre érudition, vous seriez un saint homme de nous éclairer sur le sujet.

« je crois qu'on retrouve nos bons vieux pilotes ALAT reconvertis un peu partout dans le monde et dans une variété de domaines d'emplois spectaculaire ».
Peut-être parce que ce sont les meilleurs qui se barrent (je fais partie de ceux qui sont toujours là…).

« Enfin, puisqu'on parle d'appui feu, j'enrage de lire une fois de plus les inepties d'un pilote qui croit juger de façon pertinente les événements dramatiques qui se sont produits en RCI lorsque des légionnaires ont été blessés par l'intervention d'une Gazelle canon sans même savoir de quoi il en retourne. A cette occasion, je précise juste que le chef de corps du 2ème REP a alors remercié l'intervention du chef de patrouille sans qui ce ne serait pas trois blessés qu'ils auraient eu à déplorer mais une section toute entière »
Moi qui préfère considérer le témoignage d’un légios ayant vécu l’évènement plutôt que le propos poli(-tiquement correct) de son Colon, j’ai l’impression, une fois de plus, que vous pensez en savoir plus sur le sujet que vous n’en savez réellement. N’importe quel hélicoptère de combat normal (équipé d’un canon mobile dans l’axe, c’est-à-dire tout sauf une Gazelle) aurait logiquement permis à l’équipage de réaliser bien mieux sa mission, en ayant au moins une vraie chance d’éviter les éclats fratricides, par une moindre dispersion des feux. Un grand stratège tel que vous ne l’ignore sans doute pas: on a beau nous « vendre » cette arme merdico-imprécise comme une arme de saturation, pour justifier et dédouaner son imprécision, vous n’ignorez pas non plus qu’on nous demande toujours dans la pratique des tirs de précision (appui-feu de troupes au contact, même si, en théorie pas imbriquées ; destructions d’objectifs ponctuels…). On n’a jamais vu une Gazelle canon décollé en OPEX pour saturer une zone. Franchement, le matériel vous semble-t-il adapté?

« Mais l'intervention de certains aéronefs de notre ALAT qui malgré le peu de moyens qu'elle nous offre aura pu sauver quelques vies que ce soit en évacuation sanitaire ou en appui feu justifie sa présence ».
Je suis d’accord avec vous, mais songez dès lors aux merveilles que nous ferrions avec du vrai matériel… C’est ça qui rend malade le petit personnel auquel j’appartiens. Sincèrement, n’avez-vous pas l’impression de vous contenter de peu?

Restons-en là. La recherche de la vérité n’est jamais vaine. La compréhension et la critique sont les seuls moyens d’améliorer les choses. Certains ont choisi la carrière des armes par vocation, d’autres pour faire une carrière… Dans le second cas, on peut se faire une raison sur la situation de notre armée, dans le premier c’est impossible, ou c’est de la prostitution.
Tant qu’il y aura des crétins, il y aura des gens pour en abuser. Mais ne vous en faites pas, vous serez bientôt seuls entre gens de mêmes vues... Heureux d’être ensemble, à pouvoir allègrement ne pas tailler sur le système. Ce n’est qu’une question de temps. Puisque vous êtes prêts à accepter n’importe quoi, la baisse des crédits a encore de beaux jours devant elle. Comme le dit l’expression populaire (je les préfère aux pompeuses citations culturo-mondaines dont vous nous ravissez depuis le départ), les imbéciles sont faits pour être arnaqués.

Enfin, faisant partie, contrairement à vous de ce que j’ai pu en voir, de ces gens qui respectent les autres par principe et qui leur reconnaît la capacité, voire le droit d’avoir leur point de vue, je vous remercie quand même au nom de tous d’avoir apporté votre « vision » des choses, ce n’est jamais négatif.

C’est comme ça, « on est tous le con de quelqu’un d’autre », j’accepte sans problème d’être le vôtre. Peut-être ai-je mal interprété vos propos, mea culpa. Si tel est le cas, vous pardonnerez ma véhémence.
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Ouch !!! :boxe2:

:boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2::boxe2:

PS: Pas faux.

PPS: J'ai mis longtemps à comprendre que dans tous les milieux, on peut critiquer, contredire, râler ... Mais !!! : Il faut proposer, exposer, dispenser... des solutions de rechanges.

Grâce à ça, on progresse. Grâce à ça, l'immobilisme cesse.

"Brainstormer" puis tester.

Nier, proposer, essayer, échouer, re-tester... valider.

Tel devrait être le leitmotiv de tout un chacun dans chaque domaine, à chaque niveau, du plus bas au plus élevé.

Ce qu'il manque au système ? (ALAT ou autre...):

Des moteurs, des tracteurs, des propulseurs qui donnent l'impulsion.

Des guides qui croient en ce qu'ils font et qui ne pensent pas à autre chose qu'à la progression. Non pas de soi, mais de la collectivité. L'intérêt général en quelque sorte.

Il en existe. Il y en a eu, il y en aura encore. Cependant, ;) ils ne sont pas légion.

Le gros souci actuel ?

On peut faire beaucoup avec peu.

Le problème, c'est que le peu côtoie actuellement le très peu. Le très peu nous ammène à l'approximation. Et en matière militaire, (aéronautique ou autre), l'approximation est souvent fatale.

On l'a vu au mois d'août en Afghanistan. On l'a vu avec les nombreux crashs des dernières années.

De ces électro-chocs va peut-être découler le salut.

Une prise de conscience tardive qui va encore, je pense, nous laisser quelques année noires devant nous.

Comme on a l'habitude de dire:

On a touché le fond. On a sorti les pelles pour creuser.

Bientôt, il va bientôt falloir s'apprêter à dire bonjour à nos amis de Chine. :pekin: :pekin:
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Monitor a écrit :Ce qu'il manque au système ? (ALAT ou autre...):

Des moteurs, des tracteurs, des propulseurs qui donnent l'impulsion.
Malheureusement nous sommes dans un système militaire, pour pouvoir faire bouger les choses être un tant soit peu suivi ou écouté il faut être minimum lieut-co, ou un commandant a un post important. Et ceux la sont plus occupés à finir leur carrière tranquilement ou a finir général.

Le système est bloqué depuis un peu plus de 150 ans maintenant.... (merci Napoléon)

Ceci dit voit-on une lumière ?

Est ce que le passage officier des pilotes va changer quelques choses ? c'est une révolution au niveau de la chaine hiérarchique.

Pas a cours terme mais a moyen termes quand il y aura une armée de capitaines, alors on écoutera surement plus les vrais pilotes.

Nos chefs grandiront avec les pilotes et non plus au dessus d'eux.

Eux qui râlent devant l'ambiance décontracte et branleur de l'armée de l'air, est ce que cela se passera différement chez nous ?
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Qiramond a écrit :Malheureusement nous sommes dans un système militaire, pour pouvoir faire bouger les choses être un tant soit peu suivi ou écouté il faut être minimum lieut-co, ou un commandant a un post important. Et ceux la sont plus occupés à finir leur carrière tranquilement ou a finir général.
C'est bien là le problème. C'est à cet endroit qu'il faut appuyer. Mais si ça ne commence pas un jour par la base, comment est-ce que une fois plus gradés, les choses pourraient changer ?

Qiramond a écrit :Est ce que le passage officier des pilotes va changer quelques choses ? c'est une révolution au niveau de la chaine hiérarchique..
Oui, mais les OSC P resteront des pilotes. En gros, un maréchal des logis avec un grade de lieutenant. Très peu arriveront au delà du grade de Capitaine.

Qiramond a écrit :Pas a cours terme mais a moyen termes quand il y aura une armée de capitaines, alors on écoutera surement plus les vrais pilotes.
Non, si les mentalités restent telles quelles. On voit bien les différences de traitement, de salaires, et de comportement entre les St CYriens, Les IA, les OEAOA (espèce en voie de disparition dans l'ALAT), et les OSC...
Qiramond a écrit :Nos chefs grandiront avec les pilotes et non plus au dessus d'eux.
Non, si ça continue comme ça, nos chefs grandiront à St Cyr avec des "vulgaires promos" d'OSC.
Ils grandiront à DAX avec des pilotes lambda.

Au Luc, les "chefs" continueront à avoir une formation CB-CP ... et les OSC P auront la formation PILTAC.

La différence sera toujours présente. Hormis le grade..... Et Ils sauront bien la faire comprendre.

La seule solution, c'est que la mentalité change très tôt dans le cursus...
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

AEROBATIX :
:pekin: :pekin:
il ne faudrait pas non plus que ce topic deviennent un defouloir anti ALAT , que les gens ne se trompent pas on aime notre metier mais on déplore tous les à cotés qui ont tendance et ce depuis longtemps a prendre le pas sur le role de pilote ou chef de bord ou chef de patrouille.
Modifié en dernier par tomatoketchup le 14 déc. 2008, 10:23, modifié 1 fois.
Lucas_pilote
Copilote posteur

Message par Lucas_pilote »

A lire quelques messages de certains d'entre vous, on dirait que être à l'ALAT est une véritable torture...
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Non. On fait un métier formidable.

Et beaucoup de choses pourraient être améliorées.

Certaines peuvent l'être facilement. D'autres moins.

Il y a des moments difficiles.

En ce moment, ils sont plus nombreux que les moments sympas.

On en parle; c'est tout.
Aerobatix
Elève-pilote posteur

Message par Aerobatix »

Mon cher Tomatoketchup,

Je ne voudrais pas que l’on se méprenne sur mes intentions… Je n’ai pas pour but de « casser de l’ALAT ». Malheureusement, tout ce que je dis sur le sujet, je le pense réellement, et je suis le premier que ça embête d’ailleurs!

Ce que je veux, c’est protéger les pilotes qui débarquent et qui méconnaissent totalement ce qui les attend. Quand je suis arrivé il y a quelques années, quelques-uns taillaient sur le système en ma présence, ça n’est pas gênant. Mais personne ne m’a jamais expliqué patiemment les choses, pourtant on est tous passés par les mêmes phases.
J’étais littéralement survolté de motivation, j’étais prêt à tout pour apporter tout ce que je pouvais à l’édifice. Je ne m’arrêtais jamais de travailler. Et puis je me suis progressivement aperçu de tout ce dont j’ai parlé plus haut, et là… Ma chute a été très, très, très dure. J’insiste. Tellement dure en fait que je suis aujourd’hui prêt à tout pour que ça n’arrive pas à d’autres.

Je ne veux pas non plus que l’on se méprenne sur mon profil. Je ne suis pas le genre à tailler sur le système à longueur de journée au bar (sauf si l’on met une pièce dirons certains…lol). Je réfléchis beaucoup sur le sujet pour tenter d’être dans la compréhension plutôt que dans le pathos. Et enfin, j’ai toujours déployé des efforts surhumains en initiatives, aéronautiques ou non, car j’aime le rendement, j’aime l’efficacité, et j’adore rendre service. Sur la plus-value de mes projets, chacun aura son avis. Ca a beaucoup servit, c’est sûr. Mais en tout cas personne n’a le droit de me reprocher de ne pas essayer, depuis le premier jour, et encore autant à l’heure actuelle, d’améliorer ce qui peut l’être, et à mon niveau (mon petit Faltenin).

Ce que je prends pour mon « devoir », c’est de prévenir mes successeurs de certaines choses, pour qu’ils ne soient pas surpris, et ne tombent pas de trop haut (car je n’ai malheureusement jamais croisé de pilote qui ne soit pas tombé, tôt ou tard, du haut de ses illusions…). Je n’ai jamais démotivé personne dans mes escadrilles. En revanche, je veux pré-alerté et donner d’humbles petits conseils. Je veux qu’ils aient tous la patate, tout en étant lucides sur ce qui les entourent. Et franchement, de ce que j’en vois pour le moment, ça porte plutôt ses fruits. Je suis certain que seul le mensonge rend malheureux. Depuis que j’ai un peu expliqué et formalisé mon propre mal-être dans l’institution, je me sens très bien (infiniment mieux en tout cas qu’à l’époque où j’essayais malhonnêtement de « me faire une raison »).

Voilà pourquoi je pense ne pas être trop hors sujet sur ce forum. Mais je manque sûrement de diplomatie, un tempérament passionné en est peut-être la raison. Ce que je dis, ce n’est que MA vérité, et pas LA vérité, j’ai bien conscience de n’être personne. En tout cas, les pilotes qui m’ont reconnu ont été très nombreux à me faire part du fait qu’ils se reconnaissaient dans les moindres détails de ce que j’avais pu dire jusqu’ici. Chaque lecteur sera assez intelligent, je pense, pour faire son propre tri et forger sa propre opinion.

Voilà je ne te tiens pas la jambe plus longtemps. Bonjour chez vous et en particulier à qui tu sais ;-)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Bonjour c'est RZS, mais ce soir je vais faire mon Higgins... rapport au personnage de la série Magnum.
J'étais dans l'ALAT entre 1988 et 1998, échec pilote... on se traine ça toute sa carrière lors des notations, mais ce n'est pas le propos, j'ai fait 10 ans dans les transmissions et l'armement, j'ai passé des moments formidables avec mes amis pilotes, mécanos, contrôleurs, gérant de mess, ...

Mon soucis dans cette arme c'était le contact avec les officiers qui jouaient un double jeu, aviateurs d'un côté et militaires bornés de l'autre. Aviateurs tout doux car malgré qu'ils soient déclarés bons d'office, certains n'en menaient pas large à bord avec des copains pour effectuer des vols de routine. Là, ils descendaient de leur escabeau et se faisaient même petits sur les sièges de droite.

Dès la combarde posée, ceux qui n'étaient pas en escadrille de vol revêtaient un visage autrement différent.
On en parlait le soir devant une mousse.... Un officier ne s'exprimait pas de la même manière avec un sous-off pilote et un sous-off non pilote. Je vous laisse deviner quel ton était employé avec qui....

--------------------------------------------------------------------------------------------------
ETAIN dans les années 90, une nuit d'hiver au poste de garde....(souvenir)
Un homme en civil se présente et le cht'imi planton me fait appeler. Je découvre une personne transie de froid qui me montre des papiers militaires, il s'agit d'un pilote d'hélico de l'armée espagnole. Je parle sa langue. Je l'invite à entrer dans le poste le temps d'appeler la permanence qui me confirme son arrivée. une P4 vient le chercher et il me remercie chaleureusement tout surpris d'avoir rencontré dans la nuit Lorraine un sergent qui parlait sa langue....
Le lendemain midi, les yeux agars, je le croise au mess en compagnie d'un officier français... il me fait un grand signe amical et dit à son collègue :
"C'est le sergent qui parle ma langue, c'est formidable, il m'a aidé hier soir...!!" et le lieut français lui répondit :
"mais non c'est un sergent, il ne parle pas espagnol voyons...."
---------------------------------------------------------------------------------------------------

- Je me souviens d'un officier alcoolique qui faisait ses 40 heures avec des copains et qui lâchait les commandes en courte....
"allez-y reprenez-la, je sais plus faire", frustré, il venait se venger sur mes appeul's "plein comme une huitre".

- Je me souviens de ce Lieut-co qui devant toute la troupe n'a pas eu assez d'un terrain de foot pour tenir un stationnaire....

- Je me souviens des copains pilotes qui venaient prendre un café et astiquer leurs FAMAS pour ne pas tomber entre les pattes de leurs chefs tyranniques.

- Je me souviens de ce Colonel qui avait transformé la base en porte avion, interdisant à tout le monde de rentrer à la maison le soir.

- Je me souviens de ce même Colonel qui n'avais pas admis qu'un ADC trouve un poste dans les douanes, crier :" ce n'est pas normal qu'un mécanicien arrive à se reconvertir"

- Je me souviens du défilé aérien au retour du "Golfe" en 91 ou les machines sont rentrées rafistolées avec des bouts de chaterton et de fils de fer...
des copains qui disaient que c'était de folie de rentrer sur des épaves pareilles...

- Je me souviens qu'à cette époque notre niveau d'étude était proche du leur et nous parlions anglais. Les officiers de l'EM venaient trouver des potes pour des traductions devant être exécutées dans la discrétion.

- Je me souviens d'un copain contrôleur qui parlait anglais et arabe, il avait rendu de grands services dans le golfe... retour ? Aucun. Il était à ma connaissance unique (paix à son âme,il est mort à l'IA)

- Je me souviens des copains navigants qui plutôt que de s'emmerder faisaient beaucoup plus de sport que les équipes olympiques....

- Je me souviens de mon départ dans l'indifférence presque totale sauf 5 potes.

- Je me souviens du piège de la DPMAT pour m'inciter à partir sans prime et sans retraite.

- Je me souviens de mon premier entretien d'embauche dans le civil, chez BouyguesTélécom ou l'on m'a dit :

"pourquoi les armées laissent-elles partir des gens formés et qualifiés comme vous ?"
"moi, c'est rien madame, vous n'avez pas vu les autres...."

V.
(j'ai toutefois bénéficié de conditions de départ très favorables qui ont été annulées quelques mois plus tard)
(et je ne regrette rien)
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

aerobatix: seul les deux tetes de chinois ( :pekin: :pekin: ) t 'etait adressées :D le reste c'etait plus un avertissement general a l intention de toutes les nouvelles personnes qui allaient posté, je ne peux etre qu'entierement d'accord avec ton "long" descriptif de l ALAT que tu connais.

RZS:
Attention a ne pas stigmatisé une caste des pilotes ALAT, je parle des officiers ( d'accord ils sont pas tous super doué en l air, il ont un comportement un peu limite avec ceux ne sortant pas de St Cyr mais il y a aussi des gens bien parmis eux et bientot c'est vrai qu'il y en aura encore plus avec le passage des anciens en OSC P. En tout cas ce que tu as decris ne m etonne pas le moins du monde pour avoir vecu des dizaines de scenes similaires.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

tomatoketchup a écrit :aerobatix: seul les deux tetes de chinois ( :pekin: :pekin: ) t 'etait adressées :D le reste c'etait plus un avertissement general a l intention de toutes les nouvelles personnes qui allaient posté, je ne peux etre qu'entierement d'accord avec ton "long" descriptif de l ALAT que tu connais.

RZS:
Attention a ne pas stigmatisé une caste des pilotes ALAT, je parle des officiers ( d'accord ils sont pas tous super doué en l air, il ont un comportement un peu limite avec ceux ne sortant pas de St Cyr mais il y a aussi des gens bien parmis eux et bientot c'est vrai qu'il y en aura encore plus avec le passage des anciens en OSC P. En tout cas ce que tu as decris ne m etonne pas le moins du monde pour avoir vecu des dizaines de scenes similaires.
Tu as raison, j'y suis allé un peu fort... mais à cette époque, le gouffre était large et profond entre eux et nous.
Je ne parle même pas de ce qui se passait dans d'autres armes comme l'artillerie ou le matériel.

J'espère que l'arrivée des OSC n'engendrera pas un nouveau gouffre entre les Officiers pilotes et le reste de la troupe.

Même de loin, permets-moi de douter un peu. Quand je suis partis, la mentalité chez les jeunes pilote sous-off avait déjà bien évoluée... c'était la compet pour les barreaux et la solidarité en prenait un coup. Je ne sais pas qu'elles seront les relations à 07h30 dans la Meuse devant les hangars de la "4" entre un OSC tout frais et un MCH mécano un peu ronchon au moment de sortir les machines...ou à la perception des armes dans le vent froid avant un départ sur le terrain
Je ne connais pas l'éducation qu'il recevront en école d'off pendant quelques mois
J'espère sincèrement que mon arme remontera la pente...

V.
(béret bleu un jour.....)
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

RZS ; Je me souviens de ce jeune lieutnant tout frais sorti du Luc ou je l'avais eu comme éléve........me demander du haut de la passerelle de la 1 :
"Mon adjudant, c'Est combien déjà le Facteur de Base en voltac, je dois préparer une navtac pour les jeunes"..........

Je me souviens de ce Colonel qui exigeait de voir ses Cdts d'escadrille le soir faire antichambre devant sa porte "after hours" et jusqu'a ce qu'il décide de leur dire de rentrer chez eux.....

Mais je me rappelle aussi d'une patrouille de 342 que j'ai ramené sur 100 bornes en QGO en me rappellant des navtacs du sud. La tour ne nous avait même pas vu sauter le grillage de la marguerite dans le brouillard..........et aussi du nouveau Chef de Corps qui lui s'était fait le même retour en Pums au niveau et en perçant 0/0 dans le même brouillard...

L'ALAT est depuis toujours une "petite" unité...........les médiocres s'y dévoilent donc plus vite que dans la masse d'une plus grande.........Mais la proportion y est la même. ;)

Il est vrai que j'ai connu des officiers brillants et compétants. Mais en trop petit nombre hélas. Le choix de l'ALAT étant un choix de carriére à la sortie d'une grande école plutot qu'une réelle motivation.
Il est vrai que j'ai connu des sous-offs .....trés motivés.
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Vos anecdotes sont très intéressante à lire c'est sympa de nous les faire partager , si vous en avez d'autres je suis preneur .
jozo
Pax du forum

oui mais bon !!!!!

Message par jozo »

Après la longue lecture des tous ces messages je voulai donner mon avis et donner un autre point de vue.
Il est vrai que ce métier implique beaucoup de contrainte mais bon!!!
Pour la plus part je suis sur que vous feriez la meme chose si c t a refaire meme par les temps qui court maintenant.
Pour ma part mon choix est fait et je pense que je ne regrettrai pas mon ancien boulot dans lequel il y avait aussi des cons, il n'y avait pas non plus de reconnaissance.
Alors de ce coté ça changera peu etre pas beacoup mais au moins je volerai (un peu) et je verai du pays.

Un jeune motivé !!!!!! :bleble:
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

Oh que non, je ne craches pas dans la soupe ! Les 15 ans (14 et six mois...) que j'ai passé dans l'ALAT m'ont donné une expérience dans tous les domaines qui m'as servi toute ma vie. J'y ai rencontré des gens formidables et des gros cons....Mais j'Avoue que à part un ou deux cas mémorables, je ne me souviens que des bons..............
Mais, c'Est vrai que comme dit RZS, par moment, surtout au moment de la notation Ca gave grave.
Je me souviens de mon Cdt d'escadrille qui me lis mes notes : Excellent, supérieur, parmi les meilleurs. Je lui dis : Donc je passe Chef cette année ? Euh..........non, j'ai donné le 1/2 barreau à machin.il est moins bien noté que vous, mais lui il est mécanicien, il ne touche pas la solde à l'air LUI...........Vous comprenez ?
Ben non, moi je comprends pas...........Mais c'est comme ça............. ;)
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
gn
Copilote posteur

non non riena changer

Message par gn »

""DEDIEU """" A LIRE cette serie de couillllonades """ALATESQUE """ je me DIS QUE """ CA VOLE TOUJOURS AUSSI BAS DANS L ALAT"""" ALORS NON NON RIEN A CHANGER ..... TOUT TOUT A CONTINUé ééé éééé !!!!!
UN PIL's SAMU
gn
Copilote posteur

Message par gn »

RZS a écrit :Bonjour c'est RZS, mais ce soir je vais faire mon Higgins... rapport au personnage de la série Magnum.
J'étais dans l'ALAT entre 1988 et 1998, échec pilote... on se traine ça toute sa carrière lors des notations, mais ce n'est pas le propos, j'ai fait 10 ans dans les transmissions et l'armement, j'ai passé des moments formidables avec mes amis pilotes, mécanos, contrôleurs, gérant de mess, ...

Mon soucis dans cette arme c'était le contact avec les officiers qui jouaient un double jeu, aviateurs d'un côté et militaires bornés de l'autre. Aviateurs tout doux car malgré qu'ils soient déclarés bons d'office, certains n'en menaient pas large à bord avec des copains pour effectuer des vols de routine. Là, ils descendaient de leur escabeau et se faisaient même petits sur les sièges de droite.

Dès la combarde posée, ceux qui n'étaient pas en escadrille de vol revêtaient un visage autrement différent.
On en parlait le soir devant une mousse.... Un officier ne s'exprimait pas de la même manière avec un sous-off pilote et un sous-off non pilote. Je vous laisse deviner quel ton était employé avec qui....

--------------------------------------------------------------------------------------------------
ETAIN dans les années 90, une nuit d'hiver au poste de garde....(souvenir)
Un homme en civil se présente et le cht'imi planton me fait appeler. Je découvre une personne transie de froid qui me montre des papiers militaires, il s'agit d'un pilote d'hélico de l'armée espagnole. Je parle sa langue. Je l'invite à entrer dans le poste le temps d'appeler la permanence qui me confirme son arrivée. une P4 vient le chercher et il me remercie chaleureusement tout surpris d'avoir rencontré dans la nuit Lorraine un sergent qui parlait sa langue....
Le lendemain midi, les yeux agars, je le croise au mess en compagnie d'un officier français... il me fait un grand signe amical et dit à son collègue :
"C'est le sergent qui parle ma langue, c'est formidable, il m'a aidé hier soir...!!" et le lieut français lui répondit :
"mais non c'est un sergent, il ne parle pas espagnol voyons...."
---------------------------------------------------------------------------------------------------

- Je me souviens d'un officier alcoolique qui faisait ses 40 heures avec des copains et qui lâchait les commandes en courte....
"allez-y reprenez-la, je sais plus faire", frustré, il venait se venger sur mes appeul's "plein comme une huitre".

- Je me souviens de ce Lieut-co qui devant toute la troupe n'a pas eu assez d'un terrain de foot pour tenir un stationnaire....

- Je me souviens des copains pilotes qui venaient prendre un café et astiquer leurs FAMAS pour ne pas tomber entre les pattes de leurs chefs tyranniques.

- Je me souviens de ce Colonel qui avait transformé la base en porte avion, interdisant à tout le monde de rentrer à la maison le soir.

- Je me souviens de ce même Colonel qui n'avais pas admis qu'un ADC trouve un poste dans les douanes, crier :" ce n'est pas normal qu'un mécanicien arrive à se reconvertir"

- Je me souviens du défilé aérien au retour du "Golfe" en 91 ou les machines sont rentrées rafistolées avec des bouts de chaterton et de fils de fer...
des copains qui disaient que c'était de folie de rentrer sur des épaves pareilles...

- Je me souviens qu'à cette époque notre niveau d'étude était proche du leur et nous parlions anglais. Les officiers de l'EM venaient trouver des potes pour des traductions devant être exécutées dans la discrétion.

- Je me souviens d'un copain contrôleur qui parlait anglais et arabe, il avait rendu de grands services dans le golfe... retour ? Aucun. Il était à ma connaissance unique (paix à son âme,il est mort à l'IA)

- Je me souviens des copains navigants qui plutôt que de s'emmerder faisaient beaucoup plus de sport que les équipes olympiques....

- Je me souviens de mon départ dans l'indifférence presque totale sauf 5 potes.

- Je me souviens du piège de la DPMAT pour m'inciter à partir sans prime et sans retraite.

- Je me souviens de mon premier entretien d'embauche dans le civil, chez BouyguesTélécom ou l'on m'a dit :

"pourquoi les armées laissent-elles partir des gens formés et qualifiés comme vous ?"
"moi, c'est rien madame, vous n'avez pas vu les autres...."

V.
(j'ai toutefois bénéficié de conditions de départ très favorables qui ont été annulées quelques mois plus tard)
(et je ne regrette rien)

au fait RZS comment tas fais pour planter le pil's alat putain moi j y suis arrivé ?, cpour te dire que cest pas dur ,???,,
ET keske tu grattes dans le civil mainteant alors ,,??,
UN PIL's SAMU
Répondre