Des conditions / salaires en début de carrière...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Babar350 a écrit :T'as pas negocié un pret avec remboursement differé ?? Parce que la c'est chaud ...
Comme t'es parti tu va devoir rester encore un peu chez tes parents ...

Je te souhaite de reussir !
Surtout, la durée me parait vraiment short.
Encore, sur 10 15 ans ça aurait été... mais 5 ans ? ???
Tu as déjà signé le contrat ? Tu peux pas modifier les durées de remboursement ?
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Ou alors un prêt sur 10/20/30 ans avec éventuellement un remboursement anticipé si tu trouve un job bien payé.

Je sais bien que tout le monde s'est mis des crédits sur le dos, mais là c'est ENORME ! Encore, pour une maison, avec un bon travail, je ne dis pas, c'est du concret, t'as un problème, tu revends, basta, mais là, pour une formation, (et à 70000e y'aura ni MCC ni QT...) les chances de trouver un travail sont tellement maigres que le risque est vraiment osé.

Enfin après, tout est possible, et je te souhaites vraiment de trouver quelque chose (car 1600€ oui, mais faut payer la bouffe, la voiture pour monter au terrain, les impôts, les charges, et tout simplement la vie de tous les jours... ca va très très trrrrèèèèèss vite !)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Seth a écrit :car 1600€ oui, mais faut payer la bouffe, la voiture pour monter au terrain, les impôts, les charges, et tout simplement la vie de tous les jours... ca va très très trrrrèèèèèss vite !)
S'il est hébergé au début par ses parents : pas de loyer, pas de frais de bouffe, pas de charges. Et pas d'impôts à payer, vu tout ce qu'il va pouvoir déduire sur au moins deux ou trois ans grâce au coût de sa formation.

Tout ça pour dire que quand l'hébergement par les parents est possible, ça permet de limiter beaucoup les frais de la vie quotidienne, pendant le temps que ça dure. C'est pas rigolo, mais comme ça a déjà été dit maintes et maintes fois ici : il faut savoir ce qu'on veut, et accepter les inconvénients des débuts de la carrière.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Seth, tu connais bcp de Banques qui prêtent sur 30 ans pour se former ? :D Même 20 ans ?
Si oui, MP ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

LJ35 a écrit :Tout ça pour dire que quand l'hébergement par les parents est possible, ça permet de limiter beaucoup les frais de la vie quotidienne, pendant le temps que ça dure. C'est pas rigolo, mais comme ça a déjà été dit maintes et maintes fois ici : il faut savoir ce qu'on veut, et accepter les inconvénients des débuts de la carrière.
Ouais, enfin de lire que vivre chez ses parents c’est un “sacrifice” ca me fait bien rigoler. Personnellement j’appelle ca une chance…
Question de point de vue ?
Enfin bref, encore faut-il trouver un boulot proche de ses parents, et ca reduit quand meme fortement le champ de recherche…
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

pAolO a écrit :Enfin bref, encore faut-il trouver un boulot proche de ses parents, et ca reduit quand meme fortement le champ de recherche…
Ouais et encore, ça me fait penser à autre chose.
Devant un recruteur, 2 mecs avec exactement le même CV, la même motivation, le même niveau d'anglais, si le recruteur a connaissance de la situation d'un des deux qui serait endetté à ce niveau... c'est quasi sûr qu'il ne l'embauchera pas, car le problème de quelqu'un qui serait trop endetté, c'est qu'il ne va penser qu'à ça, et ce n'est pas super safe. En plus, le futur employeur va bien ce douter que ce dernier serait prêt à accepter la première opportunité mieux rémunérée qui se présentera ailleurs...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

oz_faf81 a écrit :si le recruteur a connaissance de la situation d'un des deux qui serait endetté à ce niveau...
D'une part, c'est pas rare que des candidats aient été obligé d'emprunter quasiment 100% du coût de leur formation.

D'autre part, pourquoi le recruteur en aurait-il connaissance ?
oz_faf81 a écrit :c'est quasi sûr qu'il ne l'embauchera pas
Je ne vois pas pourquoi...
oz_faf81 a écrit :En plus, le futur employeur va bien ce douter que ce dernier serait prêt à accepter la première opportunité mieux rémunérée qui se présentera ailleurs...
Endetté ou pas, un pilote en début de carrière, qui va toucher 1 200, 1 500 ou 1 800 euros, sera tenté de toute façon par un autre poste mieux rémunéré (qui sera, en plus, en général, sur un avion plus gros). Donc je ne vois pas ce que le fait d'être endetté ou pas change à l'affaire...
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

LJ35 a écrit :D'autre part, pourquoi le recruteur en aurait-il connaissance ?
Il peut poser la question, libre à l'intéressé de dire la vérité... ou pas...
LJ35 a écrit :Je ne vois pas pourquoi...
Ca se passe comme ça dans certaines boîtes, la mienne en tous cas.
LJ35 a écrit :Donc je ne vois pas ce que le fait d'être endetté ou pas change à l'affaire...
Ca va accélérer le processus... Et en plus ca risque de produire des gens qui se donnent un peu moins dans le travail.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

oz_faf81 a écrit :
LJ35 a écrit :D'autre part, pourquoi le recruteur en aurait-il connaissance ?
Il peut poser la question, libre à l'intéressé de dire la vérité... ou pas...
Bah comme ça ne le regarde pas, l'intéressé n'a qu'à répondre ce qu'il pense que le recruteur aimerait entendre.
oz_faf81 a écrit :
LJ35 a écrit :Donc je ne vois pas ce que le fait d'être endetté ou pas change à l'affaire...
Ca va accélérer le processus... Et en plus ca risque de produire des gens qui se donnent un peu moins dans le travail.
Je suis loin d'en être persuadé.

Tu penses vraiment que des mecs qui n'ont pas de dettes (ou peu) vont hésiter beaucoup plus longtemps que ceux qui en ont pour changer de boîte, si on ils trouvent un poste avec un salaire de 500 ou 1000 euros de plus par mois (surtout en partant d'un salaire faible) et en même temps pour voler sur un avion plus gros ? Moi je ne pense pas...

D'autre part, un pilote peut être à l'affût d'un job mieux payé, et pour autant, se donner dans son travail actuel... En quoi serait-ce incompatible ? Le souci pour la boîte, c'est davantage, en cas de départ anticipé du pilote, de devoir à nouveau recruter, former... Mais les boîtes qui payent peu les débutants savent très bien qu'ils n'ont pas vocation à y rester des années.

Ce qui me surprend, c'est que tu as l'air surpris qu'il ait emprunté 60 000 euros...
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

LJ35 a écrit :Ce qui me surprend, c'est que tu as l'air surpris qu'il ait emprunté 60 000 euros...
Ben oui, ça me surprend, je suis passé par une filière quasi gratuite. Et même si je comprend qu'on puisse devoir emprunter un peu, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse emprunter la totalité pour se former à un métier ou l'avenir est plus qu'incertain pour quelqu'un qui sort d'école.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

oz_faf81 a écrit :
LJ35 a écrit :Ce qui me surprend, c'est que tu as l'air surpris qu'il ait emprunté 60 000 euros...
Ben oui, ça me surprend, je suis passé par une filière quasi gratuite. Et même si je comprend qu'on puisse devoir emprunter un peu, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse emprunter la totalité pour se former à un métier ou l'avenir est plus qu'incertain pour quelqu'un qui sort d'école.
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir profiter des filières gratuites (qui ne devraient plus exister en 2010, AMHA, mais ceci est un autre débat).

Et ceux qui peuvent auto-financer leur formation représentent une minorité... Regarde autour de toi, et tu verras que beaucoup de gens ont dû emprunter des sommes non négligeables. Faut regarder autour de soi, ami oz-faf81 ! 8)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Moi je ne suis pas surpris, je suis juste effaré, je me demande bien quel calcul il a fait a l’origine qui l’ai amené a penser « ouais ça va le faire »…
J’espère juste que ça serve d’exemple a tous les wanabees qui passent sur ce forum la bave aux lèvres.
Si ça ne les calme pas, ils peuvent aussi aller voir sur PPrune les topics des mecs interdits bancaires sur 20 ans, qui se déclarent en faillite personnelle, ou dont la maison des parents a été saisie par la banque.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

C'est sidérant de vous voir dire "on accepte ceci mtn, mais c'est pour un mieux par après". C'est faux à long terme. Car si les salaires sont scandaleusement bas dans les petites compagnies et que l'on continue à alimenter ce système, ca va arriver vers les grosse compagnies par après !! Ca s'est sur !!!

Il n'y pas de raisons que ça ne suive pas pour les autres
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Mc Cormick, peux tu essayer de renegocier les remboursements avec ta BQ? Ca te permettrait d'etre plus ouvert a un premier job mal paye.

Les bonnes payes etaient jusqu'a recemment aux alentours de Dubai, ou un instructeur monomoteur pouvait obtenir un excellent salaire (4000 Euros ou plus) de debutant, a verifier. Je connais un chef instructeur labas, il embauchait encore il y a quelques mois. Par contre je sais plus si il demandait de l'experience.

J'imagine que tes parents ont les reins tres solides, mais ne preconise pas aux autres de s'endetter de cette facon.

Bon courage a toi.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Hey,

C'est vrai que c'est ose. Mais je prefere finir a McDo, en me disant, tu as echoue mais au moins tu as tout fait pour reussir...C'est en fait, ma motivation premiere.

C'est dommage, d'ailleur, j'etais arrive trop tard pour les KD! J'etais vraiment pret pour, mais j'ai voulu me presenter la maudite annee ou ils ont tout arrete...argh argh!!

Ensuite, j'ai verifie, et je vais le faire, je peux diminuer a 1000 euros par mois le remboursement (en augmeutant la duree), ce qui reste de toute facon, on est absolument d'accord, eleve.

Je ne l'ai pas dit, mais j'ai aussi un differe d'un an et demi, en gros je vais avoir un an pour trouver un job, sans rien rembourser...(mais on sait a quel point un an passe vite...)

Voila, je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais en tout cas, je ne vois plus d'autres manieres d'y arriver...

Ciao.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

De toute les facons maintenant que t'es dedans et que tu n'as pas la possibilite de faire autrement, j'espere que t'as prevu quelque chose si au bout de 7-8 mois tu trouves rien ...
les KD c'etait pas ceux de 2008 que tu devais passer ?
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Hey Babar350,

On devie vraiment du sujet, mais oui c'est ca...

J'etais trop decu!
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

McCormick a écrit :Ba non, c'est un pret de 60000 euros...

J'avais pas le choix, c'est le prix pour le reve...

Mes potes ATPL sont a peu pres comme moi je crois, c'est les prix!,
Tous, pas vraiment, non.
J'aurais a rembourser moins de la moitié mensuellement, et j'ai un différé de 4 ans.
J'ai une roue de secours avec un boulot qui paie correctement, sans gagner des milles et des cents non plus (ingé), et malgré tout ca, la galere m'attend.
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

MC CORNICK, je salue vraiment ton parcours, tu t'es donné les moyens et tu es pret à t'endeter des années afin de réaliser ton rêve.
je suis de tout coeur avec toi et espère vraiment que tu ne te sera pas donner les moyens inutilement.
Le premier truc pour réussir c'est croire en son projet et d'aller jusqu'au bout de l'aventure.
si j'étais recruteur je n'hesiterais pas à te prendre, et préfère donner la chance à qqun comme toi, ca montre que tu es vraiment motivé.

Je suis un peu dans le même cas que toi, je n'aurai pas à emprunter autant, je pense de l'ordre de 25-30 000 euro pour finir ma formation dans les 2-3 ans.

Après il faut faire la part des choses, ca me fait bien rire, les gens qui critiquent et disent que c'est impensable de s'endetter ainsi... mais tout le monde n 'a pas la chance d'avoir papa et maman qui finance la totalité de la formation en se ventant auprès de toute la famille, notre fils fait des études de pilotes... :tss:
Cornick, j'espere que dans quelques mois tu nous feras un bon récit de tes moments dans l'a319 EZY ;)
Good Luck l'ami!
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 16:02, modifié 1 fois.
Répondre