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Posté : 28 sept. 2011, 10:19
par ras
corsicanpilot a écrit :Ras, je dis juste que les fleet managers et chefs pilotes de ces énormes compagnies ont surement suffisament d'expérience pour écrire noir sur blanc leurs SOP. Les statistiques sur la sécurité des vol leur donne Plus que raison. Ce n'est pas toi du haut de ton expérience dans ta piètre compagnie Rienair ( sans doute la seule de ta carrière) qui va pouvoir refaire le monde. Ces avions là ne sont pas fait pour être pilotés à la main, la profession a changé, finit le pilotage aux fesses, il faut s'y faire bien que pour certains l'ego fait qu'il ne veulent rien savoir et continuer à faire leur ILS en faisant vomir les pax, avec une trajectoire imparfaite, un cockpit très distrait et une sécurité des vols au rabais. Si vous voulez vous faire plaisir, faites du caravan en brousse, de l'atr entre corse et continent, ou du beechcraft sur des petits terrains avec au mieux une NDB et beaucoup de vent.
Ben non justement, ce n'est pas moi du haut de ma piètre expérience, c'est pour cela que je te redirige vers d'autres sources d'infos...Je ne refais pas le monde, chez Rienair (très drôle, tu as visiblement un humour extraordinaire), on a le droit de piloter à la main en raw data
Cela n'a pas uniquement à voir avec se faire plaisir, c'est maintenir une compétence de base à un niveau acceptable.
Posté : 28 sept. 2011, 10:30
par corsicanpilot
Le lien que tu donnes n'est pas une source implacable, ce sont des gens qui comme toi ou WDP veulent péter plus haut que leur ptit derch.
Posté : 28 sept. 2011, 10:32
par 5 Rings
corsicanpilot a écrit :Ras, je dis juste que les fleet managers et chefs pilotes de ces énormes compagnies ont surement suffisament d'expérience pour écrire noir sur blanc leurs SOP. Les statistiques sur la sécurité des vol leur donne Plus que raison. Ce n'est pas toi du haut de ton expérience dans ta piètre compagnie Rienair ( sans doute la seule de ta carrière) qui va pouvoir refaire le monde. Ces avions là ne sont pas fait pour être pilotés à la main, la profession a changé, finit le pilotage aux fesses, il faut s'y faire bien que pour certains l'ego fait qu'il ne veulent rien savoir et continuer à faire leur ILS en faisant vomir les pax, avec une trajectoire imparfaite, un cockpit très distrait et une sécurité des vols au rabais. Si vous voulez vous faire plaisir, faites du caravan en brousse, de l'atr entre corse et continent, ou du beechcraft sur des petits terrains avec au mieux une NDB et beaucoup de vent.
ton argument de la securite des vols temoignant de la pertinence de cette politique ne tiens pas vraiment, si on considere que le probleme numero 1 en ce moment est la perte de l'avion que son equipqge ne parvient pas a controler une fois les automatismes debranches, en panne ou en mode gros bug...
Posté : 28 sept. 2011, 10:37
par corsicanpilot
Les avions d'Emirates ne sont pas des Dash8, pour perwre tous les automatismes il faut vraiment se trouver dans une situation tout à fait improbable. Par ailleurs, flpkiller affirme que des sessions sur simu sont faites pour maintenir le pilotage de base. Le simu c'est fait pour ça.
Posté : 28 sept. 2011, 10:41
par 5 Rings
corsicanpilot a écrit :Les avions d'Emirates ne sont pas des Dash8, pour perwre tous les automatismes il faut vraiment se trouver dans une situation tout à fait improbable. Par ailleurs, flpkiller affirme que des sessions sur simu sont faites pour maintenir le pilotage de base. Le simu c'est fait pour ça.
bon d'accord, la tu n'as pas d'argument sur ma remarque precedente, donc tu reponds a cote...libre a toi, mais pendant que tu te mets la tete dans le sable (pour rappeler le theme du topic), le probleme reste entier.
Posté : 28 sept. 2011, 10:47
par corsicanpilot
5 Rings, à question idiotte...réponse idiotte.
Bon, grace aux experts daeronet on sait maintenant que Emirates et Cathay sont des compagnies à risque.

Posté : 28 sept. 2011, 10:54
par 5 Rings
corsicanpilot a écrit :5 Rings, à question idiotte...réponse idiotte.
Bon, grace aux experts daeronet on sait maintenant que Emirates et Cathay sont des compagnies à risque.

au moins tu es honnete et lucide sur la qualite de ta reponse.
Posté : 28 sept. 2011, 11:34
par Dan
corsicanpilot a écrit :Les avions d'Emirates ne sont pas des Dash8, pour perwre tous les automatismes il faut vraiment se trouver dans une situation tout à fait improbable. Par ailleurs, flpkiller affirme que des sessions sur simu sont faites pour maintenir le pilotage de base. Le simu c'est fait pour ça.
C'est donc intéressant de constater que tu compares un Airbus à un Dash 8... Toujours autant de profondeur dans ton propos...
Quant au simu (2h de PF tous les 6 mois donc) fait pour maintenir le pilotage de base, tu es soit:
1) naïf
2) ***
3) totalement ignorant de ce qui se pratique durant une séance de simu semestrielle.
Posté : 28 sept. 2011, 12:23
par bebert44
Corsican :
Tu sais, prendre l'avion à la main, FD, ATHR et AP off, ce n'est pas juste pour "se la péter" :
si tu fais ça souvent, tu es aussi souple que le PA, tu ne fais pas vomir les PAX, et tu gardes un niveau de compétence correct dans une des facettes indispensables à ton métier de pilote : savoir piloter. Le manque de technicité dans ce dernier point à été la cause de nombreux accidents.
Tu peux faire de grosses économies de carburant et de temps de vol: au lieu de t'éloigner à moult nautiques et faire toute ton approche publiée alors qu'il fait tempête de ciel bleu et que tu es n°1, tu déconnectes, tu coupes les FD, tu sors les trainées, et tu fais une approche à vue, en toute sécurité, stabilisée, concentré sur ta gestion de trajectoire et d'energie, pas sur ton MCP à essayer d'afficher des trucs pour que les DV soient cohérents.
Est-ce si dangeureux ? Je ne le pense pas, et dans ma compgnie non plus : le PM est là pour surveiller; tu effectues ce genre d'approche régulièrement donc tu connais les performances de ta machine et ton entraînement récurrent te permet d'être précis sur tes paramètres.
Enfin, aucune fierté à effectuer une approche ou un départ FD OFF, juste une remise en question permanente en vue de progresser.
Bons vols à toi.
Posté : 28 sept. 2011, 14:49
par corsicanpilot
Lettre de Mister Dan aux managers des flight ops d'Emirates et de Cathay Pacific:
Dan a écrit :
Quant au simu (2h de PF tous les 6 mois donc) fait pour maintenir le pilotage de base, tu es soit:
1) naïf
2) Con
3) totalement ignorant de ce qui se pratique durant une séance de simu semestrielle.
Mon petit Dan, ce n'est pas moi qui écrit les SOP de ces compagnies qui te font tant rêver, alors, tu es sage, tu me parle sur un autre ton car je n'ai rien avoir avec ces compagnies.
bebert44, ton blabla c'est bien, mais une fois de plus tu augmentes ta charge de travail ainsi que celle de ton PNF lorsque tu fais le mariolle pour soit disant maintenir tes compétences et tu n'es pas à l'abrit de faire une connerie. Combien d'accidents ou incidents alors que les pilotes en question se disaient "T'inquiète je maitrise, et puis comme ça je vais assurer grave au prochain simu"...
Posté : 28 sept. 2011, 15:07
par SR71_Blackbird
Vu la machine sur laquelle vole l'ami Dan, ne t'inquiète pas pour lui, il n'est surement pas pressé de partir voler chez EK

Posté : 28 sept. 2011, 15:16
par bebert44
je ne suis pas de ton avis mais c'est le charme de partager son opinion.
la charge de tavail dans un cockpit quand tout va bien n'est pas à ce point élevée qu'il en devient dangereux de faire du raw data, il reste bien assez de ressources pour voler en toute sécurité. Surtout lorsque l'on pratique souvent et que le PNF n'a aucun call d'écarts excessifs à annoncer.
je ne fais pas le mariole mais mon métier, et ce, depuis 20 ans sans incidents. Je suis tout à fait conscient que je peux faire des erreurs, donc je m'applique doublement.
Sous PA, tu dois parfois faire aussi quelques erreurs d'entrées au CDU ou au MCP qui se traduisent par une augmentation de la charge de travail de l'équipage pour comprendre et corriger, non?
Combien d'accidents ou incidents alors que les pilotes en question se disaient "T'inquiète je maitrise, et puis comme ça je vais assurer grave au prochain simu"...
oui, combien ?
Posté : 28 sept. 2011, 15:25
par CXdude
Pleins Bebert pleins
Posté : 28 sept. 2011, 17:19
par BiZ
flpkiller a écrit :le crash du 447 tient de ma frutration de n'avoir ete que PNC a AF, et de ne rien connaitre de l'entreprise... (dans laquelle je suis encore tres implique!...)
Voilà, tu m'as parfaitement compris, c'est rassurant, on peut passer à autre chose :roll:
Posté : 28 sept. 2011, 17:36
par corsicanpilot
SR71_Blackbird a écrit :Vu la machine sur laquelle vole l'ami Dan, ne t'inquiète pas pour lui, il n'est surement pas pressé de partir voler chez EK

Oh comme tu nous as cassé !!!! Hey, heureusement que tu rajoutes les smiley !!
Qu'il y reste le ptit Dan dans son Falcon 2000. Je ne suis pas certain qu'il ait les minimas pour envoyer un CV à Emirates de toutes façons. Quant à toi, je te souhaite de trouver autre chose que du citation à salaire de singe.
Posté : 28 sept. 2011, 17:40
par fl300
corsicanpilot a écrit :Qu'il y reste le ptit Dan dans son Falcon 2000. Je ne suis pas certain qu'il ait les minimas pour envoyer un CV à Emirates de toutes façons. Quant à toi, je te souhaite de trouver autre chose que du citation à salaire de singe.
Ca respire l'intelligence encore cette réponse dis donc ...
Posté : 28 sept. 2011, 17:42
par corsicanpilot
on est sur aeronet que veux tu ?
Posté : 28 sept. 2011, 17:57
par invisiblemoon
corsicanpilot a écrit :SR71_Blackbird a écrit :Vu la machine sur laquelle vole l'ami Dan, ne t'inquiète pas pour lui, il n'est surement pas pressé de partir voler chez EK

Oh comme tu nous as cassé !!!! Hey, heureusement que tu rajoutes les smiley !!
Qu'il y reste le ptit Dan dans son Falcon 2000. Je ne suis pas certain qu'il ait les minimas pour envoyer un CV à Emirates de toutes façons. Quant à toi, je te souhaite de trouver autre chose que du citation à salaire de singe.
On peut pas le virer ce troll ?
J'en ai un peu marre de me farcir ses commentaires ...
Posté : 28 sept. 2011, 18:03
par Erwan
corsicanpilot a écrit :
Qu'il y reste le ptit Dan dans son Falcon 2000. Je ne suis pas certain qu'il ait les minimas pour envoyer un CV à Emirates de toutes façons. Quant à toi, je te souhaite de trouver autre chose que du citation à salaire de singe.
T'es vraiment pas la moitié d'un blaireau toi...pff
Dénigrer les gens comme ça, gratuitement, prouve ton intolérance et ta stupidité...
Je sais pas pourquoi mais j'imagine assez bien un frustré, maigrichon, qui profite d'être derrière un ordi pour exister, ou pour croire qu'il a une paire de cou*lles...
"on est sur Aéronet que veux-tu" dixit le mec qui y passes ses journées...pathétique.
T'es une honte pour la profession
Posté : 28 sept. 2011, 18:11
par Worn Down Piano
**soupir**
Je postule pour devenir modérateur, officiellement.
