Commission 2012 B !

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

C est clair. Quand on ma demandé comment ca s etait passé , ben je nai pas su repondre parce qu on ne qait jamais ce qu ont pensé reellement les interlocuteurs en face de toi. Surtout avec le psy (moi en plus ils etaient 2 psys) lol
AdreAm
Elève-pilote posteur

Message par AdreAm »

Salut !
Je suis le post et d’ailleurs félicitation pour votre succès au EOPN :turn: et courage pour l'attente qui doit être horrible :-? !!
Mais puis-je vous poser quelques questions concernant votre séjour à bret. Pouvez vous me dire votre "score" a certain test (de ce que vous en savez) du genre :
- test maths : (nombre de question aux quelle vous avez repondu)
- anglais : (idem)
- carto : (idem)
- orientation : (idem)
- culture G : (idem)
Le sport
- Traction : (combien)
- Luc Leger: (quel palier?)
Je ne sais pas si on vous donne le score a la fin
SCEPIL : (score ou ressentie -mauvais, ~bof, +super)

Voila histoire d'avoir un petit aperçut...
Perso je m'accorde jusque mai pour me prep physiquement et comme je n'ai pas mon BIA je vais passé mon CAEA et faire un séjour en Angleterre pour parfaire mon anglais utile selon vous ?

Merci pour vos réponses et bon courage !
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

- test maths : Tout répondu (peut etre 3-4 fautes au plus)
- anglais : pour moi c'est bon je l'ai eu mais je n'ai pas eu ma note (plus de 100 /150 je pense )
- carto : il m'en resté une (ca, je sais pas des fois je répondais au n'imp)
- orientation : Tout répondu (je pense pas avoir fait de fautes)
- culture G : Tout répondu (j'ai fait quelques erreurs mais sans plus je pense)
- Culture aéro : J'ai fait une erreur ! honte à moi j'étais dég !!! mais bon pas grave,
même avec une erreur ca fait quand meme la note max je pense
- Gros tableau (34 x 34) : Il m'en resté 7
- 4 tableaux : Tout répondu, et je suis sur d'avoir tout juste
- Lectures d'instruments : Il m'en restait quelques uns (4-5) mais pour tout ce que j'ai fait, je suis sur d'avoir tout juste

Le sport
- Traction : 11
- Luc Leger: 9.5 (j'étais pas bien, habituellement j'allais au palier 10, mais là, j'avais la tête comme un ballon quand je courrais, je me sentais pas super...)

donc du coup ca me fait 13 de moyenne en sport , je suis déçu mais bon, je continue l'entrainement ^^

Palonnier : J'ai raté 2-3 fois la lumière sur l'ensemble du test, donc dans l'ensemble ca a été.
SCEPIL : je ne sais pas quoi en penser, je dirais que dans l'ensemble ca a été

PS: Attention quand vous répondez vite à la fin quand il reste 30 sec, si vous répondez trop vite en martellant les touches, l'ordi rame, donc.... prévoyez 1 minute plutot ^^
Iwait4com
Elève-pilote posteur

Message par Iwait4com »

Je ne me rappel plus vraiment de mes resultats..

Em math j'étais pas mal, quelque réponses non répondues (3 ou 4)

En Anglais, jpense un petit 100...

Carto : 100% bon je pense

Culture G: pas mal mais sans plus

Culture Aero: quelques erreurs

Gros tableaux: tout repondu me semble.. mais pas sur

Instrument et orientation tout repondu et je pense tout bon
Sport: 8 traction / pallier 7

Palonnier: bon resultat j'imagine, et Secpil J'ai vraiment tres bien reussi la premiere fois, mais un mec a fait planter la machine et j'ai du refaire, moins bien (faim...)
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

Iwait4com a écrit : Secpil J'ai vraiment tres bien reussi la premiere fois, mais un mec a fait planter la machine et j'ai du refaire, moins bien (faim...)
Nannnnnn la rage, tes résultats précédents n'avaient pas été enregistrés?
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Iwait4com
Elève-pilote posteur

Message par Iwait4com »

héé non, il a tout fait planter du coup j'ai du refaire dans celle de gauche, ou la sensibilité n’était pas la même, et donc avec des a priori faux, et j'ai du refaire sans les série d’essais en plus...
Iwait4com
Elève-pilote posteur

Message par Iwait4com »

Sinon pour le BIA et l'angleterre:

Le BIa je l'ai jamais fait, et je me suis pas senti moins a l'aise que les autres...

Pour l'anglais tout dépend ton niveau, si tu sorts de ton bac S avec un 16 t’a vraiment pas besoins de partir a londres (Moi je l'ai fait mais je sort d'un bac STI et d'un BTS ou je n'avais jamais appuyé sur l'anglais). Sinon, pour une question de maturité attendre 20 en faisant des truc constructifs peut être intéressant ( Commencer une année d’étude ou finir ton BTS). Assurer ton avenir en cas d’échec est important et c'est une preuve que tu as un projet réaliste et pensé dans les détails.
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

ouai voila, pour l'anglais, si t'es capable d'avoir une discussion sans trop de pb ca va. Perso je ne suis pas un caïd en grammaire, c'est même ce que je deteste le plus, mais franchement ca va.
En fait ça se passe comme ça pour l'anglais :
tu as 150 questions divisées en 3 parties de 50 questions chacune.
1ère série, les 25 premières questions sont simples puis ça va crescendo
Et ça pour les 3 séries.

Mais perso, il y a des questions dans la parties 'facile' que je trouvai plus difficile que dans la partie soit disant 'difficile"

Il me semble que c'était comme ça, si quelqu'un peut confirmer...

Ensuite, le fait de se pointer la bas avec un diplôme supplémentaire ou étant dans un cycle universitaire ou ingé ou ce que tu veux est un plus. Tu montres de la sorte que tu n'es pas fénéant, que t'es actif et surtout que t'arrives pas la bas en disant '' je veux être pilote de chasse ou rien, sinon ma vie est foutue etc...'' (même si c'est ce que pense pas mal de personne ^^).
Il faut que tu montres que c'est un projet auquel t'as prévu plein de portes de secours. A l'entretien ils m'ont demandé 3-4 fois qu'est-ce que je ferai en cas d'échec.
C'est pour cela que je trouve personnellement y allait juste avec le bac, je trouve ça juste, même si ça se fait, dans ma session ils étaient quelques uns a avoir été pris alors qu'ils passaient le bac la même année. Mais je pense que c'est un plus de justifier d'un autre diplôme afin d'acquérir une plus grande (aussi mince soit elle) expérience de la vie.

Pour ma part j'ai fait de l'alternance dans un labo de recherche (moitié du temps en iut moitié du temps au labo), et pour la petite anecdote, quand j'expliquais le thème de mon sujet, la psy m'a regardé avec des grands yeux, j'étais écroulé de rire. Mais ca montre que tu restes pas inactif et qu'au contraire tu fais tout pour te bouger, pour avoir une indépendance, pour être motivé a travailler quoi.

Et pareil pour moi, je n'ai ni BIA ni BB ni CPL rien du tout, je le ferai si je gagne à l’euro million ^^ et ça ne m'a pas gêné pour passer la semaine. Ensuite maintenant à voir si je suis pris ^^
EOPN 2013 A
NIS 2014 A

AdreAm
Elève-pilote posteur

Message par AdreAm »

Merci pour vos réponses (pour ceux qui n'ont pas encore rep :D)

Oui je pense qu'arrivé en montrant voila je suis motivé et je me suis organisé pour ce projet quelque soit l’échéance est un atout. Et le fait d'avoir 20 ans un job d'étudiant et une première année d'étude sup peut aussi être un gage de maturité.
Même si tout les participants au entretiens disent qu'ils sont simpa (pilot & psy) ils jugent beaucoup sur nos dirents et notre passé. Les entretiens sont je pense une très grosse partie de notre dossier final et malheureusement la seul partie des tests sur laquelle on ne peut rien maîtriser...

Par ailleurs je suis impressionné et surprit, par le fait que pour les tests écrits vous avez répondu à toutes les questions (questions dur où vous êtes bon lol :myope: ) et sur les tests physique je m'attendais plus à des notes telle que 15~18 notamment sur les tractions (l'écartement des bras est imposé ? combien de cm~ ?) et pour le Luc Leger ce test c'est l'enfer ! Je cour 3 fois par semaine et quand je fais le test OUFF : palier 6.5 = note minable = 5. Je vais continué mes entraînements et surement progressé...
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

ben en fait moi pour les tractions chez moi je faisais 18 mais le hic c'est que je débloqué pas assez les coudes (je descendais pas assez, il manquait genre 1 cm). Et le gars quand il me disait ca, a chaque fois je m'arretais pour l'écouter, et le fait de s'arreter bras tendus, ben ca creve. Et du coup, j'en ai fait une quinzaine, il m'en a compté 11..

Et pour le luc léger, j'étais vraiment pas bien, arraivé a un moment, j'avais mal au crane, la tête qui tournait, en plus j'avais trébuché lol. Donc bon... e toute manière c'est passé, et lors des entretiens, les psys et les pilotes m'ont dit qu'ils trouvaient que ca avait été en sport lol ; Moi je leur ai répondu que j'étais déçu etc... . Après le sport c'est quelque chose qui evolue sans cesse, contrairement aux tests que tu passes où ca doit être quasiment inné.

La palier minimal à passer c'est le palier 5, en dessous tu dois retourner à la session d'après pour repasser le sport.
Le nombre de traction minimal c'est 2 , sinon même remarque qu'au dessus.
EOPN 2013 A
NIS 2014 A

Iwait4com
Elève-pilote posteur

Message par Iwait4com »

Faut que tu saches aussi, que le sport et l'anglais ne sont regardé qu'en cas de deux dossier ayant la meme note Pil/nosa et ne pouvant être départager autrement, car comme la dit sharko, tout le monde a une marge de progression la dessus. Il regarde en premier les Avis du spy/pil et la note vingtil pil/nosa. Si tu est super bon aux entretien et que t'a une note excellente aux examens, t'a pas de soucis a te faire pour être sélectionné, par contre pour les classes... t'en baveras ^^
Iwait4com
Elève-pilote posteur

Message par Iwait4com »

Hey Sharko, j'avais pas vu, mais tu vol Sur falcon bms? Cool ça, j'y etais avant aussi, je suis passé sur DCS A 10 now, plus recent et plus complet a mon gout ^^
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

ouai je suis sur bms, ils en sont à l'update 3, je fais surtout des campagnes en ligne, la en ce moment il y a la redflag (round 2)
Ah je ne connais pas ton jeu
EOPN 2013 A
NIS 2014 A

El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

Iwait4com a écrit : par contre pour les classes... t'en baveras ^^
C'est ça qu'est bon !!! :P :pekin:
EOPN 2013 A
NIS 2014 A

Iwait4com
Elève-pilote posteur

Message par Iwait4com »

Va voir le sim dont je te parle :

http://www.youtube.com/watch?v=c0tUAbpMFcE

une mission faite par des anglais mais ce sim est une merveille !
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

Ouai franchement pas mal ! mais je reste fidèle à bms ^^ .
De plus DCS vient de sortir, j'ai pas envie de lacher 60€ ^^
EOPN 2013 A
NIS 2014 A

Iwait4com
Elève-pilote posteur

Message par Iwait4com »

Ouai c'est 60€ c'est vrai mais bon ^^ BMs est pas mal mais moi je devais etre a la premiere version je sais plus.. faudrai que je fasse un tour sur Check-six un de ces jours
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

ouaip tu devrai car ils en sont à l'update 3

PS: on s'écarte fortement du sujet là ^^
EOPN 2013 A
NIS 2014 A

AdreAm
Elève-pilote posteur

Message par AdreAm »

El_SharKO a écrit :ben en fait moi pour les tractions chez moi je faisais 18 mais le hic c'est que je débloqué pas assez les coudes (je descendais pas assez, il manquait genre 1 cm). Et le gars quand il me disait ca, a chaque fois je m'arretais pour l'écouter, et le fait de s'arreter bras tendus, ben ca creve. Et du coup, j'en ai fait une quinzaine, il m'en a compté 11...
Par "je débloqué pas assez les coudes" tu veux dire que tu descendais pas assez ? L’écartement des bras est imposé ?
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

l'écartement des bras c'est largeur des épaules, et ouai je ne descendais pas assez. Il faut vraiment genre te laisser tomber, comme si tu voulais te balancer
EOPN 2013 A
NIS 2014 A

Répondre