Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

oliv777300 a écrit :Payer cher, être payé au lance pierre pour voler, ça pourrait être une forme de sacrifice dans le but d'exercer sa passion... Non? Après faut pas que l'argent permette tout, mais je pense que (à confirmer donc) les pilotes qui sont peu payés sont quand même contents d'avoir un job, une source de revenus pour rembourser des emprunts, et enfin de monter leurs heures.
Pas du tout.
Les gars, franchement, je vous souhaite qu'une chose : d'y arriver. Malheureusement peu y arriveront, et ça me fait bien chi**, non pas que je vous souhaite le bonheur, mais plutôt pour que reveniez un jour ici, et dire "put*** les mecs, c'est clair, ça va pas du tout l'industrie".
Quand on fait sa passion un métier, ça n'a rien à voir, c'est un métier. Vous faites une incursion de piste avec 180 pax derrière, vous allez voir la passion devant la justice ce que c'est !
Les pilotes qui sont peu payés, sont sûrement contents, mais ça va un temps. Ils sont surement jeune et célibataire. Mais quand t'as une vie de famille ça devient très problématique.
Et pour info, l'être humain s'adapte très vite. J'observais les jeunes sur 320 (et moi même), une fois le line training terminé, il s'y font et râlent.
Tu râles pour ton schedule, tu râles parce que le push back a été autorisé pour un autre avion et pas toi !, tu râles parce que tu vas arriver en retard chez toi, alors que t'avais prévu un truc avec ta douce, tu râles parce que la compta a oublié 2h de vol juste sur ton salaire, tu râles parce les cours au sol n'ont pas été fait encore, Tu râles parce que le sol n'a pas fermé la porte cargo à temps, tu râles parce que la load sheet n'est pas arrivée encore etc bref une fois dans le cockpit, on a oublié le reste. Tu vivras au présent et tu râleras au présent ! Et tu te surprendras même à penser "aaah ça me manque le bon vieux dr400"

Dans ta passion, le but n'est pas de transporter des pax en temps en heure en toute sécurité. Franchement, réveillez-vous un peu, car ça en devient un peu insultant tout ça.
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Et dire qu'au Canada on s'arrache les gars avec 2000h et pour des postes de King Air mieux payés que toutes vos belles conneries...Man75 tu comprendras par la suite ce que les érudits du forum essayent de tous vous faire comprendre...Travail=salaire
Arretez de payer pour vos putains de qualifs, vous vous ferez tous un cadeau...Vous etes une vraie honte outre atlantique.
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

Dan a écrit :Tu sais quoi Manmachin? T'es le meilleur dans ton 320 à l'autre bout du monde... T'as tout compris et tu devrais même écrire un bouquin et aller le vendre sur rcocobis tiens.

Edit: fôtes d'aurtograffe
OUPS, ça y est, j'ai dû toucher une corde sensible, il est vexé Dan, le Dan! Quand on ne va pas dans sons sens, rien ne va plus. Retourne jouer un peu sur le forum des wannabees. Je viens de voir que tu intervenais même sur cette partie du Forum d'Aéronet, en prenant la tête aux jeunes de 18 ans. Dieux se doit d'être partout.
jetoil a écrit :Tout juste 5 rings.

Et vous voulez des stats, ben je vais vous en donner…

De ma boite qui a coulée l’an dernier :
Personne n’a retrouvé de CDI, nous sommes tous éparpillé aux 4 coins de la planète (Irlande, Russie, UK, Paris, Balkans, Arabie saoudite etc…) Un seul a retrouvé un job en Suisse. La plupart d’entre eux ont le même discours, ils se donnent un ou deux ans et s’ils ne trouvent pas mieux ils arrêtent définitivement ce boulot.
Oui, c'est la crise en Europe, des compagnies ferment et en temps de crise, il faut parfois aller chercher du travail en dehors de l'Europe. Je n'ai jamais dit le contraire! C'est dur pour tout le monde une crise, surtout pour les pilotes qui se croyaient à l'abris de ce genre de chose, difficile à accepter de se rabaisser à aller travailler en Asie (se prostituer pour reprendre vos termes).

Permet moi juste de verser une petite larme pour ceux qui se sont expatriés aux 4 coins de la planète (Irlande, UK, Paris OUUUU), pour ceux qui ont calculé qu'il valait mieux profiter du chômage en France, plutôt que d'aller là où il y a du travail. Et surtout une grosse larme pour ton Captain TRI sur A320, qui préfère abandonner sa carrière plutôt que de se rabaisser à partir en Asie pour 220 000$ par an. Non, c'est vrai, c'est trop difficile de vivre là-bas, la vie est trop chère, c'est plein d'asiatiques en plus il parait. On peut se cotiser pour lui si tu veux...

Encore une fois, c'est la crise en Europe, ne faites pas d'amalgame dans vos posts, avec les gars qui réussissent leur carrière en payant QT et/ou LT, c'est une crise financière en Europe, mais seulement en Europe.
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

Cisbour a écrit :Et dire qu'au Canada on s'arrache les gars avec 2000h et pour des postes de King Air mieux payés que toutes vos belles conneries...Man75 tu comprendras par la suite ce que les érudits du forum essayent de tous vous faire comprendre...Travail=salaire
Arrêtez de payer pour vos putains de qualifs, vous vous ferez tous un cadeau...Vous êtes une vraie honte outre atlantique.
Tu sais Cisbour, je connais très bien comment ça fonctionne aux USA, au Canada et je trouve même ça plutôt pas mal. Les règles sont très bien définies dès le départ, tu commences FI, puis copi sur turbo prop, puis captain sur turbo prop, puis copi sur jet medium, puis captain jet, et ainsi de suite jusqu'au long courrier en fin de carrière.

Seulement ailleurs, il n'y a rien de tout ça! C'est la jungle, chacun doit se débrouiller comme il peut, et la majorité doit payer ses qualifs s'il veut trouver un job. Ce n'était pas ma volonté de procéder ainsi, tout comme mes autres collègues de FTO, mais quand tu es au pied du mur et que tu vois que ça marche pour les autres, il ne faut pas être trop con et obstiné trop longtemps non plus.

Quand à la honte dont tu parles outre Atlantique, les 2 systèmes sont totalement différents, vous ne pouvez pas comprendre ça chez vous, rien de plus normal. Les règles ne sont pas les mêmes à la base, ce n'est pas nouveau.

Quand à être honteux d'arriver direct sur JAR25, ça me fait bien rire. Depuis de nombreuses années, il y a des filières Cadet, des jeunes d'une vingtaine d'année qui arrivent direct sur moyen courrier et qui paient leur formation rappelons le, même chez Air France sur A320 (sous forme déduction de salaire). Je ne crois pas que ces pilotes là aient vraiment la honte, au contraire, chez Air France, ce serait même plutôt l'inverse. C'est plutôt une grande fierté d'être arrivé jusque là.
Cisbour a écrit :Travail=salaire
Je vous rappelle que les 36 pilotes parmi les 45 de mes stats, travaillent tous et sont rémunérés pour le travail qu'ils font, et bien rémunérés au passage. Vous devriez aller travailler en usine quelques temps, payé au SMIC, et vous comprendrez vite ce que c'est que de travailler. Il faut remettre les choses à leur place quand même. Tout le monde se plaint de ses conditions de pilote mais soyez honnêtes un peu. Le métier de pilote de ligne reste un métier très bien payé, moins bien payé que par le passé, c'est vrai, mais perso, je bosse bien moins que dans mon ancien travail et je suis payé double sur 320. Il faut arrêter 5mn, vous allez me faire pleurer! Et j'avais en plus déjà un très bon métier. Sur A320, aucun d'entre nous n'a de difficulté à rembourser ses prêts (à coup de 800-1000€/mois), à faire vivre sa famille et à profiter de la vie à 200% (voyages, endroits somptueux, temps libre passé en famille...).

D'accord, pour les 8 d'entre nous qui ont en plus payé un LT sur Airbus, c'est vrai pendant 6 mois, nous avons volé sans être payé en LT (en tant que stagiaire), on avait même payé pour cette formation. Mais derrière, une fois formé et opérationnel pour la compagnie, on a reçu un salaire, comme tout le monde et si je prends mon cas précis, la somme déboursée initialement pour mon LT m'a intégralement été remboursée sous forme de salaire en moins de 7 mois.
En tout et pour tout, en ajoutant la durée du LT, c'est comme si j'avais fait un stage non rémunéré pendant environ 1 an au final, et maintenant, c'est du bénéfice net. Qu'est-ce que c'est 1 an sur toute une vie? La seule question est où s'arrête la formation et où commence le travail. Pour ma part, je ne me considérais pas opérationnel en sortant de QT. Les compagnies le savent bien, former un jeune, c'est long et ça leur coûte cher, il faut voler avec un TRI dans le cockpit. D'ailleurs, j'ai appris par la suite que plus de 50% du montant de mon LT avait été directement reversé aux TRI. Le TRI touche un surplus de salaire pour chaque heure de vol effectuée en tant que TRI. Les compagnies veulent juste des pilotes qui ne leur coûte pas plus cher que la normal, ce n'est pas plus compliqué que ça.

L'abus des compagnies pour moi commencerait si on voyait se généraliser des LT de 1000h et 2000h de vol. Même pour un débutant sans expérience, ce n'est pas justifié, ou alors, il faudrait vraiment que le gars soit une quiche (pas sa place en ligne donc). On n'en n'est pas là car personne ne se permettra cette fantaisie. Un LT de 2000h, ça correspondrait à un stage de 5 ans (en reprenant le même calcul que précédemment, 2.5 ans quasiment sans salaire suivi 2.5 ans de travail pour compenser le coût du LT). Non, rassurez vous, d'ailleurs, aucune banque ne financera ce type de projet. La limite haute restera à 500h.
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

yannko a écrit : En aucun cas le but d'une carriere, c'est d'etre en ligne, hormis si c'est uniquement ce que tu cherches. De fait, personne n'est frustre ici (surtout sur business jet a mon avis).
Oui évidemment, la ligne ne plait pas à tout le monde, il faut avoir le goût pour ce type d'opération et certains préféreront faire du Business, de peur de devoir faire toujours la même chose, avec des vols toujours identiques, montés sur des rails comme ils disent si bien.

Mais alors, pourquoi certains autres nous gonflent à longueur de journée sur ce forum, si ça ne les intéressait pas ce secteur d'activité. Nous sommes des concurrents pour eux, et leur seul moyen d'évacuer leur haine, c'est de passer leur temps libre ici, à dévaloriser les nouveaux aspirants pilotes qui ont encore dû raquer après leur sortie de FTO, pour décrocher un job.

Ca les bloque dans LEUR carrière alors tu penses, on peut largement parler de HAINE, le mot est juste...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :
JaimeLesAvions a écrit :Ce n'est pas à cause de la libéralisation du transport aérien que vous n'êtes pas assez bon pour réussir l'ENAC
t
T'as d'autres énormités (lire "conneries") à sortir? Le billet à 25 Euros ce n'est pas normal, c'est le résultat d'une politique de racket des collectivités et de nivellement par le bas des conditions de travail jusqu'à un niveau sub-zero.
Des pilotes qui se formaient à leurs frais il y en a toujours eu. Peut-être pas autant en proportion, mais ça a toujours existé. D'autant que l'ENAC n'existe qu'en France, peu de pays ont des formations similaires. Quant à ton laïus puant sur le niveau de ceux qui n'ont pas fait l'ENAC... Et celui sur les EPL qui trouvent facilement du boulot aussi d'ailleurs... Hors AF ils ont autant de mal que les autres.
Je répondais à quelqu'un qui accuse la libéralisation de tous ses malheurs.

J'ai dit que ce n'est pas à cause de la libéralisation du transport aérien que vous n'êtes pas assez bon pour réussir à l'ENAC. C'est faux? C'est à cause de la libéralisation du transport aérien que tu n'as pas réussi l'ENAC?

Le billet à 25 pas normal: tu préférais l'époque où seuls les riches prenaient l'avion?

La libéralisation du transport aérien a augmenté considérablement le nombre de postes de pilotes. C'est faux? C'est une conséquence qui tu déplores? Ou dont tu es content?

Ces nouveau pilotes proviennent en grande majorité de FTO privées non sélectives (sélection uniquement sur l'argent). C'est faux?
La proportion de pilotes provenant de formation non sélectives a énormément augmenté en France, tu l'admets toi-même.

Parmi ces pilotes, il n'est pas étonnant que certains ne trouveront jamais de boulot puisque les formations ne sont pas sélectives, n'importe qui peut arriver à avoir ses licences. Ceux là n'ont pas à accuser la libéralisation du transport aérien, sans la libéralisation du transport aérien, beaucoup n'auraient jamais pensé devenir pilote.

Ou dit autrement, autrefois, en France, avant la libéralisation du transport aérien, tous ceux qui sortaient de l'ENAC avaient leur place, les militaires trouvaient leurs place dans le civil à la fin de leur carrière militaire. Ceux qui se lançaient en formation autodidacte le faisaient à leurs risques et périls, et aucun d'entre eux n'aurait jamais eu l'idée de se plaindre de ne pas trouver de boulot. Tout le monde les dissuadaient de se lancer la dedans.

Aujourd'hui, des centaines de jeunes s'inscrivent en FTO, alors que l'entreprise est encore plus risquée qu'avant, et viennent ensuite accuser la libéralisation du transport aérien. Si on veut avoir une chance raisonnable de trouver du boulot dans ce métier sans se ruiner, il faut faire comme avant la libéralisation du transport aérien, attendre un programme de cadet et réussir les sélections ou faire l'ENAC, ou alors faire l'armée. Toutes ces voies sont très sélectives. Tous ceux qui après échec à ces voies la insistent en ouvrant leur porte monnaie aux FTO le font à leurs risques, et ce n'est pas la libéralisation du transport aérien qui les empêchera de trouver du boulot.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

man075 a écrit :
yannko a écrit : En aucun cas le but d'une carriere, c'est d'etre en ligne, hormis si c'est uniquement ce que tu cherches. De fait, personne n'est frustre ici (surtout sur business jet a mon avis).
Oui évidemment, la ligne ne plait pas à tout le monde, il faut avoir le goût pour ce type d'opération et certains préféreront faire du Business, de peur de devoir faire toujours la même chose, avec des vols toujours identiques, montés sur des rails comme ils disent si bien.

Mais alors, pourquoi certains autres nous gonflent à longueur de journée sur ce forum, si ça ne les intéressait pas ce secteur d'activité. Nous sommes des concurrents pour eux, et leur seul moyen d'évacuer leur haine, c'est de passer leur temps libre ici, à dévaloriser les nouveaux aspirants pilotes qui ont encore dû raquer après leur sortie de FTO, pour décrocher un job.

Ca les bloque dans LEUR carrière alors tu penses, on peut largement parler de HAINE, le mot est juste...
On récolte ce qu'on sème... A venir sur ce forum (personne ne t'a obligé) faire l'apologie du P2F , tu devais forcément t'attendre à une levée de boucliers. C'est quand meme légèrement hypocrite de s'en offusquer ensuite.

Que tu plébiscites dans ton cercle privé le LT, ok c'est ton opinion, mais sur un forum où tu sais pertinemment que c'est un sujet qui fâche, c'est clairement chercher la merde. Enrober ton plébiscite d'une couche "Petits Pilotes Aspirants, oyez la bonne parole.... " , c'est quand même vachement gonflé quand on voit les énormités sur le sujet.
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

flyingtom a écrit : On récolte ce qu'on sème... A venir sur ce forum (personne ne t'a obligé) faire l'apologie du P2F , tu devais forcément t'attendre à une levée de boucliers. C'est quand meme légèrement hypocrite de s'en offusquer ensuite.
Remettons les choses dans un ordre chronologique déjà. Je fréquente le forum quasiment depuis sa création en tant qu'invité, 2002 ou 2003 si mes souvenirs sont bons. J'ai publié mes statistiques, justement pour faire fermer la gueule à tous ses mecs, qui se prennent pour dieux ici et pour tempérer la bonne parole de ces grands seigneurs. J'estime qu'un Forum aéro ne doit pas être monopolisé par des gens qui pensent avoir la science infuse, et qui sont déconnectés de la réalité du marché. Et pire, qui insultent en permanence les pilotes qui investissent dans une QT et/ou LT pour s'en sortir (la majorité des gens en plus, si on regarde bien les stats, les autres restant quasiment tous sur le carreau, je le rappelle)!

J'ai supporté leur discours pendant des années, j'y ai presque cru et au final, je me suis retrouvé coincé, comme tous les autres. Alors, c'est terminé, j'ai décidé de l'ouvrir, au même titre qu'eux, pour tempérer toutes leurs conneries. Il n'y en a que trop peu qui osent malheureusement, car ça reste difficile, même si nous utilisons un pseudo, tout le monde se connait dans l'aéro et il n'est pas difficile de savoir à qui correspond tel ou tel pseudo. J'ai même déjà rencontré la plupart d'entre vous et très certainement Dan aussi, et oui surprise. Qu'est-ce que vous imaginiez?

Mais j’en ai marre de vos belles paroles, les jeunes ont le droit de savoir ce qui se passe réellement en sortie de FTO, pour prendre leur décision.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

le fait est que permettre le Pay to Fly en lui même est une connerie du système! cela devrait être purement interdit par l'OACI....

Pourquoi? car de toute manière les compagnies ont besoins de pilote si leur flotte s'agrandit!
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

man075 a écrit : Oui, c'est la crise en Europe, des compagnies ferment et en temps de crise, il faut parfois aller chercher du travail en dehors de l'Europe. Je n'ai jamais dit le contraire! C'est dur pour tout le monde une crise, surtout pour les pilotes qui se croyaient à l'abris de ce genre de chose, difficile à accepter de se rabaisser à aller travailler en Asie (se prostituer pour reprendre vos termes).

Permet moi juste de verser une petite larme pour ceux qui se sont expatriés aux 4 coins de la planète (Irlande, UK, Paris OUUUU), pour ceux qui ont calculé qu'il valait mieux profiter du chômage en France, plutôt que d'aller là où il y a du travail. Et surtout une grosse larme pour ton Captain TRI sur A320, qui préfère abandonner sa carrière plutôt que de se rabaisser à partir en Asie pour 220 000$ par an. Non, c'est vrai, c'est trop difficile de vivre là-bas, la vie est trop chère, c'est plein d'asiatiques en plus il parait. On peut se cotiser pour lui si tu veux...
Tu t'enflammes man075, tu étais bien plus humble au début de ton post, et ce n'était pas plus mal. Là, tu te mets toi aussi à balancer des leçons de morales et des leçons de vie à tout bout de champ, ça ne te réussit pas. Reste dans ton sujet, défends tes idées, c'est ton droit, tout comme c'est le droit d'autres contributeurs de ne pas être d'accord et d'en discuter avec toi, mais évite de te prendre pour ce que tu n'es pas. Tu ne connais pas la vie de ce monsieur, les raisons qui l'ont fait abandonné ce métier, a priori, tu n'as aucune raison de penser qu'il est plus con que la moyenne et qu'il ne sait pas qu'il y a du boulot ailleurs et les conditions de vie qui vont avec, alors laisse ce brave TRI tranquille.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Finalement, ce post nous dit que le p2f ça a beau être très mal, ça marche pour chopper un poste.
Et c'est pas parce que c'est très mal que ça marche pas, c'est parce que c'est très mal qu'il faudrait l'interdire.

Voilà, tout le monde est d'accord ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Si ça se trouve dans quelques années on pourra même s'acheter une carrière complète :lol:
L.

Airbus A340
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Finalement, ce post nous dit que le p2f ça a beau être très mal, ça marche pour chopper un poste.
Et c'est pas parce que c'est très mal que ça marche pas, c'est parce que c'est très mal qu'il faudrait l'interdire.

Voilà, tout le monde est d'accord ?
Notre ami oublie juste de nous parler des P2F qui viennent pleurer sur les fora une fois leur bloc d'heure fini et qui se retrouve dehors, car il y a quelqu'un d'autre arrivé avec un chèque tout frais.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Finalement, ce post nous dit que le p2f ça a beau être très mal, ça marche pour chopper un poste.?
Ca marche parfois pour obtenir un certain type de poste
dudubrdx
Captain posteur

D'autres stats

Message par dudubrdx »

Ces chiffres, je n'y crois pas une seule seconde. Je pense savoir de quelle ecole et quelle promo tu es, et je vais commencer par supposer que certains ( au moins 2 que je connais ) ne sont malheureusement plus en ligne, malgré une QT payée. Ils ont fait presque 300h sur type, mais sont maintenant au chômage depuis plus de 8 mois. Je vais leur demander mais je ne pense pas qu'ils soient venus fanfaronner sur ce forum. :harley:

Pour plus de statistiques, voici un etat des lieux de ma boite. Sur les 13 CDB, 2 sont en part-time. Ils sont payés 500€ par jours dès que la compagnie a besoin d'eux. Les 11 autres touchent 5000€ avant impôts, il font donc enlever ~20%. Avec les per diems ils arrivent a 5500€ NET par mois.
Sur ces 11 CDB full time, 1 seul est marié et heureux dans son ménage. Sur les 10 autres, je pense qu'ils sont tous divorcés au moins une fois. 1 CDB a 2 ex-femmes, avec pensions. Il lui reste 2000 à 2200€ à la fin du mois. Il prend les plateaux repas que n'ont pas mangé les pax à la fin des vols.
Un autre vit chez ses parents. Bon il n'a certes que 38 ans, on peut lui pardonner. Avec l'argent economisé, il s'est payé une mini.
Un autre, 40-45, a quitté sa femme pour se mettre avec une hôtesse de sa base. Elle l'a largué au bout de un an et est partie dans une compagnie du Golfe. Ses deux enfants ont l'air ravissant sur les photos qu'il m'a montré.
Le plus jeune a 33 ans. Il a quitté son pays natal il y a 9 ans, a 24 ans. EN 9 ans, il a fait 3 pays différents. Il n'a fait que des collocs, et/ou studios. Il n'a pas remis les pieds chez lui plus de 5 jours depuis cette date. Il habite "dans l'Est". Il a quitté la boite il y a 2 mois pour retrouver sa famille, ses amis etc.. Son salaire est maintenant certainement descendu dans les 4000€ et moins.

Maintenant, parlons d'une de ceux qui ont payé et ont trouvé du travail dans ta fameuse liste des 45. Elle a payé une QT sur jet. Deux ans plus tard et après deux renouvellements à ses frais, elle a trouvé un LT payant en France. Elle a du repayer une partie de la QT. Elle est maintenant loin de la France, avec beaucoup d'argent a rembourser. Mais, elle aura sa photo d'elle en Rayban dans un cockpit sur Facebook, rassurez-vous.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Re: D'autres stats

Message par LcDz2 »

dudubrdx a écrit :Elle est maintenant loin de la France, avec beaucoup d'argent a rembourser. Mais, elle aura sa photo d'elle en Rayban dans un cockpit sur Facebook, rassurez-vous.
Ah putin tu m'as fait peur, j'ai cru qu'elle avait fait tout ça pour rien ! :lol:
L.

Airbus A340
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Le billet à 25 pas normal: tu préférais l'époque où seuls les riches prenaient l'avion?
Seuls les riches non, ceux qui en ont les moyens oui.
Ca te choque pas de traverser l'Europe pour 25 eur alors que tu paies 50eur pour traverser Paris en taxi ??
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

SR71_Blackbird a écrit :
Seuls les riches non, ceux qui en ont les moyens oui.
Ca te choque pas de traverser l'Europe pour 25 eur alors que tu paies 50eur pour traverser Paris en taxi ??
Faudra que tu me dises ou t'as trouvé des billets a 25€ pour traverser l'Europe, avec les low cost la pub est alléchante mais le prix grimpe tellement vite avec les différents frais "cachés" qui s'ajoutent.... :tss:
L.

Airbus A340
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

wizz air a le monopole sur le ligne Cluj-Paris, Cluj est devenu une ville ou il y a beaucoup d'étudiant français qui vont y faire leurs études de médecine, Wizz air est aussi chère que air france, et je pèse mes mots, 350€ l'aller retour j'appelle pas ca du low cost moi! sans parle du bus qu'il faut prendre pour aller à beauvais, le taxi sur place tu peux ajouter 3 € (j'ai dis le bus mais j'y etais allé en DA40...:=) ).
grodep
Chef de secteur posteur

Re: D'autres stats

Message par grodep »

dudubrdx a écrit :Ces chiffres, je n'y crois pas une seule seconde. Je pense savoir de quelle ecole et quelle promo tu es, et je vais commencer par supposer que certains ( au moins 2 que je connais ) ne sont malheureusement plus en ligne, malgré une QT payée. Ils ont fait presque 300h sur type, mais sont maintenant au chômage depuis plus de 8 mois. Je vais leur demander mais je ne pense pas qu'ils soient venus fanfaronner sur ce forum. :harley:

Pour plus de statistiques, voici un etat des lieux de ma boite. Sur les 13 CDB, 2 sont en part-time. Ils sont payés 500€ par jours dès que la compagnie a besoin d'eux. Les 11 autres touchent 5000€ avant impôts, il font donc enlever ~20%. Avec les per diems ils arrivent a 5500€ NET par mois.
Sur ces 11 CDB full time, 1 seul est marié et heureux dans son ménage. Sur les 10 autres, je pense qu'ils sont tous divorcés au moins une fois. 1 CDB a 2 ex-femmes, avec pensions. Il lui reste 2000 à 2200€ à la fin du mois. Il prend les plateaux repas que n'ont pas mangé les pax à la fin des vols.
Un autre vit chez ses parents. Bon il n'a certes que 38 ans, on peut lui pardonner. Avec l'argent economisé, il s'est payé une mini.
Un autre, 40-45, a quitté sa femme pour se mettre avec une hôtesse de sa base. Elle l'a largué au bout de un an et est partie dans une compagnie du Golfe. Ses deux enfants ont l'air ravissant sur les photos qu'il m'a montré.
Le plus jeune a 33 ans. Il a quitté son pays natal il y a 9 ans, a 24 ans. EN 9 ans, il a fait 3 pays différents. Il n'a fait que des collocs, et/ou studios. Il n'a pas remis les pieds chez lui plus de 5 jours depuis cette date. Il habite "dans l'Est". Il a quitté la boite il y a 2 mois pour retrouver sa famille, ses amis etc.. Son salaire est maintenant certainement descendu dans les 4000€ et moins.

Maintenant, parlons d'une de ceux qui ont payé et ont trouvé du travail dans ta fameuse liste des 45. Elle a payé une QT sur jet. Deux ans plus tard et après deux renouvellements à ses frais, elle a trouvé un LT payant en France. Elle a du repayer une partie de la QT. Elle est maintenant loin de la France, avec beaucoup d'argent a rembourser. Mais, elle aura sa photo d'elle en Rayban dans un cockpit sur Facebook, rassurez-vous.
Même si les détails que tu livres peuvent avoir un certain intérêt, ils n'en sont pas moins hors sujet ici, sauf à ce que tu me démontres que c'est le fait d'avoir payé un pack QT+LT qui a entrainé les déboires domestiques de tous ces gens...
Répondre