Cisbour a écrit :Et dire qu'au Canada on s'arrache les gars avec 2000h et pour des postes de King Air mieux payés que toutes vos belles conneries...Man75 tu comprendras par la suite ce que les érudits du forum essayent de tous vous faire comprendre...Travail=salaire
Arrêtez de payer pour vos putains de qualifs, vous vous ferez tous un cadeau...Vous êtes une vraie honte outre atlantique.
Tu sais Cisbour, je connais très bien comment ça fonctionne aux USA, au Canada et je trouve même ça plutôt pas mal.
Les règles sont très bien définies dès le départ, tu commences FI, puis copi sur turbo prop, puis captain sur turbo prop, puis copi sur jet medium, puis captain jet, et ainsi de suite jusqu'au long courrier en fin de carrière.
Seulement ailleurs, il n'y a rien de tout ça!
C'est la jungle, chacun doit se débrouiller comme il peut, et la majorité doit payer ses qualifs s'il veut trouver un job. Ce n'était pas ma volonté de procéder ainsi, tout comme mes autres collègues de FTO, mais quand tu es au pied du mur et que tu vois que ça marche pour les autres, il ne faut pas être trop con et obstiné trop longtemps non plus.
Quand à la honte dont tu parles outre Atlantique, les 2 systèmes sont totalement différents, vous ne pouvez pas comprendre ça chez vous, rien de plus normal. Les règles ne sont pas les mêmes à la base, ce n'est pas nouveau.
Quand à être honteux d'arriver direct sur JAR25, ça me fait bien rire. Depuis de nombreuses années, il y a des filières Cadet, des jeunes d'une vingtaine d'année qui arrivent direct sur moyen courrier et qui paient leur formation rappelons le, même chez Air France sur A320 (sous forme déduction de salaire). Je ne crois pas que ces pilotes là aient vraiment la honte, au contraire, chez Air France, ce serait même plutôt l'inverse. C'est plutôt une grande fierté d'être arrivé jusque là.
Cisbour a écrit :Travail=salaire
Je vous rappelle que les 36 pilotes parmi les 45 de mes stats, travaillent tous et sont rémunérés pour le travail qu'ils font, et bien rémunérés au passage. Vous devriez aller travailler en usine quelques temps, payé au SMIC, et vous comprendrez vite ce que c'est que de travailler. Il faut remettre les choses à leur place quand même. Tout le monde se plaint de ses conditions de pilote mais soyez honnêtes un peu. Le métier de pilote de ligne reste un métier très bien payé, moins bien payé que par le passé, c'est vrai, mais perso, je bosse bien moins que dans mon ancien travail et je suis payé double sur 320. Il faut arrêter 5mn, vous allez me faire pleurer! Et j'avais en plus déjà un très bon métier. Sur A320, aucun d'entre nous n'a de difficulté à rembourser ses prêts (à coup de 800-1000€/mois), à faire vivre sa famille et à profiter de la vie à 200% (voyages, endroits somptueux, temps libre passé en famille...).
D'accord, pour les 8 d'entre nous qui ont en plus payé un LT sur Airbus, c'est vrai pendant 6 mois, nous avons volé sans être payé en LT (en tant que stagiaire), on avait même payé pour cette formation. Mais derrière, une fois formé et opérationnel pour la compagnie, on a reçu un salaire, comme tout le monde et si je prends mon cas précis, la somme déboursée initialement pour mon LT m'a intégralement été remboursée sous forme de salaire en moins de 7 mois.
En tout et pour tout, en ajoutant la durée du LT, c'est comme si j'avais fait un stage non rémunéré pendant environ 1 an au final, et maintenant, c'est du bénéfice net. Qu'est-ce que c'est 1 an sur toute une vie? La seule question est où s'arrête la formation et où commence le travail. Pour ma part, je ne me considérais pas opérationnel en sortant de QT. Les compagnies le savent bien, former un jeune, c'est long et ça leur coûte cher, il faut voler avec un TRI dans le cockpit. D'ailleurs, j'ai appris par la suite que plus de 50% du montant de mon LT avait été directement reversé aux TRI. Le TRI touche un surplus de salaire pour chaque heure de vol effectuée en tant que TRI. Les compagnies veulent juste des pilotes qui ne leur coûte pas plus cher que la normal, ce n'est pas plus compliqué que ça.
L'abus des compagnies pour moi commencerait si on voyait se généraliser des LT de 1000h et 2000h de vol. Même pour un débutant sans expérience, ce n'est pas justifié, ou alors, il faudrait vraiment que le gars soit une quiche (pas sa place en ligne donc). On n'en n'est pas là car personne ne se permettra cette fantaisie. Un LT de 2000h, ça correspondrait à un stage de 5 ans (en reprenant le même calcul que précédemment, 2.5 ans quasiment sans salaire suivi 2.5 ans de travail pour compenser le coût du LT).
Non, rassurez vous, d'ailleurs, aucune banque ne financera ce type de projet. La limite haute restera à 500h.