robz a écrit :
J'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment on peut raisonnablement penser que le comportements de certains pilotes il y a quelques temps a pu amener les LT, QT payantes etc... .................
..................................................
..................J'aurais pu m'assurer un place confortable d'ingénieur, et si j'ai choisi de me lancer dans une formation de pilote, c'est parce que j'ai envie de faire ce métier, QT, LT ou autre chose, peut importe. Galères, salaire faible voire très faible, ok. C'est pas demain que les avions vont arrêter de voler et il y aura une place quelque part pour moi, j'en suis sûr, à condition d'y croire, de rien lâcher, et de profiter d'être quoiqu'il arrive dans le plus beau bureau du monde.
Pourtant c'est simple à comprendre.
C'est l'offre et la demande. Si les QT, LT payant existent c'est parce qu'il y a toujours pigeons demandeurs. Sinon ça n'existerait pas !
Ensuite, par la grosse illusion du métier, qui d'ailleurs se fait ressentir dans ton discours aussi, le même de tout wannabe (plus beau bureau du monde blablabla). beaucoup oublient derrière les exigences du métier, mais bon, ça se comprend, on ne le voit qu'à l'intérieur.
je vais pas faire une dissertation dessus, j'en ai déjà assez dit avant.
Tu dis que ça touche les cadres, commerçant etc/// je ne suis pas d'accord. Du moins, pas autant qu'un pilote.
Qui paie pour bosser à part des clients-pilotes ? Personnes. Même un employé de Mcdonald ne paie pas son uniforme ! c'est dire.
demain, demande aux médecins généraliste de bosser 50h par semaine pour le SMIC. Tu verras si ça ne va pas descendre dans les rues !!
Demande aux ingénieurs de payer pour bosser, tu verras aussi, si ça ne va pas gueuler.
Par contre demande à des pilotes de payer pour bosser... aucun mouvement.....ah si, des clients-pilotes qui vont se ruer aux portes des TRTO.
Alors faire passer les pilotes pour des victimes, je suis désolé, mais NON. Faut pas déconner non plus.
Le système il est tel, car il n'y a tout simplement pas de véritable union contre lui. Voilà le problème.
Et les compagnies ont trouvé le bon filon. Pourquoi croyez-vous qu'elles recrutent des jeunes de 19ans ? Pas pour leurs beaux yeux. Mais pour plusieurs aspects :
-faciles à manipuler, ils sont motivés, frais et en bonne santé (donc ils pourront supporter des cadences qu'à 50 piges on ne tient plus !!), ce sont des nouveaux donc ils se la fermeront face au management.
Le système s'auto entretien grâce aux cellules (comparons ça aux cellules du corps humain) qui se renouvellent facilement. De jeunes cellules.
A partir d'aujourd'hui, faire 45 ans de "carrière" dans une LCC c'est tout simplement
intenable moralement et physiquement.
Mais ça, ça ne gêne pas les LCC, puisqu'il y aura toujours un viviers important.