...
Modérateur : Big Brother
- 

babil_in_the_air
- Copilote posteur
Oui et non W-16
HOP! Airlinair a passé une annonce en interne AF pour passer copi chez eux sur ATR.
L'annonce était très furtive, quelques jours, et je ne sais pas combien d'internes ont postulés...
Il fallait avoir toutes les qualifs CPL/IR-MCC avec QT ATR préféré et ceux qui ont ça en interne chez nous se comptent sur les doigts d'une main.
Pour avoir discuté avec la RH en charge de ce recrutement, pas d'autres selecs internes en vue ....
Par contre côté AF, je ne sais pas d'ou tu tiens ça mais je peux te dire que c'est niet de chez niet de chez niet (de chez niet....).
J'ai parlé avec le respo du recrutement PNT de la "maison" encore la semaine dernière et je peux dire que les portes resteront fermés au moins jusque 2018.
Ils sont sur le dossier des recrutements PNT TO avec les 1 EPL / 1 HOP / 1 pro.
Je dirai donc que ça garde une certaine logique : recrutement chez TO qui "aspire" des PNT de HOP! donc -> effet papillon -> des places chez HOP! à pourvoir en interne pour le moment cause PDV (je suppose que si on a reçu une offre pour des postes copi, les PS de HOP! aussi mais il faut avoir les qualifs).
Je ne prétends pas tout savoir, si d'autres peuvent corriger/compléter .
Merci

HOP! Airlinair a passé une annonce en interne AF pour passer copi chez eux sur ATR.
L'annonce était très furtive, quelques jours, et je ne sais pas combien d'internes ont postulés...
Il fallait avoir toutes les qualifs CPL/IR-MCC avec QT ATR préféré et ceux qui ont ça en interne chez nous se comptent sur les doigts d'une main.
Pour avoir discuté avec la RH en charge de ce recrutement, pas d'autres selecs internes en vue ....
Par contre côté AF, je ne sais pas d'ou tu tiens ça mais je peux te dire que c'est niet de chez niet de chez niet (de chez niet....).
J'ai parlé avec le respo du recrutement PNT de la "maison" encore la semaine dernière et je peux dire que les portes resteront fermés au moins jusque 2018.
Je dirai donc que ça garde une certaine logique : recrutement chez TO qui "aspire" des PNT de HOP! donc -> effet papillon -> des places chez HOP! à pourvoir en interne pour le moment cause PDV (je suppose que si on a reçu une offre pour des postes copi, les PS de HOP! aussi mais il faut avoir les qualifs).
Je ne prétends pas tout savoir, si d'autres peuvent corriger/compléter .
Merci
Toujours d'après mes infos, il y a du PS HOP qui aurait "tout" pour passer OPL chez Airlinair. Que viennent faire les PS AF là dedans ? Pourquoi, et là je reviens sur la sélection Airlinair de septembre, HOP ne convoque pas l'ensemble de son PS (et PNC) avant de faire appel à ceux d'AF ? Si trop peu de candidats, je comprends qu'on fasse appel à AF mais à condition de convoquer tous les HOP. La sélection ferait ensuite le tri.babil_in_the_air a écrit :Oui et non W-16
Merci
Pas sûr de comprendre le "d'où tu tiens ça". Ce que j'ai dit c'est que mon contact m'a fait part des prochains recrutements AF (pour aller chez certes chez transavia mais avec contrat AF) qui se feraient tel que décrit dans mon précédent message ; et donc feront entrer des externes dans la masse salariale du groupe AF (à hauteur des 2/3 des convoqués) alors que le GAF enchaine (AF et HOP pour na parler que d'elles) des PDV-PSE.babil_in_the_air a écrit :
Et j'avouais ne pas comprendre pourquoi AF ne commence pas par faire passer ses PS PNT, avant de s'occuper des PNT HOP, puis du PS et des PNC HOP, puis en dernier recours faire appel aux ENAC et Pros en attente.
Tout ceci d'autant que le rapprochement des compagnies formant HOP va, de fait, générer du sureff et que la composition d'AF (1/3 de navigants pour 2/3 de PS) est l'opposée de celle des autres grandes compagnies et explique, sans vouloir trop simplifier, une grosse partie des coûts AF.
Pour en revenir aux sélections AF, comment peut elle, légalement parlant, ouvrir des postes en externes alors que des candidats internes (et d'autres venant de HOP) pourraient tout à fait convenir ?
Cela ne risque t il pas de poser un problème juridique ?
Merci de vos réponses.
Je pense que tout le monde a bien compris, W-16.
Tu es PS et tu voudrais qu'on t'appelle en premier. Chacun voit midi à sa porte.
Par contre si tu cherches réellement un conseil juridique sur la pertinence de la chose, je pense pas que tu auras la réponse sur Aeronet. Mais si c'est pour relancer une polémique, tu es au bon endroit.

Tu es PS et tu voudrais qu'on t'appelle en premier. Chacun voit midi à sa porte.
Par contre si tu cherches réellement un conseil juridique sur la pertinence de la chose, je pense pas que tu auras la réponse sur Aeronet. Mais si c'est pour relancer une polémique, tu es au bon endroit.
Encore un qui croit tout savoir et surtout qui s'autorise un truc que je déteste : penser savoir ce que quelqu'un, en l’occurrence moi, a dans la tête.1EPL a écrit :Je pense que tout le monde a bien compris, W-16.
Relis mes posts :
- tu apprendras que je suis un ancien d'une des compagnies formant HOP aujourd'hui, d'où mes contacts.
- tu constateras que je ne lance pas de polémiques visant notamment à exciter certains de ce forums (trop nombreux par ailleurs) ; enfin, j'essaie.
Maintenant, vu que tu es EPL et que tu m'asticotes un peu, je vais tout de suite donner mon avis sur ton cas ; en faisant toutefois un petit détour : il y a quelques années maintenant, je pensais tenter l'ENAC
Pour de nombreuses raisons (non, je n'ai pas échoué au concours), je n'ai pu suivre cette voie. Depuis pour de nombreuses autres raisons, j'ai abandonné cette histoire de PNT.
Donc, concernant les ENAC, sauf erreur, les personnes dans ton cas n'ont pas lu sur leur contrat de formation ENAC : "A la fin vous serez pris direct sans sélection chez AF et d'ailleurs vous êtes déjà plus ou moins sous contrat AF". Donc, vous avez réussis un concours difficile (sauf erreur car je m'y perds dans les filières ENAC pilote), la contre partie, méritée, est une formation gratuite et de qualité, d'autant que l'argent n'étant pas normalement un critère, les instructeurs peuvent se faire plaisir et prendre le temps qu'il faut pour faire de vous de bons pilotes (d'ailleurs c'est reconnu puisque Easy et autres vous recherchent).
Ca s'arrête (malheureusement) là pour vous ; autre temps, autres moeurs.
Le truc, c'est que je suis certes comme tout le monde, ma réalité influence forcément mon point de vue. Néanmoins, je m'efforce de rester le plus objectif ; et mon objectivité me fait penser que quand une boite fait du PDV-PSE par centaines et dans le même temps a des besoins (PNT ou autre on s'en tape), elle devrait d'abord utiliser au max ses ressources.
D'ailleurs j'ai des contacts PNT HOP qui rêvent d'aller chez AF ; je le leur souhaite mais je continue de dire que le PS et PNC AF devraient passer avant (PS/PNC avec CPL-IR au moins évidemment). De la même manière, les postes Airlinair devraient revenir aux PS et PNC de HOP en premier. Ce n'est que mon avis.
D'un point de vue juridique, il me semble qu'une boite ne peut recruter en externe (si PDV-PSE) que si pas de candidat interne ; mais j'aimerais confirmer.
Maintenant, je vais très exceptionnellement m'autoriser un début de polémique, juste pour te faire plaisir : on entend dire de ci de là que cette histoire de 1/3, 1/3, 1/3 est le fruit de cerveaux déjà PNT AF et dont certains enfants sont ENAC en attente... Et que tous les ENAC qui passent la sélection en ce moment la réussissent. Je sais que vous êtes forts mais il n'y a pas si longtemps de nombreux ENAC la rataient...
Voilà pour les bruits de chiottes ; ce sera ma petite entorse à mes habitudes.
Pour répondre à l'autre post, oui d'après mes infos, il y a eu des personnes de Britair d'Airlinair et de Regional recrutées ; je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. Et du temps où j'étais dans une de ces compagnies ça se pratiquait déjà. D'ailleurs, histoire de clarifier encore mon point de vue : j'ai vu nombre de gars essayer d'entrer au sol pour contourner les centaines de CV pilote en attente ; je n'ai jamais compris, à l'époque, pourquoi ils n'étaient pas bloqués au sol quelques années...
A +,
- 

babil_in_the_air
- Copilote posteur
Tu parles d'une sélection Airlinair en septembre, de notre côté l'annonce est apparu début novembre donc je doute qu'on ait fait appel aux PS AF avant ceux de HOP! ... Mais effectivement j'espère qu'ils ont appelés tous les PS HOP avant les PS AF, ce serait plus logique.Toujours d'après mes infos, il y a du PS HOP qui aurait "tout" pour passer OPL chez Airlinair. Que viennent faire les PS AF là dedans ? Pourquoi, et là je reviens sur la sélection Airlinair de septembre, HOP ne convoque pas l'ensemble de son PS (et PNC) avant de faire appel à ceux d'AF ? Si trop peu de candidats, je comprends qu'on fasse appel à AF mais à condition de convoquer tous les HOP. La sélection ferait ensuite le tri.
Pardon je pensais que tu parles de poste copi chez AF.Pas sûr de comprendre le "d'où tu tiens ça". Ce que j'ai dit c'est que mon contact m'a fait part des prochains recrutements AF (pour aller chez certes chez transavia mais avec contrat AF) qui se feraient tel que décrit dans mon précédent message ; et donc feront entrer des externes dans la masse salariale du groupe AF (à hauteur des 2/3 des convoqués) alors que le GAF enchaine (AF et HOP pour na parler que d'elles) des PDV-PSE.
Pour les postes chez TO je ne savais pas que c'est sous contrat AF, ça reste à confirmer (par d'autres ?).
Je pense que pleins de choses entrent en jeux. Certains pourront te parler de la théorie du complot mieux que moi mais c'est vrai que ce n'est pas trop logique. Après les internes PS qui passent PNT n'ont pas une bonne pub dans le groupe et je ne pense pas qu'il y ait des masses de PS qui ont CPL-IR/MCC pour pouvoir prétendre à ces postes....Et j'avouais ne pas comprendre pourquoi AF ne commence pas par faire passer ses PS PNT, avant de s'occuper des PNT HOP, puis du PS et des PNC HOP, puis en dernier recours faire appel aux ENAC et Pros en attente.
Tout ceci d'autant que le rapprochement des compagnies formant HOP va, de fait, générer du sureff et que la composition d'AF (1/3 de navigants pour 2/3 de PS) est l'opposée de celle des autres grandes compagnies et explique, sans vouloir trop simplifier, une grosse partie des coûts AF.
Bienvenue chez AF. Elle a suffisamment démontré qu'elle était border line sur les questions juridiques ...Pour en revenir aux sélections AF, comment peut elle, légalement parlant, ouvrir des postes en externes alors que des candidats internes (et d'autres venant de HOP) pourraient tout à fait convenir ?
Cela ne risque t il pas de poser un problème juridique ?
Effectivement, je parle de celle de septembre (qui datait d'ailleurs de février en fait) car je n'ai pas d'info précise sur celle de novembre. En septembre, il y a déjà eu des candidats AF convoqués et certains de HOP ne l'ont pas été.babil_in_the_air a écrit :Tu parles d'une sélection Airlinair en septembre, de notre côté l'annonce est apparu début novembre donc je doute qu'on ait fait appel aux PS AF avant ceux de HOP! ... Mais effectivement j'espère qu'ils ont appelés tous les PS HOP avant les PS AF, ce serait plus logique.Toujours d'après mes infos, il y a du PS HOP qui aurait "tout" pour passer OPL chez Airlinair. Que viennent faire les PS AF là dedans ? Pourquoi, et là je reviens sur la sélection Airlinair de septembre, HOP ne convoque pas l'ensemble de son PS (et PNC) avant de faire appel à ceux d'AF ? Si trop peu de candidats, je comprends qu'on fasse appel à AF mais à condition de convoquer tous les HOP. La sélection ferait ensuite le tri.
Absolument. D'ailleurs le big boss de la franc-maconnerie est un ancien EPL. Le chef du FBI aussi.W-16 a écrit :Maintenant, je vais très exceptionnellement m'autoriser un début de polémique, juste pour te faire plaisir : on entend dire de ci de là que cette histoire de 1/3, 1/3, 1/3 est le fruit de cerveaux déjà PNT AF et dont certains enfants sont ENAC en attente... Et que tous les ENAC qui passent la sélection en ce moment la réussissent. Je sais que vous êtes forts mais il n'y a pas si longtemps de nombreux ENAC la rataient...
Voilà pour les bruits de chiottes ; ce sera ma petite entorse à mes habitudes.
Sinon, n'oublie pas de bien lustrer les chiottes, c'est important.
- 

Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Fin 2013-début 2014, un accord a été négocié sur la gestion des embauches (accord "filières de recrutement") en vue d'une reprise d'ici quelques années. Prenant en compte le nombre de pros déjà sélectionnés (env. 180), le sur-effectif chez Hop! (pas de chiffre) et le nombre d'EPL ayant validé le CAF à l'issue de leur formation (env. 400), il a été décidé que lorsque les embauches reprendront, le quota sera de 1 pro / 1 Hop! / 1 EPL, jusqu'à épuisement de la liste des pros puis 1 Hop! / 2 EPL. Sans aller jusqu'à crier au complot, l'AGEPAC, association d'EPL, a exercé un lobbying auprès du syndicat pour être sûre d'être entendue. Ils sont nombreux et regroupés, je ne vois pas ce que ça a de choquant. Lorsque les pilotes se regroupent sous forme de syndicat pour faire entendre leurs revendications, on n'est pas choqué !
Dans le cadre de l'accord de développement Transavia signé il y a quelques jours, il est décidé que les postes d'OPL seront gréés en priorité et ce jusqu'au printemps 2016 par des volontaires AF en détachement de 2 ans dans le cadre du PDV. En cas de manque de volontaires pour gréer tous les postes, des OPL seront embauchés et les conditions de l'accord "filières de recrutement" s'appliqueront. Ces pilotes embauchés pourront demander un passage sur A320 AF au bout de trois ans, passage accordé ou non en fonction des besoins. Au bout de quatre ans, s'ils en font la demande la compagnie a l'obligation de les passer sur A320.
Dans les faits, l'accord de développement TVF a été signé par le SNPL AF et accepté (je ne sais pas s'il est déjà signé par le SNL TO) par les pilotes TO. Il est suspendu jusqu'à la modification de l' ACE PNT TO par la direction et le SNPL TO. Or celui-ci fait de la résistance, sachant qu'il a le pouvoir de bloquer les choses en laissant trainer...
Les campagnes pour gréer les postes ont eu lieu. Sur les plusieurs dizaines de postes d'OPL B737, il n'y a eu pour l'instant que 13 volontaires AF. Comme le prévoit l'accord, une nouvelle campagne va avoir lieu. Les postes qui resteront à gréer à sa suite le seront par des embauches extérieures.
Pour ce qui concerne Hop!, je ne sais rien, si ce n'est qu'ils n'ont même pas de LCP commune, alors avoir une politique de l'emploi commune...

Dans le cadre de l'accord de développement Transavia signé il y a quelques jours, il est décidé que les postes d'OPL seront gréés en priorité et ce jusqu'au printemps 2016 par des volontaires AF en détachement de 2 ans dans le cadre du PDV. En cas de manque de volontaires pour gréer tous les postes, des OPL seront embauchés et les conditions de l'accord "filières de recrutement" s'appliqueront. Ces pilotes embauchés pourront demander un passage sur A320 AF au bout de trois ans, passage accordé ou non en fonction des besoins. Au bout de quatre ans, s'ils en font la demande la compagnie a l'obligation de les passer sur A320.
Dans les faits, l'accord de développement TVF a été signé par le SNPL AF et accepté (je ne sais pas s'il est déjà signé par le SNL TO) par les pilotes TO. Il est suspendu jusqu'à la modification de l' ACE PNT TO par la direction et le SNPL TO. Or celui-ci fait de la résistance, sachant qu'il a le pouvoir de bloquer les choses en laissant trainer...
Les campagnes pour gréer les postes ont eu lieu. Sur les plusieurs dizaines de postes d'OPL B737, il n'y a eu pour l'instant que 13 volontaires AF. Comme le prévoit l'accord, une nouvelle campagne va avoir lieu. Les postes qui resteront à gréer à sa suite le seront par des embauches extérieures.
Pour ce qui concerne Hop!, je ne sais rien, si ce n'est qu'ils n'ont même pas de LCP commune, alors avoir une politique de l'emploi commune...
Merci Flo pour ces infos.
Je n'ai rien contre les EPL, ni contre personne d'autre d'ailleurs. Notamment parce que je ne connais pas les personnes avec lesquelles je discute.
Qu'ils se regroupent en asso et défendent leur corporation, cela me semble bien normal. Là n'est pas la question.
Maintenant, si j'ai bien compris ta réponse, je reste surpris, pour toutes les raisons évoquées plus haut (principalement PDV-PSE), qu'AF puisse recruter en externe (que ces externes soient ENAC ou autre) sans en passer avant par la sélection de ses PS-PNC puis par celle des PNT en sureff et PS-PNC de ses filiales.

Je n'ai rien contre les EPL, ni contre personne d'autre d'ailleurs. Notamment parce que je ne connais pas les personnes avec lesquelles je discute.
Qu'ils se regroupent en asso et défendent leur corporation, cela me semble bien normal. Là n'est pas la question.
Maintenant, si j'ai bien compris ta réponse, je reste surpris, pour toutes les raisons évoquées plus haut (principalement PDV-PSE), qu'AF puisse recruter en externe (que ces externes soient ENAC ou autre) sans en passer avant par la sélection de ses PS-PNC puis par celle des PNT en sureff et PS-PNC de ses filiales.
- 

cypthetopgun
Salut,
Personellement je comprends pas en quoi un PS ou PNC devrait passer avant un pilote.... Chacun son metier comme on dit et ceux qui font un job de PNC pour entrer en interne comme pilote et bien je trouve cela malsain et un peu comme si on essaie de doubler la queue surtout dans le contexte actuel...
Deuxiemement pour avoir parle avec un copi transavia hier soir, les pilotes Transavia sont tres remontes et n'ont rien signe. Je cite:" les pilotes d'Air France veulent tout garder pour eux..." En gros la bonne ambiance quoi.
Voila on peut donc remercier Air France et leurs pilotes pour avoir foutu l'aerien national dans cet etat, ceux qui s'accrochent a leur privileges en laissant les miettes aux autres, merci.
Bons vols a tous tout de meme.

Personellement je comprends pas en quoi un PS ou PNC devrait passer avant un pilote.... Chacun son metier comme on dit et ceux qui font un job de PNC pour entrer en interne comme pilote et bien je trouve cela malsain et un peu comme si on essaie de doubler la queue surtout dans le contexte actuel...
Deuxiemement pour avoir parle avec un copi transavia hier soir, les pilotes Transavia sont tres remontes et n'ont rien signe. Je cite:" les pilotes d'Air France veulent tout garder pour eux..." En gros la bonne ambiance quoi.
Voila on peut donc remercier Air France et leurs pilotes pour avoir foutu l'aerien national dans cet etat, ceux qui s'accrochent a leur privileges en laissant les miettes aux autres, merci.
Bons vols a tous tout de meme.
Il se trouve que de nombreux PS ou PNC ont leurs licences de pilote à jour mais non pas trouvé de place pour l'instant, donc pourquoi pas les favoriser plutôt que d'embaucher des externes... C'est le même principe que les concours internes dans la fonction publique.cypthetopgun a écrit :
Pourtant ils ont voté oui au référendum, c'est bien qu'ils doivent penser avoir quelque chose à gagner. Corrigez moi si je me trompe mais bon les Cdb Transavia n'avaient plus vraiment d'évolution possible (si ce n'est TRI/TRE...) ça change pas vraiment, ils auront peut être la possibilité de passer Cdb 320 d'ici quelques années puisqu'ils seront sur la lcp AF. Les copis actuels maintenant que la flotte était au max (14) ils ne pouvaient espérer passer à gauche que lors des prochains départs en retraite des Cdb donc bien moins rapide que ce qui se faisait lors de l'augmentation de flotte. Eux pourront par contre (d'ici 5 ou 6 ans surement) passer OPL LC chez AF (et même passer dès 2015 OPL 320 d'après ce que j'ai entendu) puis avoir une carrière standard chez AF, pas si mal je pense. En tout cas ça me semble pas si horrible que ça.cypthetopgun a écrit :Deuxiemement pour avoir parle avec un copi transavia hier soir, les pilotes Transavia sont tres remontes et n'ont rien signe. Je cite:" les pilotes d'Air France veulent tout garder pour eux..." En gros la bonne ambiance quoi.
Concernant les PS-PNC, la réponse de Faden illustre bien une grande partie de la réalité.
Quant à moi, je serais partisan de les bloquer PNC ou au sol pendant quelques années histoires, justement, qu'ils ne soient pas rentrés uniquement pour pouvoir contourner la pile de CV en attente.
Enfin, je ré-insiste sur le fait que nous parlons d'une situation où PDV-PSE s’enchaînent, que cela illustre (si c'était nécessaire) des conditions financières pas top et que, dans ce cas, la priorité aux salariés de l'entreprise me semble logique.

Quant à moi, je serais partisan de les bloquer PNC ou au sol pendant quelques années histoires, justement, qu'ils ne soient pas rentrés uniquement pour pouvoir contourner la pile de CV en attente.
Enfin, je ré-insiste sur le fait que nous parlons d'une situation où PDV-PSE s’enchaînent, que cela illustre (si c'était nécessaire) des conditions financières pas top et que, dans ce cas, la priorité aux salariés de l'entreprise me semble logique.
- 

Flo_dr400
En l'état actuels des choses, le SNPL TO a en fait signé l'accord mais en faisant ajouter une clause repoussant à fin janvier la modification de l'ACE PNT. 
Les PNT TO ont passé la sélection AF mais ne connaissent pas le résultat que la direction AF garde sous le coude, chacun pense ce qu'il en veut...
Les OPL TO ont globalement à y gagner puisqu'ils peuvent prétendre à partir sur 320 AF dès cet été et ont un poste sur 8 garanti de CDB au sein de TVF dans le cadre du développement, peu importe leur position sur la LCP commune TO/AF. La clause limitant le nombre d'avions TO, qui existe depuis sa création étant passée de 14 à 40, ils n'ont pas à attendre les départs naturels, forcément plus longs pour passer CDB. De plus leur positionnement sur la LCP AF en cas de réussite de la sélection leur permet d'espérer une carrière LC.
Ceux qui ont à y perdre sont les anciens captains TO. En effet un accord datant d'il y a plusieurs mois et organisant la LCP commune TO/AF stipule qu'ils intègrent la LCP AF à la date de signature dudit accord, soit en gros début 2013, ie derrière le plus plus jeune OPL AF. On sait que certains pilotes TO ont déjà entamé les démarches pour un procès visant à faire prendre en compte leur ancienneté TO sur la LCP AF. Même s'ils gagnent, ils font un bond de 7 ans, ils se retrouvent donc parmi les vieux OPL320 et jeunes OPL330/340. Or pour l'instant chez AF quand on est CDB, on ne peut pas repasser OPL. Ils ne peuvent donc prétendre qu'à des places de CDB 320 ou LC, places dont ils seraient encore très loin. En clair ils sont coincés sur 737. Du coup ils ont tenté de préempter la moitié des places de TRI 737 pour l'avenir et quelques autres trucs, ce qui a été refusé par le SNPL AF, puisque cela créérait des inversions de séniorité pour les accès aux postes de TRI et au temps alterné...
D'où la date introduite pour la modif de l'ACE PNT TO. Le mécanisme est complexe mais en gros la période de battement entre la signature de l'accord et la modif d'ACE permet un vide juridique pour les pilotes AF déjà en stage 737. Ce vide laisse la possibilité aux pilotes TO d'attaquer la compagnie en justice et de récupérer du blé ou de faie invalider les stages CDB de leurs futurs collègues... Tout est une question de pognon. Les collègues TO pensent, du moins une minorité d'entre eux, surtout les plus anciens, être lésés et se disent qu'un gros chèque aiderait à faire passer la pilule... Mais d'un autre côté, on croise des OPL TO tout contents de pouvoir faire une carrière complète AF...
Pou W-16 les embauches extérieures concernent des gens déjà sélectionnés, il n'y a aucun interne sélectionné en attente d'intégration. Il faudrait faire des sélections...

Les PNT TO ont passé la sélection AF mais ne connaissent pas le résultat que la direction AF garde sous le coude, chacun pense ce qu'il en veut...
Les OPL TO ont globalement à y gagner puisqu'ils peuvent prétendre à partir sur 320 AF dès cet été et ont un poste sur 8 garanti de CDB au sein de TVF dans le cadre du développement, peu importe leur position sur la LCP commune TO/AF. La clause limitant le nombre d'avions TO, qui existe depuis sa création étant passée de 14 à 40, ils n'ont pas à attendre les départs naturels, forcément plus longs pour passer CDB. De plus leur positionnement sur la LCP AF en cas de réussite de la sélection leur permet d'espérer une carrière LC.
Ceux qui ont à y perdre sont les anciens captains TO. En effet un accord datant d'il y a plusieurs mois et organisant la LCP commune TO/AF stipule qu'ils intègrent la LCP AF à la date de signature dudit accord, soit en gros début 2013, ie derrière le plus plus jeune OPL AF. On sait que certains pilotes TO ont déjà entamé les démarches pour un procès visant à faire prendre en compte leur ancienneté TO sur la LCP AF. Même s'ils gagnent, ils font un bond de 7 ans, ils se retrouvent donc parmi les vieux OPL320 et jeunes OPL330/340. Or pour l'instant chez AF quand on est CDB, on ne peut pas repasser OPL. Ils ne peuvent donc prétendre qu'à des places de CDB 320 ou LC, places dont ils seraient encore très loin. En clair ils sont coincés sur 737. Du coup ils ont tenté de préempter la moitié des places de TRI 737 pour l'avenir et quelques autres trucs, ce qui a été refusé par le SNPL AF, puisque cela créérait des inversions de séniorité pour les accès aux postes de TRI et au temps alterné...
D'où la date introduite pour la modif de l'ACE PNT TO. Le mécanisme est complexe mais en gros la période de battement entre la signature de l'accord et la modif d'ACE permet un vide juridique pour les pilotes AF déjà en stage 737. Ce vide laisse la possibilité aux pilotes TO d'attaquer la compagnie en justice et de récupérer du blé ou de faie invalider les stages CDB de leurs futurs collègues... Tout est une question de pognon. Les collègues TO pensent, du moins une minorité d'entre eux, surtout les plus anciens, être lésés et se disent qu'un gros chèque aiderait à faire passer la pilule... Mais d'un autre côté, on croise des OPL TO tout contents de pouvoir faire une carrière complète AF...
Pou W-16 les embauches extérieures concernent des gens déjà sélectionnés, il n'y a aucun interne sélectionné en attente d'intégration. Il faudrait faire des sélections...
- 

babil_in_the_air
- Copilote posteur
très intéressant Flo, merci de faire partager.
quelques questions cependant :
- on a pu voir passer des messages (internes AF par exemple) ou on cite des chiffres comme 200 pilotes volontaires pour le détachement TO alors qu'il n'y a que 50 postes OPL dispo pour l'été, c'est du vent ?
- Dans l'accord filières de recrutement concernant le 1/1/1 c'est des gens qui passent les sélections ou des gens qui passent direct copi TO ?
Parce que si on dit qu'il ne "reste" que 100 pros en attente (cas pessimiste) ça voudrait dire qu'on a déjà 300 pilotes a embaucher avant de passer au cas 1Hop! / 2EPL. ça risque de faire un long moment et les 37 TO ne suffiront peut être pas ...
merci

quelques questions cependant :
- on a pu voir passer des messages (internes AF par exemple) ou on cite des chiffres comme 200 pilotes volontaires pour le détachement TO alors qu'il n'y a que 50 postes OPL dispo pour l'été, c'est du vent ?
- Dans l'accord filières de recrutement concernant le 1/1/1 c'est des gens qui passent les sélections ou des gens qui passent direct copi TO ?
Parce que si on dit qu'il ne "reste" que 100 pros en attente (cas pessimiste) ça voudrait dire qu'on a déjà 300 pilotes a embaucher avant de passer au cas 1Hop! / 2EPL. ça risque de faire un long moment et les 37 TO ne suffiront peut être pas ...
merci
- 

Flo_dr400
On ne gère pas le sur-effectif, on gère la croissance. Le sur-effectif chez AF c'est du vent, les copis 320 ne sont plus en sur-effectif et le programme MC est limité par manque de CDB... Le LC est un peu en berne mais tout est biaisé à cause de la gestion de la fin du 747 et de la retraite à 65 ans, c'est super complexe...
Les OPL TO n'ont pas "assez d'ancienneté pour prétendre aller chez AF sur 320". Le 320 est sensé être l'avion de base, la question de l'ancienneté ne se posait pas jusqu'à présent. Ils peuvent aller sur 320 exceptionnellement dans le cadre de l'accord TVF.
Pour babil : il y a eu près de 200 volontaires pour devenir CDB chez TO, par contre pour les places d'OPL, il y a bien moins de volontaires que de places offertes pour l'instant.
Concernant les recrutements, on parle bien de pros déjà sélectionnés, en général avant 2008, et en attente d'intégration depuis.

Les OPL TO n'ont pas "assez d'ancienneté pour prétendre aller chez AF sur 320". Le 320 est sensé être l'avion de base, la question de l'ancienneté ne se posait pas jusqu'à présent. Ils peuvent aller sur 320 exceptionnellement dans le cadre de l'accord TVF.
Pour babil : il y a eu près de 200 volontaires pour devenir CDB chez TO, par contre pour les places d'OPL, il y a bien moins de volontaires que de places offertes pour l'instant.
Concernant les recrutements, on parle bien de pros déjà sélectionnés, en général avant 2008, et en attente d'intégration depuis.