Air France: Les 50 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

RG2A a écrit :
4T60A a écrit : Et que donc, en effet, voler pour un privé sur un bi-turboprop léger, voler pour les armées ou effectuer du travail aérien donne plus de libertés que de voler sur un jet de transport public.
Liberté de la transgression avec le fameux 'pas vu pas pris'? Et bien non, le TP n'est pas prévu pour ça.
Encore un qui n'a rien bité.. Parfois je me demande si je parle en français ;) ...
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

patito a écrit :
J'avais très bien compris ton raisonement débile, ne t'inquiète pas. Je suis sarcastique, parfois...
Je te confirme qu'en faisant une CAT I réelle en IMC, en déconnectant tout, tu te sentiras un peu plus "pilote" et ça c'est autorisé dans la plupart des grosses compagnies, à condition bien sur de savoir le faire correctement (c'est un autre débat). De même que des approches circling ou visuelles, rien à envier au pilote de king air qui fait n'importe quoi dans la brousse et qui pense être le meilleur du monde.
Les turboprop ça se pilote avec precision et professionnalisme, les jet c'est pareil.
Maintenant si tu fais tout en "managed" c'est ton problème. Effectivement, tu ne dois pas trop t'épanouir.
Mon raisonnement "débile" ,comme tu dis, est lié au fait que ce tu évoques, couper tous les automatismes et aides au pilotage, (ou même simplement une partie) n'est pas admis partout ni avec tout le monde au sein d'un cockpit. Là où je bosse, certains CDBs me font bien comprendre que ne serait-ce que couper l' autothrust en approche est une transgression. Tant mieux pour toi si ce n'est pas le cas chez ton employeur. Quant à tes précisions sur les turbo-props, merci, j'en ai fait 4500 heures avant de passer sur jet catégorie "Heavy" il y a un peu plus de 20 ans... :tss:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

patito a écrit :
4T60A a écrit :
patito a écrit :Je ne connais aucune compagnies, à part Corsair (merci pour ton info) qui encourage les pilotes à couper un moteur qui ne presente aucun problème.
Tu n'as rien compris à ce que je voulais dire. J'insistais sur le côté théorique de mon argumentation, et tu l'as prise au pied de la lettre. Jamais dit que Corsair ou que quelque compagnie que ce soit encourage à effectuer du N-1 en exploitation. Pas grave, disregard... :tss:
patito a écrit :Pour ton exemple d'Air Inter, le probleme c'est la saturation de l'espace aérien et les controleurs qui vont te faire chier jusqu'à 4 NM de la piste avec des restrictions de vitesses et altitudes tout au long de l'approche.
Mais pas que! J'insiste, tu n'as simplement plus le droit si tu veux respecter les critères de stabilisation, lesquels n'étaient pas définis à l'époque. Tous les terrains ne sont pas saturés au point qu'il y a en permanence une enfilade de zincs espacés de 4 NM les uns derrière les autres. Mais tu ne peux simplement plus procéder de la sorte. Une fois de plus mon propos n'est pas de dire si c'est mieux ou moins bien, mais de dire qu'en exploitation commerciale sur des avions modernes dans des compagnies ayant pignon sur rue, tu ne peux plus sortir des SOPs définies par le constructeur, reprises par les exploitants et approuvées par l'autorité.

Et que donc, en effet, voler pour un privé sur un bi-turboprop léger, voler pour les armées ou effectuer du travail aérien donne plus de libertés que de voler sur un jet de transport public. C'est tout ce que je voulais dire, pour abonder dans le sens de ceux qui disent qu'à salaire égal ils préféreraient faire du King avec une relative liberté de manœuvre plutôt que du Boeing ou de l'Airbus en transport public... Constat que je partage totalement, c'est tout, gars.
J'avais très bien compris ton raisonement débile, ne t'inquiète pas. Je suis sarcastique, parfois...
Je te confirme qu'en faisant une CAT I réelle en IMC, en déconnectant tout, tu te sentiras un peu plus "pilote" et ça c'est autorisé dans la plupart des grosses compagnies, à condition bien sur de savoir le faire correctement (c'est un autre débat). De même que des approches circling ou visuelles, rien à envier au pilote de king air qui fait n'importe quoi dans la brousse et qui pense être le meilleur du monde.
Les turboprop ça se pilote avec precision et professionnalisme, les jet c'est pareil.
Maintenant si tu fais tout en "managed" c'est ton problème. Effectivement, tu ne dois pas trop t'épanouir.
Te montrer désagréable avec tes interlocuteurs est-il absolument nécessaire?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C160G a écrit :
Dan a écrit :En passant je t'emmerde, au risque de paraître impoli, puisque tu persistes à ne pas comprendre ce que j'écrivais.
Point Godwin atteint.
Le champion de la cooptation n'avait pas assez d'amis chez AF, la frustration reprend le dessus...
:non:
Ne sachant pas d'où tu sors toi même et comment tu es arrivé là, tes jugements à répétition sur Dan sont assez malvenus et puisque tu ignores son cv, plutôt mal fondés.

À défaut de pouvoir être factuel à ce sujet, le silence semblerait être une option appropriée non?
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

ezydriver a écrit :
pompe HP a écrit : Delà à ce que les EPL passent par la case ATR, il n'y a qu'un pas. Pour les pros par contre, je ne sais pas ce qu'on leurs proposent.
En tout cas chez HOP je pense que l'on on vas avoir besoin de pilote.
Bonne soirée
Pour le moment, et conformément à l'accord filière, les pros comme les EPLs se voient proposer des postes sur ATR, sans condition d'amortissement. C'était un des compromis trouvés à l'époque pour rendre moins douloureux le quota de HOP :P
Maintenant, de nombreux pros sont maintenant qualifiés (on a même au moins un CdB 380) donc parmi ceux ci, sans dénigrer l'ATR, l'attrait du turboprop n'est pas le même que pour un jeune EPL au chômage. Il me semble que les pros ayant pris l'option HOP se comptent sur les doigts d'une main. Pour info, de nombreux pros refusent aussi l'option 737 TO (dont moi), car le salaire d'entrée est un poil juste. vivre en RP ça coûte cher surtout avec une petite famille...
En conclusion vous allez avoir beaucoup d'EPL chez vous!
Il y a également de nombreux EPL qui tout comme les pros n'ont pas attendu 8 ans en se tournant les pouces... et ont des postes de FO, CDB ou TRI dans diverses compagnies en Europe et au-delà. Donc l'ATR de Hop attire principalement les gens qui n'ont pas pu trouver du travail dans l'aérien.

Par contre en ce qui concerne le salaire d'entrée chez TO chacun voit midi à sa porte, mais personne n'est obligé de s'installer en region parisienne. Certains provinciaux chez TO s'en sortent très bien.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Quelles sont les bases PN chez TO et comment se passent les journées de réserve?
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

5 rings a écrit :Ne sachant pas d'où tu sors toi même et comment tu es arrivé là, tes jugements à répétition sur Dan sont assez malvenus et puisque tu ignores son cv, plutôt mal fondés.

À défaut de pouvoir être factuel à ce sujet, le silence semblerait être une option appropriée non?
Tu entretiens le hors sujet, 5 rings. Le meilleur moyen d'avoir le silence c'est de ne pas me relancer.

Tout le monde ici connaît le CV de Dan B***** qui passe son temps à nous raconter sa vie et se plaint ensuite qu'on la connaisse...
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'ascension ne s'est pas faite au mérite. Pour les sceptiques, il y a toujours la fonction Recherche.

Over and out.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C160G a écrit :Le meilleur moyen d'avoir le silence c'est de ne pas me relancer.

Tout le monde ici connaît le CV de Dan B***** qui passe son temps à nous raconter sa vie et se plaint ensuite qu'on la connaisse...
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'ascension ne s'est pas faite au mérite. Pour les sceptiques, il y a toujours la fonction Recherche.

Over and out.
C'est vraiment de notre faute si tu reviens tout le temps à la charge, pseudo après pseudo?
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

5 Rings a écrit :
Te montrer désagréable avec tes interlocuteurs est-il absolument nécessaire?
L'arrogance démontrée ici par le dénommé Patito est l'argumentation de ceux qui n'ont pas d'arguments, sans doute. ;)
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

C'est vraiment de notre faute si tu reviens tout le temps à la charge, pseudo après pseudo?
Oui.
Et arrête de penser que tous les gens à qui tu as à faire ne sont qu'une seule personne.
Vous en avez gonflé plus d'un ici et vos contributions n'ont pas la profondeur que tu crois...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

5 Rings a écrit :Quelles sont les bases PN chez TO et comment se passent les journées de réserve?
Pour l'instant une seule base : ORY. On peut espérer que NTE ouvre un jour, mais les négociations sont...compliquées. LYS était dans les cartons également.

Il n'y a pas de réserve chez TVF.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Flo_dr400 a écrit :
5 Rings a écrit :Quelles sont les bases PN chez TO et comment se passent les journées de réserve?
Pour l'instant une seule base : ORY. On peut espérer que NTE ouvre un jour, mais les négociations sont...compliquées. LYS était dans les cartons également.

Est ce que tu confirmes qu'il y a des non-parisiens qui volent chez TVF ?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

1EPL a écrit :
ezydriver a écrit :
pompe HP a écrit : Delà à ce que les EPL passent par la case ATR, il n'y a qu'un pas. Pour les pros par contre, je ne sais pas ce qu'on leurs proposent.
En tout cas chez HOP je pense que l'on on vas avoir besoin de pilote.
Bonne soirée
Pour le moment, et conformément à l'accord filière, les pros comme les EPLs se voient proposer des postes sur ATR, sans condition d'amortissement. C'était un des compromis trouvés à l'époque pour rendre moins douloureux le quota de HOP :P
Maintenant, de nombreux pros sont maintenant qualifiés (on a même au moins un CdB 380) donc parmi ceux ci, sans dénigrer l'ATR, l'attrait du turboprop n'est pas le même que pour un jeune EPL au chômage. Il me semble que les pros ayant pris l'option HOP se comptent sur les doigts d'une main. Pour info, de nombreux pros refusent aussi l'option 737 TO (dont moi), car le salaire d'entrée est un poil juste. vivre en RP ça coûte cher surtout avec une petite famille...
En conclusion vous allez avoir beaucoup d'EPL chez vous!
Il y a également de nombreux EPL qui tout comme les pros n'ont pas attendu 8 ans en se tournant les pouces... et ont des postes de FO, CDB ou TRI dans diverses compagnies en Europe et au-delà. Donc l'ATR de Hop attire principalement les gens qui n'ont pas pu trouver du travail dans l'aérien.

Par contre en ce qui concerne le salaire d'entrée chez TO chacun voit midi à sa porte, mais personne n'est obligé de s'installer en region parisienne. Certains provinciaux chez TO s'en sortent très bien.
Je ne dis pas le contraire, je vole presqu'un jour sur deux avec un EPL en ce moment. Je dis simplement que la population EPL étant plus jeune en général, et plus inexpérimentée, la proportion de pilotes sans emploi y est certainement plus importante. C'était d'ailleurs un argument pour évincer la population pro lors de la négo sur l'accord filière...
Pour le salaire TO, ce n'est pas vraiment une question de voir midi à sa porte, mais plutôt de circonstance personnelle - cela ne relève pas vraiment d'un choix - ou d'un choix facile à effectuer. En effet un jeune pilote sans enfant(s) sans crédit immobilier ou autre etc etc pourra plus facilement accepter ces conditions d'entrée. Vivre en province chez TO ne me semble pas viable sur le long terme compte tenu des cadences, surtout en été. Donc vivre à proximité d'ORY chez TO est pour moi quasi obligatoire, sauf à ne plus avoir réellement de vie de famille.
Cette différence de traitement entre TO et AF pose un petit problème d'équité - un collectif de pilotes détachés TO a vu le jour pour tenter d'y remédier. Une solution "simple" et pas si coûteuse serait d'aligner les salaires d'entrée. Et pour le coup les volontaires seront plus nombreux...Wait and see!
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

C160G a écrit :Le moins qu'on puisse dire c'est que l'ascension ne s'est pas faite au mérite. Pour les sceptiques, il y a toujours la fonction Recherche.
Argument du défaut de compétences déjà utilisé par le même troll à mon encontre, comme d'habitude sans preuve et toujours sous le même confortable anonymat. Sa crédibilité est déjà nulle auprès de nombreux lecteurs silencieux, inutile de lui répondre, laissez aboyer. Dan et 5 rings svp, suivez son unique conseil utile: ne remettez pas de pièce dans le jukebox sinon le sujet va vite devenir illisible.

La modération se fait attendre.
Modifié en dernier par Le chat blanc le 25 sept. 2016, 11:38, modifié 1 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

[quote="1EPL"]Est ce que tu confirmes qu'il y a des non-parisiens qui volent chez TVF ?[/quote]

Oui.
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

1EPL a écrit :
Flo_dr400 a écrit :

Il serait extraordinaire qu'il n'y en ait pas...Pour ma part j'en connais un qui habite Nice, un autre qui habite à côté de la Montagne Noire, etc...
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

Edouard a écrit :La modération se fait attendre.
La modération n'a rien à me reprocher, car je n'insulte personne contrairement à d'autres.
Nos points de vue sont différents, sauf que contrairement à toi Edouard je n'appelle pas à l'extermination de mes contradicteurs.
Liberté d'expression à géométrie variable...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

1EPL a écrit :
Flo_dr400 a écrit :

Comme dit par deux autres contributeurs, évidemment qu'il y en a. Certains habitent Nantes, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux, Barcelone, Marrakech, etc. Ce sont cependant majoritairement des CDB, même s'il y a des OPL provinciaux.
Pied à terre parisien obligatoire, très peu choisissent la solution hôtel. Il y a pas mal de colocations.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

Bien sûr qu il y a des provinciaux qui habitent un peu partout.
Mais tous ceux que je connais ont un pied à terre et souvent une voiture en RP.
Effectivement accepter ou non dépend de la situation perso de chacun
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

4T60A a écrit :..n'est pas admis partout ni avec tout le monde au sein d'un cockpit.
Voilà qui est plus clair ;)
Répondre