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Posté : 05 sept. 2011, 18:55
par ATR72
C est justement ce qu on reproche a AF de ne pas reconnaitre l experience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté : 05 sept. 2011, 19:36
par néro
Bonjour,
Sans vouloir faire la mauvaise langue ( enfin juste un peu quand même ),on sait très bien que la lisibilité des compagnies aériennes sur plusieurs années n'est que pure fiction...
Rappelons nous, il n'y a pas si longtemps on parlait d'une pénurie mondiale de pilotes juste quelques mois avant une des pire crise que l'on est eu à connaitre.
Très peu de personnes l'ont vu arriver celle la, alors soyons raisonnables un tout petit peu dans ce milieu aéronautique très fragile et qui prend sévère dès que la situation économique se dégrade (ce qui est malheureusement le cas encore aujourd'hui).
AF se lance dans une nouvelle bataille avec les bases province et je pense qu"avant de parler d'embauches en 2013 ou 2014, faudrait voir les résultats avant....
Bon courage toutefois à ceux qui sont sur la liste d'attente et surtout ce qui n'ont pas de job parmi eux.
Posté : 05 sept. 2011, 19:39
par ATR72
Surtout que la nouvelle bataille que veut mener AF est perdu d avance...........................................
Posté : 05 sept. 2011, 19:46
par ezydriver
ATR72 a écrit :Surtout que la nouvelle bataille que veut mener AF est perdu d avance...........................................
et tu vas nous expliquer pourquoi? Comme disent les angliches "je ne vais pas retenir mon souffle"

Posté : 05 sept. 2011, 19:52
par ezydriver
la suite du feuilleton ici:
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 214768.php
ça risque de nous concerner:
"Aucun secteur de l'entreprise ne devrait être épargné par les réductions de coûts. Le plan de gestion prévisionnel des effectifs sera lui-même revu à la baisse."
Posté : 05 sept. 2011, 21:00
par flag'ada jones
sans vouloir nier la crise ou la situation du groupe airfrance, il ne faut jamais oublier dans les publications pseudo "spécialisées" de la presse française la notion de "service commandé"... ou comment préparer les esprits avant une négociation: tiens tiens on ne renégocierait pas les accords pluri annuels PNC et PNT à partir de septembre??

Posté : 05 sept. 2011, 21:39
par popeye
Oui c'est comme l'augmentation du gaz, on annonce 10% de hausse, et 4% sont signés...
Espérons que Cujas a de bonnes info.
A+
Posté : 05 sept. 2011, 22:37
par BiZ
MRA38746 a écrit :Merci Air France et bons vols à tous les Francophones

Merci à toi, bons vols aussi, et si ça t'intéresse au point de venir nous gratifier d'un post aussi informatif et positif, c'est aussi parce qu'AF est une boîte pas si dégueu que ça.
Posté : 05 sept. 2011, 23:34
par Memmed
http://marches.lefigaro.fr/news/societe ... =203846441
Ici, on parle quand même d'embauches pour les bases province...
Espérons que les chiffres donnés par Cujas sont actuels!
Cujas, une petite réaction?:-)
Posté : 05 sept. 2011, 23:54
par ezydriver
Les chiffres de CUJAS sont issus du dernier "echos des pilote", qui est une publication du SNPL, et reflètent certainement le résultat de la commission paritaire qui s'est tenue le 31 août. C'est relativement récent, donc. J'espère que ces chiffres prennent en compte la baisse de moitié des augmentations de capacités prévues. Mais même si c'est le cas tout dépend de l'impact de la crise sur le transport aérien. Les chiffres des résas et de la recette semblent indiquer que l'on n'est pas dans la situation que l'on a connue en 2008 - mais encore une fois on est vraiment sur la brèche.
A mon avis la conclusion que l'on peut tirer de tout ça c'est qu'il y aura certainement de l'embauche pro en 2012, mais peut-être pas autant que prévu (ou espéré plutôt).
Posté : 06 sept. 2011, 03:33
par fabbou
ezydriver a écrit :la suite du feuilleton ici:
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 214768.php
ça risque de nous concerner:
"Aucun secteur de l'entreprise ne devrait être épargné par les réductions de coûts. Le plan de gestion prévisionnel des effectifs sera lui-même revu à la baisse."
Toutes les compagnies cherchent à réduire leurs coûts. La belle époque est chaque jour de plus en plus loin.
Règle d'or des patrons et des actionaires: "moins de personnel, plus de productivité, plus de rentabilité".
Posté : 06 sept. 2011, 03:54
par fabbou
ATR72 a écrit :Surtout que la nouvelle bataille que veut mener AF est perdu d avance...........................................
En fait je crois que la direction AF est bien consciente que l'opération "bases de province" n'est pas faite pour couler FR et EZY (c'est mathématiquement impossible) mais pour faire passer des nouvelles règles de rémunérations et conditions de travail afin de s'aligner (vers le bas) au plus près du marché. Ça doit bien faire une bonne décenie qu'AF en rêve d'avoir des PNC et PNT qui bossent plus et qui commencent et terminent toute l'année dans leur base. La prochaine étape, ça sera d'homogéneiser le tout à ceux basés CDG et ORY sur la flotte A320 Family.
Donc la bataille contre les billets 50 euros sur Air France contre 24 euros sur Easyjet ou 5 Euro sur Ryanair, c'est pas le soucis majeur de la direction. La vraie bataille c'est les contrats nouvelle génération, et c'est plutôt gagné d'avance.
Posté : 06 sept. 2011, 09:52
par ezydriver
Ça doit bien faire une bonne décenie qu'AF en rêve d'avoir des PNC et PNT qui bossent plus et qui commencent et terminent toute l'année dans leur base. La prochaine étape, ça sera d'homogéneiser le tout à ceux basés CDG et ORY sur la flotte A320 Family.
Visiblement tu sais à quoi rêve PHG depuis 10 ans...

J'entends souvent ce type de raisonnement, beaucoup s'imaginent que le MC d'AF a intérêt à se convertir au modèle zéro découcher/exploitation en bases propres au low-cost.
Mais quand on réfléchit 5 minutes on se rend vite compte que c'est une belle ânerie. Les découchés ne sont pas là pour faire joli ou pour faire plaisir aux PN, ils ont une raison d'être beaucoup plus terre à terre. Même EZY utilise des découchés, peu c'est vrai, mais ils existent quand cela est nécessaire. Toutes les grandes compagnies, LH BA, IB toutes ont des avions qui découchent à droite et à gauche, donc autant dire que la supprssion des découchers n'est pas pour demain.
Le modèle base pourrait-il être appliqué à Paris? A ORY peut-être...mais à CDG certainement pas. Car à CDG l'exploitation MC est dictée par les plages de hub. Les départs et arrivées doivent être calés en fonction de ces plages, et ne permettent pas une densification accrue, qui n'est possible qu'avec un réseau strictement point à point. Ce n'est pas une particularité AF. Chez LH c'est pareil, chez BA idem etc.
Tout ça pour dire que dans ce domaine, on ne peut pas s'en tenir à des raisonnements simplistes.
Posté : 06 sept. 2011, 10:15
par fabbou
Bien sur qu'il y a des découchers inévitables et comme tu le soulignes, même les low cost comme Vueling, Easyjet, etc n'y échappent pas. Même Ryanair utilise des pilotes ou PNC d'autres bases pour combler des trous. Mais enfin, sans rester dans l'extrême, toi qui utilise le meilleur raisonnement du monde tu ne peux décemment pas nous raconter qu'il y a pas beaucoup de découchers évitables, tu verras qu'avec des équipages basés un peu partout en province, et à Orly puisque tu es quand même "à moitié" d'accord sur cette base, il y aura de l´économie effectuée. La direction compte aussi utiliser les compagnies partenaires comme CSA, Air Europa, Alitalia, Cityjet, Flybe, etc pour les premiers vols du matin et derniers de la journée, et tu conviendras que sur certaines routes c'est déjà chose faite. Mais ne te focalise pas non plus sur cet unique aspect des bases de province, la direction, avec le sourire complice des actionaires, dont l'état et le ministre des Transports qui assure qu'AF doit s'adapter au marché en terme de structure des couts, l'operation bases de province met surtout et avant tout sur la table des nouvelles règles de rémuneration et conditions de travail qui améliorent grandement la productivité des salariés navigants. Maintenant tu peux ne pas être d'accord ou vouloir ne pas être d'accord, mais évite de perdre ton sang froid en adoptant un ton méprisant et dédaigneux, je te remercie d'avance.
Posté : 06 sept. 2011, 10:36
par popeye
Posté : 06 sept. 2011, 11:57
par MRA38746
BiZ a écrit :MRA38746 a écrit :Merci Air France et bons vols à tous les Francophones

Merci à toi, bons vols aussi, et si ça t'intéresse au point de venir nous gratifier d'un post aussi informatif et positif, c'est aussi parce qu'AF est une boîte pas si dégueu que ça.
Tu prêches un convaincu
Le problème c'est de devoir attendre au moins 2014, avec quelques rides en plus, pour tenter d'avoir une chance en passant après tous les gens qui n'ont pas d'experience, fussent-ils du sfact/enac. Je n'ai rien contre eux, mais si on était appelé dans l'ordre de date à laquelle on a postulé ça serait plus fair-play pour tout le monde.
Posté : 06 sept. 2011, 12:07
par ezydriver
Maintenant tu peux ne pas être d'accord ou vouloir ne pas être d'accord, mais évite de perdre ton sang froid en adoptant un ton méprisant et dédaigneux, je te remercie d'avance.
Si c'est ça perdre son sang froid, la vie doit être assez difficile pour toi...

Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on s'amuse à caricaturer, ça va forcément déclencher des réactions plus ou moins acerbes - dont la mienne
On ne va pas repartir sur un débat sans fin, mais supprimer les découchers en faisant faire les premiers vols du matin par Flybe et Cityjet, c'est peut-être fait là où c'est possible, mais de là généraliser, je crois que l'eau a le temps de couler sous les ponts... c'est un peu comme imaginer que l'on va pouvoir généraliser l'exploitation de type base province à tout le réseau MC AF... ou même qu'AF pourrait supprimer carrément son MC... c'est un peu du domaine du délire!
Bref, c'est fatiguant d'entendre toujours la même rengaine...
Posté : 06 sept. 2011, 12:38
par fabbou
ezydriver a écrit :Maintenant tu peux ne pas être d'accord ou vouloir ne pas être d'accord, mais évite de perdre ton sang froid en adoptant un ton méprisant et dédaigneux, je te remercie d'avance.
Si c'est ça perdre son sang froid, la vie doit être assez difficile pour toi...

Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on s'amuse à caricaturer, ça va forcément déclencher des réactions plus ou moins acerbes - dont la mienne
On ne va pas repartir sur un débat sans fin, mais supprimer les découchers en faisant faire les premiers vols du matin par Flybe et Cityjet, c'est peut-être fait là où c'est possible, mais de là généraliser, je crois que l'eau a le temps de couler sous les ponts... c'est un peu comme imaginer que l'on va pouvoir généraliser l'exploitation de type base province à tout le réseau MC AF... ou même qu'AF pourrait supprimer carrément son MC... c'est un peu du domaine du délire!
Bref, c'est fatiguant d'entendre toujours la même rengaine...
ezydriver, tout le monde aura aisément remarqué le ton "légèrement" hautain que tu adoptes lorsque tu n'es pas d'accord avec un membre. Je te l'ai reproché au dessus mais je constate avec regret que tu continues une fois de plus sur la même lancée. Tant pis pour nous.
Quant au reste de ce post (répondu sur le vif ?) je note que tu t'embarques dans une argumentation extrême et absurde, ce qui ne donne pas envie de poursuivre la discussion. Alors restons-en là.
Posté : 06 sept. 2011, 12:53
par popeye
Extrait d'un article du Figaro éco du jour:
«Nous (AF: ajouté par Popeye) allons cibler les contrats à durée déterminée et les contrats d'intérim et avoir davantage recours à la sous-traitance», énumère un porte-parole. Le gel des embauches, assoupli ces derniers mois, redeviendra très strict. Mais les recrutements de pilotes prévus dans le cadre de l'ouverture des bases de province à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux ne devraient pas être touchés."
Article complet:
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... france.php
Bon, c'est vrai, on s'accroche à tout... mais ça nous aiderait bien !
A+
Posté : 06 sept. 2011, 13:27
par ezydriver
fabbou a écrit :ezydriver a écrit :Maintenant tu peux ne pas être d'accord ou vouloir ne pas être d'accord, mais évite de perdre ton sang froid en adoptant un ton méprisant et dédaigneux, je te remercie d'avance.
Si c'est ça perdre son sang froid, la vie doit être assez difficile pour toi...

Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, quand on s'amuse à caricaturer, ça va forcément déclencher des réactions plus ou moins acerbes - dont la mienne
On ne va pas repartir sur un débat sans fin, mais supprimer les découchers en faisant faire les premiers vols du matin par Flybe et Cityjet, c'est peut-être fait là où c'est possible, mais de là généraliser, je crois que l'eau a le temps de couler sous les ponts... c'est un peu comme imaginer que l'on va pouvoir généraliser l'exploitation de type base province à tout le réseau MC AF... ou même qu'AF pourrait supprimer carrément son MC... c'est un peu du domaine du délire!
Bref, c'est fatiguant d'entendre toujours la même rengaine...
ezydriver, tout le monde aura aisément remarqué le ton "légèrement" hautain que tu adoptes lorsque tu n'es pas d'accord avec un membre. Je te l'ai reproché au dessus mais je constate avec regret que tu continues une fois de plus sur la même lancée. Tant pis pour nous.
Quant au reste de ce post (répondu sur le vif ?) je note que tu t'embarques dans une argumentation extrême et absurde, ce qui ne donne pas envie de poursuivre la discussion. Alors restons-en là.
Moi ce que j'adore par dessus tout, c'est ceux qui se permettent de parler pour les autres. Je laisse soin aux autres membres choisir, entre mon argumentation et la tienne, celle qui est la plus absurde et extrême.
Désolant d'être cassant, mais j'en ai par dessus la tête des affirmations gratuites, inexactes et parfois outrancières que l'on voit sur ce topic. Alors pour une fois j'aimerais que ceux n'ayant pas quelque chose d'intelligent à dire
en rapport avec le sujet s'abstiennent.