Page 9 sur 10
Posté : 20 janv. 2011, 00:41
par bebr83
epsituc a écrit :Une dignité LOL
rentrer chez les marins...
Je ne vois pas en quoi tu perds ta dignité si tu fais pilote dans l'Aéronavale comparé a pilote dans l'Armée de l'Air...?
Posté : 20 janv. 2011, 07:26
par grodep
Vikar le Jaguar a écrit :Je confirme que sur Rafale les histoires de 2 pilotes ca n'a duré peut-etre qu'une semaine... c'est bien un pilote et un nav.
Non, ça n'a pas duré qu'une semaine, les tergiversations ont duré quelques longues années, mais effectivement, le débat a finalement été tranché, et les seuls rafale biplaces seront équipés avec un pilote et un nosa, je dis bien les seuls, car seuls les rafales à vocation nucléaire seront biplaces. Autant dire que y en aura pas des masses, et que du coup, les places nav rafale ne seront pas légions...
Par ailleurs, pour ce qui est du gel des places navigateur transport, on doit nuancer le propos : d'une part, il n'y pas de "gel" mais peu de places proposées en ce moment, de deux, on peut dire la même chose ou presque des places navigateur chasse, tant la restructuration de l'armée et la diminution du nombre d'avions et d'escadrons avance à grande vitesse, et enfin, la vérité d'aujourd'hui n'est malheureusement pas celle du lendemain.
Le contexte actuel ne permet absolument pas de prédire ce qu'il en sera dans 2-4 ans, période à laquelle ceux qui sont en train d'intégrer en ce moment arriveront à la période fatidique de l'orientation...
Donc, ne partez pas dans l'idée que votre orientation est déjà faite, certes il faut être motivé, mais restez lucides.
Posté : 20 janv. 2011, 07:40
par grodep
epsituc a écrit :non tinkiete pas 2 pil sur rafale on avait entendu ça y a bien longtemps mais c plus du tout d'actualité.
de toute façon y a déjà pas assez de biplace pour faire voler les nav
et il n'y a pas non plus assez d'avions pour faire voler les pilotes, si c'est un argument comme celui là qui avait du faire pencher la balance d'un coté ou d'un autre, soit assurez que ça n'aurait pas été du côté des navs...
Bref, le sujet est clos, cf les précisions que j'apporte à ce propos un peu plus tôt.
Posté : 20 janv. 2011, 08:24
par epsituc
y a assez d' avion,mais pas assez en état de vol

Posté : 20 janv. 2011, 14:30
par Vikar le Jaguar
Merci pour toutes ces informations bien utiles.
Posté : 20 janv. 2011, 15:11
par lolitudd
Je viens de voir 4 alphajet de la BA de Tours passer en patrouille juste au dessus de moi ... Bref normal quoi comme tous les jours

Sinon en ce moment ya la PO aussi a Tours, normal aussi ^^
Posté : 08 févr. 2011, 19:32
par audrey_m
Merci à celui qui s'est désisté de la sélection nav... il a fait une heureuse !
Dernière étape du CEMPN demain et direction Salon ! A très bientôt !
Posté : 21 févr. 2011, 13:15
par fr4nc0is
Je dois dire que je suis un peu (voir carrément même ...) dégouté de ce que je viens de lire...
Quand j'ai passé les sélections mi-novembre, la personne qui nous fait passer les sélections m'avait dit qu'aucune place NOSA ne serait offerte pour la 2011A... Et que vois-je, plusieurs places offertes pour eux ???? je suis dégouté, le lundi j'ai été retenu NOSA, mais sous ses conseils je n'ai pas continué la semaine de sélections (CF mon post dans le début du sujet), j'aurais peut-être pu espéré être sélectionné...
Certes j'aurais très bien pu ne pas être accepté du tout en commission voir ne pas finir la semaine mais je trouve cela vraiment dégueulasse (désolé du terme mais je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier ceci) de donner des infos dont on à aucune certitude en disant que l'on est sur de ce que l'on dit, surtout venant de personnes du recrutement ....
Actuellement je suis ESO mais j'aurais largement préféré être EOPN ...
Donc si j'ai un conseil à donner aux prochains qui passeront à Bretigny, n'écouter pas les conseils que l'on peut vous donner et n'écouter que ce que vous dit votre cerveau, continuer dans votre envie, celle de réussir !

Posté : 21 févr. 2011, 14:03
par McFly37
C'est malheureux ce qui t'arrive, mais tu peux aussi t'en prendre à toi même. Qu'est-ce qu'il ta prit de bâcher ta place NOSA ? Ce ne t'aurais rien couté de la garder. Le personnel du centre de sélection n'est pas sensé connaitre la politique DRH-AA en matière de places PN. Eux, ils sélectionnent des potentiels, c'est tout. Ensuite, c'est le CEAA et DRH-AA qui décident. Et même si l'info était vraie à l'instant de ton passage à Bret', elle peut complètement changer la semaine d'après (constante dans l'armée de l'air, tu vas l'apprendre).
M'enfin, même si tu as été mal informé, tu as mal géré ton affaire. C'est dommage. Maintenant il te reste les EMA, dans 2 ans.
Bon courage pour la suite, et bienvenue dans l'institution quand même !
Posté : 21 févr. 2011, 20:52
par bebr83
On ne vas pas te critiquer ni rien, tu dois déjà en avoir gros sur la patate, mais tu aurais du, place ou non, finir la semaine de sélection, dans le but de peut être aller voir les EOPAN ou faire OSC/P, l'histoire de pas t'être entrainer pour rien, et de voir ce que tu vaux sur toute une semaine. Après c'est ce que moi j'aurai fais si j'avais été dans ton cas, ce n'est que mon avis (que je partageais avec pas mal de gens quand on s'imaginait être pris "que" NOSA en tout début de semaine, après avoir su qu'on était pris pilote)
Tu ne dois pas être le seul dans ce cas en plus :/
Posté : 23 févr. 2011, 12:02
par Quentin54
Bonjour,
Pour info, j'ai passé la semaine à Bretigny il y a 15 jours et ils nous ont bien dit qu'il y avait de la places Pil et NOSA cette année!
Bon courage,
Quentin.B
Posté : 23 mars 2011, 10:36
par Flying_Tonoir
Bonjour,
Ceux qui sont passés à la commission de Janvier, c'est pour une intégration quand?
Posté : 23 mars 2011, 13:28
par bebr83
Ils sont rentrés le 2 mars a Salon.
Posté : 23 mars 2011, 14:31
par Flying_Tonoir
Merci.
Tu sais à peu près quand seront la commission et l'intégration pour la 2011 Bravo?
Posté : 23 mars 2011, 19:07
par bebr83
La commission de la 2011B est en Juin il me semble (enfin de ce que je me souviens qu'on m'avait dit a Bretigny), pour une incorpo en Octobre/Novembre me semble.
Posté : 01 avr. 2011, 23:04
par Quentin54
J'étais à Bretigny il y a 1 mois et y était à nouveau il y a 1 semaine, ils nous ont dit commission fin juillet/début Aout pour admission mi-septembre....
Edit: courrier recu de Tour ce matin, commission en Juillet pour integration en Septembre!
Posté : 28 avr. 2011, 11:33
par iphone
Salut les petit jeunes et bon courage à tous,
Ne souhaitant pas faire de "polémique", effectuez d'autres recherches ne restez pas uniquement sur le cursus eopn
Et si par malheurs ou par joie vous y arriver ne prenez pas la chasse car bouché de chez bouché
Faites de l'hélico ou du transport.
eT Là vous allez vous marrer
P.s je kiff bien faire le vieux alors que je n'ai que 22 ans XDDD
Mais tout ce que je dits est en relation avec les infos et témoignage d'un pilote de rafale (23 ans)que j'ai rencontré , oui un bête qui pense à ce reconvertir dans le transport tellement c'est le caca en chasse.
Ps 2 faut il encore y arriver.
Posté : 03 mai 2011, 16:36
par Chamborant
Concernant les dossiers provenant de la précédente commission, n'y a t-il que ceux qui étaient en liste d'attente qui peuvent esperer voir leurs dossiers représentés ?
Posté : 04 mai 2011, 20:14
par grodep
iphone a écrit :Salut les petit jeunes et bon courage à tous,
Ne souhaitant pas faire de "polémique", effectuez d'autres recherches ne restez pas uniquement sur le cursus eopn
Et si par malheurs ou par joie vous y arriver ne prenez pas la chasse car bouché de chez bouché
Faites de l'hélico ou du transport.
eT Là vous allez vous marrer
P.s je kiff bien faire le vieux alors que je n'ai que 22 ans XDDD
Mais tout ce que je dits est en relation avec les infos et témoignage d'un pilote de rafale (23 ans)que j'ai rencontré , oui un bête qui pense à ce reconvertir dans le transport tellement c'est le caca en chasse.
Ps 2 faut il encore y arriver.
Ben pour quelqu'un qui ne veut pas faire de polémique, tu fais quand même bien semblant
Effectivement, en ce moment, la filière chasse est un peu bouchée, les places sont "chères", et il y a peu d'élus. Cela étant, dans l'Armée de l'Air comme ailleurs, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain, ceux qui passent en ce moment les sélections et qui débarqueront donc dans le cursus d'ici une à deux années, auront sans doute à faire face à une situation totalement différente.
Quant aux propos du pilote de rafale dont je ne remets pas en cause la véracité, il faut rester très prudent. il n'est pas rare (litote) de voir des jeunes pilotes en escadron traverser une période de doute intense, voire souffrir d'une complète démotivation dont je ne vais pas ici énumérer les facteurs tant ils sont nombreux.
Il peut parfois même s'agir d'un pilote rencontrant de grandes difficultés qui est sur le point de se faire virer du cursus et qui remet en cause le système plutôt que ses propres capacités, c'est normal, humain et parfaitement compréhensible, mais il faut du coup remettre ses propos dans la bonne perspective afin de les apprécier à leur juste valeur.
Tout n'est pas rose dans la chasse, de multiples sujets en parlent déjà sur le forum, mais il ne faut non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. La carrière de chasseur reste une carrière qui peut être formidable voire définitivement extraordinaire (au sens premier du terme) à bien des égards.
Ce qui n'enlève rien à la richesse d'une carrière dans le transport ou les hélicos, mais ces filières là non plus ne se font pas sans efforts ni douleurs et on ne va pas "s'y marrer" tous les jours comme tu le laisses entendre.

Posté : 08 mai 2011, 00:00
par Chaos138
Pas d'hélico pour les Eopn, ou tres tres peu, en tout cas en ce moment. Les places hélicos sont "reservées" pour les Ea.