Corsianpilot, il y a une part de vraie dans ce que tu dis, certes.
Bien entendu, il y a mieux comme compagnie, et il y a aussi bien pire. Soit.
A quoi ca nous mene? Air Caraibes, Britair, Régio, AA, Aigle Azur, Corsair recrutent?
Je pense que tout candidat aux sélecs Ryanair, et ceux qui ensuite signent le contrat, se sont un minimum renseignés sur ce qui les attend.
Soit dit en passant, quand on se renseigne, on essaie de le faire au pres de gars déja dans la boite plutot que d'écouter tout un tas de rumeurs a droite et a gauche.
On en lit des trucs joyeux un peu partout! Entre ceux qui prétendent qu'envoyer un CV est payant, ceux qui affirment qu'on n'est pas rémunéré pendant toute la durée de Line Training, ceux qui écrivent qu'on vole souvent 6 secteurs par jour (trouvé sur pprune) et jamais moins de 4 (en réalité, c'est plus souvent 2 secteurs longs ou 4 courts), que la QT coute encore 35000€, etc ...
Tu as listé une bonne partie des points négatifs. Super! Au passage, tu en as oublié quelques-uns, non moins importants.
Allez, parce que j'ai un peu de temps a perdre, comparant donc...
Quelle boite francaise recrute? Tiens, Chalair par exemple (ils ont pris 8 gars en avril et 2 autres a la fin de l'été).
QT B1900C/D a 15000€, a Toronto (voyage a tes frais, bien entendu).
Les conditions? CDI, 11 mois par an (mois d'aout off), 1800€ brut / mois travaillé.
Les lignes? Tu as le choix entre etre basé a Caen, pour faire Caen - Orly - La Rochelle, tous les jours, toute l'année, ou bien Le Havre - Lyon et retour, tous les jours, toute l'année.
Et pour avoir quelques potes qui bossent chez eux, j'irai jusqu'a dire qu'ils sont déja contents d'etre la ou ils sont. Certains aspirent a une sorte de progression dans leur carriere, et d'autres ne revent que de 777 avec un salaire a 6 chiffres des la premiere année.
Ryanair, une compagnie qui n'a pour atrait que le coté "tremplin"?
Comme tu l'as dit, le 737-800 est un bel avion. Beaucoup plus que ca, le réseau est un réel atout (relis ma discussion sur Chalair quelques lignes au-dessus), destinations tres variées, des vols tres courts (Bristol - Dublin, par exemple), d'autres beaucoup plus longs.
Beaucoup d'approches de non-précisions, des pistes parfois courtes et/ou étroites (30m) et surtout un immense réseau.
Les bases? Une part de chance la-dedans, c'est certain. Maintenant, nombreux sont ceux qui préfereront aller la ou on les envoie qu'etre basé a CDG pour une grande compagnie francaise.
Ryanair peut te changer de base du jour au lendemain, c'est pas faux. Ca explique sans doute pourquoi les moins satisfaits sont souvent des peres de famille, a l'image de deux membres du forum dont un parti chez Emirates.
Ryanair essaie malgré tout de t'envoyer dans l'une des bases de ton choix. Bien sur, si tu demandes Prestwick et Barcelone, tu as plus de chances d'avoir la premiere que la seconde. Mais nombreux sont les francais de Ryanair basés dans le Sud. Et a choisir, je préfere etre basé Alicante ou Cagliari plutot que n'importe quel endroit en France, quitte a attendre 1 an pour obtenir telle ou telle base.
Le salaire? Etonnant que seules les personnes qui s'en plaignent soient extérieures a la compagnie.
L'investissement de départ est important, les premiers mois ne sont pas tres juteux, mais rapidement le salaire devient plus qu'acceptable. Alors certes, il varie beaucoup d'été en hiver, suivant la base. Certes, il y a un mois off a prendre chaque année, non rémunéré. Certes, rien n'est compris dans le salaire. Mais quand bien meme, apres déduction de tout ce que tu peux déduire, il reste 2 a 3 fois supérieur a celui de Chalair ou Airlinair. A noter que toutes tes dépenses sont déductibles des taxes (et a priori, la QT l'est aussi).
Bien entendu, Air France fait mieux. Mais a ce jeu-la, tu trouveras toujours mieux. D'ailleurs, il ne me semble pas que qui ce soit chez Ryanair crache sur une place droite chez AF ...
Pas de retraite? Vu l'avenir incertain dans ce domaine, ce n'est peut-etre pas un mal. Une bonne occasion d'investir dans l'immobilier.
Pas de syndicat? Ah? Premiere nouvelle. Il y en a deux (REPA, et d'une facon plus large, IALPA).
Ambiance salariale? Des pilotes qui viennent de partout, une ambiance on ne peut plus internationale (tout le monde n'aime pas, peut-etre?), des parcours et profils tres variés, et une majorité de gars sympas. Toutes les compagnies peuvent en dire autant?
Le roster? Beaucoup en sont tres content. Fatiguant quand tu enchaines une semaine d'earlies, certes. Quand est-il d'un vol Dubai - Melbourne?
Ryanair t'offre la possibilité d'etre tous les soirs chez toi, c'est appréciable. Le 5/4 fixe convient a beaucoup de monde, et personnellement le mois off d'hiver risque de se transformer a ma demande en 1mois1/2 a deux mois off, pour des missions photos aux US. Comme quoi, on peut y trouver son compte...
Enfin, le "tremplin". Ryanair est un tremplin comme tu le dis si bien, a la différence d'autres compagnies.
Je ne crache absolument pas sur le turboprop, j'ai eu la chance de voler en Kingair et j'y ai réellement pris un grand plaisir, j'envisageais fortement l'ATR pour la suite. Maintenant, soyons honnetes, tous ces anciens F/O Ryanair partis chez Emirates et Etihad, auraient-ils été recrutés apres 3000h de turboprop? C'est bien de cracher sur l'ancien patron, mais ils ont vite tendance a oublier comment ils en sont arrivés la ou ils sont.
Rassure-toi, personne ne prétendra que Ryanair est la compagnie absolue.
Par contre, beaucoup auront l'honneteté de reconnaitre qu'a la sortie des FTOs, ou avec peu d'expérience, Ryanair reste l'un des rares a offrir (a un certain prix) une belle opportunité malgré tout. Vouloir les décourager de suivre cette voie n'amenera pas a grand chose. Quelle compagnie recrute 500 pilotes cette année? Quelle compagnie t'offre la possibilité en moins de 3 ans d'entrer dans les criteres de recrutement d'Emirates? Quelle compagnie te permet d'habiter Barcelone, Faro, Bournemouth, etc... ?
Apres tout, il y a pire comme bureau ...
