Page 9 sur 9
Posté : 09 mai 2007, 18:20
par O_O
moi ce que je trouve flippant dans ce métier , c est qu un pilote qui part en mission est toujours convaincu ( parce qu' on l a convaincu ) que ce qu il va faire est bien , mais parfois les raisons non officielles sont vraiment differentes... c vieux comme le monde , les GI en Irak etaient ( au passé pcke aujourdhui ils n ont qu une envie c est rentrer ) convaincus qu ils allaient apporter le progrès , ne parlons pas de l allemand moyen pdt la 2de guerre... Toute attaque est justifiée a tort ou a raison par" la défense "( dans toute guerre c est le meme refrain).
est ce que vous ( les pilotes ) y pensez ou vous essayez au contraire de pas y songer, je me vois mal expliquer à un supérieur qui me dit d aller faire la guerre en irak ou chai pas où: " eu monsieur je crois que vous vous trompez..."
Posté : 09 mai 2007, 21:13
par Eagle34
Permettez-moi une petite disgression sur ce sujet fort intéressant. J'espère d'avance que les modérateurs me pardonneront.
Dans leur métier, les pilotes sont très souvent amenés à tenir autre chose qu'un manche dans leurs mains; je veux parler d'un stylo. Comptes-rendus, débriefings de missions, notation des élèves par les moniteurs,... Il est donc important d'avoir une écriture soignée, lisible et une orthographe correcte.
Les pilotes de chasse, et par extension tous les pilotes de l'armée de l'air sont avant tout des officiers. Ils sont donc tous amenés dans leur carrière à exercer des fonctions d'officier, souvent moins exhaltantes que de piloter un avion mais tout aussi nécessaires. Ces fonctions passent ainsi le plus souvent par une phase d'écriture. Imaginez quelle image ils vont donner d'eux à leurs subordonnés si leurs écrits sont remplis de fautes d'orthographe et de grammaire. Difficile de se faire respecter si on ne respecte pas la langue française...
Donc, un petit message à tous les futurs officiers pilotes de chasse qui s'expriment sur ce forum : faites des efforts avec l'orthographe! Commencez dès aujourd'hui et ne relâchez pas votre attention. Plus tard, ce sera trop tard et bien trop difficile.
signé : un vieux schnock qui ne supporte plus le langage sms

Posté : 23 mai 2007, 10:38
par Palmito
Eagle34 a écrit :
signé : un vieux schnock qui ne supporte plus le langage sms

C'est à croire que c'est une question de génération!
Si tu veux, sortir le rabot à SMS, je te nomme sur le poste avec NBI et tout et tout!!!
Posté : 20 juin 2007, 01:47
par teo
O_O a écrit :
est ce que vous ( les pilotes ) y pensez ou vous essayez au contraire de pas y songer, je me vois mal expliquer à un supérieur qui me dit d aller faire la guerre en irak ou chai pas où: " eu monsieur je crois que vous vous trompez..."
Vieille discussion qui ressort fréquemment dans les escadrons,quand le terrain est rouge...Devoir de choisir ,ou d'obéir? Qu'auriez-vous fait en 40?
La réalité est plus simple peut-être:
1/ Nous faisons partie de l'armée de la République,émanation de la volonté du peuple.
2/ Le peuple élit donc un type qui commande. On peut penser sur un sujet précis qu'il se gourre,mais une majorité a pensé,ou cru penser,qu'il avait raison. On peut donc se dire qu'ils ne sont pas plus idiots que nous.. Ca s'appelle être démocrate.
3/ Si vraiment ce qu'on nous dit de faire nous déplaît,on peut toujours démissionner. Cela dit ,il vaut mieux y penser avant. Ce n'est pas en temps de guerre qu'il faut abandonner les copains. Même si le mauvais exemple vient d'en haut (Chevènement en 91).
Jusqu'ici,j'ai toujours été en accord avec la mission qui m'a été confiée. Je croise les doigts pour que ça dure.
Un de mes amis a menti sur son âge pour s'engager et aller libérer son pays en 44,en tant que sniper.. donc pas vraiment un pacifiste. Puis il a refusé la guerre post-coloniale qu'on l'a envoyé faire (Indonésie),et a démissionné.
Chacun ses choix.
Posté : 20 juin 2007, 16:44
par O_O
mais un pilote qui démissione ... il fait quoi ?
Posté : 20 juin 2007, 23:18
par teo
Ben mon grand-père a démissionné en 1941, et il est devenu quincailler.
C'est sûr que ça ne lui a pas facilité la vie,mais au moins il a évité le déshonneur.
Allez,tout ça ce sont des discussions bien tristes pour des jeunes qui rêvent de voler ! En général,les français sont plutôt du bon côté dans l'histoire récente,ce qui évite bien des cas de conscience .
Kosovo,Afghanistan,Côte d'Ivoire,Darfour aujourd'hui...Si ces noms vous donnent envie de participer à quelque chose de bien,il faut foncer !
Et vous aurez peut-être un jour le bonheur de porter un indicatif en "JGD" à la radio...
Posté : 22 juin 2007, 20:39
par leBaronRouge
de toutes les manieres, comme il est dit plus haut, quand on ne sait plus trop pour quoi on se bat, alors battons nous pour nos copains, pour revenir tous ensembles !
Posté : 14 juil. 2007, 03:15
par jack67
Il ne faut pas oublier qu'une des 4 grandes fonctions stratégiques dans l'AA est la "prévention".
Grace au travail effectué en amont par les militaires (renseignement par exemple) en vue d'anticiper un conflit... pourra permettre à nos hautes autorités de prendre les bonnes décisions!
De nos jours celà permet très souvent de prévenir certaines crises et avec une bonne diplomatie, d'en éviter l'émergence!
En gros les choix d'en haut vont dépendres de la qualité du travail d'en bas...
Après, certaines décisions politiques peuvent surprendre! Mais cela reste de la politique...
A mon humble avis, si le personnel de l'AA et des autres armes font un travail de qualité et font preuve d'un engagement sans faille, cela facilitera déjà les décisions de nos chefs! (mili et poli...)
A tous les volatiles de l'AA!!!
Fiers de porter l'épervier...
@+ Jack
Posté : 14 juil. 2007, 22:43
par baz0991
flying_chad a écrit :Ooooh toi tu as fais l' EA....
Parce que chez les ORSA, le stylo... connait pas !!!
ORSA, NO brain, NO pen ....
Et si... Malheuresement, ya de plus en plus de paperasse, que l'on soit direct ou OSC.
Le stylo devient presque l'outil de travail principal...
J ai pas tout lu mais...
Posté : 01 nov. 2007, 19:25
par Blondin
Juste comme ça... ça a peut etre été deja dit mais nous sommes en guerre... Et oui, on a des avions déployés en afghanistan et c'est pas tout rose. Loin de là les vidéos délires à raz des paquerettes. Là, c'est la vrai guerre... Heureusement que la 3 veille... Sans nous...

Posté : 02 nov. 2007, 10:59
par DoDo
Eagle34 a écrit :Permettez-moi une petite disgression
digression (ce serait disgracieux, ok je sors ===> )
Posté : 07 nov. 2007, 15:23
par Donromanino
Juste comme ça... ça a peut etre été deja dit mais nous sommes en guerre... Et oui, on a des avions déployés en afghanistan et c'est pas tout rose.
Merci Blondin de ramener sur Terre nos amis

.
Posté : 10 juil. 2008, 21:33
par AurOore-L
Bonjour.
Je trouve ce post vraiment intéressant & je suis sur que chaque pilote a déjà réfléchit à l’éventualité de tuer. Je Crois que c’est normal d’avoir peur, mais personnellement, je pense que je serais prête à tuer.
Dans le fond si tu ne tue pas ton adversaire, c’est lui qui te tueras non ?!
Et si un jour une guerre éclate, je serais prête à tuer parce qu’il y a aura toujours un adversaire qui tueras ton frère ou ton meilleur ami.
La vie n’est pas toujours rose. Et si jamais je sais que je vais me crasher, je ferais tout pour faire crasher mon appareil sur un gros bâtiment pour faire le maximum de dégâts.
Fin bon, j’ai aucune expérience donc désolé si je dis un peu n’importe quoi.

Posté : 11 juil. 2008, 23:01
par Jop
AurOore-L a écrit :Et si jamais je sais que je vais me crasher, je ferais tout pour faire crasher mon appareil sur un gros bâtiment pour faire le maximum de dégâts.
Ya comme un air de Pearl Harbor la-dedans, je me trompe

?
Posté : 12 juil. 2008, 00:33
par AurOore-L
AurOore-L a écrit:
Et si jamais je sais que je vais me crasher, je ferais tout pour faire crasher mon appareil sur un gros bâtiment pour faire le maximum de dégâts.
Jop a écrit:
Ya comme un air de Pearl Harbor la-dedans, je me trompe ?
Oui tu as raison
Mais je trouve que c'est une bonne idée