BA Futur pilot programme

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

totolepilotenherbe
Captain posteur

Message par totolepilotenherbe »

Merci beaucoup !
Il y a en effet deux jours de sélection à Oxford, mais ils ne sont pas collés. Une journée tests d'aptitude en décembre/janvier, puis une autre tests de groupe et entretien individuel fin janvier/ début février. Ces deux journées sont donc Stage 1, puis si ça marche, il y aura le stage 2 en mars avril à Heathrow.
Une longue semaine de pyschos s'annonce...
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

Les chanceux qui intègre le FTO (et doivent par la même occasion payer les 84 000£) doivent ensuite a leur frais payer le logement etc. ou c'est du "all inclusive" comme chez AF ?
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

C'est écrit noir sur blanc sur le site des CAE et FTE, c'est du "all included"
A bah vu le prix c'est le minimum !
Après tous les frais de licence, de "criminal check" et de visite médical sont à ta charge, soit la coquette somme de 2200£ tout de même !!
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

Oui effectivement j'ai lu un peu vite le site :)

C'est plutot cool de leur part d'ailleurs cette petite partie je trouve :
How will you keep me informed?
We understand that knowing exactly what is happening to your application is important to you. We will regularly update you on the progress of your application via your email address and you are always welcome to call us on 0870 60 80 747 from within the UK or +44208 707 3100 from overseas.
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Hello,

Je suis dans la boucle aussi pour le Stage 1 via CAE. Espérons que l'équipe soit toujours aussi sympa côté Oxford car depuis le rachat par CAE apparemment pas mal de choses ont changé.

Best of luck à ceux qui sont en attente et qui vérifient leurs emails toutes les 10 mns ;)
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

J'ai franchement l'impression qu'il n'y a eu presque aucune sélection pour le stage 1.
Ce n'est pas super rassurant, pourquoi les frais sont d'ailleurs passés de £200 à £250 ?

Connaissez-vous le nombre de personnes appelées pour le day 1 puis pour le day 2 ?
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

gpar a écrit :J'ai franchement l'impression qu'il n'y a eu presque aucune sélection pour le stage 1.
:o :o
Détrompe toi !! Va faire un tour sur Pprunes, sa discute beaucoup sur ces fameux critères de sélection stage 1 !!
zimflew
Elève-pilote posteur

Message par zimflew »

Airone2977 a écrit :
gpar a écrit :J'ai franchement l'impression qu'il n'y a eu presque aucune sélection pour le stage 1.
:o :o
Détrompe toi !! Va faire un tour sur Pprunes, sa discute beaucoup sur ces fameux critères de sélection stage 1 !!
Ben ils disent pas grand chose non ? Y'a à peine une page où 2/3 disent qu'ils ont postulé les 27 et 28 et qu'ils n'ont pas reçu de réponses (personne ne dit qu'il a reçu une mail d'échec). A moins qu'il y ait un autre Thread que celui là sur PPrune ? http://www.pprune.org/interviews-jobs-s ... -a-14.html

Sinon si on s'en tient à la logique Business ils ont tout intérêt à faire une sélection assez large pour les tests sur ordi qui ne coûtent quasi rien et rapportent 250£ par personne.
Par contre ils auront tout intérêt à écrémer pour les entretiens de groupe et individuel puisque ça demande pas mal de main d'oeuvre et les 250£ seront acquis...

Mais bon je suis peut être mauvaise langue ;) Pour moi le screening permet juste d'éliminer les gens qui ne savent pas écrire, qui ont répondu n'importe quoi au questionnaire ou qui ne remplissent clairement pas les conditions.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Pas de réponse via Jerez. En même temps je voulais pas payer pour la phase 1...
zimflew
Elève-pilote posteur

Message par zimflew »

Babar350 a écrit :Pas de réponse via Jerez. En même temps je voulais pas payer pour la phase 1...
a priori tu paieras aussi
"The initial phase of the BA FPP selection process is free of charge. For those candidates making it to the 1st assessment stage, an amount of £200 will be charged to conduct the required aptitude tests and interviews at a venue in the UK, to be announced in due course."

Par contre c'est remboursé si tu es sélectionné.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

En Q14 de la FAQ sur le site de BA j'ai ça :
14. Will I be charged for the selection process?
There is no fee for starting an application, however each FTO will ask for a contribution towards the costs of selection, which will be payable to the FTO, should you be invited forward to attend one of their selection centres (please note that each FTO’s selection processes and locations are different and you should check when and where they will be held to ensure that you will be able to attend. All travel costs incurred must be met by the candidate). The selection fee for each of the FTOs is detailed on their own website.
Et du coup sur le site de FTE :
Where does the selection take place?
If you pass phase I and phase II, you will be invited to attend two days of assessment at a location in the UK (the venue will soon be confirmed). If you pass phase III then you will be invited by British Airways for a final assessment day at the British Airways Recruitment Centre, at London Heathrow.
Is there a cost to take part in the British Airways Future Pilot scheme?
If you pass the first two stages of the selection process there is a fee of £ 200 to attend phase III. For those candidates making it on to the BA FPP, the full FTEJerez assessment fee is recoverable. Please note that the fee can be different for each Flight Training Organisation.
Pour moi je paie une fois que je suis convoqué en phase 3 en UK.
En attendant il faut passer la phase 1 et 2 .
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Oui effectivement il y a une part de business là dedans, extrapolez avec le nombre de journées d'assessment et une dizaine de candidats par demie journée le montant final est loin d'être négligeable pour les FTO...qui en profitent également pour promouvoir leur programme Ab initiaux.

Après si ça choque certains, ce qui est compréhensible, rien ni personne ne vous force à vous rendre en sélection ;)

De mémoire la possibilité d'être invité à Heathrow s'évalue sur 3 critères: l'application en elle-même (et donc les essays)/les tests/les individuals + group Interviews.
zimflew
Elève-pilote posteur

Message par zimflew »

Babar350 a écrit :En Q14 de la FAQ sur le site de BA j'ai ça :
14. Will I be charged for the selection process?
There is no fee for starting an application, however each FTO will ask for a contribution towards the costs of selection, which will be payable to the FTO, should you be invited forward to attend one of their selection centres (please note that each FTO’s selection processes and locations are different and you should check when and where they will be held to ensure that you will be able to attend. All travel costs incurred must be met by the candidate). The selection fee for each of the FTOs is detailed on their own website.
Et du coup sur le site de FTE :
Where does the selection take place?
If you pass phase I and phase II, you will be invited to attend two days of assessment at a location in the UK (the venue will soon be confirmed). If you pass phase III then you will be invited by British Airways for a final assessment day at the British Airways Recruitment Centre, at London Heathrow.
Is there a cost to take part in the British Airways Future Pilot scheme?
If you pass the first two stages of the selection process there is a fee of £ 200 to attend phase III. For those candidates making it on to the BA FPP, the full FTEJerez assessment fee is recoverable. Please note that the fee can be different for each Flight Training Organisation.
Pour moi je paie une fois que je suis convoqué en phase 3 en UK.
En attendant il faut passer la phase 1 et 2 .
Moi j'avais compris que le phasage n'est pas le même chez FTE. Leur phase II j'ai jamais compris ce que c'était.
Donc la phase III FTE semble correspondre à la phase 2 des autres FT0.

Sur ce lien là : http://www.ftejerez.com/british-airways ... -programme il y a la phase que j'ai extraite plus haut.

Enfin tu verras bien :)
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

En dépit des critères d'entrée assez larges, objectivement, vous pensez que la sélection est aussi ouverte qu'on peut le croire ?

En fait je me demande si les chances d'un candidat lambda :fr: sont les mêmes que celles d'un candidat britannique :uk: (à niveau de langue & compétences égales bien sur) :oops:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Oui.

Il y a un nombre important de nationalites differentes chez BA, en poste et en cabine.
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Merci pour le retour :pekin:

Malgré les faibles chances (euphémisme) ça permet de garder l'espoir

Bon courage à tous 8)
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Pour votre info le UK Naric transcript n'est pas nécessaire pour le Stage 1, uniquement demandé pour le Stage 2 (interviews) à Oxford (confirmé ce matin par téléphone).

Au plaisir de rencontrer certains avant de passer à la moulinette devant un écran.
johnjohncafe
Copilote posteur

Message par johnjohncafe »

Petit conseil concernant les épreuves sur CBT computer base training pour CAE Oxford : pensez à bien réviser le programme détaillé sur le forum du FTO. Notamment ce qui concerne les notions de physique : Forces, Eléctricité, Mécanique...
Ca peut éviter d'être surpris par les questions que vous aurez.
Les tests sur computer sont largement faisables.

Pour le test de coordination foot/hand, il peut être judicieux de ne pas le faire avec des grosses chaussures de ville car les sensations au niveau des palonniers sont perturbées. Puis ce sont en fait des pédales qui glissent sur des rails et non des pédales sur lesquelles on appuie avec les talons qui restent immobiles collés au sol. L'astuce est d'exécuter l'exercice en ayant enlevé les chaussures étant donné la sensibilité des pédales.
Mais tout cela vous sera expliqué par le staff qui est extrêmement professionnel.

Bien réviser l'orientation aussi : VOR/ADF.

Les logiciels d'entrainement type Cockpitweb ou Skytest sont très utiles pour se préparer malgré leur prix.

Best of luck !
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

5 Rings a écrit :Oui.

Il y a un nombre important de nationalites differentes chez BA, en poste et en cabine.
Autant pour du direct entry,oui il y a des étrangers dans les avions BA.... en revanche pour un sponsored scheme, je suis pas aussi optimiste concernant la chance des français, mais ça n'engage que moi. De plus pour connaitre des cadets BA de plusieurs promos... un diplome d'ingé aéro semble être vraiment très apprécié, ou alors venir de la RAF :lol: :lol:

Bonne chance néanmoins! ;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Il y en avait chez BA connect que je connais personnellement, il y en a chez Flybe.

Le RU n'est PAS la France a ce niveau.

Pour quelqu'un qui repond au profil recherche, la nationalite (UE) ne pose pas probleme.
Répondre