L'EPAG en cessation de paiements

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

john999
Copilote posteur

Message par john999 »

Les anglais embaucheront prioritairement leurs compatriotes, donc pour les francais a part Easyjet, Ryanair, Flybe, il sera beaucoup plus difficile d'accéder aux structures plus petites.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

little-pilot a écrit : Conclusion, et pour faire bref : Un français qui parle anglais formé en france à moins de chance qu'un français qui fait sa formation en UK de trouver un job ? (je mets le doigt sur un point important vous l'aurez compris).

:)
Avec mon vecu, je pense sincerement que c'est la cas.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

john999 a écrit :Les anglais embaucheront prioritairement leurs compatriotes, donc pour les francais a part Easyjet, Ryanair, Flybe, il sera beaucoup plus difficile d'accéder aux structures plus petites.
John, sur quoi t'appuies-tu pour affirmer cette preference nationale au R-U?

Les "petites" structures au R-U sont loin de representer un nombre significatifs d'embauches, et plus la structure est petite plus le recrutement prend un aspect "relationnel", donc si tu n'evolues pas dans les "bons cercles" tu n'en entends meme pas parler.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Ca sert à rien de vous prendre la tête pendant 3 plombes les gars.

2 facts:

1- Il y a plus de compagnies en Angleterre qu'en France de fait il y a plus d'opportunités

2- Un recruteur (anglais dans ce cas) ne va pas chercher à savoir si vous êtes français, anglais ou suedois, bref si vous êtes pas capable de parler aussi bien qu'un anglais natif en terme de vocabulaire d'entretien et de grammaire vous êtes pas au niveau pour faire la différence entre vous et un anglais. Donc bossez votre anglais jusqu'à ce qu'il soit aussi bon qu'un anglais natif. ( plus ceci vous aidera pour votre QT et votre line training et votre vie de tout les jours )

A+
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

+1 & +1 :thumb:
Auteur du sujet
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

+1 +1
- le line training :P
john999
Copilote posteur

Message par john999 »

@5 Rings
Peut etre que je me trompe alors, c'est les échos que j'avais eu de personnes s'étant formé la bas. Y a beaucoup de francais dans des compagnies comme Eastern ou Loganair?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Il y a des francais chez Eastern a en juger par le fort accent de certaines communications sous call sign "East Flight" que j'ai entendu...probablement des gars sur J41 bases a Dijon.

Pour Loganair, je ne pense pas qu'il y ai de francais la-bas, dans les 5 annees passees ils ont recrute avec QT et SF340 et il n'y a pas d'autre operateur SF340 au R-U, donc ils ont probablement une poignee de scandinaves.
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

5 Rings a écrit :Il y a des francais chez Eastern a en juger par le fort accent de certaines communications sous call sign "East Flight" que j'ai entendu...probablement des gars sur J41 bases a Dijon.

Pour Loganair, je ne pense pas qu'il y ai de francais la-bas, dans les 5 annees passees ils ont recrute avec QT et SF340 et il n'y a pas d'autre operateur SF340 au R-U, donc ils ont probablement une poignee de scandinaves.
Loganair a récemment recruté sans QT (profil apprécié aux dernières nouvelles: pilote avec expérience dans le travail aérien/instructeur) . A ma connaissance ils recrutent principalement des britanniques, mais ce n'est pas une règle absolue.

La base de dijon pour eastern recrute des français, mais a priori, les recrutements s'y font au compte goutte.
boeingman
Elève-pilote posteur

Message par boeingman »

Bonjour à tous,

J'ai effectué une formation modulaire à l'EPAG en 2008 (CPL/IR-ME et MCC) ... et je trouve navrant de voir la situation dans laquelle se trouve cette école aujourd'hui.

Je ne peux que saluer la qualité de la formation qui m'y a été dispensée. J'y ai trouvé des instructeurs compétents, disponibles et très investis dans la réussite de leurs stagiaires. Une doc bien faite, un enseignement structuré, des moyens pédagogiques "orientés compagnie", une grande cohérence d'ensemble.

Oui, le suivi post-formation était pour ainsi dire inexistant. Mais nombre d'instructeurs allaient bien au-delà du simple objectif de réussite aux examens, mettant un point d'honneur à nous préparer aux sélections compagnies avec les moyens dont ils disposaient. Cela permettant, en fin de compte, de palier sensiblement au manque de suivi, dans la mesure où l'on savait un peu se débrouiller pour prendre des contacts ... et bosser l'anglais de son côté ;-)

Pour ma part, ma formation fut parfois difficile, avec certains handicaps de départs que mes instructeurs ont su déceler et m'aider à dépasser avec beaucoup d'efficacité et de psychologie.

Le résultat est que la première (et la seule) sélection que j'ai passée m'a permis de m'asseoir dans un jet environ un an après la fin de ma formation. Dans une belle compagnie et sans piston.

Une exception parmi de nombreux candidats déçus, me direz-vous.

Soit. Je m'étais intégré à un petit groupe de cinq stagiaires, présents au même moment. Trois modulaires et deux intégrés. Un peu plus d'un an après notre formation, nous avions tous trouvé un job à la hauteur de nos attentes, voir au-delà. Nous sommes tous sur jet, plutôt bien payés. Un an, certes, ce n'est pas du boulot "au sortir de l'école" mais ça me paraît pas mal du tout, surtout à l'échelle d'une carrière, lorsque l'on voit la conjoncture.

A ce succès, deux explications possibles :

1) Qui se ressemble s'assemble. Comme nous nous ressemblions tous les cinq, il était normal que nous nous regroupions. Et comme ce que nous avions en commun était d'être tous les cinq extrêmement doués, quoi de plus normal à ce que nous ayons tous trouvé un bon boulot ?
D'ailleurs, les dizaines d'autres stagiaires "privés" de l'EPAG à la même période sont eux, probablement, tous en train de faire carrière chez McDo, à attendre une sélection compagnie qui ne viendra jamais.

2) La formation EPAG est de haut niveau. Pas de suivi, effectivement. C'est donc au stagiaire de tirer le maximum de sa formation et de se démener pour le reste. Ca pourrait être mieux, il est vrai, mais pour peu que l'on soit débrouillard et que l'on s'en donne vraiment la peine, ça peut donner des résultats excellents.

Je vous laisse choisir la bonne réponse ;D

Pour conclure, et sans vouloir (ni pouvoir d'ailleurs) comparer chiffres à l'appui les résultats de toutes ce écoles, il me semble objectif de dire que, oui, l'EPAG est une très belle école, imparfaite certes, mais dont le niveau d'enseignement n'a probablement rien à envier à celui de nombre de ses concurrentes. Et, par conséquent, les débouchés sont de bon niveau.

En cela, et au vu des nombreux pilotes qui ont entamé une belle carrière au sortir de leur formation à l'EPAG, la disparition de cette école serait une grande perte (c'était un peu le sujet initial du post, non ?)

Ses résultats en termes d'emploi post-formation se conjuguent de toute manière avec la problématique d'une profession qui compte probablement une place pour dix aspirants. Et donc une réussite qui tient autant à la chance, à la personnalité du candidat, à sa débrouillardise et à son carnet d'adresse qu'à la qualité de l'école. Et ça, on y peut rien. A moins (d'avoir la chance) de réussir à intégrer une filière cadet.

Bons vols !
omako
Elève-pilote posteur

Message par omako »

"extrêmement doués" sinon les chevilles sa va? 8)
boeingman
Elève-pilote posteur

Message par boeingman »

omako a écrit :"extrêmement doués" sinon les chevilles sa va? 8)
Mes chevilles vont bien, merci. Faut lire en entier ... c'est ironique ; voir la solution 2) ;-)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ce soir je suis a OMDB et devinez quoi... L'IAAG/EPAG tient meeting dans mon hotel :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

alternat a écrit :
5 Rings a écrit :Il y a des francais chez Eastern a en juger par le fort accent de certaines communications sous call sign "East Flight" que j'ai entendu...probablement des gars sur J41 bases a Dijon.

Loganair a récemment recruté sans QT (profil apprécié aux dernières nouvelles: pilote avec expérience dans le travail aérien/instructeur) . A ma connaissance ils recrutent principalement des britanniques, mais ce n'est pas une règle absolue.

La base de dijon pour eastern recrute des français, mais a priori, les recrutements s'y font au compte goutte.
Oui pour les frenchies à dijon (CDB UK+OPL FR), et pour les recrutements chez eastern sur dijon les gouttes sont rares désormais.... belle machine pour un OPL (et surtout QT CS25)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

boeingman a écrit :Bonjour à tous,

J'ai effectué une formation modulaire à l'EPAG en 2008 (CPL/IR-ME et MCC) ... et je trouve navrant de voir la situation dans laquelle se trouve cette école aujourd'hui.

Je ne peux que saluer la qualité de la formation qui m'y a été dispensée. J'y ai trouvé des instructeurs compétents, disponibles et très investis dans la réussite de leurs stagiaires. Une doc bien faite, un enseignement structuré, des moyens pédagogiques "orientés compagnie", une grande cohérence d'ensemble.

Oui, le suivi post-formation était pour ainsi dire inexistant. Mais nombre d'instructeurs allaient bien au-delà du simple objectif de réussite aux examens, mettant un point d'honneur à nous préparer aux sélections compagnies avec les moyens dont ils disposaient. Cela permettant, en fin de compte, de palier sensiblement au manque de suivi, dans la mesure où l'on savait un peu se débrouiller pour prendre des contacts ... et bosser l'anglais de son côté ;-)

Pour ma part, ma formation fut parfois difficile, avec certains handicaps de départs que mes instructeurs ont su déceler et m'aider à dépasser avec beaucoup d'efficacité et de psychologie.

Le résultat est que la première (et la seule) sélection que j'ai passée m'a permis de m'asseoir dans un jet environ un an après la fin de ma formation. Dans une belle compagnie et sans piston.

Une exception parmi de nombreux candidats déçus, me direz-vous.

Soit. Je m'étais intégré à un petit groupe de cinq stagiaires, présents au même moment. Trois modulaires et deux intégrés. Un peu plus d'un an après notre formation, nous avions tous trouvé un job à la hauteur de nos attentes, voir au-delà. Nous sommes tous sur jet, plutôt bien payés. Un an, certes, ce n'est pas du boulot "au sortir de l'école" mais ça me paraît pas mal du tout, surtout à l'échelle d'une carrière, lorsque l'on voit la conjoncture.

A ce succès, deux explications possibles :

1) Qui se ressemble s'assemble. Comme nous nous ressemblions tous les cinq, il était normal que nous nous regroupions. Et comme ce que nous avions en commun était d'être tous les cinq extrêmement doués, quoi de plus normal à ce que nous ayons tous trouvé un bon boulot ?
D'ailleurs, les dizaines d'autres stagiaires "privés" de l'EPAG à la même période sont eux, probablement, tous en train de faire carrière chez McDo, à attendre une sélection compagnie qui ne viendra jamais.

2) La formation EPAG est de haut niveau. Pas de suivi, effectivement. C'est donc au stagiaire de tirer le maximum de sa formation et de se démener pour le reste. Ca pourrait être mieux, il est vrai, mais pour peu que l'on soit débrouillard et que l'on s'en donne vraiment la peine, ça peut donner des résultats excellents.

Je vous laisse choisir la bonne réponse ;D

Pour conclure, et sans vouloir (ni pouvoir d'ailleurs) comparer chiffres à l'appui les résultats de toutes ce écoles, il me semble objectif de dire que, oui, l'EPAG est une très belle école, imparfaite certes, mais dont le niveau d'enseignement n'a probablement rien à envier à celui de nombre de ses concurrentes. Et, par conséquent, les débouchés sont de bon niveau.

En cela, et au vu des nombreux pilotes qui ont entamé une belle carrière au sortir de leur formation à l'EPAG, la disparition de cette école serait une grande perte (c'était un peu le sujet initial du post, non ?)

Ses résultats en termes d'emploi post-formation se conjuguent de toute manière avec la problématique d'une profession qui compte probablement une place pour dix aspirants. Et donc une réussite qui tient autant à la chance, à la personnalité du candidat, à sa débrouillardise et à son carnet d'adresse qu'à la qualité de l'école. Et ça, on y peut rien. A moins (d'avoir la chance) de réussir à intégrer une filière cadet.

Bons vols !

Rassure-moi, le delta entre tes copains aux MacDo et toi, ne serait-ce pas les deux ou trois dizaines de miliers d'euros d'une QT ?

V.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Rassure-moi, le delta entre tes copains aux MacDo et toi, ne serait-ce pas les deux ou trois dizaines de miliers d'euros d'une QT ?
Je pense que tu as choisi la mauvaise réponse.

Cela dit, je pense que les deux réponses sont bidon
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

boeingman a écrit :
http://www.youtube.com/watch?v=rW2t-Kjx ... re=related

:tss:
Auteur du sujet
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

mais vous êtes combien à ne pas comprendre l'ironie ?

inquiétant...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

:lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
boeingman
Elève-pilote posteur

Message par boeingman »

RZS a écrit : Rassure-moi, le delta entre tes copains aux MacDo et toi, ne serait-ce pas les deux ou trois dizaines de miliers d'euros d'une QT ?
Oui, j'avoue, sur cinq, nous sommes trois à avoir passé une QT. C'est injuste et triste à dire mais ce n'est pas loin d'être incontournable aujourd'hui. Cela dit, il en reste deux sans QT ...
Fred95 a écrit : Je pense que tu as choisi la mauvaise réponse.

Cela dit, je pense que les deux réponses sont bidon
Pourquoi donc ??

En tous cas, la question de la QT ne contredit pas mon propos (la bonne solution étant la n°2 pour ceux qui ne l'auraient pas compris ;) ) : lors d'une QT, on est pas là pour faire de l'IFR ou de la mania. C'est une qualification machine, point.

Là où je veux en venir, c'est que la formation "initiale" que constituent un CPL et un IR forme une base sur laquelle repose le reste ensuite. Une mauvaise formation initiale suivie d'une bonne QT a toutes les chance de rester une mauvaise formation, d'un point de vue global. Si la formation se solde par une réussite en sélection compagnie, c'est que l'ensemble complet de la formation était de bonne qualité. Dans mon cas, succès = EPAG de qualité + bonne QT. C'est en tous cas mon avis.
darkced a écrit : mais vous êtes combien à ne pas comprendre l'ironie ?

inquiétant...
Effectivement ... et j'avais pourtant mis un smileys au bon endroit. Encore faut-il lire jusqu'au bout avant de dégainer son clavier ; si j'étais un vieux con, je me risquerais à dire que les jeunes n'ont plus d'humour :bleble:

Mais bon, je ne suis pas encore vieux ... ;)
.
Modifié en dernier par boeingman le 29 nov. 2011, 01:14, modifié 1 fois.
Répondre