J'espère pour toi que tu fais plus que des mots croisés pour te préparerStEx a écrit :Y'a un côté amusant avec ces exercices, au moins ça occupe et c'est plus excitant que des mots croisés
Cadet AirFrance 2018
Modérateur : BiZ
-
- Captain posteur
C'est la première fois que je m'entraîne à ces tests (non je ne compte pas présenter le concours cette annéeamimegusta a écrit :J'espère pour toi que tu fais plus que des mots croisés pour te préparerStEx a écrit :Y'a un côté amusant avec ces exercices, au moins ça occupe et c'est plus excitant que des mots croisés![]()
Y'a des exos où j'arrive à peu près à me débrouiller, comme le tangram ou les cercles et croix. Je fais tout à l'intuition par contre, je me demande s'il y a des méthodes à maîtriser pour se faciliter la tâche ?
Par contre le truc avec les montes et les angles, et celui où il faut se déplacer sur la grille en fonction de la rose des vents, des ordres et des contre-ordres, j'ai rien compris
L'exo sur les extraits de textes à interpréter, qui devrait plutôt plaire aux littéraires, est assez déstabilisant lui aussi
Je découvre ces tests pour la première fois, et clairement pour le non scientifique que je suis, un sérieux entrainement long de plusieurs mois à temps plein serait nécessaire pour espérer un début de performance.StEx a écrit :Je ne connaissais pas Pilotest, je vais essayer, ça m'a l'air pas mal à première vueamimegusta a écrit :
Pilotest
Y'a un côté amusant avec ces exercices, au moins ça occupe et c'est plus excitant que des mots croisés
Bonne chance à tous ceux qui se lancent, c'est une belle opportunité pour les prochains élus.
C'est clair qu'il faut s'accrocher, après je pense que même les non-scientifiques ont une chance, ça reste des tests qui rentrent avec de l'entraînement, au moins AF ne nous impose pas de décoder des formules cryptiques pleines de symboles sorciers comme à l'ENACWeuzz a écrit :
Je découvre ces tests pour la première fois, et clairement pour le non scientifique que je suis, un sérieux entrainement long de plusieurs mois à temps plein serait nécessaire pour espérer un début de performance.![]()
Ce sera du genre Pilotest si j'ai bien compris : tangrams, angles, exos avec les trains et les surfaces de carrelage...Les tests de raisonnement des pré-sélections, vous savez ce que c'est?
-
- Copilote posteur
-
- Captain posteur
Gardons aussi à l'esprit que les seules informations que l'on a, ce sont tests de logique et de raisonnement, de culture gé et d'anglais pour la présélection (cf site corporate d'Air France).
Nous ne sommes pas du tout sûr que les tests que nous passerons en présélection et sélection seront ceux présents sur EPLtest et Pilotest. Aussi, étant donné que les PSY1 seront passés à l'ENAC, il peut être judicieux de s'entraîner aux PSY1 ENAC... On ne sait pas si les PSY1 seront un mix AF/ENAC ou si ce sera 100% ENAC, ou 100% AF...
A moins que notre cher Dami viennent éclairer notre lanterne
Bien que notre entrainement fait sur ces sites extrêmement utiles sera probablement transférable aux vrais tests passés le Jour J, il est important de ne pas se conditionner à réussir seulement ces tests Pilotest/EPLtest. Ce n'est que mon avis, peut-être trivial, mais je préfère préciser.
Bon courage à tous
Nous ne sommes pas du tout sûr que les tests que nous passerons en présélection et sélection seront ceux présents sur EPLtest et Pilotest. Aussi, étant donné que les PSY1 seront passés à l'ENAC, il peut être judicieux de s'entraîner aux PSY1 ENAC... On ne sait pas si les PSY1 seront un mix AF/ENAC ou si ce sera 100% ENAC, ou 100% AF...
A moins que notre cher Dami viennent éclairer notre lanterne
Bien que notre entrainement fait sur ces sites extrêmement utiles sera probablement transférable aux vrais tests passés le Jour J, il est important de ne pas se conditionner à réussir seulement ces tests Pilotest/EPLtest. Ce n'est que mon avis, peut-être trivial, mais je préfère préciser.
Bon courage à tous
-
- Elève-pilote posteur
DUT Génie Mécanique et Productique
Bonjour à tous! 
Une question me taraude quand à mon éligibilité aux cadets... Je suis l'heureux titulaire d'un BAC STI Génie Mécanique (maintenant appelé BAC STI2D...). J'ai ensuite poursuivi mon cursus en DUT Génie Mécanique et Productique, puis en License Professionnelle Maintenance Aéronautique.
> Ma question est la suivante:
Je possède donc 180 ECTS mais j'aurais aimé avoir la confirmation que mon cursus est bien considéré comme scientifique?
Je remercie d'avance les personnes qui pourront répondre à ma question, et je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour cette période de révision acharnée!
Romain
Une question me taraude quand à mon éligibilité aux cadets... Je suis l'heureux titulaire d'un BAC STI Génie Mécanique (maintenant appelé BAC STI2D...). J'ai ensuite poursuivi mon cursus en DUT Génie Mécanique et Productique, puis en License Professionnelle Maintenance Aéronautique.
> Ma question est la suivante:
Je possède donc 180 ECTS mais j'aurais aimé avoir la confirmation que mon cursus est bien considéré comme scientifique?
Je remercie d'avance les personnes qui pourront répondre à ma question, et je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour cette période de révision acharnée!
Romain
Les PSY de l'ENAC ont l'air plutôt "scientifiques" avec beaucoup de maths, or la relative ouverture d'AF sur les prérequis laisse à penser que les tests seront moins techniques que ceux de l'ENACamimegusta a écrit :Gardons aussi à l'esprit que les seules informations que l'on a, ce sont tests de logique et de raisonnement, de culture gé et d'anglais pour la présélection (cf site corporate d'Air France).
A moins que notre cher Dami viennent éclairer notre lanterne![]()
Bon courage à tous
S'ils comptaient utiliser les tests de l'ENAC je pense qu'ils auraient limité l'accès au concours aux BAC S + deux ans d'études sup scientifiques. Parce que franchement réussir les tests de l'ENAC sans une bonne formation scientifique, même avec de l'entraînement c'est impossible je pense. Tandis que les tangrams, tests de mémorisation, angles etc. ça reste faisable pour les bacs ES et étudiants en école de commerce qui sont aussi admis à concourir
-
- Elève-pilote posteur
Tu veux dire que les PSY de l'ENAC font appel au programme de TS et donc sont inaccessibles à priori aux profils non scientifiques ? je pensais jusqu'ici que c'était des problèmes de logique/calcul mental, dans ce cas c'est accessible à n'importe qui avec de l'entrainement d'après moi.StEx a écrit :Les PSY de l'ENAC ont l'air plutôt "scientifiques" avec beaucoup de maths, or la relative ouverture d'AF sur les prérequis laisse à penser que les tests seront moins techniques que ceux de l'ENACamimegusta a écrit :Gardons aussi à l'esprit que les seules informations que l'on a, ce sont tests de logique et de raisonnement, de culture gé et d'anglais pour la présélection (cf site corporate d'Air France).
A moins que notre cher Dami viennent éclairer notre lanterne![]()
Bon courage à tous![]()
S'ils comptaient utiliser les tests de l'ENAC je pense qu'ils auraient limité l'accès au concours aux BAC S + deux ans d'études sup scientifiques. Parce que franchement réussir les tests de l'ENAC sans une bonne formation scientifique, même avec de l'entraînement c'est impossible je pense. Tandis que les tangrams, tests de mémorisation, angles etc. ça reste faisable pour les bacs ES et étudiants en école de commerce qui sont aussi admis à concourir
Par rapport à ce qui a été décrit sur la nature des sélections et l'ouverture des critères, perso il me parait évident qu'il s'agit avant tout de cibler les personnes "équilibrées".
Un type à la personnalité qui dérange un peu, se met le doigt dans le nez en se grattant le dérrière par manque de savoir-être mais dont le cerveau scientifique est au dessus de la norme et écraserait tout sur son passage aux tests psychotechniques a de grandes chances d'être recalé.
A contrario, un personnage séduisant à la personnalité charmante mais un peu trop lyric et pas très numérique aura aussi de grandes chances d'être recalé.
A mon avis il faut se connaitre un peu avant et si on pense être à un juste milieu, foncer sans se poser de question
Un type à la personnalité qui dérange un peu, se met le doigt dans le nez en se grattant le dérrière par manque de savoir-être mais dont le cerveau scientifique est au dessus de la norme et écraserait tout sur son passage aux tests psychotechniques a de grandes chances d'être recalé.
A contrario, un personnage séduisant à la personnalité charmante mais un peu trop lyric et pas très numérique aura aussi de grandes chances d'être recalé.
A mon avis il faut se connaitre un peu avant et si on pense être à un juste milieu, foncer sans se poser de question
Ca fait quelques années que je vous lis sans jamais écrire. Et LA je le fait 
quelques questions:
Les présels sont en mars d'après le site d'AF, a quoi peut-on s'attendre au niveau de la culture générale et de l'anglais?
Pour le TOEIC, j'ai eu 840 il y'a quelques mois, je prévois donc de le repasser, mais aucune sessions avant le 31 janvier, pensez-vous qu'il est possible de s'inscrire puis de déposer son résultat après?
Enfin, j'ai eu un DUT Génie Civil, et actuellement je suis en ESC en programme grande école (L3,M1,M2). J'ai donc les 120 crédits du DUT mais est-ce considéré comme une diplôme scientifique?
Merci beaucoup.
quelques questions:
Les présels sont en mars d'après le site d'AF, a quoi peut-on s'attendre au niveau de la culture générale et de l'anglais?
Pour le TOEIC, j'ai eu 840 il y'a quelques mois, je prévois donc de le repasser, mais aucune sessions avant le 31 janvier, pensez-vous qu'il est possible de s'inscrire puis de déposer son résultat après?
Enfin, j'ai eu un DUT Génie Civil, et actuellement je suis en ESC en programme grande école (L3,M1,M2). J'ai donc les 120 crédits du DUT mais est-ce considéré comme une diplôme scientifique?
Merci beaucoup.
-
- Chef de secteur posteur
Je ne comprends pas trop vos derniers messages.
Les PSY1 ENAC, sauf erreur de ma part, ne comportent pas vraiment de part scientifique (tout au plus du calcul mental)
La pré sélection en ligne d'AF ne devrait pas non plus comprendre un contenu scientifique, d'après ce qu'on comprend du site.
Les vraies épreuves scientifiques c'est les écrits de EPL/S. Ca oui.
Les PSY1 ENAC, sauf erreur de ma part, ne comportent pas vraiment de part scientifique (tout au plus du calcul mental)
La pré sélection en ligne d'AF ne devrait pas non plus comprendre un contenu scientifique, d'après ce qu'on comprend du site.
Ah oui, j'ai peut-être confondu avec EPL/SDubble a écrit :Je ne comprends pas trop vos derniers messages.
Autre petite question qui, il me semble, n'a pas été abordée : faudra-t-il fournir une lettre de motivation ? C'est la norme pour s'inscrire aux concours de nombreuses grandes Ecoles...
-
- Captain posteur
Oui, il faudra une lettre de motivation.StEx a écrit :Ah oui, j'ai peut-être confondu avec EPL/SDubble a écrit :Je ne comprends pas trop vos derniers messages.
Les vraies épreuves scientifiques c'est les écrits de EPL/S. Ca oui.![]()
Autre petite question qui, il me semble, n'a pas été abordée : faudra-t-il fournir une lettre de motivation ? C'est la norme pour s'inscrire aux concours de nombreuses grandes Ecoles...
-
- Captain posteur
En effet, je parlais des PSY ENAC que l'on peut trouver sur Pilotest, il y a deux catégories de PSY sur leur site (ENAC et Cadets). Merci d'avoir rectifié Dubble.StEx a écrit : Ah oui, j'ai peut-être confondu avec EPL/S![]()
Oui un DUT Génie Civil ça devrait passer, comme GMP, comme Mesures Physiques...Enfin, j'ai eu un DUT Génie Civil, et actuellement je suis en ESC en programme grande école (L3,M1,M2). J'ai donc les 120 crédits du DUT mais est-ce considéré comme une diplôme scientifique?
Il me semble important de préciser que ce n’est pas un concours pour une grande école que tu passes, mais bien un processus de recrutement pour une entreprise (avec donc les quelques différences que ça comporte)Autre petite question qui, il me semble, n'a pas été abordée : faudra-t-il fournir une lettre de motivation ? C'est la norme pour s'inscrire aux concours de nombreuses grandes Ecoles...
Bonne préparation à tous !
-