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Posté : 30 avr. 2009, 14:53
par ecoflyer07
une petite chose que je n'ai pas tres bien compris en lisant les blogs et le forums:
La QT su 737 ou A320 à priori , c'est la compagnie ou ctc qui s'en charge?

Posté : 30 avr. 2009, 16:25
par Kayou
Une question demeuree sans reponse, cependant : lors de "l'admission", un contrat est-il signe, avec CTC au moins ? (histoire d'etre protege pour la suite ?)

Posté : 30 avr. 2009, 18:25
par golfcharlie232
ecoflyer07 a écrit :une petite chose que je n'ai pas tres bien compris en lisant les blogs et le forums:
La QT su 737 ou A320 à priori , c'est la compagnie ou ctc qui s'en charge?
Relies-bien car c'est vraiment bien expliqué plus haut.

CTC, je le vois comme ca : aucune garrantie d'embauche, rien n'oblige CTC a nous fournir un job (et c'est dit clairement sur leur site) mais l'une des meilleures sinon la meilleure option pour une formation autodidacte. Leur objectif, c'est 100% des KD placés, et jusqu'a maintenant ca a été atteind. Apres comme partout, si les compagnies n'embauchent pas, alors ca va se compliquer.
Cela-dit, ce qui semble etre fait en ce moment, ce sont des embauches flexicrew pour EZY, mais sous contrat CTC.
On répond alors a la question d'ecoflyer07, le TR est pris en charge, mais étant sous contrat CTC on ne coute rien a la compagnie, et CTC nous verse £1000 par mois sur un contrat de 6 mois.

Apres, de quel genre de contrat parles-tu Kayou?

Posté : 30 avr. 2009, 18:33
par Pi_R_O
Tu signes un Training Agreement et il me semble qu'il y a une sorte d'engagement mais a confirmer, je devrais recevoir le-dit papier dans les semaines qui viennent ;)

Posté : 30 avr. 2009, 18:39
par Kayou
Bonne question : "quel genre de contrat" ? C'est justement ce que je me demandais. Bref, il semble que Pi_R_O vient d'apporter la réponse. (un document qui évite de se faire jeter à la fin de la formation, avec le prêt sur les bras, et qui stipule que CTC nous place à la fin, suivant les besoins des Cies)

Posté : 30 avr. 2009, 18:45
par Pi_R_O
Kayou a écrit :Bonne question : "quel genre de contrat" ? C'est justement ce que je me demandais. Bref, il semble que Pi_R_O vient d'apporter la réponse. (un document qui évite de se faire jeter à la fin de la formation, avec le prêt sur les bras, et qui stipule que CTC nous place à la fin, suivant les besoins des Cies)
Attention, j'ai bien dit qu'il me semblait qu'il y avait une sorte d'engagement de placement mais n'en suis pas sur du tout :-)
Le document devrait pas tarder a arriver. De la, je pourrais confirmer ou infirmer. Cela dit, si un des Cadets passe par la ... :tss:

Posté : 30 avr. 2009, 18:50
par giraffe
Moi il me semble qu'il n'y as aucun engagement, ils disent qu'il feront de leur mieux, mais aucune garantie...

Pour rebondir sur ce que disais Golf Charlie, je pense que c'est le systeme Flexicrew qui as fait sauté la phase 4....les simu étant occupé par les QT a faire passé au KD sortants.....

Posté : 30 avr. 2009, 19:00
par Jeremy59
Le contrat est en fait signé avec APL (ailine placement limited), une antenne de CTC chargée exclusivement de placer les cadets.
C'est un contrat de formation, dans lequel CTC s'engage à tout mettre ne oeuvre pour trouver du boulot à la sortie, mais en aucun cas une promesse d'en trouver.

Il comporte aussi un code de bonne conduite, un engagement du cadet et je ne sais quelle autre formalité contractuelle.

PS: c'est qui golfcharlie ?

Posté : 30 avr. 2009, 19:05
par giraffe
Jeremy59 a écrit : PS: c'est qui golfcharlie ?
Un futur KD....il va bientot passer les selections, je le laisse se presenter d'avantage...

Posté : 30 avr. 2009, 19:05
par Kayou
Super ! Merci pour l'info, Jeremy ! :D

Posté : 30 avr. 2009, 20:15
par golfcharlie232
Jeremy59 a écrit : PS: c'est qui golfcharlie ?
Un (immense) admirateur de ton blog ;)

CityJet

Posté : 30 avr. 2009, 22:37
par Cyrano
Salut tout le monde,

Pour CityJet, nous n'avons pas ici de bruits absolument officiels, mais le recruteur pilotes qui est venu ici en NZ il y a quelques semaines nous a laissé comprendre qu'ils étaient vraiment en période de vache maigres côté recrutement, et que les seuls copis qu'ils comptent recruter dans les mois à venir sont les cadets sélectionnés avec CTC et FTE (Flight Training Europe).

Par ailleurs, il nous a laissé entendre qu'il n'était pas sûr de reconduire la sélection cadets cette année. Il semble qu'elle soit gelée pour un an, mais je pense que le mieux est peut-être d'appeler CTC en UK pour avoir des précisions.

Enfin, s'agissant de l'embauche, on ne signe aucun contrat avant ni pendant la formation, et cela n'est pas dû à la crise éco actuelle mais à leur règle de prudence qu'ils s'imposent. Ils ne l'ont jamais fait.

Cependant, et en espérant que nous ne nous leurrons pas ici, tous les 5 cadets CityJet ici sommes convaincus que nous serons bel et bien embauchés à l'issue. Le recruteur pilotes nous a confirmé que sauf catastrophe éco majeure dans la compagnie (genre Air France vend CityJet et CityJet ne peut plus vivre de ses propres ailes, mais c'est hautement improbable), nous sommes prévus pour une QT dès la fin de CTC puis une embauche. Ceci semble confirmé par des pilotes de CityJet avec qui j'ai été en contact et qui m'ont affirmé que jusqu'à présent, CityJet a bien tenu promesse.

Pour être tout à fait honnête, la seule inquiétude concernant ce cadet scheme, c'est la question de savoir si oui ou non CityJet reconduira l'expérience avec CTC. Ils ont l'air très contents du "produit" délivré par FTE, chez qui ils ont formé tous leurs cadets jusqu'à présent, et s'ils ont été réellement satisfaits de la qualité de la formation CTC (rien à dire là-dessus), tous les cadets CityJet ici sont intimement convaincus que, en revanche, CTC a perdu des centaines de points aux yeux de CityJet pour ce qui est du respect des délais.

Que tu sois CityJet ou JetStar ou DHL (les trois cadet schemes présents ici), tout le monde s'en contrefout ici, à notre grande surprise, alors que CTC sait pourtant que nous sommes attendus à une date bien précise pour notre QT. Les CityJet sont parmi les cadets les plus en retard (le mot est vraiment faible !!!) dans leur cursus, ici, et il semble que malgré nos alarmes maintes fois lancées à ce sujet et l'étonnement manifeste du recruteur pilotes de CityJet lors de sa visite (pour ne pas dire : son agacement), rien n'a été vraiment fait pour que les choses évoluent.

Pour exemple, je pars dans 5 jours pour mes premiers examens ATPL, et je n'ai toujours pas passé mon test PT1 (le premier jalon qui correspond à un PPL en plus exigeant). En rentrant de Bristol, il me restera 3 mois et demi de présence en NZ. En 7 mois j'ai fait à peine 1/3 des vols du programme, et en 3 mois et demi il me faudra faire les 2/3 restants.

A part cela, tout va bien...

Cyrano, de bonne humeur aujourd'hui.

Posté : 01 mai 2009, 01:50
par TheFlyingTexan
En 7 mois j'ai fait à peine 1/3 des vols du programme, et en 3 mois et demi il me faudra faire les 2/3 restants
Drôle de voir que le management n'a pu trouver de solution miracle... Ca me rappelle de lointains souvenirs!

Pour cityJet, un copain de CP est allé (s'embourber) chez WX. Il a commencé en Novembre et à ce jour n'a pas fini son line training. Moins de 60 secteurs en 5 mois... Ambiance pas glop et moral dans les chaussettes. Espérons que cette crise passera son chemin très bientôt!

Posté : 02 mai 2009, 06:25
par VinceR
Drôle de voir que le management n'a pu trouver de solution miracle... Ca me rappelle de lointains souvenirs!
Ce n est plus tout a fait le cas. En effet, depuis la CP67, la situation s est bien amelioree.

Nous en sommes a la CP72, et pour l instant, aucune CP depuis la 67 n est en retard. Pour exemple, dans ma CP, il a de fortes probabilites pour que tout le monde ait PT2 avant de partir pour la premiere fois a Bristol (c est ce qui est prevu au depart).

De meme, pour les cadets volant sur Katana, CTC a completement modifie sa facon de faire pour booker les vols. Au lieu de demander aux Ops de faire le travail (ils oublient certains cadets parfois, ils en font voler certains plus que d autres...), ce sont les instructeurs qui doivent booker les vols pour leurs eleves. Si certains sont en avance sur d autres, ces instructeurs se doivent de les faire moins voler (et faire plus voler ceux en retard). Le but officiel de CTC est de faire arriver 80% des cadets de chaque CP en meme temps a PT2.

Neanmoins, pour les CP avant CP67, la situation est differente, il y a pas mal de retard (environ 1 mois en moyenne). La ou finir 1 mois en retard lorsque l on est simple cadet CTC ne pose pas trop de probleme (surtout que personne n est trop presse de finir ces temps ci, crise oblige), il en est tout autre des cadets Cityjet qui ont une date a laquelle ils doivent finir leur formation CTC pour demarrer leur QT.
Apres, il y a en moyenne 8 vols (en comptant le test) entre PT1 et PT2, ce qui veut dire que c est tout a faire rattrapable dans les mois qui viennent.
De plus, je ne pense pas que CTC UK laissera les cadets Cityjet en retard s ils se sont engages pour une date bien precise de fin de formation.

Seul l avenir nous le dira.

Posté : 02 mai 2009, 12:27
par omerlin
bonjour,

Je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur quelque chose : A la sortie de la formation CTC quand on est placé en compagnie disont sur EasyJet, on nous fait signer un UK contracts ou un French Contracts? Est-ce nous qui choisissons?
Et une petite derniere : avons nous la possibilité de choisir sa base donc de rentrer en France mais en bossant pour eux au lieu de rester vivre en Angleterre? (Je précise néanmoins que je n'ai aucuns problemes avec la vie en Angleterre :) )
Merciii :D

Bon weekend a vous

Posté : 02 mai 2009, 12:40
par Bambe
Je suis d'accord avec Vince, je trouve que c'est ultra rapide. Bon moi je suis a la traine a cause de mon test d'anglais que je dois passer et dont l'obtention est une condition requise pour mon premier solo mais le reste de mon groupe en sont au vol 15 a 20...
En plus, la CP73 vient d'arriver hier, ils ne sont que 5............

Petite question au passage : La question bank, vous la trouvez ou? Parceque j'ai installe mon DVD de bristol et epluche le online tracker et je n'ai rien trouve....

Pour repondre aux autres questions... Les gars il faut que ce soit clair, la formation n'est pas du tout sponsorisee, vous payez tout et a la fin on vous indiquera sur quel avion et pour quelle compagnie vous bosserez.
Si vous etes bases en France, le contrat devrait etre francais (le Conseil d'Etat l'a confirme recement) sinon ce sera a la sauce anglaise.
Pour le choix des bases, une fois employe par EZY, il faut faire une demande et en fonction des besoins ca va plus ou moins vite... Mais un francais ne devrait pas trop galerer a rejoindre Paris ou Lyon

Mais Adrien devrait en savoir plus, il est a Lyon
Bises

Posté : 02 mai 2009, 12:51
par omerlin
ahhhh ce genre d'information fait quand meme très plaisir !! :)
Oui je suis tout à fait conscient que l'on ne sait pas ou l'on tombera. J'ai aussi entendu que l'on pouvait refuser son placement dans tel ou tel compagnie. Dans un cas comme celui la l'école cherche t'elle encore une autre école pour nous placer?
De plus il me semble avoir lu dans un topic assez récent que ces derniers temps EasyJet absorbait la grosse majorité des pilotes qui sortent de CTC donc il y a pas mal de chance de finir chez eux..

Tchoussss

Posté : 02 mai 2009, 12:59
par Jeremy59
Le contrat sera français à l'issue des 6 mois... mais il faut être gardé après cette période, ce qui est, dans l'état actuel des choses, (très) improbable.
C'est quand même fou toutes ces questions, sachant que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain, à quoi ça sert ?

Posté : 02 mai 2009, 16:44
par Bizjets
"C'est quand même fou toutes ces questions, sachant que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain, à quoi ça sert ?"


A ce sujet:

** FERMETURE DEFINITIVE DU TOPIC CTC WINGS SELECTION**


Merci pour votre aimable compréhension.

Posté : 02 mai 2009, 16:52
par ecoflyer07
??? :o