Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

néro
Copilote posteur

Message par néro »

Il me semblait que ce post était dédié à tous ceux qui sont en attente d'intégration AF.

Le coût du trajet retour TLS avec CB taxée à 10 euros chez eazy ou les passages direct CDB LC sur 777 chez AF je ne crois pas que ce soit encore au menu des futures ( je vous le souhaite ) mises en stage.

Je sais, un post sans HS reste un souhait utopique. :tss:
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

néro a écrit :Il me semblait que ce post était dédié à tous ceux qui sont en attente d'intégration AF.

Le coût du trajet retour TLS avec CB taxée à 10 euros chez eazy ou les passages direct CDB LC sur 777 chez AF je ne crois pas que ce soit encore au menu des futures ( je vous le souhaite ) mises en stage.

Je sais, un post sans HS reste un souhait utopique. :tss:
C'est un moyen comme un autre de faire vivre ce topic. À moins de le laisser sous une trentaine de nouveaux sujets dans ce forum d'ici à peine quinze jours. Et puis ça reste lié au sujet de manière indirecte.
Anticon, loin d'être con ! ;)
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

Tofly2leretour a écrit :
corsicanpilot a écrit : Autre point tu parles de l'impact au sol à JFK avec le CRJ de Delta et l'A380 d'AF. Tu affirmes que le CRJ était 100% fautif et que l'A380 0% responsable. Peux tu déveloper s'il te plait ?
Avion immobilisé en partie sur les voies de circulation, non éclairé, controle non informé, etc, etc...
A lire dans le rapport (ah oui au fait, les images vidéo que tout le monde connait passent à une vitesse 2 fois plus élevée que la réalité).
Certes les CRJ aurait pu informer la tour, ça fait partie du CRM mais ils avaient encore le beacon sur ON. Il attendait que son parking se libère, ça nous arrive tous presque tous les jours. Air France ne l'a pas vu, ça peut arriver mais quand on reçoit une clearance taxi on ne reçoit pas un tapis rouge et celui qui faisait le roulage est donc responsable de regarder où il va et où ses ailes vont. Je suis d'accord avec toi pour la vidéo a vitesse superieure mais ça ne change rien au problème de responsabilités.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Tofly2leretour a écrit :Ah oui au fait (et pourtant, je ne suis pas un fervent supporter de cette filière dans l'absolu, je considère juste qu'il faut maintenir un accès démocratique à la profession, la sélection par le fric faite par les low-cost ne valant pas beaucoup mieux à mon avis), le point commun de tous les incidents/accidents qu'AF a connu depuis 10 ans, c'est qu'il n'y avait aucun cadet qui soit un pur ab initio dans l'équipage... (et encore moins parmi les CDB. Il y a d'ailleurs un autre point commun mais il n'est pas politiquement correct, même s'il va encore plus à l'encontre de ta démonstration, ce n'est pas le lieu pour en discuter).
Vu que tu parles de ce sujet, sur le dernier accident en date, le CDB de l'ex compagnie que tu as l'air de viser, n'était pas à son poste, donc je trouve que c'est gonflé de ta part et très malsain de faire un tel rapprochement.
De plus, les copi, l'un était issu de l'ENAC, et selon le rapport, il semblerait que ce soit un ab initio, quant aux second, il a fait un passage par Merville à l'issue de sa sélection et vu les dates de stages, ca ressemble aussi à un profil d'ab initio, après faut voir ce que tu entends par ab initio...
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Tofly2leretour a écrit :Il n'y avait aucun cadet qui soit un pur ab initio dans l'équipage
Il faut bien choisir ses mots avec toi...!
En plus c'est faux, puisque "ab initio" est l'ancienne appellation AF pour "cadet".
On va sans doute argumenter sur le "pur" ??
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Pour moi, un "pur" ab initio est quelqu'un qui n'avait aucune expérience préalable.

Maintenant je suis désolé, mais quelqu'un qui a 2500 ou 6000 heures de vol n'est plus à proprement parler un débutant (qu'on a tous été un jour...)

Pour revenir aux 2 autres points:
- le contrôle de JFK demandait au même moment à l'équipage de l'A380 de céder le passage à un avion en train de dégager la piste 31L, donc de l'autre côté par rapport au CRJ...
- je sais que le rapprochement est gonflé, mais:
- il est revenu au poste et n'a pas plus compris que les 2 OPL ce qui était en train de se passer (et ça n'a rien à voir avec sa formation et son expérience effectivement)
- c'était pour montrer que les rapprochements que je lis sur ce post sont tout aussi gonflés.

Quand on pratique ce métier, on sait que faire des généralités est quelque chose de très dangereux...

Dernier point: ce sont les anciens CDB d'Aéromaritime qui sont repassé par la case MC (et y sont même restés pour certains). Je vole assez régulièrement avec des anciens d'UTA qui n'ont JAMAIS fait de MC.
corsicanpilot
Membre banni

tofly2leretour, la conversation est interessante et d'autant plus que tu sais ne pas t'enflamer en cas de désaccord, c'est très appréciable. Maintenant comme c'est hors sujet, je suis forcé de m'arreter là même si j'ai encore des avis divergeants.
@+ 8)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Je viens de faire un tour sur le forum du SNPL.

L'impact de la diminution de la croissance sur les embauches y est évoqué. Si à ce jour personne ne connaît encore les conséquences en terme d'embauches, il y est quand même précisé que les chiffres (évoqués il y a quelques pages ici-même) prennent en compte une croissance sur LC de 5%. Or celle-ci sera dans le meilleur des cas deux fois moindre, plan de rigueur oblige.

On peut donc craindre une révision à la baisse des prévisions d'embauche pour 2012. Dans quel proportion? Difficile à dire - apparemment un point sera fait fin octobre, donc encore une fois il va falloir prendre son mal en patience et composer avec l'incertitude.

Donc pour résumer, dans le meilleur des cas les plus chanceux d'entre nous seront embauchés en 2012. Les autres (càd la plupart :( ) eh bien ce sera...plus tard.

Décidément ça n'en fini plus :diable:
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Et pour enfoncer le clou :badteeth:

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12577.html

on n'a jamais été aussi près ...

:tss:
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

Merci ezy.
Bon... :-?
Popeye
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Air et Cosmos ...

Base de Marseille: Air France n'a pas encore réuni tout le personnel requis

PARIS, 9 sept 2011 (AFP)

Air France n'a "pas tout à fait tous les volontaires" pour sa première base de province à Marseille, un déficit qui permettra néanmoins de démarrer les vols en octobre avec "une offre qui est bien celle qui était annoncée", a expliqué le patron de la compagnie.
La mienne est plus grosse que la votre .
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

Bon alors les trolls, aucun commentaire sur la situation...

Plus sérieusement, hop hop hop, on remonte...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

sherpa350 a écrit :Bon alors les trolls, aucun commentaire sur la situation...

Plus sérieusement, hop hop hop, on remonte...
J'ai entendu une rumeur... mais elle est plutôt mauvaise...

:( Les recrutements prévus pour 2012 seraient reportés, à priori à 2013. Ce n'est pas confirmé, mais ça ne m'étonnerait pas si c'était vraiment le cas.

bordel...
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Hello,

Où as tu entendu cette rumeur?

Cdlt,
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Antilles a écrit :Hello,

Où as tu entendu cette rumeur?

Cdlt,
Salut,

Je l'ai entendu d'une connaissance chez AF qui lui même l'a entendu d'une tierce personne, c'est donc vraiment à prendre avec des pincettes. Mais il ne faut pas se leurer, le ralentissement de la hausse des capacités aura un impact sur les embauches... espérons que celui-ci soit limité.

Je crois que le mieux c'est de simplement demander à OA.FI. Je vais essayer de les contacter dans les prochains jours.

à+
corsicanpilot
Membre banni

La crise de 2008 c'est du passé, maintenant on parle de la crise de 2011. Et avec les grecs et l'italie (entre autres) on est tous franchement mal barrés pendant une bonne décenie au moins.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

corsicanpilot a écrit :La crise de 2008 c'est du passé, maintenant on parle de la crise de 2011. Et avec les grecs et l'italie (entre autres) on est tous franchement mal barrés pendant une bonne décenie au moins.
Je dirais même que la crise de 2008 continue encore aujourd'hui. Et je suis d'accord, on en a encore pour une décennie de croissance quasi nulle et de chômage de masse. Ce sera un long et lent processus de désendettement.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

allez, un peu de positif dans ce monde de brutes:

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 219908.php

8)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:46, modifié 1 fois.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

roms.77 a écrit :
ezydriver a écrit :allez, un peu de positif dans ce monde de brutes:

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 219908.php

8)
Effectivement c'est une bonne nouvelle.

Mais n'est-ce pas une mauvaise idée de partager la commande en deux? Avoir une flotte homogène permets de nombreuses réductions des couts: maintenance, formation des équipages, cout unitaire lors de la commande, etc. Je ne vois en revanche pas l'intérêt d'avoir plusieurs types d'avion sur le même secteur.
Je vois au moins deux raisons:

1- Le 787 et l'A350 sont des machines assez différentes en terme de rayon d'action et d'emport pax, suivant les versions choisies. Il me semble que l'A350 sera un peu plus "gros", par exemple. Bref, ils ne couvrent peut être pas tout à fait le même segment de marché.

2- L'A350 n'a pas encore volé. De ce point de vue il est préférable de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier.

Ce sont deux belles machines de toute façon :)
Répondre