To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Le problème pour l'instant, c'est que les pilotes Soff NON SOC se voient refuser le passage SOC ... ou mis en attente...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Du bon foutage de g.... en quelque sorte....
Eh bien barrez-vous tous, et montez une boite hélico que vous dirigerez vous-même comme des pilotes et pas comme des purs financiers !!!!

V.
Rosie
Elève-pilote posteur

Message par Rosie »

Après lecture de l'intégralité des topics j'ai une vision assez "flou" et plutôt négative de la carrière d'un pilote dans l'ALAT.
Je suis un jeune pilote planeur (-de 25ans) j'ai 1000h de vol en planeur et je voudrai faire pilote comme métier (original...)
mes questions :

-le fait que maintenant les nouveaux pilotes ALAT soient officiers n'améliore t' il pas les conditions de vie des pilotes en escadrons??
-a t' on encore le temps de voler dans le civil quand on est pilote ALAT (dans mon cas ça serait continuer a faire du planeur)??
-la vie de famille est elle possible ou tous les pilotes ALAT sont divorcés ou célibatire sans enfants à 35 ans??
-es ce que les pilotes ALAT participant à cette discusion avaient un passé aéronautique avant de s'engager ? si oui on t' ils continués a voler pendant leurs années de service ou es ce que les difficultés et les frustrations rencontrer dans leur métier de pilotes les ont "dégoutés" de l'aéronautique?

Merci d'avances pour vos réponses, si certaine questions paraissent redondantes, merci de ne pas polluer ce forums en me disant qu'on y a déjà répondu... :pekin: :pekin:
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Rosie a écrit :Après lecture de l'intégralité des topics j'ai une vision assez "flou" et plutôt négative de la carrière d'un pilote dans l'ALAT.
Je suis un jeune pilote planeur (-de 25ans) j'ai 1000h de vol en planeur et je voudrai faire pilote comme métier (original...)
mes questions :

-le fait que maintenant les nouveaux pilotes ALAT soient officiers n'améliore t' il pas les conditions de vie des pilotes en escadrons??
-a t' on encore le temps de voler dans le civil quand on est pilote ALAT (dans mon cas ça serait continuer a faire du planeur)??
-la vie de famille est elle possible ou tous les pilotes ALAT sont divorcés ou célibatire sans enfants à 35 ans??
-es ce que les pilotes ALAT participant à cette discusion avaient un passé aéronautique avant de s'engager ? si oui on t' ils continués a voler pendant leurs années de service ou es ce que les difficultés et les frustrations rencontrer dans leur métier de pilotes les ont "dégoutés" de l'aéronautique?

Merci d'avances pour vos réponses, si certaine questions paraissent redondantes, merci de ne pas polluer ce forums en me disant qu'on y a déjà répondu... :pekin: :pekin:

Salut,
il y a une vie après le travail, donc tu peux faire ce qui te chante les WE quand tu n'es pas de service...
C'est valable pour tous les militaires PN ou pas.... et tant mieux...
8)
Pour ce qui est de l'expérience avant de s'engager, il y a de tout. Des gens qui n'avaient jamais mis les pieds dans un aéronef et qui sont devenus des dieux de l'hélico et des types qui arrivent à Vincennes avec des heures et qui ne passent pas les tests. Mais d'après mes souvenirs, très peu de pilotes volaient pour leurs loisirs. Par contre on trouvait des fondus d'informatique, de vidéo, et de bagnoles.
:D
Pour ce qui est des reconversions, je crois bien que seule une minorité partait voler dans le civil, mais j'ai vu des copains rentrer dans les douanes, la police, et l'éducation nationale, le commerce, les assurances...
Dégoûtés de l'aéro non, mais de la vie militaire, des à côtés et du peu d'intérêt des vols.... On en parlait souvent.
Ce qui les gavait le plus, c'était par exemple les tours de piste de nuit....toujours les mêmes...
Enfin, il faudrait qu'un PIL en service t'en dise plus...

Bonne continuation.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Rosie a écrit :Après lecture de l'intégralité des topics j'ai une vision assez "flou" et plutôt négative de la carrière d'un pilote dans l'ALAT.
Avec 150 heures de vol par an, peu de place pour l'aéro: tu seras d'abord un militaire et seulement ensuite un pilote.
C'est là que beaucoup sont déçus...
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
CSE
Elève-pilote posteur

Message par CSE »

Une petite rectification qui a son importance suite au message d'Arakiss et qui concerne actuellement tous les chefs de bord ALAT (dont moi)à qui l'ont demande le passage éventuel OSC/P:

-Il n'y a rien de marqué dans les textes officiels concernant la retraite automatique à 25 ans de services pour les OSC/P.Ceci concerne uniquement les officiers de carrière (cela a été confirmé par la DRHAT) et pas les officiers sous contrat.
-Donc si pas de congé du PN (demandes étudiées favorablement...),pas de retraite à jouissance immédiate ;et si pas de renouvellement de contrat(dans 8 ans,certainement besoin de beaucoup moins de pilotes dans l'ALAT) il faudra attendre l'âge légal de la retraite dans le civil (qui va surement augmenter au vu de la conjoncture)pour toucher quelque chose.
-Il y a donc beaucoup d'incertitudes et je pense que signer ce contrat de 10 ans maximum (à partir de 2009) c'est comme signer un chèque en blanc à l'ordre de la DRHAT :D .Et dans 8 ou 10 ans, les gens de la DRHAT qui nous ont promis les meilleurs choses du monde ne seront plus à leur postes actuels et les suivants s'en laveront les mains en brandissant les textes régissant les OSC/P,textes que peu de pilotes ont du lire en détail au vu de ceux qui ont déjà signé et ceux qui veulent le faire.Toutefois je respecte le choix de ceux qui veulent passer mais attention aux conséquences éventuelles:vaut-il mieux toucher à coup sûr une retraite de sous-officier ou éventuellement une retraite de capitaine avec CPN et primes.Là est la question et c'est celle que je me pose tout en regardant le contexte actuel et futur...
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Je confirme ce que dit CSE:

Voici le texte officiel:

Code des pensions civiles et militaires de retraite

et voici l'article L25 / 3° qui dit:

La liquidation de la pension ne peut intervenir :

3° Pour les officiers sous contrat radiés des cadres sans avoir atteint les limites de durée de services, avant l'âge de cinquante ans.

et voici le lien:

Cliquez ici

Choisissez alors code et cherchez le code des pensions civilles et militaires.
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Je reviens sur ce que je disais plus haut:
4- Concernant la prime de fin de service.

Pour ceux qui ont signé avant le décret suivant: Décret no 2008-939 du 12 septembre 2008 relatif aux officiers sous contrat: Aucun problème.
A priori si: un problème.

Le texte dit: (Décret no 2008-939 du 12 septembre 2008 relatif aux officiers sous contrat)

CHAPITRE VI
Dispositions transitoires
Art. 15. − Les officiers sous contrat qui, en cette qualité, ont signé un contrat de huit ans et comptent une
durée de service égale ou supérieure à deux ans avant l’entrée en vigueur du présent décret peuvent demander
à bénéficier du versement de la prime prévue à l’article L. 4139-11 du code de la défense selon les modalités
en vigueur lors de la signature de leur contrat.

Ce qui voudrait dire que les OSC-P ou autres OSC qui ont signé cette année (2008) n'ont pas deux ans de services "en cette qualité".

Et rentreraient alors sous le joug du nouveau décret.
CSE
Elève-pilote posteur

Message par CSE »

J'ai l'impression que le passage au statut OSC/P laisse beaucoup de pilotes et chefs de bord ALAT perplexes et fortement indécis.En discutant avec les collègues dans les autres unités (et en essayant d'avoir des infos histoire de se rassurer) je me rends compte que l'on se heurte aux mêmes problèmes: -textes officiels trop vagues et dispersés donnant lieu à interprétation , chancelleries ne maitrisant pas ces nouveaux textes et ayant d'autres chats à fouetter et DRHAT donnant des réponses différentes d'une unité à l'autre ou d'un jour à l'autre(un jour on a la RJI automatique à 25 ans, le lendemain non...).
Bref, tout ceci manque totalement de professionalisme et il aurait été judicieux que la DRHAT passe dans toutes les unités afin de donner toutes les infos et surtout les textes aux interéssés susceptibles de passer d'ici la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.
Je me demande maintenant si beaucoup de PCB vont signer ce contrat OSC/P.Si effectivement il y en a peu , la DRHAT reverra peu être sa copie histoire de clarifier ses textes et donner des certitudes aux gens.
Toutefois s'il y a des gens qui ont des infos suplémentaires ou des anedoctes sur ces contrats OSC/P, je serais ravi de les entendre , histoire de recouper les infos.
altaïr
Elève-pilote posteur

Message par altaïr »

Petite question, si on refuse de passer OSC et qu'on souhaite rester sous-off est-ce que l'on poura signer un second contrat facilement afin d'atteindre la retraite sous-off??Ne va t'on pas essayé de nous mettre des bâtons dans les roues et faire payer les gens qui ont refusé??
je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Si tu es SOC, à mon avis aucun problème... tant qu'ils ont besoin de pilotes...

Si tu es S/off sous contrat, ça peut paraître plus dur... Mais enfin je comprendrais mal la DPMAT expliquer qu'elle te signe un contrat OSC et ne veut pas te re signer un contrat S/off. (Encore qu'ils s'en fichent peut être).

Sinon, je te renvoie à mon post du 19/10.

Je ne sais pas si c'est vrai mais...
Pilippe
Elève-pilote posteur

Message par Pilippe »

Pour ma part je suis jeune margis stagiaire pilote à l'EAALAT, je suis sorti fin juin 2008 de saint-maix, et après 4 mois d'attente de stage (je ne dirais pas plus sur ces 4 mois car cela pourrait faire l'objet d'une autre polémique) je commence enfin le stage ! A Dax en tout cas, il y a des sous-off qui sont devenu OSC-P mais certains sont resté sous-off, c'est assez partagé, je n'en ai jamais parlé avec un monit' et on nous en a jamais vraiment parlé. Tout ce que je peux dire, c'est que je l'ai appris au cours de saint-maix qu'on allait être "obligé" de devenir OSC-P, car cette réforme est apparue au cours de ma formation sous-off. Personelement je désirais éventuellement faire l'EMIA, ou bien OA-EA. Et maintenant impossible... Surtout que nous n'aurons pas le choix de passer OSC-P. "Mais ils ne peuvent pas casser nos contrats pour nous obligé a en signer un autre?" en théorie non en pratique.... J'ai toujours voulu faire carrière dans l'armée, je comptais passer le BSTAT. Du coup en pratique si on refuse de signer OSC-P soit "nan mais pas le choix garçon..." ou soit "ok.... a dans 8 ans" puis a la fin de mon contrat sous-off "aurevoir monsieur bonne reconvertion !" et avec quelques heures de vols qui se conteront sur les doigts de la main (ok j'exagère...) je me retrouve sur le marché de l'emploi à cherché un boulot et je pense qui ne sera pas dans l'aéro faute de place en France.
Ceux qui s'engagent aujourd'hui pour être pilote dans l'ALAT savent qu'ils seront OSC-P mais nous, nous ne savions pas et on aura pas le choix!
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

Message par tomatoketchup »

Désolé pour toi philippe, mais comme tu l'as bien dit les jeunes pilotes qui arrivent sur le marché auront tout intérêt a passer OSC P sous peine de faire des carrieres courte (sans passer par la case pension et RJI) par contre il est évident que seul les meilleurs d'entre vous pourront obtenir suffisament de renouvellements de contrats pour parvenir au 23 ans (si bien sur ils ne changent pas la donne en route)
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Voir les tout tout meilleurs se faire éventuellement activer si c'est une longue carrière qu'ils désirent faire .
Aerobatix
Elève-pilote posteur

Message par Aerobatix »

Ce qui est sûr, c’est que nos chefs sont loin d’être convaincus du bien-fondé de ce passage OSCP en terme de cohérence du grade et de la fonction... La plupart subissent cette décision qui n’est en fait qu’une mesure désespérée de rétention de personnel, et pas un alignement tardif ou une mise en conformité sur ce qui se fait partout ailleurs, comme on a essayé de nous le faire gober au début. Nos marquis poudrés de droit divin seront encore bien longtemps nombreux à s'offusquer de ce passage officier de masse, de l’adoubement outrageux et infondé de ces gueux émancipés qui refusent de rester dans leur navrante armée…

Pour le moment, l’urgence absolue est de garder des pilotes (surtout des PCB), car le manque est criant depuis bien longtemps, et l’heure est plutôt à l’aggravation, entre les PCB excédés d’une quinzaine d’années qui n’attendent que les « 15 ans et un jour » pour pouvoir se barrer, et les pilotes de plus en plus nombreux qui attendent la fin de leur contrat interminable de 10 ans pour aller œuvrer ailleurs. Chez les mécaniciens, le problème est le même, et pour les mêmes raisons.

Ce qui est dingue, c’est que rien n’est fait au quotidien par nos chefs pour ralentir la fuite et atténuer le malaise qui en est la cause (ex: mise au placard à priori systématique dans des bureaux ou en FGI des frais promus OSC pilotes ; jours d’arrêts à un vieux Juteux mécano exemplaire pour non port exceptionnel du béret en sortie de Mess ; port du béret obligatoire dans la voiture perso, même si l’essence qu’il y a dedans est tout ce qu’il y a de plus privée, même quand elle sert à effectuer des besognes 100% miloufs sur la base…).

Dans 8 ans, entre la fin programmée des Pumas et la lente agonie des Gazelles (dont la version Viviane doit être poussée quand même jusqu’en 2020 minimum, si je me souviens bien!), la dispo ne devrait pas franchement aller en s’améliorant. L’arrivage au compte-goûte des « nouveaux hélicoptères » quant à lui, leur petit nombre et leurs coûts exorbitants de mise en œuvre, ne devraient pas non plus donner lieu à un déchaînement d’heures de vol. Sans compter que les pilotes ALAT sont plus là pour faire les « tâches annexes » (c’est-à-dire les innombrables besognes liées à la vie TTA d’un bon régiment ALAT improductif à souhait), que pour voler… Dans le cadre de la future structure bataillonnaire, censée diminuer voire supprimer ces « tâches annexes » (on ne peut que souhaiter que ce soit effectivement le cas), là encore, moins besoin de pilotes. On peut donc supputer sans trop prendre de risques qu’une fois le point critique en matière de personnel passé à moyen terme, dans une petite dizaine d’années l’ALAT aura beaucoup moins besoin de pilotes…

Cette mesure, brillante pour une fois en matière de gestion, permet donc:
- de garder plus de pilotes maintenant et dans les prochaines années.
- de se débarrasser à moindre frais et facilement de plus d’entre eux dans une petite dizaine d’années, s’il y en a moins besoin.
- d’en fidéliser certains au choix sur plus de 20 piges, tout en économisant un certain nombre de RJI en fin de contrat, le cas échéant.

Enfin, je dirais que celui qui accorde, ne serait-ce qu’une once de confiance ou de crédit à la parole d’un officier de la DRHAT (ex-DPMAT) est au mieux un peu imbécile, voire carrément fou à lier. La dissolution d’un régiment est un exemple succulent en matière de vente forcée, d’arnaque en tout genre et de petits dans le dos. Sincèrement, si vous n’avez jamais eu affaire personnellement à un officier de la DRHAT, croyez-moi, même le vendeur d’assurance le plus véreux de l’histoire de l’arnaque aura plus de scrupule à vous mentir aussi effrontément droit dans les yeux que ces gens-là... Ce qui est triste, c’est que ce sont ces individus qui décideront pour vous de tout, et toute votre vie: où vous allez habiter et vivre (mutations), si votre couple doit se voir laisser une chance ou pas, si votre femme doit avoir une chance de garder un travail digne (mutation et célibat géo), le montant de votre moins-value sur la maison que vous aurez gardé 3 ans au final, sur quel appareil vous allez bosser (hmm, non, toi tu n’iras jamais sur Tigre, tu as toutes les qualifs certes mais tu seras Josiane à perpétuité, laisse tomber tu n’as pas tous les éléments…), quelle spé vous aller exercer (demande monit’, demande avion…). En clair, c’est eux qui font et défont vos vies.
Quand bien même ces gens seraient honnêtes et se sentiraient humainement concernés par leurs sujets (ce qui, j’insiste, est loin d’être le cas), il faut être aussi convaincu qu’ils ne connaissent pas mieux l’avenir de l’ALAT que nous, que ce soit en matière d’arrivée du Tigre ou de tout autre sujet! Le professeur Fofana-Babakar Ziko, célèbre marabout de Bobigny, se montrerait sûrement plus éclairé sur le futur de l’ALAT que n’importe lequel de nos vendeurs de cravate.
Le plus beau, c’est que nos chers « off sup » qui promettent à gogo maintenant seront bien loin quand il s’agira de payer la facture dans 10 ans! Non, franchement, soyons sérieux: « les demandes de congé du PN, donnant lieu à l’obtention de la RJI, seront examinées avec bienveillance, parce que vous le valez bien ;-), on vous le promet, on ne peut juste pas vous l’écrire c’est tout… ».
Vous l’aurez peut-être la RJI, mais surtout ne comptez pas dessus, les dés ont de fortes chances d’être pipés! Il en a toujours été ainsi, pourquoi ça changerait?

Conclusion, il ne faut pas avoir forcément peur de signer OSCP si on ne compte pas spécialement sur la RJI. Si on signe parce qu’on adore le grand professionnalisme de l’ALAT, les sains rapports de commandement, qu’on est pas effrayé par la perspective d’un bureau, et qu’on se dit qu’on sera, après tout, beaucoup mieux payé pour à peu près le même boulot, pas de problème. Si par contre on ne signe que parce qu’on compte sur une RJI hypothétique de capitaine dans 10 ans, mieux vaut taper la mef comme dirait un gros boeuf TTA!

Afin de détendre l’atmosphère, pour les amateurs de TTA, je conseille la lecture de ces deux listes de vocabulaire très bien faîtes qui éclaireront la lanterne des moins avertis d’entre nous en matière de baragoin milouf.
Je me permettrai d’ailleurs d’ajouter quelques éléments.

Pour parler militaire, il faut toujours s’efforcer d’employer les termes les plus éloignés possibles du sens recherché, et nombreux afin de les combiner et de pouvoir en faire des acronymes (CRIAC, SPA, ANPVP, TC2…).
Efforcez-vous d’être aussi peu clairs que possibles! Gardez-vous de la facilité et du mauvais goût d’employer une terminologie civile simple et facilement compréhensible par le tout-venant! Ce serait efficace, ce serait dommage!

Exemples…
- « TC2= Train de combat n°2 » = Cellule logistique.
- « C12 »= Inventaire.
- « C13 »= Modificatif à l’inventaire.
- « SPA »= Situation de prise d’arme= Appel, liste d’appel.
- « Taper la mef »= Adopter la posture psychologique de la méfiance ou de la garde. Plisser les yeux, et observer de trois quarts avant peuvent aider à taper une mef efficace.
- « AD la planète »= 1. Personne ne manifestant que peu d’égard pour l’institution.
2. Individu qui, pour une raison lui appartenant, est amené à « faire sa sauce ».
- « Vecteur de notoriété »= Cadeau.
- « L’institution »= terme désignant la boîte la plus contre-productive que la Terre ait jamais porté.
- « ANPVP »= Appareil normal de protection à visière panoramique= Masque à gaz.
- « Tâches annexes »= terme pudique désignant les innombrables besognes totalement étrangères au cœur de métier pour lequel vous avez signé, et qui occupent normalement plus de 95% de votre temps de travail, vous rendant par là-même totalement inapte au combat dans votre « spécialité ».
- « Militaire avant tout »= individu avant tout préoccupé par le secrétariat et le ménage, plus que par de vagues et stériles préoccupations de crédibilité opérationnelle.
- « Vous n’avez pas tous les éléments »= façon semi-polie de se voir prendre ouvertement pour un con.
- « Tapez la mef, parce que si on a pas de biscuits, ça va retomber en pluie fine »= …euh… là c’est trop cérébral pour moi.

http://pagesperso-orange.fr/doublepictures/lexique.htm
http://zefrencharmy.free.fr/ (ouvrir la page « vocabulaire »)

PS: Mon cher Philippe, je crois qu’un officier sous contrat peut se présenter au concours de l’EMIA exactement au même titre qu’un sous-officier s’il souhaite être activé. C’est très courant dans l’Armée de l’Air où les ORSA pilotes font l’EMA pour passer « de carrière ». Je n’ai jamais vu faire dans l’ALAT où l’envie de rester 25 ans dans la boutique tenaille certes de moins en moins de monde, mais je suis presque sûr que ça existe et que c’est tout à fait possible.
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

Message par tomatoketchup »

il me semble qu il a été explicitement decrit comme impossible et terminé a partir de 2009 :

le passage EMIA
le passage officier rang
les contrat OSC BSTAT

pour tous les pilotes ALAT et exclusivement pour eux

le but étant de n'offrir qu'une seule et non royale voie ,le passage "OSC P", à tous les sous-officiers pilotes.
Mais la encore c'est une info DPMAT du coup... :D
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Ouais, je confirme que ces gens-là cherchent à piéger le sous-off...
Perso en 1997 (grand cru classé dans le dégagement des cadres) alors que j'avais 10 ans de service on m'avait proposé un contrat de 3 ans qui me mettait :
- en dessous des 15 ans qui permettaient de toucher la petite retraite
- au dessus des 12 ans qui permettaient de toucher un bonne prime de départ.

J'avais alors demandé d' obtenir 5 ans d'un coup et ils m'avait jurés qu'après le premier contrat de 3 ans, il n'y aurait aucun problème pour en avoir un de 2 ans à la suite....

Je ne les ai pas cru.... et je me suis barré un peu la mort dans l'âme....
:tss:
Je crois avoir bien fait....

Super MEF avec ces types-là.

V.
SarDauKar
Copilote posteur

Message par SarDauKar »

Je viens de lire tout vos commentaires et notamment celui du début et je me dis Ouuuf!!! Heureusement qu'ils ne m'ont pas pris, et le jeune pilote ALAT (qui l'a quitté) que j'ai rencontré au Bol d'Or ne m'avait pas raconté que des sottises.

C'est bien dommage de voir ça et je pense qu'ils seront toujours en manque de pilotes.
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Ya pas de boulot parfait de toute façon.

Perso je trouve que pilote ALAT c'est génial et je m'éclate toujours au boulot :)
Il y a des mauvais coté c'est vrai mais au final je trouve qu'on est pas mal en plus on va devenir tous officier donc encore mieux payer :P

Et je préfère ne pas être sur d'avoir ma retraite a 22 ans de service (44ans dans mon cas) qu'être sur de ne l'avoir qu'a 65 ans :P
Aerobatix
Elève-pilote posteur

Message par Aerobatix »

Qiramond,

Personne n’est assez bête pour s’imaginer qu’il y a un boulot, ou même un milieu parfait. Critiquer l’ALAT n’implique pas forcément d’avoir l’innocence ou la sottise de croire que tout est parfait ailleurs. Mais je pense aussi qu’il y a quand même vachement mieux que l’ALAT en terme de cohérence et d’épanouissement personnel. En tout cas, il n’y a pas que l’ALAT…

Ensuite, je suis personnellement heureux que des gens arrivent à trouver leur compte dans notre institution, mais franchement, je pense que tu en conviendras, les gens qui sont capables de vivre la situation avec autant de positivisme que toi sont plutôt du genre rarissimes! Moi je n’en vois que très peu, presque aucun, même chez ceux qui re-signent… Si l’on vient par vocation, c’est trop souvent par dépit que l’on reste dans l’ALAT.

Enfin et le plus important: tu voles sur le seul hélicoptère crédible de l’armée française. Tu peux être légitimement fier de ton boulot et de ta monture, et je comprends que cet état de fait influe grandement sur ton moral. Mais n’oublies pas tous les blaireaux (dont je fais partie d’ailleurs) qui se traînent sur des appareils plus vieux que leurs parents et aussi bien équipés qu’une 4L (SA 330, SA 342…) ! Ces gens-là représentant la grande majorité numérique des alatiens…

Pour ce qui est de la retraite, si tu le prends effectivement comme ça, je suis entièrement d’accord avec toi.
Répondre