Si je dois choisir un emploi, je vais prendre celui qui me satisfera le plus dans ceux qui me sont proposés. Je vais prendre celui qui vas être le
moins contraignant, le
mieux payé, et celui qui me procure le
plus de plaisir (yanus j'aime plus trop la définition d'exaltant depuis que j'ai lu la def :
http://fr.wiktionary.org/wiki/exaltation ....) avec une pondération de ces facteurs en fonction de ma personnalité. Et plus un employeur recherchera un pilote expérimenté plus il devra satisfaire ces trois aspirations.
La rémunération; valeur assez objective : gagner plus c'est mieux que gagner moins (tout le monde y en a comprendre?).
Les contraintes c'est un peu plus compliqués en fonction de son tempérament et de sa situation familiale mais grosso modo à profil identique (age - sexe - situation familiale) nous avons les mêmes aspirations. Un jeune homme célibataire voudra faire le plus de rotation possible vers des destinations exotiques. Une femme mariée avec deux enfants de 3 et 5 ans aura plutôt tendance à vouloir être souvent à la maison. (Je généralise mais bon on vas pas faire une étude sociologique c'est pour illustrer mes propos...).
Et enfin la notion de plaisir : c'est vraiment personnel, chacun voyant midi à sa porte en fonction de ses aspirations, de ses gouts, de son éducation. Pour Pilout c'est hors de question de mettre le cul dans un avion à hélice qui a moins de 5000 nautiques de range, il aime avoir un gros avion qui vas loin, et profiter de la croisière dans son gros fauteuil. Au contraire coffin.corner lui préfère faire de l'ATR en Irlande par mauvais temps, et se prouver que c'est un vrais pilote à l'ancienne, franchement c'est son truc tant mieux. Vous vous en foutez, mais moi, même si je me fais chier en croisière, je préfère être tranquillement assis et voir ETA +7H30 sur mon FMS, j'ai le temps de savourer les nuages, les montagnes, les hôtesses (bon là je rêve mais disons que c'est ce à quoi j'aspire).
Un employeur X à besoin d'un pilote pour son Glex avec le niveau de compétences requis (pour faire simple disont 4000 heures de vol). S'il trouve des gens qui acceptent de le faire pour 7000 Euros/mois pourquoi irait il les payer 10000???? A 7000, le ratio rémunération/contraintes/plaisir me convient, je ne suis pas prêt à faire un métier moins passionnant pour plus d'argent avec les même contraintes, l'équilibre est atteint.
A contrario, un autre employeur me propose 4000 euros pour piloter un Rafale en Afghanistan catapulté depuis le Charles de Gaule, je prends. Moins d'argent, plus de contraintes mais plus de fun aussi!!! (Euuuuh, en fait non je prends pas mais là c'est perso...)
Je suis pilote d'A320 dans une grande compagnie nationale française, je gagne bien ma vie, on me propose de perdre un (tout petit petit petit) peu d'argent, d'avoir plus de contraintes mais je fais du dedicate ce qui est vachement plus fun que Paris-Marseille, je prends.
On peut multiplier les exemples à l'infini, celui là et pas mal : j'ai deux cents heures de vol, je suis jeune, et j'adore voler. On me propose pas de vacances, un secteur pourri sur 737 et ça me coute 3000 euros par mois, oui mais sur 737, je prends! (enfin moi je prends pas, mais dieu merci je n'ai jamais eu deux cents heures de vol....)
Heureusement pilote est toujours un métier qui s'apprend les fesses dans un cockpit et pas dans des bouquins. Il apparait évident à tous le monde que le pilote qui est capable d'emmener son avion de Londres à LA, à un jour fais du moyen courrier dans la crasse en Irlande et que donc ce côté du métier il le connait. S'il doit un jour se dérouter à Cork en rentrant de New York, il aura un vague souvenir de ces années sur moyen courrier...
Bref tout ça pour dire que le dedicate est un bon exemple mais d'une autre théorie.
Que partout la rémunération est fonction de la responsabilité. Et même si dans certains cas l'on peut déplorer que ce ne soit pas le cas, les responsabilités viennent avec l'expérience. Et que donc la paye est fonction de l'expérience, modulée par les deux autres facteurs que sont les contraintes et le plaisir.
Question : pourquoi est ce que j'ai un job mal payé, où je vole pas et où j'ai les pires contraintes du monde? Parce que je suis un benêt sans expérience évidemment!!! Vivement que ça change.
Conclusion : quand on est jeune il faut voler quelque soit la machine, pour des clopinettes parfois, avec des horaires de merde, parce que lorsque nous serons vieux nous aurons des payes de nababs, on ne foutra plus rien, dans des avions de ouf.............................avec pleins d'hôtesses. Oooooh, quelle vision réductrice du métier de CDB long haul. (désolé Yanus je sais que pour la paye et les hôtesses c'est pas vraiment ça l'Esterel. Cela dit ça doit être quand même plus sympa qu'au Poitou... à l'aise partout).