C'est fini pour moi, je viens de recevoir un email de TCX. No regrets... Quand je pense que je m'étais inscrit complétement par hasard à ces sélections, je suis très content d'en être arrivé jusque là.
Merci à ceux qui m'ont aidé pour ces sélections, et courage aux candidats qui auront la chance de continuer l'aventure.
Merci à toi Mimiben de nous avoir fait prendre connaissance du programme cadet.
A tout hasard, connais-tu le nombre de candidats inscrits au départ et le nombre de candidats sélectionnés pour la phase 3 (celle pour laquelle nous avons été sélectionnés avec Tana) ? J'estime le nombre de candidats total à environ 2500 au départ et à une cinquantaine pour la phase 3. Tu confirmes?
Pour resumer, plus de 2000 candidatures recues, environs 1500 examinées. 800 candidatures considérées pour la phase 3 et une cinquantaine d invitations envoyées pour passer la serie de test a Peterborough.
Une vingtaine de candidats seront conviés pour un interview au siege de la compagnie a Manchester. Seulement 8 auront la chance d integrer le programme.
Encore plus selectif que les cadets AF... donc n ayez pas de regrets.
pour ce qui est des recrutements à venir chez TC, il est difficile de donner une réponse avec assurance ou de prédire quoique se soit.
Les récents événements dans le monde accompagnés par une politique de réductions des couts rendent la tache difficile et par conséquent les stratégies mises en place visent le court terme pour répondre a la volatilité du marché. Cela dit, compte tenu des récentes slaves de recrutement chez BA et autres majors, la compagnie anticipe un amincissement du vivier de pilotes expérimentés dans les prochains mois pouvant causer une balance déficitaire du nombre de F/O nécessaires pour opérer le lourd programme d'été. Donc oui, nous aurons besoin de pilotes dans les prochains mois mais est il difficilement justifiable de s'engager dans un programme cadet auprès du directoire compte tenu des inconnues sur la saison 2012... sachant que nous perdons 3 A330 fin septembre et que rien est encore décidé sur un remplacement partiel ou nul.
Je pense qu'on peut anticiper un rapprochement avec CTC pour fournir des pilotes de dernières minutes... sur le long terme il est difficile de savoir si la compagnie continuera sur la lancer de son programme cadet avec FTE, sans oublier qu'on parle ici de 6 ou 8 chanceux cela reste minime. Je ne peux pas donner une réponse simple mais je pense que l'organisation d'un nouveau programme cadet dépendra pour beaucoup des résultats financiers sur la saison 2011 et de la réaction du publique britannique face à la situation économique en UK.
Je confirme les chiffres pré-cités, par contre je confirme pas l'abandon du programme cadet ou du moins de sa continuation jusqu'au terme de la formation.
Tout n'est pas complètement noir, et bien que encore beaucoup reste a faire en terme de négociation, il s'avère que plusieurs options de dégagement/aménagement de carrière vont être offerts et je ne serais pas surpris que le nombre de licenciements forcés tombe à zéro.