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Modérateur : Big Brother

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Dubblee
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Message par Dubblee »

Fred95 a écrit :Je ne vois pas de distinction entre pilote et cdb si ce n'est que l'un est englobé dans l'autre.
Enfin on ne demande pas à un journal d'être précis techniquement et d'être compétent sur le sujet (sauf s'il parle de technique), et de faire la différence entre pilote et cdb. On lui demande de publier des informations vérifiées.
"LE pilote n'était pas dans le cockpit.."
Ca laisse supposer qu'il n'y a un pilote et que celui-ci est un feignant...
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taupe
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Message par taupe »

Avec ce que dit Flo sur les alarmes et compagnies, c'est en conception qu'il faut revoir ce genre de chose grâce aux REX des pilotes et malheurusement de certains accidents et incidents.

Et cette conception de cockpit est faite par des ergonomes et des ingénieurs cogniticiens spécialisés dans le facteur humain et IHM (dont moi, oui oui je me fais de la pub ^^)
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Carbak
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Message par Carbak »

taupe a écrit : (dont moi, oui oui je me fais de la pub ^^)
Ha bah bravo !!

Vous faites pas chier les gars. Copiez un Fokker 100 en mettant des beaux écrans plats, un FMS qui permet de rentrer les fréquences VHF, un GPS, les jeppesen sur un EFB et éventuellement des check-list normales sur écran. Pour le reste rien à changer... Ha si ne pas mettre les packs sous le poste !!
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StrickTroll
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Message par StrickTroll »

taupe a écrit : Et cette conception de cockpit est faite par des ergonomes et des ingénieurs cogniticiens spécialisés dans le facteur humain et IHM (dont moi, oui oui je me fais de la pub ^^)
c'est surtout fait par des ingénieurs pour des ingénieurs (airbus), tandis que boeing par des ingénieurs pour des pilotes. :D
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StrickTroll
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Message par StrickTroll »

Carbak a écrit : Vous faites pas chier les gars. Copiez un Fokker 100
:pekin: :pekin:
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

ouai; enfin un Boeing a fini au tapis pour cause d'erronée d'un Radio Alti...
On parle d'Airbus, mais personne n'a fait remonter ne serait qu'une fois, ce qu'il se passe dans un boeing en telle conditions...

Je serais curieux de voir ce que ca donne sur un 777 ou 787 une triple panne de pitot...
Back to basic...
c'est la meme chose sur Airbus, encore faut il que le pilote reconaisse la panne reelement, et d'expérience, je sais que cela n'est pas toujours fait, alors qu'il n'y a qu'une sonde de perdue, et ceci, pas sur un 320 ou 330/340... Pour certains on est passé pres de la catastrophe
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Dan
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Message par Dan »

chuck_73 a écrit :ouai; enfin un Boeing a fini au tapis pour cause d'erronée d'un Radio Alti...
Ouais il est surtout allé au tapis parceque personne ne tenait les manettes de poussée qui sont passées sur IDLE. Chose qui ne se serait pas vue sur un Airbus à moins de regarder l'ECAM (ce qui ne doit pas faire partie du circuit visuel naturel lors d'un ILS près des minimas).
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

On peut citer aussi le 340 de Toronto, resultat lorsqu on deconnecte l ATHR sans avoir remis les manettes dans la position physique correspondant au regime réel. Les manettes fixes, originalité airbus, encore une idée de génie d ingenieur IHM...
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TommyBoy
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Message par TommyBoy »

Dan a écrit :
chuck_73 a écrit :ouai; enfin un Boeing a fini au tapis pour cause d'erronée d'un Radio Alti...
Ouais il est surtout allé au tapis parceque personne ne tenait les manettes de poussée qui sont passées sur IDLE. Chose qui ne se serait pas vue sur un Airbus à moins de regarder l'ECAM (ce qui ne doit pas faire partie du circuit visuel naturel lors d'un ILS près des minimas).
Ils ne l'ont pas noté car il était justement normal qu'à ce moment précis elles passent en idle pour intercepter le glide from above...l'AP n'a juste pas remis les gaz lors de la capture du glide car il était en retard mode.

Fin bon dans les même conditions sur Airbus le résultat aurait effectivement été le même...always know your FMA qu'il disait l'autre...
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ToMs
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Message par ToMs »

On en saura plus demain...
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Dan
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Message par Dan »

Qu'un contrôleur ait merdé en faisant passer l'automanette en mode retard c'est une chose. Le fait que le PF ne s'en soit pas rendu compte en est une autre. Ne pas avoir le main sur les manettes de poussée en finale c'est avoir une confiance aveugle dans un automatisme par définition faillible, le résultat a été dans ce cas la perte d'un avion et de ses occupants. Des pannes d'automanette il y en a tous les jours, c'est pour ça qu'on est là aussi.
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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

Dans le cas du Boeing Turkish, c'est la grosse faute de l'équipage. C'est comme ça.

Je ne les blâme pas, l'erreur arrive vite. Mais faut dire ce qui est... 10% l'avion, le reste les cochers.
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gardian
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Message par gardian »

pour être un peu plus précis 70% équipage, 20% maintenance, le reste avion, terrorisme, problémes sur le parking,.......
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

Finalement, c'est de la faute d'AF et d'Airbus! :lol:

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... rt-experts
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StrickTroll
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Message par StrickTroll »

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StrickTroll
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Message par StrickTroll »

Gaston77 a écrit :Finalement, c'est de la faute d'AF et d'Airbus! :lol:

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... rt-experts
La fragilité de la dérive d'airbus est pointée... ils palrent de depressurisation rapide.

la crédibilité du BEA est mise en cause car ils affirmaient que les masques O2 n'étaient pas sortis.
OR il y a eu des masques sortis et intacts...,des pax morts avant le crash, et une altitude cabine à plus de 1800fr/min...

bon faute des pilotes ? airbus ? af ?

ploum ploum ça sera toi... :mef:

Le soucis dans ce boulot c'est que (surtout sur airbus) le métier est bien trop procédurier... c'est un peu ni'mporte quoi qu'en situation d'urgence de lire des C/L interminables...
ce qu'il faut en parallèle c'est de former des Pilotes, c'est à dire des formations de bases béton. Même si la cause de l'accident est autre, il va arriver où chaque accident les pilotes seront impuissants ou perdront trop de temps à lire un mode d'emploi que même mémé pourrait suivre.
Moi ça me donne une impression (en les lisant) quand lorsque ça va plus, hop, on se retrouve devant un PC qui déconne et faut sortir un manuel sinon on comprend rien...
y a du soucis à se faire pour l'avenir encore.
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Pilot's wings
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Message par Pilot's wings »

Moi ça me donne une impression (en les lisant) quand lorsque ça va plus, hop, on se retrouve devant un PC qui déconne et faut sortir un manuel sinon on comprend rien...
y a du soucis à se faire pour l'avenir encore.
Je trouve ta remarque légitime, mais il faut cependant que tu gardes bien à l'esprit qu'un avion c'est une machine TRES complexe ... (peut être les ingénieurs tendent-ils à la rendre plus compliqué qu'elle ne le devrait ? )
Et puis les pilotes ne découvrent pas les procédures au moment des accidents ... les séances simus c'est fait pour ça.
Après c'est pas non plus des robots, derrière l'uniforme, c'est des Hommes comme le disait flo.
Donc pour moi c'est plus que concevable qu'il n'ait pas réussi à recouvrir la situation. Mais à un moment il faut accepter cela, c'est difficile quand on est passager de se dire que le pilote n'est plus capable de rien faire, mais c'est peut être ça aussi l'aviation, les plus grands ne sont pas tombés parce qu'ils étaient mauvais, mais parce que c'était tous simplement des hommes.
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AGN183
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Message par AGN183 »

Ses journalistes qui se prennent pour des experts et qui passent leur temps à polémiquer des sur des rumeurs infondées ça commence à bien faire :beu: :beu:
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5AM1
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Message par 5AM1 »

Pilot's wings a écrit :mais c'est peut être ça aussi l'aviation, les plus grands ne sont pas tombés parce qu'ils étaient mauvais, mais parce que c'était tous simplement des hommes.
.... magnifiques paroles, j'ai eu des frissons.... :turn:

bon , nouvelles infos cette aprem j'ai envie de dire....
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Pilot's wings
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Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

:o :o
wow, 5AMI maintenant que tu me cites, et que moi même je me relis, je suis moi même impressioné par ce que j'ai écrit ( et sans plagiat s'il vous plait 8) )
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