Voler en manuel n'est jamais une ânerie, sauf justement quand on ne le fait plus et qu'on a de ce fait perdu la capacité de le faire correctement.CXdude a écrit :Dan,
Tu ne crois pas que les gars ont plus de "Spare capacity" avec le PA? Sinon quel est l'interet du PA, ne serait ce pas une aide pour justement eviter ce genre d'incident? Voler en manuel en limite de LVP est une anerie quand on est sur un avion de ligne.
Les SOP's de EK et CX sont tres proches en ce qui concerne les automatismes et le vol manuel. Pas de FD off sur un ILS chez nous, JAMAIS! Sauf en visuel, ou en portion de visuel sur une non-precision.
Est ce que ca me gene?non, est ce que mes skills en patissent?non.
Que l'on soit bien clair, on me demande une tache bien precise, celle de la conduite d'un aeronef de A a B dans les meilleurs conditions de securite pour ma pomme, celles de mon equipage et mes passagers. ma Cie me demande de le faire d'une certaine maniere, et je le fais de cette maniere. Est ce que volez en manuel, tout eteint apporte une amelioration en terme de securite sur le cas du dessus, ou au terme d'un vol de 12h? Je ne le crois pas.
Meme si je peux le faire en manuel, je ne le fais pas, pour mes collegues et mes passagers.
Happy landings
Que les SOP's de telle ou telle compagnie l'interdise et que tu respectes les SOP's de ta compagnie, très bien et le contraire serait étonnant, mais je pense qu'il est alors très présomptueux de prétendre que tes skills n'en pâtissent pas. Le pilotage manuel (raw data) doit être travaillé régulièrement, tout le monde le sait, et celui qui prétend le contraire a une image de ses capacités qui ne correspond plus à la réalité et expose ses passagers à de graves dangers. Attention à l'ami Murphy ...
D'ailleurs tout le monde, même chez Airbus, est entrain de reconnaître ceci et de réintroduire plus de pilotage manuel car le jour ou les automatismes foirent et que tu dois percer aux minimas comment tu fais si personne n'en est plus capable et qu'il ne te reste plus rien dans la batterie ? Tu fais une annonce aux passagers "nous sommes désolés mais le CDB a perdu ses capacités de voler veuillez boucler votre ceinture et vous préparer à mourir" ...
Qu'est ce que tu fais si tout saute au niveau 370 et que tu te retrouves en unreliable airspeed ? Tu paniques et tu tires sur le manche ....
Bref il faut d'urgence que la profession se réveille, car accessoirement on nous paie aussi pour ça : piloter et ramener l'avion quand les choses commencent à merder à bord.
Maintenant piloter raw data doit être fait avec discernement, personne ne le conteste !