Emirates lifestyle

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

CXdude a écrit :Dan,

Tu ne crois pas que les gars ont plus de "Spare capacity" avec le PA? Sinon quel est l'interet du PA, ne serait ce pas une aide pour justement eviter ce genre d'incident? Voler en manuel en limite de LVP est une anerie quand on est sur un avion de ligne.
Les SOP's de EK et CX sont tres proches en ce qui concerne les automatismes et le vol manuel. Pas de FD off sur un ILS chez nous, JAMAIS! Sauf en visuel, ou en portion de visuel sur une non-precision.
Est ce que ca me gene?non, est ce que mes skills en patissent?non.
Que l'on soit bien clair, on me demande une tache bien precise, celle de la conduite d'un aeronef de A a B dans les meilleurs conditions de securite pour ma pomme, celles de mon equipage et mes passagers. ma Cie me demande de le faire d'une certaine maniere, et je le fais de cette maniere. Est ce que volez en manuel, tout eteint apporte une amelioration en terme de securite sur le cas du dessus, ou au terme d'un vol de 12h? Je ne le crois pas.
Meme si je peux le faire en manuel, je ne le fais pas, pour mes collegues et mes passagers.

Happy landings
Voler en manuel n'est jamais une ânerie, sauf justement quand on ne le fait plus et qu'on a de ce fait perdu la capacité de le faire correctement.

Que les SOP's de telle ou telle compagnie l'interdise et que tu respectes les SOP's de ta compagnie, très bien et le contraire serait étonnant, mais je pense qu'il est alors très présomptueux de prétendre que tes skills n'en pâtissent pas. Le pilotage manuel (raw data) doit être travaillé régulièrement, tout le monde le sait, et celui qui prétend le contraire a une image de ses capacités qui ne correspond plus à la réalité et expose ses passagers à de graves dangers. Attention à l'ami Murphy ...

D'ailleurs tout le monde, même chez Airbus, est entrain de reconnaître ceci et de réintroduire plus de pilotage manuel car le jour ou les automatismes foirent et que tu dois percer aux minimas comment tu fais si personne n'en est plus capable et qu'il ne te reste plus rien dans la batterie ? Tu fais une annonce aux passagers "nous sommes désolés mais le CDB a perdu ses capacités de voler veuillez boucler votre ceinture et vous préparer à mourir" ...
Qu'est ce que tu fais si tout saute au niveau 370 et que tu te retrouves en unreliable airspeed ? Tu paniques et tu tires sur le manche ....

Bref il faut d'urgence que la profession se réveille, car accessoirement on nous paie aussi pour ça : piloter et ramener l'avion quand les choses commencent à merder à bord.

Maintenant piloter raw data doit être fait avec discernement, personne ne le conteste !
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :Arreter de leur casser du sucre sur le dos...ce sont les meilleurs au monde... jamais rien a se reprocher a part dire aux autres qu'ils sont frustres... :non:
La dérision avec laquelle tu sembles vouloir traiter le sujet pour masquer le caractère très concret des réponses qui t'ont été faites est digne d'un enfant de 12 ans. Quand tu auras fini de jouer et que tu voudras reprendre un débat sérieux, éclairé par l'immense expérience que tu as du travail des pnt af (essentiellement des discussions dans la navette ou au sol, mais c'est un détail), on pourra peut être parvenir à quelque chose de constructif...
CXdude a écrit :Tu ne crois pas que les gars ont plus de "Spare capacity" avec le PA? Sinon quel est l'interet du PA, ne serait ce pas une aide pour justement eviter ce genre d'incident?
Je crois que tu n'as pas bien compris d'où venait le problème dans cet incident. Il vient du fait que sans TOGA, l'avion ne repasse pas en mode "remise de gaz". Que ce soit sous AP ou pas. Et les FD étaient sur on!
D'autre part, il faut faire partie de la boîte pour comprendre pourquoi on en est arrivé à une telle déviation. Ca ne s'invente pas: l'accent avait été mis pendant un certain temps sur le risque d'altitude bust en remise de gaz lorsque l'altitude de remise de gaz était basse (du genre de celles à CDG ou ORY qui se font à 2000ft. Avec TOGA et un avion léger, ça arrive très vite. Certains avaient donc cru bon de conseiller aux équipages de passer TOGA, puis de revenir rapidement en CLB pour que le mode SPEED s'enclenche. Ce qui se traduisait par des briefings approche où on insistait sur cette particularité, et le fait de devoir repasser rapidement sur CLB pour ne pas que l'altitude ou les VFE nous pètent à la gueule. On voit où ça a mené.
est ce que mes skills en patissent?non.
Ca c'est ton avis personnel, c'est loin d'être prouvé, et c'est une vue très court terme.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

BiZ a écrit :
flpkiller a écrit :Arreter de leur casser du sucre sur le dos...ce sont les meilleurs au monde... jamais rien a se reprocher a part dire aux autres qu'ils sont frustres... :non:
La dérision avec laquelle tu sembles vouloir traiter le sujet pour masquer le caractère très concret des réponses qui t'ont été faites est digne d'un enfant de 12 ans. Quand tu auras fini de jouer et que tu voudras reprendre un débat sérieux, éclairé par l'immense expérience que tu as du travail des pnt af (essentiellement des discussions dans la navette ou au sol, mais c'est un détail), on pourra peut être parvenir à quelque chose de constructif...
C'est genial comme vous me prenez pour un abruti... j'adore ca... le coup de ce que j'entendais dans la navette... c'est vraiment ne pas me connaitre...
Non Franchement, entre le MP et ce message... je prends mon pieds a voir le refus des responsabilites!

Definitivement j'adore!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

BiZ a écrit :
CXdude a écrit :Tu ne crois pas que les gars ont plus de "Spare capacity" avec le PA? Sinon quel est l'interet du PA, ne serait ce pas une aide pour justement eviter ce genre d'incident?
Je crois que tu n'as pas bien compris d'où venait le problème dans cet incident. Il vient du fait que sans TOGA, l'avion ne repasse pas en mode "remise de gaz". Que ce soit sous AP ou pas. Et les FD étaient sur on!
D'autre part, il faut faire partie de la boîte pour comprendre pourquoi on en est arrivé à une telle déviation. Ca ne s'invente pas: l'accent avait été mis pendant un certain temps sur le risque d'altitude bust en remise de gaz lorsque l'altitude de remise de gaz était basse (du genre de celles à CDG ou ORY qui se font à 2000ft. Avec TOGA et un avion léger, ça arrive très vite. Certains avaient donc cru bon de conseiller aux équipages de passer TOGA, puis de revenir rapidement en CLB pour que le mode SPEED s'enclenche. Ce qui se traduisait par des briefings approche où on insistait sur cette particularité, et le fait de devoir repasser rapidement sur CLB pour ne pas que l'altitude ou les VFE nous pètent à la gueule. On voit où ça a mené.
est ce que mes skills en patissent?non.
Ca c'est ton avis personnel, c'est loin d'être prouvé, et c'est une vue très court terme.
Les pauvres petits, 2000 ft c est trop juste :D heureusement que vous volez pas au bourget avec une altitude initiale de remise de gaz à 700ft qu il faut maintenir avec des avions qui monte avec des vario de 4-5000 fpm...

:D
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

FIGATELLIX a écrit :
BiZ a écrit :
Comme si nos connaissances de votre boulot en tant que PNC ne s'arrêtait qu'aux discussion dans le crew van ou pendant le pot !
Je rêve... :lol:
T avais pas compris encore que les pnc etaient considérés comme des neuneus...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ah bon c'est pas des neuneus ?? :lol: :lol: :lol:

C'est nous qu'on est les meilleurs dans l'corporate :lol: 8) . Si je parle Français très bien et je vous merde :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Mué j'attonn le tournne arouuunndd en 25 min juste pour wigoler un peu :-)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

FL300 awete de pawler du twavail et wiens pwende un ti punch :turn:
La mienne est plus grosse que la votre .
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Là dis donc je plussois je zoui off cette zemaine , a ty la dodo ? Ke bon !! jawive !
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Vous voyez aujourd'hui il y avait un Typhon a HKG, aucun vol annule, business as usual, et je suis sur malgre nos sops je ne pense pas que mes collegies aient des problemes de flying skills.

Pour Biz,

Je remarque qu'a chaque fois qu'il y a des incidents/accidents, il y a toujours des excuses, des raisons, des procedures, des contextes etc...Je suis dubitatif sur "Arretez de mettre ca sur le dos des collegues".
Ne pas remettre les gaz comme la procedure le demande est pour moi "une faute", surtout quand on parle de RDG souple(qu'est ce que ca veut dire d'abord?).
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

CXdude a écrit :Vous voyez aujourd'hui il y avait un Typhon a HKG, aucun vol annule, business as usual, et je suis sur malgre nos sops je ne pense pas que mes collegies aient des problemes de flying skills.

Pour Biz,

Je remarque qu'a chaque fois qu'il y a des incidents/accidents, il y a toujours des excuses, des raisons, des procedures, des contextes etc...Je suis dubitatif sur "Arretez de mettre ca sur le dos des collegues".
Ne pas remettre les gaz comme la procedure le demande est pour moi "une faute", surtout quand on parle de RDG souple(qu'est ce que ca veut dire d'abord?).
Le coup de la "remise de gaz souple" n'est pas arrivé qu'à AF. Chez EZY notre procédure de remise de gaz a légèrement changé avec notamment une annonce FMA plus rapide pour s'assurer que l'avion est bien en mode remise de gaz. Tout ça après quelques évènements similaires. Ce qui s'est passé chez AF était plus ou moins intentionnel, ce qui s'est passé ailleurs est le résultat d'une méconnaissance crasse des logiques de l'avion. Entre nous je ne sais pas quel est le pire!
On se focalise beaucoup sur AF, sur ses pilotes. C'est tellement facile, et surtout on dirait que ça fait plaisir à beaucoup. J'ai ma petite idée pourquoi, mais je vais la garder pour moi.

La dépendance aux automatismes est un problème reconnu par l'industrie, et même par Airbus! C'est dire! Parfois l'utilisation abusive des automatismes conduit à l'effet inverse qu'escompté - à savoir une meilleure conscience de la situation. On est arrivé à un point ou la conscience de la situation devient parfois si réduite que les équipages oublient qu'ils sont en manuel au moment de remettre les gaz (oh pourquoi il monte pas...?)! C'est véridique...et ça ne s'est pas passé chez AF!

Un ILS en raw data par CAVOK ou une approche à vue ne doit pas poser de problème à un pilote professionnel. C'est la base - ne pas avoir le faire est aussi grave, sinon plus que d'enfreindre les sacro-saints SOP. Car il ne faudrait pas que le jour on a besoin de ses compétences de base en pilotage manuel, soit aussi le jour où l'on se rend compte que celles-ci sont déficientes.[/u]
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :C'est genial comme vous me prenez pour un abruti...
Mais pas du tout. Si tu veux prendre le rôle de l'abruti, be my guest, mais ce sera à ton initiative. Je dis juste que lorsque tu te targues de connaître le boulot des pnt grâce à ton expérience dans la compagnie, tu te fais mousser pour pas grand chose. La réalité c'est que tu ne l'as pas pratiqué, que tu n'en as qu'une vision parcellaire, et vue l'attitude que tu adoptes ici, tu n'en es certainement pas le meilleur observateur, ni le plus objectif. Entre autre pour les raisons que j'ai citées. Tu as une attitude arrogante qui te disqualifie totalement pour juger dans la sérénité des fautes/erreurs des autres pilotes. Mais ça n'est que mon avis... Si on ne peut même plus se parler franchement alors...
Pour info, je n'ai pas envoyé de MP. Je n'ai rien à cacher ou à dire en privé......

FIGA: je t'aime bien, mais il ne faut peut être pas me lire trop vite... Je ne juge pas LES pnc, je juge UN ex pnc sur la base de ses écrits, qui se pose en référence un peu trop rapidement. Je n'ai jamais pris personne pour un abruti à priori, qu'il soit pnc ou pas d'ailleurs. Chaque mot compte, mais si tu veux faire des généralités à partir de ma discussion avec flp, fais toi plaiz. Mais je doute que ce soit constructif...
CXdude a écrit :Pour Biz,

Il n'y a pas toujours des excuses, il y a un contexte, qu'on ne peut ignorer. Je ne fais pas partie des gens qui cherchent des excuses à tout prix pour défendre la "famille" des pilotes AF. D'ailleurs si tu m'as lu dans le thread sur le rio, tu t'en es aperçu. Mais comprendre un accident, ce n'est pas se limiter à dire "ce qu'il a fait n'est pas professionnel, c'est de sa faute, dehors". La chaîne de responsabilité est longue, et ça ne condamne pas a priori les pilotes, pas plus que ça ne les dédouane. Dans le cas de l'incident que tu cites, le contexte permet de mieux comprendre, c'est la raison pour laquelle je te le donne. Si tu estimes que c'est hors sujet, au temps pour moi.
Pour ma part, je refuse de pratiquer le "TOGA CLB" rapidement. Je juge que c'était beaucoup trop compliqué dans un contexte où tout évolue très rapidement comme une RDG. TOGA, l'assiette, la trajectoire, c'est déjà pas mal. Il est toujours temps de mettre CLB après. Mais pour ceux qui savent ce que c'est et qui admettent être vulnérables et faillibles (c'est à dire pas SR71 pour qui tout semble pourtant si évident, quel homme!), quand tu es dans un 318 et que tu remets les gaz à 1000ft vers 2000 à 45 tonnes, TOGA, ça envoie sévère. Tu me parles de procédure de RDG, à appliquer froidement, mais dans ces cas là il vaut mieux avoir bien réfléchi en amont, quitte à adapter la procédure si nécessaire. De la même façon, tu as des cas de RDG peu catholiques, où si tu appliques la procédure, tu es hors sujet: remise de gaz en descente, remise de gaz à haute altitude avec une config inhabituelle, etc.

Pour relativiser tout ça, et revenir au sujet, il faut aussi remettre un peu les choses dans leur contexte. On sort des ASR, des fuites du BEA, on discrédite tel ou tel pilote, mais il ne faut pas oublier que chez AF, la culture est à la transparence. On ne peut pas en dire autant de tout le monde. Vu ce qu'on peut lire ici, et ce qu'on entend ailleurs, la peur de se faire virer ne fait pas forcément progresser la sécurité des vols. On se gausse d'extraits d'asr, c'est facile, c'est marrant, mais par exemple dans une compagnie Irlandaise bien connue, quand on se trompe de SID au départ d'un terrain Français, on appelle le contrôleur, stressé, en lui demandant s'il va faire un rapport pour éviter de faire un ASR ou un REX si l'ATC n'en fait pas. Chez AF, on est dans l'excès inverse, et il faut sûrement replacer la barre à un endroit qui continue de faciliter le retour d'expérience tout en n'excusant plus l'inexcusable. Sans pour autant risquer le coup de pied au cul et la porte à chaque erreur (dont je vous rappelle qu'on en fait en moyenne 7 par heure dans un cockpit).
Cette histoire de cran TOGA, c'est arrivé à un ancien militaire, avec un paquet d'heures, instructeur etc. Si vous jugez qu'à vous, ça ne peut pas vous arriver, très bien, vous êtes les plus forts. De mon côté, c'est une discussion que je n'aurais jamais penser avoir avec des pilotes pro. On ne sait que trop qu'on est loin d'être invulnérable dans ce métier.
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Je suis d'accord avec ton post, mais je me dis juste que quelqu'un qui a ete pnc pour la compagnie et qui evolue maintenant en tant que pilote dans une compagnie similaire en terme de flotte a forcement un avis interessant a donner.

Que l'on soit d'accord est autre chose, et apres tout ce n'est qu'un forum ici.

D'ailleurs tu donnes toi meme un jugement sur ce qu'il se passe chez Ryanair (je sais c'etait juste un exemple), alors que tu n'y travailles pas non plus, mais ton avis reste pour autant pertinent.

Par contre pour mon interet personnel, n'etant pas pilote airbus, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il s'est passe sur cette RDG?

Bon et desole pour le hors sujet.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Moderateur... peut etre faudrait il creer un post specifique AF sur ce sujet pour ne pas polluer celui ci concernant Emirates...

BiZ a écrit :
flpkiller a écrit :C'est genial comme vous me prenez pour un abruti...
Mais pas du tout. Si tu veux prendre le rôle de l'abruti, be my guest, mais ce sera à ton initiative. Je dis juste que lorsque tu te targues de connaître le boulot des pnt grâce à ton expérience dans la compagnie, tu te fais mousser pour pas grand chose. La réalité c'est que tu ne l'as pas pratiqué, que tu n'en as qu'une vision parcellaire, et vue l'attitude que tu adoptes ici, tu n'en es certainement pas le meilleur observateur, ni le plus objectif. Entre autre pour les raisons que j'ai citées. Tu as une attitude arrogante qui te disqualifie totalement pour juger dans la sérénité des fautes/erreurs des autres pilotes. Mais ça n'est que mon avis... Si on ne peut même plus se parler franchement alors...
Pour info, je n'ai pas envoyé de MP. Je n'ai rien à cacher ou à dire en privé......

FIGA: je t'aime bien, mais il ne faut peut être pas me lire trop vite... Je ne juge pas LES pnc, je juge UN ex pnc sur la base de ses écrits, qui se pose en référence un peu trop rapidement. Je n'ai jamais pris personne pour un abruti à priori, qu'il soit pnc ou pas d'ailleurs. Chaque mot compte, mais si tu veux faire des généralités à partir de ma discussion avec flp, fais toi plaiz. Mais je doute que ce soit constructif...

BIZ, tout d'abord je n'ai pas dit que TU m'avais envoye un MP, j'ai dit "un MP",ce MP d'un de tes petits copains de jeux (ne prends pas ce mot pour negatif).

Je ne prends pas le role d'abruti, mais c'est prendre les PNC (ou autres agents de la compagnie, des internes qui voulaient ou veulent devenir pilote), pour des abrutis...
Parce que je ne suis pas pilote a AF, seulement PNC, je n'y connaissais rien? pauvre de toi... ma connaissance des procedures AF ne s'arretaient pas aux pots equipages, j'avais la plupart des manuels d'AF que tu etais en maternelle (toujours non pejoratif!)

J'aime a lire les PNT d'AF (oui je fais une generalite, meme si j'ai des potes PNT AF qui ne sont pas comme ca, mais la majorite l'emporte!)...

Lorsque je denonce des faits et gestes, depuis maintenant une dizaine d'annee, on me fustige... c'est pas bien de dire que quelque chose ne va pas a AF... ah oui mais c'est vrai, j'etais seulement PNC... je suis arrogant, ignorant et tout le reste des noms d'oiseaux qui ne savent pas voler.

Meme sur PNAF, j'ai recu plein de mail de PNT m'insultant...

Tres bien j'assume... j'assume aussi de ne pas faire d'interpretation, mais que dit le rapport du BEA en regard de la 447.
Mais que dit l'audit interne?
Mais que dit le petit memo du chef pilote en 2003? et oui, deja la...
Et que disent tous les autres documents sur la securite des vols...? ha mais non je n'en saisrien, je ne suis pas PNT AF!

Et puis comme tu le soulignes je ne suis pas un "PNT", non c'est vrai je suis juste un pilote dans une compagnie etrangere... je ne suis donc pas PNT...
Ah la grande differenciation encore une fois de "MOI je suis le meilleur pilote du monde.. je suis PNT AIR FRANCE"

On se demande qui est arrogant?

Suis-je frustre? non, je suis heureux la ou je suis, je mene mon petit bout de chemin, et j'ai meme appris ce qu'est l'aviation en dehors d'AF...

C'est ca entre autre que je denonce, ce comportement malsain... que vous le vouliez ou non, cela ira a votre perte si vous ne changez pas votre maniere de penser et d'etre...
C'est un comportement que je n'ai jamais rencontre chez RYR (et pourtant les mecs sont bons, tres bons...) ni chez EK (et ils pourraient fanfaroner).

Mais bon, je ne vais plus rien dire (concernant AF car je n'y connais rien),
je ne vais plus rien dire concernant l'aviation car je ne suis pas PNT donc pas pilote...
vous etes les meilleurs les gars... continuez

Y at-il des questions sur "EK Life"? sur quoi je pourrais peut etre repondre?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

flpkiller

En relisant BiZ je ne vois pas où il a été condescendant avec toi. Et pourtant j'ai cherché. Ton point de vue de PNC AF est certes intéressant - tu as lu les manuels AF, c'est super - mais reste que tu ne peux avoir qu'une vision parcellaire du métier de pilote chez AF - bien que certainement bien plus complète que le quidam moyen. Ce n'est pas une insulte! D'ailleurs je pense que tu prendrais assez mal le fait qu'un PNC de chez EK vienne critiquer avec véhémence ton travail. Je ne me permets pas de critiquer mes collègues PNC sur des sujets sur lesquels je ne suis pas formé - j'attends la même chose d'eux.

Je comprends donc d'où viennent les réactions négatives à ton encontre. Fais gaffe quand même à ne pas te traîner des casserolles, tu auras peut-être envie un jour de changer d'air... Critiquer, oui, mais alors il faut y mettre un minimum les formes - surtout quand il s'agit d'ex collègues.

Enfin, ce que j'en dis...
davy
Captain posteur

Message par davy »

Je n'ai qu'une chose à rajouter pour terminer ce débat puéril totalement hors sujet.

AVRO POWER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

FIGATELLIX a écrit :Pour faire simple, en s'arrêtant au cran FLX, l'avion n'a jamais compris qu'il devait renvoyer la sauce et est donc resté sous son mode LAND initialement prévu.
Pardonnez mon approximation mais ça vous fait pas penser à Habsheim ça ? ?
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Salut,

Juste un point sur lequel j'aimerais rebondir. Piloter en manuel avec AT et FD ON permet tout à fait de maintenir les compétences tout en étant safe. Lors de mon tout premier simu sur B757 le TRI nous avait demandé de faire une approche CATIII en VMC en suivant les FD et AT jusqu'à l'arrondit. L'autopilote pilote TRÈS bien, largement mieux que le meilleur pilote humain du monde et c'est le meilleur exemple à suivre. Maintenant, on a parfois envie de se défier et de faire tout à la main mais comme dit au dessus, on devient beaucoup plus occupés et on "pourrait" laisser passer quelques erreurs humaines ce qui compromettrait sécurité des vols.
Je comprends les compagnies comme cathay et Emirates qui misent sur une excellente sécurité des vols en robotisant la profession de pilote. C'est frustrant pour certans pilotes mais c'est la profession et les technologies qui ont évolué, on y peut rien, sauf faire pilote de brousse par exemple ou s'engager dans la sécurité civile qui ne recrute que des purs aviateurs. On est passé de 5 ou 6 hommes à bord à 3 puis 2.
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

fabbou a écrit :Salut,

Juste un point sur lequel j'aimerais rebondir. Piloter en manuel avec AT et FD ON permet tout à fait de maintenir les compétences tout en étant safe.
C'est faux.
Tu ne pilotes pas ta trajectoire avec un FD, c'est l'ordinateur qui le fait pour toi et qui choisit A TA PLACE la bonne attitude et la bonne assiette. Tu ne fais alors que remplacer le PA par des gestes mécaniques et non réfléchis, tu met le carré dans la croix et tu finis aux plots, c'est pas ce que j'appelle piloter en affichant une attitude, une assiette et une puissance pour avoir un résultat, constater un écart, corriger etc etc ...
Piloter au FD ne permet pas de maintenir une bonne compétence de base en pilotage même si ça aide un peu ton cerveau à s'habituer aux bonnes attitudes à adopter.
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

invisiblemoon a écrit :
fabbou a écrit :Salut,

Juste un point sur lequel j'aimerais rebondir. Piloter en manuel avec AT et FD ON permet tout à fait de maintenir les compétences tout en étant safe.
C'est faux.
Tu ne pilotes pas ta trajectoire avec un FD, c'est l'ordinateur qui le fait pour toi et qui choisit A TA PLACE la bonne attitude et la bonne assiette. Tu ne fais alors que remplacer le PA par des gestes mécaniques et non réfléchis, tu met le carré dans la croix et tu finis aux plots, c'est pas ce que j'appelle piloter en affichant une attitude, une assiette et une puissance pour avoir un résultat, constater un écart, corriger etc etc ...
Piloter au FD ne permet pas de maintenir une bonne compétence de base en pilotage même si ça aide un peu ton cerveau à s'habituer aux bonnes attitudes à adopter.
Pas si faux que ça puisque tu admets que le FD et AT te montre (je te cite) "la bonne trajectoire". Si tu te trouves à l'exterieur des barres alors tu n'es pas sur la bonne trajectoire. Et puis il faut savoir maintenir ses compétences de manière intelligente, c'est à dire observer le comportement de la machine, anticiper et verifier avec la machine le resultat. Tu prends l'exemple d'un pilote passif qui suit betement les FD, mais ça tout passager ou hotesses peut le faire, même les ados fans de jeux videos. Perso,je pilote de temps en temps sans rien mais je reconnais que ce n'est pas obtimiser la sécurité des vols sinon la rendre pire.

Edit: désolé pour les fautes, il est l'heure pour moi d'aller dormir :D
Répondre