No Comment

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

xavierpilote a écrit : Comme l'a suggeré flo, c'est surement un PNC qui se dit pilote. Depuis cette histoire de pourcentage de pelleteuses, il est AWOL. Il avait pourtant le 50/50 et l'appel d'un ami.
Alors là je vais arrêter le second degré et être très clair.

Je n'ai rien suggéré du tout, je me foutais de vos gueules avec votre jeu questions/réponses, point barre.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Quelle classe :pekin:
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Il est pas un peu schizophrène, lui ? :o
Un coup il joue au détective pour trouver qui est pilote ou PNC, et à la page suivante "pilote ou pas on s'en fout", pareil pour ses questions bidon, puis quand on lui donne les réponses, il passe à autre chose...
Reprocher un manque de maturité alors que tu joues à ce jeu là à 26 ans, ça fait pitié. Et si nos interventions ne te plaisent pas parce qu'elles ne vont pas dans ton sens, deal with it !
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

C'est bien le problème. il est très jeune je trouve.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

xavierpilote a écrit : Vicodin, tu en es où avec tes dossiers de candidature ab initio chez ba cityexpress et flybe ? Si tu es retenu, ce que je te souhaite, tu verras que la sureté dans ces compagnies c'est surtout la porte du cockpit fermée strictement à tous ceux qui ne sont pas PN on duty, ensuite, savoir où ils découchent, ce n'est pas compliqué du tout.
Ah oui?

Donne-nous un ou deux exemples...NCL et EDI tiens...mais ca ne traine pas sur le site BALPA je te le garanti...
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Une fois de plus, les posts s'écartent du sujet initial.
Il était question, au départ, de l'accord cadre PNT AF qui permet :
- le détachement de PNT d'AF vers TVF, avec un encadrement de ces détachement
- la création du PRF avec des règles de base
En gros, il est de question de "comment on gère, dans les grandes lignes, la création des pôles "loisir" et "régional unique" afin de participer au sauvetage de la maison mère (en plus des mesures AF pur, bien sur".

Pour ces 2 pôles, on est face à un même problème : la gestion d'un sureffectif PNT, avec l'obligation de réduire les coûts

Pôle loisir : AF a 3 près de 300 PNT en trop, TVF a un besoin lié à sa montée en puissance. 2 solutions s'opposent : détacher des PNT en surnombre, avec une expérience réacteur de classe 60T/90T afin de répondre à ce besoin; reste alors juste à négocier les conditions du détachement (TVF appartenant à AF, AF a la main pour proposer ce qui l'arrange). Soit, licencier les 300 PNT AF en trop dont TVF récupérera le volume nécessaire via pôle emploi (et là, pas de soucis d'intégration et de jalousie interne). Je vous laisse imaginer les conséquences d'une telle mesure sur le plan économique et social d'une telle mesure ...

Pour le pôle régional unique : là, le problème est différent. Un sureffectif de l'ordre de 150 PNT réacteur d'un côté et un sous effectif hélice à venir, un regroupement et une première coupe franche dans les flottes et le regroupement de 3 compagnies avec leur histoire, leurs habitudes, leur culture, leur modèle économique et leurs aspirations. Les 3 compagnie étant mises sur un pied d'égalité vis à vis du groupe AF, la soupe va se faire en interne, sans qu'aucune compagnie ne puisse prendre l'ascendant sur une autre (contrairement à TVF qui appartient à AF). Là, les négo sont à la fois plus simples, mais aussi plus abruptes en fait : un PNT en surnombre qui ne veut pas combler un sous effectif hélice n'a que deux options : la grève (pour aboutir à quoi ?) ou le pôle emploi (je sais c'est dur, mais c'est la réalité). De plus, les nécessaires économies imposent la révision du modèle économique de chaque compagnie (tant qu'elles n'en forment pas une et unique ...) et là, avoir mis Lionel Guérin à la tête du PRF donne une petite indication sur l'orientation souhaitée par les dirigeants d'AF ...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :Quand a BIZ... j'attends toujours que tu prouves certains propos que tu me pretes... c'est trop facile d'essayer de mettre le feu.... quand on invente!
Ca tu peux toujours attendre mon gars. Je vais pas aller déterrer 40 pages pour tes beaux yeux, j'ai autre chose à foutre.
SR71_Blackbird a écrit :Puisqu'on parle des ex Air Inter...les pnt AF qui iront chez TVF ressentiront enfin ce qu'on ressenti les pilotes IT au moment de la fusion...à la différence que les ex IT n'ont pas eu le choix...
Ca m'aurait étonné tiens :lol: C'est pas ma guerre... Et c'est pas la tienne non plus...
flpkiller a écrit :Eh bein... ca se voit que tu n'est pas du cote obscure de la force, et que tu ne'es pas en poste depuis tres longtemps, parce qu'il n'y a pas que 3 "connards" qui m'ont fait chier pour avoir leurs pains chaud en plein rush de service lorsque j'etais PNC, ou bien leurs cafes avec 1/3 de lait ecreme et 1/10 de lait froid, plus 1/3 de sachet de sucre blanc et 1/4 de sucre roux, le tout deja touille, dans une tasse de premiere car sinon ca casse le gout du cafe au lieu d'un verre en plastique prevu pour!!!!
C'est vrai que Flo n'est dans les avions que depuis 5 ans (comme moi), ça fait 5 à 10cdb par mois suivant les périodes (juste 300 minimum sans compter les doublons), et JAMAIS je n'ai vu ce que tu décris. Jamais: c'est simple à comprendre jamais? C'est pas rarement, c'est pas une fois de temps en temps. Sur MC, pas de rush de service pendant qu'on nous donne les plateaux, c'est vrai. J'en ai vu quelques uns qui se plaignaient *à moi* de ne pas avoir leur pain chaud, c'est vrai. Mais jamais une plainte à un PNC. Non, figure toi que 75% des gens disent même merci quand ils ont du pain chaud.
Mais comme pour tout le reste, ta rancoeur parle, et ne laisse entrevoir que l'amertume d'un mec qui s'est senti blessé dans son orgueil parce qu'il n'a pas pu aller dire en face aux mecs qu'il jalousait depuis des années que lui AUSSI y était arrivé. Encore une fois, t'es dans un cockpit, tu n'as rien à prouver à personne, tu peux être fier de toi et laisser tes anciens collègues où ils sont. Pas besoin de prouver à la terre entière que ce n'était qu'un tas de cons, et que tu as finalement bien fait de ne pas atteindre ton objectif dans cette boîte, pour valoriser ta réussite actuelle.
Au pire, effectivement un psy peut aider.
flpkiller a écrit :Je viens juste d'avoir la reponse, et OUI des gars d'AF se sont presentes...... et OUI TOUS se sont plantes.... niveau d'anglais insufisant, et cela n'est pas passe au simu... bon, moi je ne juge pas, hein.... mon anglais est pas terrible non plus!
AAAhhhh c'est bon ça! Mais non, pas de névroses :lol:
Ca va tu te sens mieux j'espère?
727 a écrit :rien qui stipule qu'une fois le sureff résorbé, plus de détachement
les opl af peuvent postuler pour une sélec cdb tvf (donc réaliser un acte de carrière dans une compagnie dans laquelle ils sont détachés, bloquant l'acte de carrière de ceux qui y sont réellemnt)
un petit peu plus de partage de la merde, ça serait peut-être pas mal non ?
Mais je te la laisserai ma place t'inquiète ;) Si vous voulez que ce soit formalisé dans l'accord et que vos op en font la demande, je ne pense pas que ce sera un obstacle énorme.
Slider a écrit :Les négociateurs du SNPL sont vraiment balaises !
Bah non. Gagnant gagnant. La boîte économise 50%, le reste revient aux pilotes qui mine de rien partent de leur boîte pour des conditions mine de rien un peu moins intéressantes, ça fait une compensation. Où est le scandale? Je suis persuadé que sur 3 ans, le bilan financier est nul pour un copi 320 qui va chez TVF. Reste le bilan humain et professionnel qui est gravement positif. Mais ça ne se chiffre pas tant c'est subjectif.
FIGATELLIX a écrit :Plutôt que d'acheter d'autres 37, faire passer de nouvelles qualifs etc, il serait temps de RA TIO NA LI SER. Mot inconnu au siège depuis 30 ans.
Ah ben ouai, mais rationaliser vis à vis de qui? De nous ou de Transavia Hollande? Tu imagines un instant le SNPL accepter que les 320 AF soient peints en vert, et que des équipages AF y volent aux conditions TVF?
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

Tout a fait d accord avec les deux posts ci dessus.
C est très bien résume
de plus je ne comprends pas trop certains syndicats des compagnies régionales qui crient au scandale de voire des PNT AF détachés chez transavia.
Il ne faut pas oublier que depuis sa création,c est a dire depuis 2008,tous les pilotes de chez DB et Regio pouvaient y aller.mais cela n a pas interressé grand monde.
Et la comme par hazard ça s affole
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Et bien, moi, ça ne me choquerait pas de voir des A320 repeints en vert avec des équipages ex-AF volant sous conditions TVF.
Ou est le scandale ? Elles sont si pourri les conditions TVF par rapport aux conditions AF ? A bien y réfléchir, ce ne sont pas ces conditions (chez AF) qui ont participé AF vers sa déchéance actuelle ?

AF dit "j'ai trop de PNT et trop d'A320"; dans le même document, AF dit "je vais faire grossir TVF". A part la maintenance qui va se tirer des balles avec 20 avions de 2 types différents et les OPS avec des perfos et des capacités différentes, ... A mois que TVF fasse la maintenance A320 par le personnel sol technique AF en trop ...

Mais là, on parle pour ne rien dire. TVF est une filiale AF; ce qui veut dire que si AF dit, TVF fait ! C'est comme ça que ça marche.

Le gros du boulot maintenant est au niveau direction et syndicats qui vont devoir trouver les bon procédés et les bonnes mesures pour que tout ceci se passe le mieux possible. Si ça se passe mal, n'en veuillez pas à la terre entière, mais juste à vos dirigeants et à vos représentants.

Le reste, ce sont des discussions de comptoir !
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Topper a écrit :Et bien, moi, ça ne me choquerait pas de voir des A320 repeints en vert avec des équipages ex-AF volant sous conditions TVF.
Ou est le scandale ? Elles sont si pourri les conditions TVF par rapport aux conditions AF ? A bien y réfléchir, ce ne sont pas ces conditions (chez AF) qui ont participé AF vers sa déchéance actuelle ?

AF dit "j'ai trop de PNT et trop d'A320"; dans le même document, AF dit "je vais faire grossir TVF". A part la maintenance qui va se tirer des balles avec 20 avions de 2 types différents et les OPS avec des perfos et des capacités différentes, ... A mois que TVF fasse la maintenance A320 par le personnel sol technique AF en trop ...

Mais là, on parle pour ne rien dire. TVF est une filiale AF; ce qui veut dire que si AF dit, TVF fait ! C'est comme ça que ça marche.

Le gros du boulot maintenant est au niveau direction et syndicats qui vont devoir trouver les bon procédés et les bonnes mesures pour que tout ceci se passe le mieux possible. Si ça se passe mal, n'en veuillez pas à la terre entière, mais juste à vos dirigeants et à vos représentants.

Le reste, ce sont des discussions de comptoir !
Toi ça ne te choquerait pas, moi pas trop, mais je peux te dire que beaucoup de mes collègues hurleraient parce que le ver (ahah) serait dans le fruit. C'est de l'externalisation en interne, et ça ne passerait pas, tu as vu la levée de bouclier contre les bases province?
D'autre part, on ne sait pas trop à quelles conditions sont achetés les avions de TVF, et à quelles conditions étaient loués les 320 chez nous. Tout ça se calcule sur du long terme avec des éléments que je n'ai pas. Et puis il y a certainement des histoires politiques avec les Hollandais que je ne connais pas non plus...
Pour ma part je ne crois pas que ce soient les conditions AF qui aient précipité la compagnie dans sa déchéance actuelle (même si elles y ont participé). Et je ne crois pas non plus que les conditions TVF soient pourries loin de là. Mais je ne suis pas représentatif de mes collègues...
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

BiZ a écrit : D'autre part, on ne sait pas trop à quelles conditions sont achetés les avions de TVF, et à quelles conditions étaient loués les 320 chez nous. Tout ça se calcule sur du long terme avec des éléments que je n'ai pas. Et puis il y a certainement des histoires politiques avec les Hollandais que je ne connais pas non plus...
J'ai du mal à saisir en quoi cela concerne le PN?

Chacun son job...
oxycrew2
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew2 »

Extrait de l'accord finalement reçu de la direction:
Par ailleurs, chaque pilote pourra exprimer une demande de mobilité vers Transavia France (TO) pour une durée de 3 ans. Cette mobilité sera accompagnée d'une incitation financière d'environ 6 mois de salaire.

L'ensemble des postes d'OPL nécessaires et 3 postes sur 5 de CDB chez Transavia France seront proposés aux pilotes Air France
Les OPL pourront exprimer un volontariat pour la fonction OPL comme pour la fonction CDB
Il n'est nullement fait mention de prime défiscalisée. C'est peut-etre le cas, mais ce n'est pas mentionné.
Il est fait mention de 3 poste sur 5 de CDB, et non 3 sur 5 mini.

Pour le reste, c'est vrai comme le dit Biz, que ça aurait du mal à passer de faire voler des 320 en vert.
Par contre coté économique, ça aurait surement du sens.

Oxycrew
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

oxycrew2 a écrit :Il n'est nullement fait mention de prime défiscalisée. C'est peut-etre le cas, mais ce n'est pas mentionné.
C'est du au fait que le détachement est fait dans le cadre d'un PDV je crois.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

CXdude a écrit :C'est bien le problème. il est très jeune je trouve.
Il a donc le temps de devenir un vieux con comme toi.
Anticon, loin d'être con ! ;)
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

anticonstitutionnellement a écrit :
CXdude a écrit :C'est bien le problème. il est très jeune je trouve.
Il a donc le temps de devenir un vieux con comme toi.
mdr :lol: :lol:

Connaissant personnellement Xavier, je peux juste dire qu'il est peut être jeune mais il a une superbe expérience aéronautique. Beaucoup ici se contenteraient d'avoir ne serait-ce qu'un tiers de ce qu'il a fait comme parcours.

Pour cette histoire d'hotels, je ne vois pas où est le problème de sécurité, franchement?? On est parfois plusieurs crews de differentes compagnies à descendre dans les mêmes hotels et le bouche à oreille va très vite. Difficulté de renseignement?? Si seulement les terroristes pouvaient s'arrêter à ça. ^^^
Il suffit de demander à un dispatcher ou tout simplement suivre le crewbus jusqu'à l'hotel et on a la réponse à la question. :tss:
Fistanal
Elève-pilote posteur

Message par Fistanal »

MRA38746 a écrit : Pour cette histoire d'hotels, je ne vois pas où est le problème de sécurité, franchement?? On est parfois plusieurs crews de differentes compagnies à descendre dans les mêmes hotels et le bouche à oreille va très vite. Difficulté de renseignement?? Si seulement les terroristes pouvaient s'arrêter à ça. ^^^
Les personnels qui travaillent pour de vrai dans l'aérien parlent plus de problème de sureté que de problème de sécurité à ce sujet.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Fistanal a écrit :
MRA38746 a écrit : Pour cette histoire d'hotels, je ne vois pas où est le problème de sécurité, franchement?? On est parfois plusieurs crews de differentes compagnies à descendre dans les mêmes hotels et le bouche à oreille va très vite. Difficulté de renseignement?? Si seulement les terroristes pouvaient s'arrêter à ça. ^^^
Les personnels qui travaillent pour de vrai dans l'aérien parlent plus de problème de sureté que de problème de sécurité à ce sujet.
Oui mea culpa.
Security en anglais.

Bel enculage de mouche en tout cas. Tu portes bien ton nom ^^^
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

xavierpilote a écrit :Quelle classe :pekin:
Moi j'appelle ça de l'adaptation, mais après tu y nommes comme tu veux...
Fistanal
Elève-pilote posteur

Message par Fistanal »

MRA38746 a écrit : Bel enculage de mouche en tout cas.
Il ne faut pas à voir grand-chose à voir avec le monde de l'aérien pour confondre la sécurité et la sureté.Mais bon, c'est le jeu sur le Net où chacun s'invente une bio à sa guise et suivant ses fantasmes.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Fistanal a écrit :
MRA38746 a écrit : Bel enculage de mouche en tout cas.
Il ne faut pas à voir grand-chose à voir avec le monde de l'aérien pour confondre la sécurité et la sureté.Mais bon, c'est le jeu sur le Net où chacun s'invente une bio à sa guise et suivant ses fantasmes.
Mais tu as raison banane, je ne suis pas pilote, je suis footballeur du PSG :lol:
Tiens, une question toi qui es dans l'aérien, sur ATR, que doit t on faire lorsqu'on a un TLU fault ?
Répondre