Non mais vous êtes sérieux? Vous voulez vraiment jouer aux ayatollahs de la réglementation aérienne?
S'il y a une réglementation, c'est pour qu'on l'applique, point à la ligne?
Bravo, vous aurez une belle médaille!
On aura jamais assez de doigts pour compter les avions plantés avec des pilotes qui se disaient "j'm'en fous j'applique le règlement", mais sans même parler de ça (merci pour le point goldiwnn), avoir comme mantra "y a un règlement, c'est pour qu'on l'applique", c'est une belle preuve d'autonomie, de liberté de penser, et de capacité de réflexion... mazette:
Heureusement que depuis que le monde est monde, il y a des gens pour faire des règlements, et d'autres pour les outrepasser, c'est l'essence même du progrès et le principal vecteur d'évolution d'une société.
Un règlement, quel qu’il soit, c'est le pense bête, c'est le joker, c'est la solution par défaut, c'est là pour quand tu sais pas quoi faire pour t'en sortir, quand t'as épuisé toutes les solutions que ton expérience, ta réflexion, ta technique et ton jugement ont pu te souffler: autrement dit quand t'es jeune, que t'as pas trop de technique, pas encore d'expérience, une réflexion peu aboutie, et un jugement encore incertain, tu fonces te plonger dans le règlement dans les 10 secondes qui suivent le déclenchement de la crise. Et ensuite, au fur et à mesure que tu étoffes tout ça, t'as de moins en moins besoin d'aller fouiller dans le bouquin pour savoir ce qu'il raconte. Ça ne signifie pas que tu fais complètement différemment, ça veut juste dire que d'une part, tu sais ce qui est écrit dedans, et d'autre part, que tu sais que tout n'est pas marqué, parce que tous les cas de figure ne peuvent être envisagés, et qu'en dehors du B-A BA, on compte sur toi pour élaborer un truc pas trop con qui devrait permettre de sauver ton cul (dans le pire des cas) et celui des gens derrière toi (c'est encore mieux).
5 rings, je ne peux pas imaginer te dresser la liste de tout ce qui a pu et pourrait encore m'amener à outrepasser une consigne, elle est longue comme le bras et elle pourrait se résumer ainsi: elle englobe toutes les circonstances qui pourraient m'amener à considérer que si j'applique stricto sensu la consigne, l'issue ne sera pas favorable ou tellement défavorable que j'ai intérêt à trouver mieux tout seul!
Pondération: je n'ai jamais piloté dans une compagnie aérienne, j'ai toujours évolué dans un environnement aéronautique avec une pression du règlement forte mais également avec une pression du résultat encore bien supérieure et avec la liberté de croire que la fin pouvait justifier les moyens (rajoutez tous les guillemets qu'il vous convient de mettre). Je ne donne donc aucune leçon et je m'en voudrais que certains puissent le prendre comme cela, je me permets juste sur cet espace de discussion de donner mon point de vue sur la chose aéronautique.