DHL recrute

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Enfin c'est frustrant... ;)

Merci de l'encouragement :)

Dan
colt.sivers
Captain posteur

Même motif...

Message par colt.sivers »

Salut,

J'ai reçu le même mail que Dan.
Pas grave, il paraît que le boulot court les rues en ce moment :turn:

Dav / Au moins, ils répondent... c'est toujours mieux que de nous laisser dans un potentiel hypothétique espoir !
tung
Copilote posteur

Message par tung »

Juste un petit détail pour nos amis francais ...il est vivement conseillé de pouvoir parler le néerlandais si vous voulez avoir vos chances chez EAT en tant qu'ab-initios et autres.

C'est déjà assez compliqué de trouver un boulot en Belgique avec les nombreux belges sans job mais sans néerlandais ca devient encore plus dur ...

Bonne chance quand meme
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce qui n'est pas honnête dans ce cas, c'est de ne pas mentionner le Néerlandais comme pré-requis. Soit on fait une sélection en prenant la langue en compte, et on l'affiche clairement, soit on s'ouvre aux autres, et on joue le jeu en acceptant les CV's qui rentrent dans les critères.

Cela dit, pour une compagnie de cette envergure, je trouve ça ridicule... Si les procédures se font en Anglais...
Décidément, les compagnies belges ont de drôles de critères (voir le critère de distange par rapport à Liège de TNT).

Dan, qui espère que la préselection des CV's ne s'est pas faite sur ça.
tung
Copilote posteur

Message par tung »

Je pense que le critère "kilométrique" ce n'est que pour les ab-initio's. D'après moi (et ca n'engage que moi) ils preferent des "locaux" car la compagnie n'a pas envie d'investir du temps et de l'argent pour que 3ans plus tard le pilote dise : "moi Liège ca me gonfle maintenant que j'ai des heures bye-bye la Belgique ..."
Par contre je vois mal un captain 747 se faisant refuser car il habite au pays-bas.

Et concernant le Nederlands pour EAT c'est vrai qu'il n'est inscrit nul part, je dois alors me tromper .... si qq'un connait un pilote EAT ne parlant pas le moindre mot de ndls qu'il leve la main.

Sans faire de pub, demande à cette personne : http://flightwoman.skyblog.com/ les selections elle les connait et plutot bien.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et pourtant, ils écrivent que la priorité est donnée aux résidents belges (vive l'Europe), et parmi eux à ceux qui vivent à moins de 150km de Liège...
Enfin c'est sûr que ça évite d'avoir 10000 dossiers de copis sans expérience à étudier.. :non:

Quand je pense qu'on critique les critères de sélection d'AF... :tss:

Dan
Auteur du sujet
Monstroplantes
Elève-pilote posteur

Message par Monstroplantes »

oui c'est vrai,

Malheureusement d'un autre coté c'est logique pourquoi vont ils s'interesser au ab initos étrangers si la belgique en a déjà tout plein:

A mon avis il ne vont jamais payer une QT à un ab initio étrangé, car une fois qu'il aura de l'expérience, il n'hésitera pas à quitter la Belgique (pays ou les impots sont les + élevés) pour aller gagner le double ailleurs ou dans son pays d'origine.

Quand ils investissent dans des locaux, c'est une valeur + sure, car beaucoup vondront rester près de leur famille et amis, quitte à gagner moins et faire du cargo de nuit.

Quant à l'offre d'emploi, à mon avis avec les nouvelles règles européennes, il est interdit de publier des critères de sélection comportant des notions de nationalités, races, religions,age,......

Enfin quand la réserve de pilotes ab initios belges sera épuisée ou déjà interviewé, il seront obligés d'aller voir à l'étranger

Bon courage à tous
GoldenFreak
<font color=red>Sous surveillance !!!</font>

Message par GoldenFreak »

Dan a écrit :Et pourtant, ils écrivent que la priorité est donnée aux résidents belges (vive l'Europe), et parmi eux à ceux qui vivent à moins de 150km de Liège...
Enfin c'est sûr que ça évite d'avoir 10000 dossiers de copis sans expérience à étudier.. :non:

Quand je pense qu'on critique les critères de sélection d'AF... :tss:

Dan

Bah c'est pareil partout Dan, en france on donne la prioritée aux pilotes Francais aussi, C'est normal je pense, non seulement dans un souci d'equipages uniformes (un cdb Lithuanien et un copi portugais ca ferai tache) mais aussi dans le cadre du protectorat, (la france au niveau aero l'étant plus que la moyenne, bon meme si on a baissé notre froc en se laissant imposer le systeme impérial sans défendre le systeme metrique ah oui ca c'est pratique le 1°=60NM... et que on commence à bien baisser notre froc...ceci étant un autre débat..) nos lignes interieures étant ouverte à la concurence, easyjet et ryanair se goinfrent bien, c'est super pour relancer l'aéro francais en france, vu comment ils sont implantés, tu risque pas de voir des nouvelles compagnies fleurir comme des boutons de rose.. (bon transavia arrive, mais à voir..) Et tu risque pas de voir une low cost francaise faire ca en angleterre, ils protegent leur interet eux... si on commence à faire ca c'est la porte ouverte à tout, et un jour viendra ou grace à l'euope bah oui on va engager des pilotes des pays baltiques, c'est cool ils coutent 4 fois moin cher.. hop les salaires des francais vont s'aligner du coup, et la pour rembourser ton atpl/cpl/ir/mcc/qt ca va etre long.

Je pense que si tu etait CDB dans une grande compagnie de ton pays, ca te ferait chier de voir des opl de toute part. Deja que il y a pas de boulot...

Reflechis avant de parler
Modifié en dernier par GoldenFreak le 06 mars 2007, 17:27, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

GoldenFreak a écrit : Bah c'est pareil partout Dan, en france on donne la prioritée aux pilotes Francais aussi, C'est normal je pense, non seulement dans un souci d'equipages uniformes (un cdb Lithuanien et un copi portugais ca ferai tache) mais aussi dans le cadre du protectorat, (...) nos lignes interieures étant ouverte à la concurence, esayjet et ryanair, c'est super pour relancer l'aéro francais en france, vu comment ils sont implantés, tu risque pas de voir de nouvelles compagnies.. si on commence à faire ca c'est la porte ouverte à tout, et un jour viendra ou grace à l'euope bah oui on va engager des pilotes des pays baltiques, c'est cool ils coutent 4 fois moin cher.. hop les salaires des francais vont s'aligner du coup, et la pour rembourser ton atpl/cpl/ir/mcc/qt ca va etre long.
Je ne conteste pas un certain protectionnisme (on en a en effet grandement manqué en France en ce qui concerne les lignes intérieures). Ce qui me désole, c'est de voir qu'une grande compagnie n'applique pas les critères qu'elle affiche. Il n'est nulle part mentionné chez EAT qu'il faut savoir parler néerlandais.
Quant au critère kilométrique, il est non seulement absurde, mais aussi profondément injuste. Enfin ce n'est que mon avis...
GoldenFreak a écrit :Reflechis avant de parler
Tu ne peux pas t'en empêcher hein? :tss:

Dan
GoldenFreak
<font color=red>Sous surveillance !!!</font>

Message par GoldenFreak »

Si je pourais m'en empecher mais bon lis "le cycle de l'absurde" de Camus ;)

Le "tanchimse" a le don de m'énerver donc je taquine :), c'était pas méchant, mais il faut penser au pour et contre.. C'est pareil partout au niveau chomage dans l'aérien (sauf en scandinavie, eux limitent la formation des pilotes pour eviter d'innonder le marché..) et il est normal que un pays privilégie l'emploi de ses citoyens. Nous c'est clair que on rage, en france on est un peu dans le caca, mais l'emploi repart doucement, patience les filstons.
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Pour le critère du néerlandais, effectivement ça fait tache.
Appelons ça "l'exception belge" :D .

L'économie qui "gagne" en Belgique est flamande. Et les Flamands ont une image assez peu reluisante des francophones (2 x plus de chômage en Wallonie qu'en Flandre, littéralement : 18 % contre 9 %, et un esprit d'assistanat qui fait parfois peur). Les Flamands, de plus, ont toujours eu la réputation d'être d'assez bons bilingues. Tandis que les francophones, proches des Français, sont nuls :bleble:

Alors quand il faut appeler quelqu'un pour tel ou tel poste, tiens disons les ressources humaines, c'est le Flamand qui est pris. Et il va avoir tendance à se dire que quelqu'un qui ne parle pas flamand en Belgique, c'est un type qui ne fait pas énormément d'efforts (vu que c'est pas une langue très difficile et que les Flamands, eux, parlent bien français).

Donc on a un noyau néerlandophone qui trouve que la base du savoir-vivre, c'est connaitre la langue du pays (pas le français, le flamand :diable: ).

Ceci dit, un type avec un chouette type rating et un carnet de vol correctement rempli mais qui ne parle pas flamand aura sa chance.
Disons que le flamand est un petit plus à ce niveau-là.

(je dis ça pour l'aérien, parce que Brussels Airlines -ex SNBA- est noyautée par les néerlandophones, mais ça vaut pour n'importe quelle place de cadre dans une grosse boite en Belgique)
Répondre