Abaques

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

bonjour

J'aurais voulu savoir : lorsque que l'on fait bien les arrondies et tout, lorsque l'on projette sur l'ordonnée des masses, doit ton toujours tomber sur une masse pil poil ou y a t il là aussi une règle d'arrondie?
( car ça ne tombe pas toujours juste)

Je vous en remercie par avance

Cordialement
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Bonjour fighter,

Il y a des arrondis ; il suffit de respecter précisément les consignes. Tu arrondis quand on le demande et comme on le demande, ensuite tu fais preuve de bon sens : tu ne tomberas pratiquement jamais sur des masses "rondes" alors que je crois savoir que les réponses sont des nombres ronds, donc sans consigne supplémentaire tu choisis la réponse la plus proche de la valeur que tu trouves et ça passe tout seul.
Abzaal
Copilote posteur

Message par Abzaal »

Regle simple : 1,2,3,4 = on arrondit à l'inférieur et 5,6,7,8,9 = on arrondit au supérieur. Y compris pour les masses.
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

non mais attends, pour els masses, c'est gradué de 5 en 5 mm donc seulement 5mm en deux masses alors tu fais comment dans ce cas? peut etre que Cujas pourrait nous éclairer .

Merci :-?
Abzaal
Copilote posteur

Message par Abzaal »

eh ben tu suis le trait du papier millimétré et puis tu estimes si il est plutot vers la partie inférieure ou plutot vers la partie supérieure ...
mixa
Elève-pilote posteur

Message par mixa »

bonjour à tous,

juste une petite question :

Est ce que les abaques données à Air france sont propres et sur papier millimétré ?

je demande ca parce que sur les deux abaques différentes qu'on peut trouver sur le site "theskyisthelimit", avec l'une on est obligé de se servir de la feuille de papier pliée en deux (ce qui fait perdre enormement de temps) et sur l'autre qui est beaucoup plus propre (les traits millimétrés sont visibles) on n'a pas besoin de feuille de papier pliée en deux et du coup ca va beaucoup plus vite.

merci bien
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

j'ai toujours entendu dire que les abaques d'AF étaient nickels, très lisibles et plastifiés. C'est sur que les abaques qu'on peut trouver sur le forum sont pas toujours en très bon état.
wladyslaw94
Elève-pilote posteur

Message par wladyslaw94 »

les abaques données par AF sont très lisibles (bien plus que les différents exemples que tu as pu trouvé sur internet). A ma connaissance, personne n'a utilisé de "pseudo regle" lors de cette épreuve
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

moi j'en ai utilisé une!!
très pratique pour passer de l'altitude pression à la tempé en un coup d'oeil.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
mixa
Elève-pilote posteur

Message par mixa »

merci bien,

oui effectivement si l'abaque est lisible il y a une règle tous les millimètres alors il faut être un peu *!&,é"*-!+ pour utiliser une règle qui cache la moitié des données de la feuille...
Fredovsky
Copilote posteur

Message par Fredovsky »

Attention, les milimetres sont plus petits que des milimetres (assez serrés)...

Cependant, on tombe jamais entre 2 valeurs qui figurent toutes deux dans le choix de réponses.
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

La feuille si elle est pliée ne cache en rien les données.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
Pietro_Dinard
Captain posteur

Message par Pietro_Dinard »

salut
la classe 6 ou 9 est a cb de bonnes reponses ?
merci
mixa
Elève-pilote posteur

Message par mixa »

Jolie ta photo F-CLES, il fait vraiment du vol tranche le concorde ou c'est l'appareil qui a tourné d'un quart de tour ? :D

sinon pour la feuille pliée, d'après un calcul savant qui me dit que A4/2 = A5 si je me gourre pas trop ca laisse quand même une zone de 21*14.85 cm d'oscurité ce qui cache pas mal de données (altitude et température).
Pietro_Dinard
Captain posteur

Message par Pietro_Dinard »

plie la encore, mais je crois pas que ce soit ce qu'il y ait de mieux la règle , tu perds du temps, à moins que ce soit vraiment sérré
C'est vrai cette histoire de trait ecarté de moins d'un mm??
Et est ce que c'est comme dans les essai avec que des valeurs qui tombent a coté ou c plus net?
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

hey keep cool mixa!
si tu lis tous les posts de ce topic, tu verras que je conseille de découper la feuille en deux pour avoir une moitié qui cache les réponse est l'autre moitié qui plliée en deux sers de règle!
De plus, j'étais aux sélections cadets la semaine dernière et cette technique a très bien fonctionnée, la règle sert à gagner du temps sur le passage altitude pression vers température, là où il y a la plus grandes distances entre les courbes!
Si tu es plus à l'aise avec une autre méthode, très bien!!

Louis

je pense que le concorde était capable de beaucoup de chose, plus qu'on peut le croire!
Daem
Elève-pilote posteur

Message par Daem »

Et tu as fait combien de question Louis? Parce que c'est certes une épreuve de précision mais aussi de vitesse donc...

Personnellement j'ai fini l'épreuve et je n'ai pas utilisé de règle. Comme le (re)dit Fred, on ne tombe jamais entre 2 réponses proposées (je confirme parce que sans regle et même sans doute avec on tombe parfois ben en plein milieu à moins de perdre 3min à faire ça au nanomètre...)

Donc je recommande pas la règle à moins que tu ne sois très rapide avec dans ce cas c'est tout bon ;)

Quand aux traits: le quadrillage est très fin oui bon c'est pas plus mal si? Je crois que c'est de cela que parle Fred.
les courbes elles sont assez bien espacées.

Bilan: arrêtez de vous retourner le cerveau avec ces abaques et bonne chance ;)
mixa
Elève-pilote posteur

Message par mixa »

desolé F-CLES, je viens de relire mon post et la première phrase fait peut être un peu ironique voire arogant, mais c'était pas du tout le but.
Je trouve vraiment ta photo sympa et je me demande vraiment si le concorde peut faire des virages tranches :)

euhhhh sinon j'ai pas trop compris l'histoire de couper la feuille en deux car je ne vois pas quelles réponses il y a à cacher mais comme le dit Daem on va pas se retourner le cerveau avec ca. Y'en a qu'on une bonne dextérité avec la règle et d'autres non :non:

T'as eu les réponses si t'es passé y'a une semaine ou t'attends encore ?
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

Si mes souvenirs sont bon, j'ai traité les trente questions dans le temps imparti!
Je trouve que la règle est un gain de temps pour passer comme je l'ai dit des Altitudes pression aux températures au lieu de suivre du doight ou de l'oeil (qui peuvent facilement dévier) la verticale montante. Encore une fois chacun fait comme il veut, nous avons des outils, autant s'en servir, mais c'est sûr que pour ce genre d'outil, il faut bien s'en servir!
Et pour mixa, j'attend la décision de la commission.

Louis

PS, couper la feuille de brouillon en deux permet d'avoir une partie qui sert de règle et l'autre qui cache les lignes "consignes" inutiles pour ne pas se tromper de lignes à la lecture de la réponse (si tu vois ce que je veux dire...) enfin il me semble que c'est dit un peu plus haut dans le topic!
pulsaropode
Elève-pilote posteur

Message par pulsaropode »

Utiliser un bout de la feuille pour savoir quelle est la question courante est une bonne idée.

Utiliser la feuille comme une règle : je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais essayé.
En ce qui me concerne, je gardais un doigt à chaque intersection (horizontale-courbe et verticale-courbe) ce qui m'a permis d'aller relativement vite, et de zieuter rapidement s'il n'y avait pas de décalage avant de cocher ma réponse.

Par contre ne faites pas comme moi, il n'y a que 4 réponses possibles : a, b, c ou d.
Ne vous dites pas "c'est la réponse la plus à droite", donc je coche la dernière case, qui en l'occurrence, sur la feuille de réponse, est la réponse e... :-?

Heureusement j'ai eu le temps de revenir dessus...
Entrainez vous avec des temps plus serrés, ça ne sera que bénéfique le jour de la sélection.
Chaque décollage est optionnel.
Chaque atterrissage est obligatoire.
Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages ;)
Répondre