37 ans, trop vieux pour ce metier ??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Merci canadadry pour ce témoignage et félicitations. Effectivement il n'y a pas que les bus et l'aviation permet de vivre des expériences très variées. Le principal est que chacun y trouve son compte.
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Hello,

message d'un vieux du même âge que toi, je suis sur la route de mes 38 ans et comme toi je gagnais très confortablement ma vie mais ma tête pointait vers le ciel, je ne suis pas spécialement désireux de finir sur 777 ou A340 (je ne crache pas dans la soupe) voila pas de jaloux entre Airbus et Boeing : )))) et j'ai donc claqué la porte et je n'ai pas écouté les avis très défavorables bien connu, trop vieux, tu rêves etc..... et j'ai donc entamé ce pari fou devenir pilote qui est un métier noble avec de multiples facettes donc il y en a bien une qui conviendra aux pauvres vieux que nous sommes (rire !!!!!)

J'ai passé une licence FAA que je suis en train de convertir JAA et j'ai aussi un ATPL théorique anglais et je compte bien aller jusqu'au bout et crois moi je n'ai aucun regret juste plus leger de quelques milliers d'euros mais nous dirons que c'est un investissement sur du long terme.

Si tu as pris ta décision alors fonces et je te souhaite un plein succès dans ta nouvelles carrière.

Comme on dit même si ce n'est pas denué de risques "QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN"

Aeronautiquement vôtre.
Menikos un vieux qui rêve debout avec les yeux grands ouverts : ))))
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

J’aurais besoin de conseille éclairé et des infos sur la filière "ab initio"
teuf, ton mail d'origine faisant référence à une formation ab initio et celle-ci étant orientée "ligne", les réponses réservées ou négatives concernaient cette voie et l'accès au cockpit de grozavions ;)

Maintenant si ton rêve n'est que de voler, help yourself ! :D mais dis toi bien que les conditions de travail ne seront pas toujours idéales.

Bons vols :)
Modifié en dernier par Aramis le 17 mars 2007, 12:26, modifié 1 fois.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Le principal c'est que tu sois au courant des difficultés que tu vas devoir affronter. Et si j'ai un conseil à te donner, renseigne toi toujours un max avant de te lancer dans quoi que ce soit.
Enfin, je pense que le marché de l'emploi (jusqu'à la prochaine guerre du golfe) a tendance à s'améliorer.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Quasiement 1 an après, où en est Teuf dans ses projets et aventures ?
salvate
Copilote posteur

Message par salvate »

Salut Teuf!!!

je voulais juste te dire que moi j'ai 37ans et je suis entrain de passer mon ppl pour faire mon atpl en mars !!!

je suis fonctionnaire , j'ai une famille et un rêve de toujours ....il n'y a pas de secret ça va être dur pour nous les soit disant vieux , mais il ne faut pas avoir de regrets !!! tout peut arriver ...

moi je fonce et je gère étape par étape , je me renseigne beaucoup sur le net et attends avec impatience les "portes ouvertes" pour connaitre les tendances du marché , je n'ai pas peur du monde du travail , il faut se battre pour aller chercher notre rêve !!!

il faut tenir compte de toutes les réponses qu'on t'a donné ils ont raison mais n'oublions pas que c'est un projet professionnel , biensûr on ne va pas nous offrir le long courrier ou le moyen mais déjà si on peut en faire notre job c'est beau !!! c'est un pari sur l'avenir ...

Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Regional

Message par Le chat blanc »

Bien sûr, tout le monde ne peut pas y arriver mais je suis témoin d'un exemple qui peut donner espoir...
Lors d'un vol européen en Embraer 145 de la filiale Regional d'Air France, le commandant de bord m'a autorisé à lui rendre visite dans le cockpit. Je parle de mon projet et écoute le parcours du copilote: ancien instituteur, s'est décidé tard et a commencé à voler à 40 ans.
Certaines vocations tardives peuvent donc atteindre la ligne, et sur réacteur... :pekin:
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Northone
Elève-pilote posteur

Message par Northone »

Hello

Si j'avais écouté les pessimistes du web et autres pleurnichards qui sévissent sur les différents forums, je n'aurais jamais réalisé mon rêve!!!

Pourtant je partais avec de gros désavantages ..... 31 ans, pas d'heures avions, pas un mot d'anglais, peu de moyens mais une très forte motivation.

Après 5 ans, je commence mon line training la semaine prochaine sur 737 et avec le sourire jusqu'aux oreilles ..... et pour rien au monde, je retournerai en arrière.

Cela demande beaucoup de sacrifice mais je commence une carrière qui, je l'espère, m'apportera joie et bonheur pour les 30 prochaines années.

Il y a beaucoup de réussite après 30 voir 40 ans mais peu se manifeste sur le web car ils ont surement des choses plus interressantes à faire que de se plaindre ....

Bon courage à tous
hjsim
Elève-pilote posteur

Message par hjsim »

Je confirme ce que dit Northone ! J'ai connaissance de quelqu'un, 42 ans cursus d'ingé et pas dans l'aéro, premier poste, copi 757-200 sur New-York....
Il semblerait donc qu'au contraire, certaines compagnies se tournent quelque fois vers ce genre de profile, peut-être las, de pb interne avec des plus jeunes au profil "un peu" ambitieux croyant tout savoir sur tout ...
hades
Captain posteur

Message par hades »

Ben j'ai intégré une compagnie française il y a quelques mois et une personne dans le groupe de nouveaux arrivants avait 45 ans (et environ 1000 heures de "petit avion" type DR400 ou autre).

Selon moi, il n'y a pas de règles ! cela dépend de la conjoncture, du profil recherché par la compagnie (qui, en embauchant des moins jeunes, va limiter le turn over en ce moment) et de ta motivation.

La référence dans notre pays, qui est af, fait du métier de pilote une profession élitiste mais avec de la gnaque et une grosse motivation (en plus d'une femme trés patiente) tout est possible !!
tung
Copilote posteur

Message par tung »

+/- 1 an après teuf est perdu au milieu du canada et ne se soucie plus du forum ...(c'est ce que je lui souhaite ...) :pekin:
GregBoyington
Copilote posteur

Message par GregBoyington »

Bien le bonjour... :lol:

+1

Moi aussi 37 ans, marre de mon boulot actuel (informaticien réseaux), passionné d'aéronautique depuis toujours,....
une opportunité se présente (fermeture de ma boite (AOL) qui pleine de honte et de scrupules nous a donné une belle escarcelle pleine d'écus sonnants et trébuchants), et je décide de me lancer....

J'ai commencé par la PPL il y a quelques semaines (histoire de confirmer l'intéret pour le vol....) et j'ai bien l'intention de continuer aussi loin que je pourrai..... et en tous cas essayer d'en vivre..... CPL/IR ce serait déjà pas mal.

Pour mon plus grand bonheur ma femme et mes 3 filles me poussent dans la bonne direction..... que demander de plus.....

..... peut-être arriver au bout de la formation.... ;)

Bons vols à vous tous.
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Salut,

je te souhaite une pleine reussite, j'ai pour ma part 38 ans et je n'ai écouté personne :D et j'espère bien y arriver cela sera plus dur vu notre âge mais il faut y croire et ne rien regretter.

@+
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

GregBoyington a écrit :(fermeture de ma boite (AOL)
Ca c'est parce qu'ils ont voulu faire du Neuf avec du vieux...(petite note d'humour :) )
Je te souhaites (ou plutôt je VOUS souhaites à tous) bon courage également ;)
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
GregBoyington
Copilote posteur

Message par GregBoyington »

ASK13 a écrit :
GregBoyington a écrit :(fermeture de ma boite (AOL)
Ca c'est parce qu'ils ont voulu faire du Neuf avec du vieux...(petite note d'humour :) )
Je te souhaites (ou plutôt je VOUS souhaites à tous) bon courage également ;)
Effectivement, sauf que leur infrastructure n'était pas du tout prête à supporter la migration des membres AOL.
Comme quoi, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes :-)

Merci pour les encouragements ;-)
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Saluts les vieux... ca me fait bien rigoler tous ceux qui se cabrent en hennissant dès que quelqu'un ne leur dit pas "vas-y fonce mon vieux, tu y arriveras, c'est pas l'âge qui compte, c'est la motivation".

Si c'est pour se faire caresser dans le sens du poil, je ne vois pas l'intérêt de poser des questions sur un forum d'information. Les salons de massage relaxant il y en a plein les rues.

Des pilotes en galère ca court les rues, vieux comme jeunes. Les exemples, c'est bien joli mais ca ne fait pas une réalité. Alors c'est vrai que ceux qui ne tentent pas le coup n'ont aucune chance de réussir. Mais ca il n'y a pas besoin de venir sur un forum pour le deviner. Les risques par contre sont importants et je pense que c'est surtout pour comprendre ces risques que ce genre de topic existe.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

pfffffff ça recommence :tss:
oliver_twist a écrit : ca me fait bien rigoler tous ceux qui se cabrent en hennissant dès que quelqu'un ne leur dit pas "vas-y fonce mon vieux, tu y arriveras, c'est pas l'âge qui compte, c'est la motivation".
Peux tu me dire où tu as vu ça sur ce topic ? :reflexion:
Si c'est pour se faire caresser dans le sens du poil, je ne vois pas l'intérêt de poser des questions sur un forum d'information.
L'encouragement n'est pas interdit sur ce forum, que je sache (et heureusement)...et je trouve, à l'inverse que toi, que ceux qui viennent se renseigner ici savent bien faire la part des choses et se renseignent (c'est pas des gamins quand même !)
De plus, on ne vit qu'UNE et UNE SEULE fois...après c'est pas quand on sera 6 pied sous terre qu'il faudra se décider à réaliser son rêve...enfin pour ma part c'est ce que je pense...
Les exemples, c'est bien joli mais ca ne fait pas une réalité
On est d'accord...d'ailleur rien de tel qu'un bon gros contre-exemple pour éviter de faire d'un exemple une généralité...le problème c'est qu'il n'y a pas de "volontaire" pour l'instant...
Si c'est pour se faire caresser dans le sens du poil, je ne vois pas l'intérêt de poser des questions sur un forum d'information
Ben oui !!! C'est bien logique ce que tu dit :tss: Mais plutôt que de faire un message juste pour dire ça, pourquoi n'expliques-tu pas clairement les risques encourrus...il y a toujours le pour et le contre, à toi d'expliquer le "contre"...et là le forum servira peut-être à quelquechose...

Cordialement,
K13 :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Mon cher Olivier_twist,

ton message n'est pas faux il est juste mal formulé, bien sur que rien n'est sans risque mais rien ne dit qu'à 37 ans cela est définitevement foutu peut être en France avec notre mentalité parfois un peu trop pessimiste et élitiste pour casser plutôt que d'encourager mais je te rejoins il faut savoir peser le pour et le contre et savoir faire la part des choses, je pense qu'à 37 ans et pour moi 38 ans on en est capable ne crois tu pas ? :D

Bien sur je te taquine, dans mon cas j'ai essuyé beaucoup de remarques de gens pessimistes et bizaremment uniquement en France c'est bien dommage donc j'ai fait le bilan et j'ai estimé que cela restait jouable et donc me voilà embarqué dans l'aventure et on verra si l'avenir me donne raison mais de toute façon je ne regrette pas mon choix je regretterai bien sur de ne pas y arriver.

Bon courage à tous le monde ;)
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

A MyAir c'est 45ans la limite d'âge.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Hehe ASK 13 j'ai déjà répondu à ce topic qui date je te signale d'un an. Mais de toute facon, mon message était surtout une réponse aux messages de Northone et hjsim:

"Si j'avais écouté les pessimistes du web et autres pleurnichards qui sévissent sur les différents forums, je n'aurais jamais réalisé mon rêve!!! "

"Il semblerait donc qu'au contraire, certaines compagnies se tournent quelque fois vers ce genre de profile, peut-être las, de pb interne avec des plus jeunes au profil "un peu" ambitieux croyant tout savoir sur tout ..."

Mon but n'est pas, je le répète, de détourner des passionnés de leur rêve le plus cher. Je n'ai rien à défendre et pas de concurrence à craindre. Si je peux paraitre parfois un peu rabat-joie sur ce genre de topic, c'est pour contrebalancer les propos souvent mieleux et pleins de bons sentiments de nombreuses personnes qui croient que des encouragements suffisent pour réussir une carrière, mais qui au fond n'y connaissent rien du tout.
Et pour revenir au fond du problème, je répète que tout est possible mais que la difficulté dépend en partie de l'âge. Dans le contexte actuel je serais plus optimiste qu'il y a un ou deux ans, mais il faut quand même garder à l'esprit que beaucoup de jeunes et moins jeunes pilotes restent sur le carreau. Après, la limite du raisonnable est une affaire d'évaluation personnelle en fonction de chaque situation.
Répondre