Aviation Sans Frontières au Centenaire de Toussus-le-Noble (15 et 16 sept.)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Encore une fois je précise que je n'ai aucun rapport et aucune affinité particulière avec ASF. J'ai moi-même proposé mes services à une époque (j'étais PPL avec peu d'heures mais j'avais 3 mois de glande devant moi et j'étais à mille km de demander une place dans un avion) ainsi qu'à plusieurs autres associations. Pour info ce sont les seuls qui ne m'ont même pas répondu. Ca m'a un peu décu à l'époque mais pas au point de partir dans des délires post apocalyptiques dignes de schyzophrènes complexés.

Si tu veux vraiment faire de l'humanitaire en avion, monte tes heures et reviens quand tu auras muri sur le plan aéro ainsi que sur le plan mentalité, sinon loue un avion et apporte leur quelques boites de doliprane (ca te calmera peut-être et c'est déjà une bonne chose pour l'humanité).

Sinon désolé de te dire que tes divagations et tes complexes tu peux te les mettre où je pense. Ton avis sur le monde humanitaire tu peux le garder pour le forum de MSF ou UNICEF. Ici c'est un forum qui parle d'aéronautique et de pilotage.

Une dernière fois, je vous rappelle que ASF opère des avions dans des conditions difficiles. Son but n'est pas de fournir de l'aventure à des PPL frais émoulus et avides de nouvelles expériences. Si il y avait une place de copilote à fournir, ca serait pour un gars expérimenté qui va pouvoir remplacer le CdB.

Et enfin, je vous rappelle que les conditions d'HdV sont en grande partie là pour satisfaire aux exigences des assureurs, et que ces exigences ne sont pas toujours dénuées de fondements.

oliver_twist qui donne sa maille à d'autres associations humanitaires, sans avoir besoin de mettre son grain de sel à tort et à travers.
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

C'est quand même etonnant cette propension que certains ont ici a être arrogant et extrémiste. Il me semblait que ce métier, ou même cette passion devait ouvrir l'esprit à la solidarité et au respect de l'autre. Et quand je lis des phrases du genre :

monte tes heures et reviens quand tu auras muri sur le plan aéro ainsi que sur le plan mentalité, sinon loue un avion et apporte leur quelques boites de doliprane (ca te calmera peut-être et c'est déjà une bonne chose pour l'humanité).

C'est plus que de l'intolérance c'est de la connerie.

"Ca m'a un peu décu à l'époque mais pas au point de partir dans des délires post apocalyptiques dignes de schyzophrènes complexés" qui es tu pour te permettre ce genre de remarque sans aucun fondement. Essayes de comprendre les autres avant de les insulter.
Et je comprends pourquoi tu n'es pas parti dans une contestation car contester implique d'être capable d'analyser. Ce qui semble t il te fait defaut.

Peut être faudrait il inventer un forum ou tout le monde est d'accord avec vos idées. Je ne m'y reconnais pas et je pensais pouvoir partager une opinion et faire avancer les choses sur ce forum.Il n'en est rien, et après lecture de plusieurs sujets je constate même que pour certains c'est même devenu un sport de tirer sur tout avis contraire. Et bien, heureusement que vous êtes censé pratiquer une activité ou un metier ou solidarité a en principe une réelle signification!!!! Un peu d'ouverture d'esprit monde des pilotes.

"oliver_twist qui donne sa maille à d'autres associations humanitaires, sans avoir besoin de mettre son grain de sel à tort et à travers" dis moi lesquelles que je ne m'y retrouve pas. Comment faire de l'humanitaire quand on passe son temps à se glorifier sans respects des autres.

Car pour moi faire de l'humanitaire c'est avant tout se remettre en cause pour aider les autres. Songe y. Tu sais tu n'as pas forcement raison parce que tu gueules le plus fort.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Ecoute, Régis, parfois on se trompe. Là en l'occurence tu as tort et on a essayé de t'expliquer pourquoi. On t'a donné les multiples raisons pour lesquelles il y a un minimum d'expérience à avoir pour participer aux missions d'ASF en Afrique. Il n'y a pas à discuter, c'est comme ca, point.

A) En tant que pilote, tu n'as pas assez d'expérience, tu n'es pas assurable. C'est clair je crois.

B) Comme copilote, tu n'apporteras pas grand chose et en plus ca sera autant de kg en moins pour la charge humanitaire.

Alors monte tes heures ou fais autre chose. Mais arrête de sortir des grands discours sur l'ouverture, l'égoisme et autres critiques mal placées sur des choses que tu ne connais pas.

Maintenant si mes critiques te paraissent mal placées sache qu'elles reposent uniquement sur ce que tu as écrit dans tes messages précédents. Si tu t'es mal exprimé, désolé de ne pas t'avoir compris. Mais vu ta faible maîtrise de la langue francaise (ou du clavier), je pense être à moitié pardonné.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Rien à ajouter ce que dit Oliver. Il peut être parfois bon de prendre un peu de perspective...

Dan
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

oliver_twist a écrit :Ecoute, Régis, parfois on se trompe. Là en l'occurence tu as tort et on a essayé de t'expliquer pourquoi. On t'a donné les multiples raisons pour lesquelles il y a un minimum d'expérience à avoir pour participer aux missions d'ASF en Afrique. Il n'y a pas à discuter, c'est comme ca, point.

A) En tant que pilote, tu n'as pas assez d'expérience, tu n'es pas assurable. C'est clair je crois.

B) Comme copilote, tu n'apporteras pas grand chose et en plus ca sera autant de kg en moins pour la charge humanitaire.

Ca commencait bien et j'etais disposé à me dire qu'enfin nous allions rentrer dans le vif du sujet.
oliver_twist a écrit :l'égoisme et autres critiques mal placées sur des choses que tu ne connais pas.

Tu penses donc mieux connaitre le monde et son articulation que les autres? et tu te places encore une fois comme donneur de leçon?
oliver_twist a écrit :Mais vu ta faible maîtrise de la langue francaise (ou du clavier), je pense être à moitié pardonné

Tu ne peux t'en empêcher!!!! C'est vrai que pour être au dessus des autres il y a deux techniques, être meilleur ce qui n'est pas ton cas, ou rabaisser les autres. Tu as choisi ton camp.

Apparement un discours sur les faiblesses du système vous gène, et bien tant pis pour vous, mais tant qu'à prendre de la perspective il me semble que cela s'applique à tous. CE n'est pas en agressant les autres que l'on fait avancer les idées. Encore faut il avoir des idées.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Eh non je ne parle ni de monde ni d'articulations. Je ne parle que de ce que je connais: l'aéronautique.

Sinon dans mon texte, la leçon c'était la première partie, qui se terminait par, je cite "la charge humanitaire."

Quand à ma remarque sur ton français, c'était uniquement pour que tu réagisses et que l'on ait un peu moins de mal à te lire. Apparemment ca a marché.

Exemples choisis (pour pas que l'on m'accuse de mauvaise foi):

"Et bien, heureusement que vous êtes censé pratiquer une activité ou un metier ou solidarité a en principe une réelle signification!!!! Un peu d'ouverture d'esprit monde des pilotes."

"Tu vois que crois que nous somme enfermés dans cette structure qui consiste à etre d'accord surtout et sur tout. Et que 'critiquer" cet art si noble est qui permet de faire avancer les choses, tout de suite est considéré comme faire preuve "de délire de persécution' ou " d'egoïsme". Et je revendique et je signe cet aspect libertaire de la pensée qui consiste à dire quand on est pas d'accord et même si j'aime bien ST ex, de ne pas être un monton que l'on trait."
Modifié en dernier par oliver_twist le 06 août 2007, 18:38, modifié 1 fois.
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

merci chad de cette intervention, enfin un pilote censé avec un discours posé.Ouf Ca existe et ca change des hystériques arrogants qui ont répondu avant.

En fait je comprends parfaitement ces arguments, je trouve simplement que la selection ne permet pas d'être des plus performants pour les associations. C'est comme si les restos du coeur n'admettaient que des chefs 3 étoiles pour distribuer les repas.

Oliver pour finir, sans rancune, ce n'est pas de ton niveau tu ne peux pas comprendre.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Oui mais là tu craques parcequ'ils ne t'ont pas pris, je vois pas le rapport avec le chef trois étoiles. Vas avec ton PPL et tes 100HdV dans des pays ou tu risques te retrouver au prises avec un CB taille tropicale, ou tu dois te poser et décoller de pistes en terre, en mauvais etat et plutot courtes, et ce juste avec ton GPS ta b*&te et ton couteau. Sans compter l'environnement pas évident (bah oui tu fais de l'humanitaire dans des pays en difficulté, pas au Seychelles).

Je pense donc que mis à part les assurances, il faut quand même un peu d'expérience. Alors dommage que tu te mettes à critiquer seulement parcequ'ils ne t'ont pas pris et que tu t'énerves dès que quelqu'un t'expliques les choses.

Critique AF dans son ensemble aussi si jamais ils ne t'ont pas accepté chez les KD...

Par contre tu peux toujours critiquer les problèmes de licences avec la DGAC, là je te soutiendrais :turn:
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Re-bonjour Régis
C'est comme si les restos du coeur n'admettaient que des chefs 3 étoiles pour distribuer les repas.
Euh, après réflexion, tu ne met pas ta vie et la vie de l'association en jeu quand tu fais tomber un bol de soupe parterre. Il en est pas de même pour ASF : un avion "crashé" =
-plusieurs morts et/ou blessés
-quelques centaines de milliers d'euros foutus en l'air (donc l'argent des donneurs)
-quelques centaines de bouches à nourrir sans ravitaillement
-des médecins en moins sur place
-des médicaments en moins...

L'enjeu est trop grand je pense, il la présence d'un cdb expérimenté est plus que nécessaire. Même si Oliver a une façon agressive et désagréable de dire les choses, il n'a pas tort pour autant...au moin à ce sujet...

A+ Régis :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

ASK13 a écrit : L'enjeu est trop grand je pense, il la présence d'un cdb expérimenté est plus que nécessaire. Même si Oliver a une façon agressive et désagréable de dire les choses, il n'a pas tort pour autant...au moin à ce sujet...
Désolé, mais Oliver n'est ni agressif ni désagréable, il ne fait qu'exprimer clairement les choses, désolé si la sensiblerie de certains les fait s'en offusquer. Et quand bien même il aurait été agressif, c'est souvent l'envie que l'on a quand on se heurte à un mur.

Dan, désolé du HS, complètement avec Oliver sur ce coup.

PS: on peut arrêter maintenant ce débat stérile? On a bien tous pigé que Régis est un rebelle incompris, et que la société c'est de la merde.
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

ASK, et de deux pilotes censés,

je suis d'accord avec tes arguments et je m'incline.

Ce qui m'a enervé dans ce débat c'est la façon extremiste de donner des réponses non pour convaincre mais pour tenter de rendre ridicule celui qui a posé la question. Qu'ASF soit une institution soit, mais cela n'empêche quand même pas de se poser des questions.

Pour ce qui concerne ta réponse Doudou et ton observation sur les cadets, cela fait parti en effet de mes rêves mais il est quand même un peu tard pour moi puisque j'ai 47 ans!!!!!! Je n'ai pas eu la chance de naitre avec une cuillère d'argent dans le c... comme on dit et je viens juste de pouvoir m'offrir ce rêve de piloter. Et le fait de trouver des pilotes qui sont aussi fermés d'esprit me fait froid dans le dos. L'adaptation à son environnemnt passe aussi par l'écoute des autres non?

Pour Dan en effet je revendique d'être et de rester un rebelle contestataire, mais cela ne me traumatise pas puisque quand même toutes les avancés dans ce monde ont été faites grace à des rebelles et contre les "ventres mous". PS si à chaque fois que l'on te contredit tu rentres dans le "mur" prévois toi des protections. Un débat c'est confronter des avis divergents et tenter de convaincre l'autre avec des arguments pertinents et non pas de tenter de réduire l'autre au silense parce qu'il a eut l'outrecuidance d'émettre un avis contraire.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

oliver_twist a écrit : tes divagations et tes complexes tu peux te les mettre où je pense. .
Dan a écrit : Oliver n'est ni agressif ni désagréable
:lol: :lol: :lol:
on peut arrêter maintenant ce débat stérile?
Ok je sors... ;)
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

je me pose une question ASK, sans fausse polémique. SI je comprends bien pour les vols ASF un copilote (même qualifié) serait de la charge inutile puisqu'ils choisissent de ne mettre qu'un pilote. Alors pourquoi un co pilote sur les avions de ligne ou tout autre avion? est ca à dire, si je comprends tous les arguments developpés dans ce Topic, que les co pilotes ne servent à rien dans les avions de ligne? Ou bien que peut être cela servirait à quelque chose un co pilote et que donc ASF pourrait ou devrait le faire? Je suis perplexe...
waner
Captain posteur

Message par waner »

Bonsoir,
je m'immisce dans la conversation, parce que je crois que tu fais fausse route réglac.

Juste pour noter, double négation entrainant une affirmation, "sans fausse polémique" veut dire "avec vrai polémique", la bonne phrase pouvant être "sans polémique", ou éventuellement "sans vouloir polémiquer".

Est-ce à dire que tu cherche la polémique ? Crois tu qu'il est vraiment intelligent de comparer, en termes de charge utile un avion qui fait 1T2 au décollage avec un avion qui en fait 8 ? (Pour Un beech 1900, plus petit commuter). Si tu demandes à ce que ASF ait des copis, sur leurs avions, pourquoi ne pas demander un copi sur tout les avions d'aéroclub, puisque ce sont les même ?

Je ne relève pas les hypothétiques copis inutile sur avion de ligne.

Ta perplexité n'a qu'une source : ton manque d'informations.

Bonne soirée.
Déterminé
Elève-pilote posteur

Message par Déterminé »

salut,
De plus ASF utilise des copilotes sur C208 il me semble, mais pas sur C172 ( ce qui semble tout a fait normal.)
Pour les raisons je rejoins totalement waner.
Bonne nuit.
Louis / je comprend mal ou vous voulez en venir mais bon...
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

ok je comprends waner,

il fait pas bon poser des questions sur ce forum!!!!!

Pour la question 'adressé à ASK en passant) je citais ses arguments :

-plusieurs morts et/ou blessés
-quelques centaines de milliers d'euros foutus en l'air (donc l'argent des donneurs)
-quelques centaines de bouches à nourrir sans ravitaillement
-des médecins en moins sur place
-des médicaments en moins...

et je me demandais pourquoi dans ce cas, et pour ne pas prendre ces riques, ne pas mettre un co pilote?
Voila cela me semblait simple.

Au fait merci pour ta leçon de Français waner, je me sens mieux maintenant. Je sais que je ne suis intelligent (Crois tu qu'il est vraiment intelligent de comparer, en termes de charge utile un avion qui fait 1T2 au décollage avec un avion qui en fait 8 ?) mais c'est pour prgresser que je tente d'échanger avec des gens comme vous!

Vous êtes tous formidables Messieurs. C'est mieux la?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Régis, si tu ne comprends pas qu'un C172 puisse se piloter sans aucun problème à un seul pilote, et que tu le compares à un liner, je commence à douter de ta qualité de pilote.
Encore une fois, ASF fait de l'humanitaire, pas du social. Et comme toute association, elle évite tout ce qui est inutile et coûteux. Et malgré ce que tu peux penser avec tes beaux discours de rebelle incompris, dans un avion d'ASF, TU SERAIS INUTILE, COUTEUX, et même pénalisant (voir pour la dixième fois les problèmes de charge utile, d'assurance, etc...). Donc non Régis ASF ne te doit pas un ptit safari en avion sous prétexte que tu serais passionné et que tu voudrais aider. Si tu veux vraiment leur être utile, passe un CPL, monte tes heures, et pars en Afrique. Et d'ici là, arrête de jouer la pauvre victime des posteurs d'Aeronet, c'est lourd (et vraiment pas à ton honneur vu ce que tu écris).

Ca va ça rentre?

Dan, fan des Nuls
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Un copi est réellement utile quand il a à peu près les mêmes compétences qu'un cdb. Sinon ce n'est pas un copi. C'est un accompagnateur.

Ca peut être un PNC (inutile dans notre cas), un garde du corps, un traducteur (tu maitrises le swahili ? le bambara ? le peul ?) un médecin (fourni par des organisations humanitairs partenaires).

Ou ca peut être:
-un touriste (inutile ici)
-un élève (destiné à devenir CdB sur les prochaines missions)
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Régis, re re bonjour
réglac a écrit : et je me demandais pourquoi dans ce cas, et pour ne pas prendre ces riques, ne pas mettre un co pilote?
Parce que :
-moin de charge utile donc moins de marchandises donc moins de bouches à nourir
-un copilote en plus donc un médecin en moins
-moins de charge utile donc moins de médicaments donc plus de malades
:pekin:
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

Merci Dan de tes reponses. T le plus fort. J'espere que tu es moins extremiste dans tes explications lorsque tu as des élèves. Ah remarque peut être ne te contredisent ils pas eux.Sinon il existe des stages de pedagogie !

Apparement on ne peut rien pas s'interroger à haute voix sur ce forum, c'est pitoyable.

merci ASF
Répondre