Hub'Air: Choisir Cannes (aviation) ou EPAG (merville) ?
Modérateur : Big Brother
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SR71_Blackbird
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Faut pas oublier que le cockpit des avions modernes ressemblent davantage à celui d'un DA42 Twinstar que d'un Beechcraft BE58 Baron... ce n'est pas par hasard si la majorité des écoles de pilotage l'ont adopté.
J'ignore quelle est ton ambition mais savoir voler sur un avion à pas variable c'est parfait pour une navigation touristique au dessus de Monaco ou de l'île d'Elbe, mais en vue d'une carrière professionnelle, le Twinstar offre bien plus !
Après pas besoin d'habiter forcément sur la Croisette, il y a de nombreux coins bien sympas dans les environs et à des prix raisonnables, pour la vue mer en revanche faudra sûrement faire l'impasse
PS: le bord de mer regorge de "baraques à frites"
alors si on peut allier l'utile à l'agréable, pourquoi s'en priver ?
Bizjets.

J'ignore quelle est ton ambition mais savoir voler sur un avion à pas variable c'est parfait pour une navigation touristique au dessus de Monaco ou de l'île d'Elbe, mais en vue d'une carrière professionnelle, le Twinstar offre bien plus !
Après pas besoin d'habiter forcément sur la Croisette, il y a de nombreux coins bien sympas dans les environs et à des prix raisonnables, pour la vue mer en revanche faudra sûrement faire l'impasse
PS: le bord de mer regorge de "baraques à frites"
Bizjets.

Salut BClouds,
http://www.cannesaviation.com/FRA/FTC/DA40.html
http://www.cannesaviation.com/FRA/FTC/DA42.html
N'hésite pas à contacter les écoles pour plus de détails
Bonne chance pour la suite.
Bizjets
http://www.cannesaviation.com/FRA/FTC/DA40.html
http://www.cannesaviation.com/FRA/FTC/DA42.html
N'hésite pas à contacter les écoles pour plus de détails
Bonne chance pour la suite.
Bizjets
Salut à toutes et à tous,
je dois normalement commencer ma formation modulaire en Février, et c'est sans hésitation que j'ai opté pour l'EPAG. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je préfère faire un IR à Merville que faire mon IR avec capote, et puis le beau temps, la mer, les baraques à frites c'est totalement secondaire pour moi, je m'en tape vraiment!!! vu le coût d'une telle formation je préfère privilégier la qualité de la formation!!!! c'est pas pour rien si les KD sont formés à l'EPAG!!! et puis l'EPAG a signé le mois dernier un partenariat avec Cityjet et Austrian.....
je dois normalement commencer ma formation modulaire en Février, et c'est sans hésitation que j'ai opté pour l'EPAG. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, je préfère faire un IR à Merville que faire mon IR avec capote, et puis le beau temps, la mer, les baraques à frites c'est totalement secondaire pour moi, je m'en tape vraiment!!! vu le coût d'une telle formation je préfère privilégier la qualité de la formation!!!! c'est pas pour rien si les KD sont formés à l'EPAG!!! et puis l'EPAG a signé le mois dernier un partenariat avec Cityjet et Austrian.....
Pour apporter de l'eau au moulin. Je ne connais vraiment ni l'une ni l'autre des FTO . D'ailleurs comment les gens peuvent dire que telle ou telle formation est de meilleure qualité??? sur quelle base??? La seule chose qui pourrait donner une indication c'est le nombre d'élèves qui trouvent un boulot au bout de x mois à la sortie de l'école (et encore, faut voir le profil des élèves, vu le prix d'une formation à l'EPAG, plus de chance que ce soit des élèves plus fortunés donc avec une certaine proportion d'enfants de CdB et autres qui ont plus de connaissance).
En revanche, l'argument "ils forment les KD" est assez moyen. Ne pensez pas être traité comme eux. J'ai eu des retour à ce propos. Ils ont la priorité sur beaucoup de choses, donc vous allez avoir les créneaux restants (notamment simu) pour votre formation. Je trouve pas ça cool au prix ou c'est payé. Sinon j'ai eu des bons retours dessus, niveau sérieux, matériel... J'en ai eu quelques uns de mitigés également, avec le sentiments d'un manque de personnalisation de la formation, du rapport avec les instructeurs... Ca dépend de l'élève et de ce dont il a besoin pour accomplir au mieux sa formation.
En revanche, l'argument "ils forment les KD" est assez moyen. Ne pensez pas être traité comme eux. J'ai eu des retour à ce propos. Ils ont la priorité sur beaucoup de choses, donc vous allez avoir les créneaux restants (notamment simu) pour votre formation. Je trouve pas ça cool au prix ou c'est payé. Sinon j'ai eu des bons retours dessus, niveau sérieux, matériel... J'en ai eu quelques uns de mitigés également, avec le sentiments d'un manque de personnalisation de la formation, du rapport avec les instructeurs... Ca dépend de l'élève et de ce dont il a besoin pour accomplir au mieux sa formation.
Salut Doudou !!
Pour info, je suis en formation KD à l'EPAG, et je voulais juste nuancer ton propos quant aux avantages des "KD" sur les "privés".
Je peux t'assurer que les "privés" n'ont pas les plus mauvais créneaux au simu. c'est plutot équitable à mon opinion.
Je reconnais que lors des examens finaux (type CAF) les séances n'ont pas lieu après 20H, mais cela dure une semaine ce qui est plutot négligeable sur une année de formation !!
Le principal problème c'est justement le caractère hétérogène de la population privée :
entre ceux qui sont sérieux, motivés et qui prennent leur formation d'un point de vue professionnel (comme certainement la majorité des gens qui se renseignent à fond sur ce forum avant de choisir).
et les autres, ceux qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière, où parce que c'est papa qui les a inscrit (et je peux t'assurer qu'il y en a, heureusement ce n'est pas la majorité). ceux là qui viennent à leurs créneaux simu et vols uniquement lorsque cela les arrange, sans bien sur ni avertir le collègue d'avant (qui aurait peut etre pu voler un peu plus) ou les opérations, qui auraient pu redistribuer le créneau !
Ce post n'est pas à but polémique, ce n'est pas mon habitude, je pense d'ailleurs que ces problèmes sont présents dans les autres FTO, et qu'ils restent néanmoins mineurs, mais je voulais juste rétablir l'équilibre sur les pseudos avantages "KD" sur les "privés"
Aeronautiquement
Winglets
Pour info, je suis en formation KD à l'EPAG, et je voulais juste nuancer ton propos quant aux avantages des "KD" sur les "privés".
Je peux t'assurer que les "privés" n'ont pas les plus mauvais créneaux au simu. c'est plutot équitable à mon opinion.
Je reconnais que lors des examens finaux (type CAF) les séances n'ont pas lieu après 20H, mais cela dure une semaine ce qui est plutot négligeable sur une année de formation !!
Le principal problème c'est justement le caractère hétérogène de la population privée :
entre ceux qui sont sérieux, motivés et qui prennent leur formation d'un point de vue professionnel (comme certainement la majorité des gens qui se renseignent à fond sur ce forum avant de choisir).
et les autres, ceux qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière, où parce que c'est papa qui les a inscrit (et je peux t'assurer qu'il y en a, heureusement ce n'est pas la majorité). ceux là qui viennent à leurs créneaux simu et vols uniquement lorsque cela les arrange, sans bien sur ni avertir le collègue d'avant (qui aurait peut etre pu voler un peu plus) ou les opérations, qui auraient pu redistribuer le créneau !
Ce post n'est pas à but polémique, ce n'est pas mon habitude, je pense d'ailleurs que ces problèmes sont présents dans les autres FTO, et qu'ils restent néanmoins mineurs, mais je voulais juste rétablir l'équilibre sur les pseudos avantages "KD" sur les "privés"
Aeronautiquement
Winglets
Parceque tu penses sincèrement qu'un DA42 est plus difficile qu'un Baron?Bizjets a écrit :... raison de plus pour mettre tous les atouts de son côté dès le départcar qui peut le plus peut le moins.
Encore une fois: posez-vous les bonnes questions.
Dan
PS: et d'ailleurs, pour l'instant je ne vois personne défendre la qualité de formation de Cannes Aviation.
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SR71_Blackbird
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Bizjets a écrit:
... raison de plus pour mettre tous les atouts de son côté dès le départ car qui peut le plus peut le moins.
Ben justement, si tu sais voler sur Baron, tu seras forcement voler sur DA42, c'est dans ce sens que ca marche pas dans l'autre !!
Et j'espère pour toi que tu commencera pas à voler sur Cessna Caravan, B1900 ou ATR ou sur d'autre "petit" turboprop qui a mon avis sont bien plus formateur en début de carrière que commencer direct sur A320... enfin ce n'est que mon avis
Le seul avantage que je trouve au DA42, c'est que c'est moins cher ! Après tous les autres points positifs vont au Baron.
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oliver_twist
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Un de plus pour le baron.
Pour info, même chez Air France, ceux qui auront fait du baron seront avantagés. D'une part parceque ce qui fait la difficulté des glass cockpit ce ne sont pas les écrans mais les FMGS/MCDU, chose qui à priori n'est pas présente dans un Diamond.
Par contre, Air France envoie ses recrues d'abord en TRR sur simu A310 ou 737-500, ce qui, je peux vous dire n'a rien à voir avec un A320. Moi j'en ai vraiment chié et encore j'avais fait une MCC sur Simu Be200. Après, le passage de TRR A310 à QT 320 ca faisait un peu vacances après gros boulot.
Franchement les cockpit à pendules, c'est nettement plus formateur que le glass cockpit, même si à terme le but est de faire du glass cockpit.
Pour info, même chez Air France, ceux qui auront fait du baron seront avantagés. D'une part parceque ce qui fait la difficulté des glass cockpit ce ne sont pas les écrans mais les FMGS/MCDU, chose qui à priori n'est pas présente dans un Diamond.
Par contre, Air France envoie ses recrues d'abord en TRR sur simu A310 ou 737-500, ce qui, je peux vous dire n'a rien à voir avec un A320. Moi j'en ai vraiment chié et encore j'avais fait une MCC sur Simu Be200. Après, le passage de TRR A310 à QT 320 ca faisait un peu vacances après gros boulot.
Franchement les cockpit à pendules, c'est nettement plus formateur que le glass cockpit, même si à terme le but est de faire du glass cockpit.
Hello tout le monde.
Je m'incruste dans le débat, mais je ne prends pas de parti
Sinon, Bizjet, tu m'as l'air bien seul
Je viens juste rajouter mon grain de sel en venant rajouter des critères au débat.
Je sais que le pilotage en tant que tel dans le métier de pilote n'est pas négligeable. Je sais que ça fait joli de savoir poser un avion de façon à ce que les passagers croient qu'ont est toujours en train de flotter dans l'air. Les pilotes Swissair de l'époque étaient d'ailleurs premièrement formé sur un appareil pire instable pour bien faire travailler cette faculté (de pilotage). Mais non seulement ce n'est valable que pour les premières heures de vol, mais aussi ce n'est plus la priorité aujourd'hui. Car la suite n'a rien du pilotage en soit.
On veut dorénavant des gens qui savent prendre les bonnes décisions au bon moment, diriger une équipe, faire un travail régulier, savoir interagir en esprit d'équipe dans le cockpit et avec le cabin crew, avoir un esprit ouvert etc.., et ça, que vous l'appreniez sur un Robin Dr40 ou sur un Tiger Moth n'y changera pas grand chose.
Je vous souhaite de passer une bonne journée !
A plus.
Je m'incruste dans le débat, mais je ne prends pas de parti
Sinon, Bizjet, tu m'as l'air bien seul
Je viens juste rajouter mon grain de sel en venant rajouter des critères au débat.
Je sais que le pilotage en tant que tel dans le métier de pilote n'est pas négligeable. Je sais que ça fait joli de savoir poser un avion de façon à ce que les passagers croient qu'ont est toujours en train de flotter dans l'air. Les pilotes Swissair de l'époque étaient d'ailleurs premièrement formé sur un appareil pire instable pour bien faire travailler cette faculté (de pilotage). Mais non seulement ce n'est valable que pour les premières heures de vol, mais aussi ce n'est plus la priorité aujourd'hui. Car la suite n'a rien du pilotage en soit.
On veut dorénavant des gens qui savent prendre les bonnes décisions au bon moment, diriger une équipe, faire un travail régulier, savoir interagir en esprit d'équipe dans le cockpit et avec le cabin crew, avoir un esprit ouvert etc.., et ça, que vous l'appreniez sur un Robin Dr40 ou sur un Tiger Moth n'y changera pas grand chose.
Je vous souhaite de passer une bonne journée !
A plus.
Merci Winglets pour ces précisions, comme dit, je ne faisais que relayer certains retours (direct, pas l'ami d'un ami d'un ami), et j'avais trouvé important de transmettre l'information. Maintenant peut être il a pas eu de chance ou je suis tombé sur lui pendant la fameuse semaine. Content d'apprendre que ce n'est pas une pratique trop répandue non plus et que tu aies donné plus de précisions.
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Flight_Fred
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- Localisation : Indonesie
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Le debut de la formation (PPL) ne se fait pas sur Glass cockpit, mais sur les DA 40 VFR avec les Garmin 430.BClouds a écrit :Salut Bizjets,
Tu veux dire que a cannes aviation, on fait notre formation PPL en glass cockpit?
Et ce n'est pas le cas a mervilles?
Cannes aviation possède 6 DA 40 et seul 2 sont en Glass cockpit (garmin 1000)
Snif snif, seul contre tous apparemment
Y a pas de mal à préférer les voitures automatiques aux boîtes manuelles.... heureusement que ce forum est là pour exprimer son opinion:
LFMD Power !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au moins une personne en est convaincue !
Bizjets.
**Glass Cockpit Lockheed Constellation/Junkers JU52 type-rated**
Y a pas de mal à préférer les voitures automatiques aux boîtes manuelles.... heureusement que ce forum est là pour exprimer son opinion:
LFMD Power !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au moins une personne en est convaincue !
Bizjets.
**Glass Cockpit Lockheed Constellation/Junkers JU52 type-rated**
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SR71_Blackbird
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