"Vous êtes titulaire du CPL-IR, c'est bien mais... de quelle école ???"

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

J'espère que c'est pas ce qu'il a voulu dire, mais bon , ça illustre très bien mes propos précédents. Et c'est pas avec le discours qu'on entend aux KD ou à l'ENAC lors des sélections et ce qu'il en ressort que l'humilité va être apprise. Quand j'entend aux KD : "Nous cherchons chez les candidats les caractéristiques contre indiquées pour l'exercice de la fonction de CdB"... enfin voilà, ils ont la science infuse, trop fort.

Un bon pilote est un vieux pilote, pour le reste c'est du vent. Je connais un pilote qui a eu une panne moteur son premier jour de travail, et pourtant pas grand monde ne lui faisait confiance, même lui ne se faisait pas confiance. Et pourtant il a super bien géré, s'est posé sans dégâts. Pas sûr que tous meilleurs auraient eu le même succès.

Donc en fait le top du top, c'est ni l'ENAC, ni l'EPAG, ni rien d'autre que lexpérience.
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Perso, j'ai pas fait l'ENAC.
Mais je pense savoir reconnaitre la valeur des autres...

Quant a l'experience, certes mais ce n'est pas tout. Car l'experience ne prepare pas a toutes les situations.
Un Cdt de bord sur une compagnie aerienne voie dans sa carriere combien d'emergency?
Zero? Une? Deux au plus? Ca suffit malheureusement pas...

Minos
Modifié en dernier par Minos le 26 sept. 2007, 22:28, modifié 1 fois.
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <-- :-)
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Oui, là on est d'accord, l'expérience c'est le meilleur atout, et on peut même élargir cela à bien d'autres corps de métiers....

Pour ce qui est de l'ENAC, merci pour l'info on savait que ça coûtait pas cher, mais la question portait sur les FTO payantes et sur l'impact de leur réputation sur le recrutement.
Pour autant que je sache, s'il y a bien un organisme pour lequel la réputation ne se discute pas en terme de recrutement compagnie c'est bien l'ENAC !

<PETIT APARTE>
Maintenant Minos, l'ENAC c'est un concours, avec peu de places, et on a beau avoir un bon niveau en anglais ou ailleurs on peut quand même s'y casser les dents...
Et personnellement je ne dirai pas que ce sont les meilleurs, mais juste qu'ils satisfont à un panel de critères assez discutables, comme Air France d'ailleurs (tiens, c curieux !).
Pour info, aux sélections (psy, etc... physique exclu) on est moins tâtillons à l'égard des futurs pilotes de Mirage2000 ou de Rafale qu''à l'égard des futurs pilotes AF !!! Cherchez l'erreur... Et ne me dites pas que la différence se situe sur le plan commercial/gestion équipage et toutes ces balivernes parce que là je rigole. Un pilote c'est un pilote. Le critère déterminant c'est la résistance au stress et la psychomotricité, dans les limites du raisonnable. Le reste, on s'en b...
</PETIT APARTE>
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Parce au'un pilote de l'armee, s'il commet une erreur, c'est le contribuable qui paye et tout le monde s'en fou. Quant un pilote de mirage commet une erreur, c'est a peine si cela passe sur les infos regionales.

Un pilote de AF, s'il commet une erreur, c'est la compagnie qui paie (via les assurances) et c'est l'image de marque qui en prend un coups. Les enjeux sont pas les memes. Quand un A320 se vautre, on en parle pendant dix jours, on ferme les aeroports (Sao Paulo), on retire le certificat de navigabilite ( Concorde) etc etc...

Minos
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Effacer svp
Modifié en dernier par Minos le 26 sept. 2007, 23:05, modifié 1 fois.
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Minos a écrit :
JavelNet a écrit : Et personnellement je ne dirai pas que ce sont les meilleurs, mais juste qu'ils satisfont à un panel de critères assez discutables, comme Air France d'ailleurs (tiens, c curieux !).</PETIT APARTE>
Parce qu'ils ont eu l'intelligence de se preparer a ce qu'on leur demandait. Les selections, les concours, les examens ca revient toujours a se demander " Qu'est ce qu'ils recherchent et que recherchent-ils chez le candidat?

Une fois cette question posee, il suffit de se preparer pour etre pil poil dans leur optique. C'est juste avoir la motivation et l'intelligence de se preparer de facon methodique et appliquee. Et ceux la, ce sont les meilleurs.

La seule chose qui met a defaut cela, c'est la visite medicale. Car la, ce n'est pas une question de preparation. On nait et on est ce que l'on est et on ne peut pas y faire grand chose....quoique (lasik...)....

Quant au caractere discutable des selections, soit c'est peut etre arbitraire et c'est peut etre injuste mais le monde est injuste. Qu'Air France demande 1500h pour rentrer en compagnie? Moi ce ne me derange pas, ca me semble meme normale et comparable a ce que demandent les legacy americaines...
Que la selection soit dure? C'est l'offre et la demande et ce metier fait encore rever en Europe (pour combien de temps encore?)alors les compagnies trient sur le volet.

Comme on dit, on peu pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la ....

PS: Desole pour les accents...y'en a pas sur le clavier ;-)
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

Parce au'un pilote de l'armee, s'il commet une erreur, c'est le contribuable qui paye et tout le monde s'en fou. Quant un pilote de mirage commet une erreur, c'est a peine si cela passe sur les infos regionales.

Un pilote de AF, s'il commet une erreur, c'est la compagnie qui paie (via les assurances) et c'est l'image de marque qui en prend un coups. Les enjeux sont pas les memes. Quand un A320 se vautre, on en parle pendant dix jours, on ferme les aeroports (Sao Paulo), on retire le certificat de navigabilite ( Concorde) etc etc...

Minos
quelle belle démonstration on vois que tu sais de quoi tu parle :tss:
rassure moi t'es pas pilote pro ??
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Minos a écrit :Perso, j'ai pas fait l'ENAC.
Mais je pense savoir reconnaitre la valeur des autres...

Minos
Je ne vois pas en quoi les EPL seraient meilleurs que les autres. Ils ont juste fait preuve d'un certain niveau dans ce qu'on leur demandait le jour J. Après, le neur niveau de formation est excellent, mais en tant qu'individu (ou pilote d'ailleurs), je ne me permettrai pas de faire de jugement de valeur.

Dan
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Piloute:
Du haut de tes 22 ans, tu avais quelque chose de particulier à ajouter? On voit, c'est avec un 't'...
Ta démonstration est d'une éloquence... On aurait pu dire, ô Dieu, bien des choses, en somme...

Si tu crois que l'Armée de l'Air et les armées de l'air plus généralement se préoccupent de leurs pilotes, tu te fais des illusions... beaucoup d'illusions...beaucoup beaucoup...

PS1: J'ai fait ma fomation IR-CPL (civile) avec un colonel de l'US Air Force (Squadron F-16 Agressor dans les 80's) à Columbus dans le Mississippi. C'est d'ailleurs là où ils font l'initial training des pilotes de l'US Air Force... (Dans ma promo, il y avait des gars qui passaient leur ATPL et FEX après avoir volé pendant dix ans sur des F-16, C17, B52...)

PS2: Quand j'étais en Sup et Spé en France, j'ai vu pas mal de mes copains partir vers l'ENAC. J'en ai vu aussi qui n'y sont pas partis. Et ceux que j'ai vu partir, c'était des gars passionnés, intelligents et tout simplement "smart". Ils s'y étaient préparés et savaient à quelle sauce ils seraient mangés. Mais après tout c'est exactement ce qu'on recherche chez un Cdt de Bord. Pas quelqu'un qui arrive à l'improviste, qui prend un 767 et qui part à New York. On recherche un gars qui va faire correctement ses briefings, sa check-list, qui sera preparé et qui saura raisonner de façon correcte même sous l'emprise du stress.

Bref je n'ai jamais été surpris de voir qui était pris et qui ne l'était pas. C'est sûr, les gars qui sont partis n'étaient pas du genre à s'y reprend vingt fois pour faire un creneau...

Contrairement à beaucoup de personnes sur ce Forum qui regardent avec envie (et rancoeur) les Cadets Air France et les EPL de l'ENAC, moi je les admire. Je ne cherche pas à démontrer que le systeme est injuste, que c'est pas normal, que la sélection est bidon etc etc... Je ne fais que regarder de façon clinique les personnes qui ont réussi ce qu'elles voulaient. Et à chaque fois, j'y ai vu des personnes intelligentes, appliquées, motivées et qui savent gerer leur stress le jour des concours. (L'ENAC à mon époque prenait un élève pour sa formation EPL pour 600 candidats...parlons de stress). Et c'est exactement ce que l'on recherche chez un pilote. Tout me laisse donc penser qu'il seront des meilleurs...

Libre à vous de ne pas être d'accord (on est en démocratie), libre à vous de me montrer des contre exemples (il y en aura toujours) mais moi je n'ai pas de rancoeur envers ceux qui reussissent (contrairement à ce qui est souvent le cas en France).

Hasta!

Minos
Modifié en dernier par Minos le 27 sept. 2007, 00:17, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Personne ne dit que les EPL's ne sont pas bons, je dis juste que ce n'est pas parcequ'ils sont passés par l'ENAC que ce sont des cadors.

'sont pas mauvais quoi... ;)

Dan
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

C'est vrai que les EPL de l'ENAC sont très bien formés... Mais c'est pas pour autant que les pilotes des autres compagnies sont nuls et qu'il ya plus d'accidents dans les autres pays européens qu'en france.... D'ailleurs les chiffres et les faits le montrent , air france a eu pas mal d'accidents avec ces gens de l'enac... Regardez par exemple dans d'autres pays comme en Allemagne ou en Angleterre , les pilotes n'ont pas fait l'enac et pourtant ils sont bons et il n'ya pas plus d'accidents en allemagne ou en angleterre qu'en france... Certes les pilotes de l'ENAC sont très bons mais il faut arrêter de croire qu'ils ont la science infuse et que c'est les dieux du pilotage!!!
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

excuse moi je ne savais pas que t'avais un cpl top gun (sinon je ne me serai pas permis :lol: )!!

je n'ai rien contre ceux qui réussissent l'enac ou les cadets, mais je suis sur qu'ils ne se la racontent pas autant que toi (du moins je l'espére lol), un mec avec la grosse tete comme toi je n'aimerais pas le croiser dans un cockpit!!!

je me doute bien que l'armée de l'air n'as pas beaucoup de considération pour ses pilotes (ils sont d'ailleurs nombreux a partir plus tot que prévu dans le civil) mais ils sont loin de recruter n'importe qui contrairement a ce que tu pense, (et vu le prix d'un rafale ou d'un mirage l'armé n'as pas envie d'un perdre un par semaine).

ps: tu peu me regarder de haut car j'ai 22 ans, mais contrairement a toi je n'ai pas a étaler mon "cv" pour me donner de l'importance
:turn:
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

"C'est vrai que les EPL de l'ENAC sont très bien formés... Mais c'est pas pour autant que les pilotes des autres compagnies sont nuls et qu'il ya plus d'accidents dans les autres pays européens qu'en france...."

Là n'est pas la question. Je crois que l'ENAC est réservée (tout au moins en partie) aux Français. Donc les pilotes étrangers ne peuvent pas passer par l'ENAC aussi bon soient-ils...

"D'ailleurs les chiffres et les faits le montrent , air france a eu pas mal d'accidents avec ces gens de l'enac... Regardez par exemple dans d'autres pays comme en Allemagne ou en Angleterre , les pilotes n'ont pas fait l'enac et pourtant ils sont bons et il n'ya pas plus d'accidents en allemagne ou en angleterre qu'en france... "

Air France a en effet pas mal d'accidents mais dans le cas des erreurs humaines, je ne sais pas d'où venaient ces pilotes... Personnellement je n'ai pas leurs statistiques... Peut être ne venaient-ils pas de l'ENAC... Qui sait?

Ce qui est certains, c'est que des compagnies aériennes etrangères se battent pour obtenir des pilotes de l'ENAC (Emirates par exemple) et se plaignent même que les pilotes partent tous chez AF et que c'est par conséquent une aide deguisée étatique à Air France. (en gros 90% des élèves sortant de l'ENAC vont chez Air France). Comme quoi ils sont tres courus. Dans un secteur où il y a plus de demande que d'offre, voir que des compagnies respectables se battent pour recuperer ces pilotes en dit bien long...

D'autre part il y a plus que la formation initiale qui fait un pilote. Il y a aussi le 'recurrent training', l'état d'esprit des pilotes (merci le SNPL... :tss: ) qui jouent sur la fiabilité des equipages. Et je ne sais pas ce que vaut Air France dans ce domaine..

"Certes les pilotes de l'ENAC sont très bons mais il faut arrêter de croire qu'ils ont la science infuse et que c'est les dieux du pilotage!!!"

Qui a dit cela? Il faut réapprendre à lire. A part quelques arrogants pilotes d'Air France (et il y en a), je n'ai jamais entendu personne affirmer cela. Je ne sais pas d'où vient cette assertion...

Une grande partie des élèves qui vont à l'ENAC n'a jamais piloté avant... ce n'est pas une question de science infuse... Par contre, au vu des capacités et motivation des candidats, il y a une très forte probabilité pour que ces pilotes soient parmis les meilleurs. (Ce ne sont pas de simple fils à papa qui se sentent obligé de débourser les 60,000 US$ que Papa a bien voulu mettre à disposition...). Et c'est pourquoi ils sont courus...

Bien sur, il y en a des bons qui suivent d'autres cursus pour des raisons X ou Y. Comme moi ... ha ha ha :D

Hasta!
Modifié en dernier par Minos le 27 sept. 2007, 01:21, modifié 2 fois.
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

cpl top gun
Top Gun c'est l'US Navy aux dernières nouvelles. Je peux me tromper mais je ne pense pas avoir mentionné l'US Navy. Mais bon, à quand l'USS Enterprise sur le Mississippi...
:turn:

"je n'ai rien contre ceux qui réussissent l'enac ou les cadets, mais je suis sur qu'ils ne se la racontent pas autant que toi (du moins je l'espére lol), un mec avec la grosse tete comme toi je n'aimerais pas le croiser dans un cockpit!!!"

D'où ca vient cela? Je ne raconte rien du tout et je ne parle pas de ma formation. Simplement évoquée car tu me la demandais sur un ton inquisiteur. D'autre part c'est le monde à l'envers. C'est moi qui suis humble envers ceux qui ont réussi et d'après toi je me la raconte. "Ceux qui se la racontent" pour reprendre des termes dont tu es l'auteur, ce sont ceux qui échouent aux filières gratuites ENAC et Cadets mais qui se croient surdoués et qui pensent donc que ce n'est pas normal, qu'ils auraient du être pris. Après tout ce sont les meilleurs donc si ils échouent c'est parce que le système n'est pas bon...

je me doute bien que l'armée de l'air n'as pas beaucoup de considération pour ses pilotes (ils sont d'ailleurs nombreux a partir plus tot que prévu dans le civil) mais ils sont loin de recruter n'importe qui contrairement a ce que tu pense

Tu penses avec un 's' c'est mieux. L'armée de l'air a sans 's'.
Non, mais pour avoir fait les concours de L'Ecole de l'Air et de l'ENAC, je dois dire que le concours ENAC est plus competitif.
D'autre part, quel est le prix d'un Rafale dans le budget de la défense? 0.1% Si la Défense était tant préoccupée par la perte d'avions, elle commencerait par faire une maintenance correcte sur ses avions... A quand le retour de la maintenance chez la Sogerma?

ps: tu peu me regarder de haut car j'ai 22 ans, mais contrairement a toi je n'ai pas a étaler mon "cv" pour me donner de l'importance

Peu avec un x c'est mieux..

T'es un rigolo toi... C'est toi, sachant à peine écrire, qui te permet de dire que je ne comprend rien au système... Moi j'y ai déjà fait mes preuves et d'autre part je ne m'autorise pas à insulter les gens comme tu le fais...

Quant à mon CV, si tu évoques ma signature (qui date d'ailleurs), eh bien elle n'en reflete qu'une infime partie... C'est quoi? Une demi ligne sans importance sur mon CV? J'ai fait bien mieux que cela dans la vie Chico... (heureusement pour moi d'ailleurs)

Hasta Chico
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

comme correcteur d'orthographe je ne doute pas que tu ai fait tes preuves, pour le reste j'en suis moins sur!! (tu vol pour quelle compagnie ?)

en tous cas on peut voir que tu fais preuve de bcp d'humilité c'est impressionnant :D
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

Tu aies avec 'es' c'est mieux.
Tu voles avec 'es' c'est mieux
Moi je n'insulte personne...

Là où je travaille ne te regarde pas Chico et d'autre part tu vas encore dire que je me la raconte...

D'autre part, ton écriture commence à m'agacer.
C'est un forum ici, on s'exprime et on écrit correctement. Tu n'es pas sur ton portable Chico.

"Tu fais preuve de bcp d'humilité"
Tu peux aussi essayer de voir qu'il y a du sarcasme.

Hasta Chico.
Modifié en dernier par Minos le 27 sept. 2007, 01:42, modifié 1 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Ce qui est certains, c'est que des compagnies aériennes etrangères se battent pour obtenir des pilotes de l'ENAC (Emirates par exemple)

Je pensais qu'Emirates ne s'interessait pas a des gens ayant moins de 2000 heures de "medium jet". Tu la sors d'où ton info ?
Minos
Copilote posteur

Message par Minos »

C'est en effet la doctrine officielle...
Mais j'ai au moins une preuve du contraire (un copain).
Quant à l'info concernant l'intérêt d'Emirates pour ces élèves, ca figurait dans un Air&Couscous de l'an dernier.

Je l'ai revu curieusement dans un Aircraft Commerce recemment (Mars je crois).
Je ne sais plus à quel propos cependant.
De toute façon, Emirates vient régulièrement faire des conferences à l'Enac. Si ce n'est pas pour ramasser des pilotes...

Pareil pour un autre copain qui est arrivé chez Gulf Air en sortant tout droit de l'ENAC.

Comme quoi le monde est injuste... :tss:

Ca y est, je sens qu'il y en a qui vont encore raler...
Minos
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Quant à l'info concernant l'intérêt d'Emirates pour ces élèves, ca figurait dans un Air&Couscous de l'an dernier.

OK :lol: ...
GoldenFreak
<font color=red>Sous surveillance !!!</font>

Message par GoldenFreak »

@ minos

<----
Modifié en dernier par GoldenFreak le 27 sept. 2007, 02:03, modifié 2 fois.
Répondre