Sélection du 22 janvier

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

RAGNAROC
Elève-pilote posteur

Message par RAGNAROC »

6 personnes ont été retenues pour la suite de la sélection et il me semble que 5 ont été ajournées, le reste a été éliminé, c'est à dire 22 personnes, nous étions 33 au départ.
Pour ma part je fais parti des 22.
C'est vrai que ces tests psychomoteurs donnent un bonne aperçu des capacités cognitives dans différents domaines (calcul, verbal , spatial...) mais ils restent assez subjectifs .

PS:Pour les personnes passant bientot les psychotechniques, sachez que les textes de français http://www.theskyisthelimit.info/Air/Se ... echniques/ circulant sur le net sont partiellement repris lors des tests et je dis bien partiellement
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

T'inquiète pas alienore, on m'a dit exactement la meme chose à mon débriefing : genre oui donc t'es pas assez sûr de toi, donc tu hésite donc tu vas pas assez vite.
Et comme j'avais pas l'air convaincu, il m'a demandé de regarder par la fenêtre, et ensuite de le regarder à nouveau. Et il m'a demandé combien j'avais vu d'arbres, je lui ai répondu trois, c'était 15 (en fait yen avait quatre au premier plan, dont un que j'avais pas vu, plus une dizaine tout en arrière plan, que je prenais pas en compte), donc je lui ai répondu 3, il m'a demandé si j'étais sur, j'ai dit oui.
Au final, tu vois j'étais sur de moi, mais ça m'a pas empêché de répondre dans les temps, et de me planter.
Ce que je veux dire, c'est que finalement, après une journée de sélection, ils ont quand même bien du mal à te cerner, du coup, dire que t'es pas assez sûre de toi, ça fait partie des défauts qui sont les plus aisés à améliorer (c'est pas comme si on te disait genre ouais t'as deux pieds carrés et deux mains gauches, là c'est plus dur à corriger).
Du coup, je suis désolé j'ai pas ton CV et j'ai pas trop suivi ton parcours (pourtant avec un aussi joli prénom, j'aurais dû :)), mais si c'est la première fois que tu le passe, t'as aucun souci à te faire.
Et sinon flight2000, je pense au contraire que ces sélections n'ont pas pour but de décourager au maximum : imagine Air France se priver de très bons pilotes parce que leur politique serait de chercher à démotiver tout le monde autant que possible ?
Enfin, je pense, décourager n'est qu'un side effect, ils peuvent pas décemment t'éliminer pour ensuite te dire "en fait on vous élimine parce que vous avez le niveau". Ils peuvent pas dire ça, s'ils t'éliminent, c'est que t'as pas forcément le niveau demandé à l'instant t. Et ça fait jamais plaisir de s'apercevoir qu'on est moins bon que ce qu'on pense, du coup ça décourage.
Je pense pas que ce soit la politique d'Air France de vouloir décourager les potentiels pilotes, par exemple les ajournements de deux ans, c'est pas la commission qui se réunit et qui tire aux dés "bang, tiens, deux ans pour toi ! ah tiens, un 6 pour elle, bon ben tant pis, on dit éliminé...", si on te dis deux asn, c'est pas pour te faire chier à attendre deux ans, je pense que si Air France estimait qu'elle pouvait bénéficier d'un pilote un an plus tôt, elle le ferait...
Si on te fait attendre deux ans, c'est qu'on estime que moins de deux ans ca sera pas suffisant pour te mettre à niveau, sinon tu pense bien que si Air France trouvait qu'un an suffit pour te mettre à niveau, la compagnie te ferait pas patienter un an de plus sachant que tout le monde y gagnerait (toi qui deviendrais pilote plus tôt et la compagnie qui gagnerait un pilote plus tôt).

Après cette grosse parenthèse limite hors sujet, pour revenir à ton cas, alienore, je pense vraiment qu'il faut pas se faire de bile, un ratage c'est rien.
Je parle bien sûr de ma propre expérience (trois ratages à l'ENAC et un aux Cadets), je me remets en question pour savoir si je suis fait pour ça, évidement, mais je prends aussi en compte le fait que j'ai eu quelques ratages (genre le jour des psychotechs des Cadets j'étais crevé, ça a pas aidé pour la première journée, et ça m'a planté la deuxième...) qui ne sont pas forcément liés à mes performances mais plutôt aux circonstances.
Un ratage, c'est trop tôt pour savoir si t'e pas faite pour ça, ce que tu peux faire c'est laisser tomber cette idée pour un moment et y revenir quand tu auras changé d'air (c'est-à-dire commencé un autre projet professionnel, etc.).
green

édit : plus j'y pense, et plus j'y crois : te ais pas de bile, imagine déjà que t'as été convoquée aux sélections, là où beaucoup ne l'ont pas été...
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Je dis que c'est décourageant dans le sens où AF insisite toujours sur le fait qu'elle estime prendre uniquement ceux qui conviennent pour exercer le métier. Donc beaucoup de ceux qui sont éjectés se découragent car ils se disent qu' ils ne peuvent pas exercer le métier car ils n'ont pas réussi la séléction, quelque soit le stade. Et je dis qu'il ne faut surtout pas tomber dans ce piège car l'echec aux séléctions af ne déterminent en rien l'incapacité à exercer le métier. Il faut également savoir qu'une promo de KD comporte toujours des surprises et certains ne vont pas au bout. J'en suis moi-même le témoin...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je pense qu'il manque un mot très improtant à mon sens :
flight2000 a écrit :Je dis que c'est décourageant dans le sens où AF insisite toujours sur le fait qu'elle estime prendre uniquement ceux qui lui conviennent pour exercer le métier. Donc beaucoup de ceux qui sont éjectés se découragent car ils se disent qu' ils ne peuvent pas exercer le métier car ils n'ont pas réussi la séléction, quelque soit le stade. Et je dis qu'il ne faut surtout pas tomber dans ce piège car l'echec aux séléctions af ne déterminent en rien l'incapacité à exercer le métier. Il faut également savoir qu'une promo de KD comporte toujours des surprises et certains ne vont pas au bout. J'en suis moi-même le témoin...
AF a un "moule" et il faut qu'on rentre dedans car pour eux c'est un gage de bonne réussite, mais comme l'a dit Mr Roy , il arrive qu'ils se trompent, et ça , on n'y peut rien .

Un ami s'est fait ejecté des selections pour x raisons, AF l'a rappelé après x mois pour qu'il complète le binome en QT320, tout à leur honneur d'ailleurs, j'interprète ceci comme un " désolé on s'est trompé sur vous". maintenant il est OPL dans une compagnie étrangère pour monter ses heures et repostuler en tant que Pro.

Le problème quand tu loupes AF et l'ENAC c'est qu'il te reste que la voie pro et ça , ça coute cher, à moins d'avoir des parents pouvant prendre un crédit de 70 000€, tu te retrouve à faire des étude d'ingé et commencer ta formation pro à quoi 25 26 ans. donc tu auras les certifs vers 30 ans mais avec des dettes. c'est là que ca devient compliqué, soit tu t'expatries( la meilleur chose à faire à ce moment là ) pour monter tes heures, soit tu galères ici.

Barez ( qui révise les preselec ... de 2008 )
yapadhelix
Copilote posteur

Message par yapadhelix »

4 survivants après 2 ajournés aux psychotechs...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

tu te retrouve à faire des étude d'ingé et commencer ta formation pro à quoi 25 26 ans. donc tu auras les certifs vers 30 ans mais avec des dettes.
Un peu large comme estimation. Si tu te débrouilles bien (sans redoublements, sans années de retard) tu termines ton diplome d'ingé à 23 ans, les certifs (que tu peux passer par correspondance, et en parallèle de ton école d'ingé) ca prend 1 an à tout casser, ensuite la formation dans les 6 mois (modulaire) à 1 an en pseudo intégré donc au final tu sors tout équippé vers 24-25 ans, aller 26 au plus, ca fait qd meme 4 ans avant la trentaine et 4 ans c'est énorme.

Mais meme en sortant à 24-25 ans, c'est qd meme compliqué...
alienore
Elève-pilote posteur

Message par alienore »

Aller les 4 qui restent ! On est de tout coeur avec vous !

Sinon, pour les commentaires me concernant, je vous remercie de me réconforter. Le problème de manque de confiance en soi est très récurrent chez moi. Si je maîtrise à fond un domaine, en général ça se passe bien mais tant que je sais que j'ai des lacunes, eh bien je tourne ma langue 7 fois avant de causer. Sauf que pendant ce temp l'avion continue d'avancer. En voiture, il suffit de s'arrêter au bord de la route.

Depuis un an, je tente de piloter un avion mais j'ai déjà refusé de faire des trucs parce que je m'en sentais incapable : j'ai un instructeur qui a osé vouloir me lâcher ! Je lui ai dit tout simplement non. Alors depuis il m'a dit que c'est à moi de décider; le jour où je le sens, j'ai juste à lui dire que je veux y aller seule. Et c'est pas prêt d'arriver ! Alors qu'un autre instructeur estime que je ne suis pas lâchable (il me l'a dit après l'épisode avec l'autre instructeur). Je fais trop de conneries avec la radio (en effet je stresse à mort avec la radio ! je bégueye, me trompe et n'écoute pas quand me parle). J'ai déjà (presque) fondu en larmes 2 fois parce qu'il fallait que je fasse pleins de trucs toute seule (l'instructeur qui me laisse tout faire): trop de stress et vlan ! Je refile les commandes à l'instructeur en lui disant que je veux rentrer. Bref, après un épisode de ce style en décembre, je ne me suis pas réinscrite à l'aéroclub (malgré le fait que l'instructeur me réclame, c'est très touchant de sa part et je l'adore).
Mais en dehors de ça j'adore voler, mais pas toute seule. D'où mon idée que je ne suis peut-être pas faite pour être pilote de ligne.

Bon en dehors de ça je ne veux pas décourager les autres avec mes histoires. J'ai actuellement un super boulot, je bosse par le biais de la sous-traitance pour un grand constructeur aéronautique toulousain, et même que je devrais pouvoir participer (en touriste certes) à un vol d'essai dans les mois à venir... Wouah!!!
yapadhelix
Copilote posteur

Message par yapadhelix »

Bonjour,
Aux 4 survivants de la session du 22 + l'ajournée qui nous a rejoint, vous pouvez me contacter par MP!
Benoît
kobe
Elève-pilote posteur

Message par kobe »

Salut également aux survivants,

j'espère que tout s'est bien passé pour les entretiens du jeudi, pour ma part aujourd'hui, difficile de se prononcer.

Bon courage pour l'attente, pareil que benoit, MP si vous voulez.

A plus,

Pierre-Alexandre
The_Crazy_Baobab
Elève-pilote posteur

Message par The_Crazy_Baobab »

Salut les survivants !!

Ahlala, difficile de se faire une idée des entretiens

Mais bon :
"Pas de stress"
;)

Si AF a besoin de nous, maintenant ils savent où nous trouver.

A++
et bonne chance à tous

Julien
(*= The_Crazy_Baobab =*)
tpeper
Elève-pilote posteur

Message par tpeper »

Slt tt le monde !

Bonne phase de stress pour ma part... Au plein milieu des partiels, tout d'un coup je me réveille ce matin avec une bonne boule dans le ventre ; on se demande bien pourquoi... ! :-? (Julien tu connais pas ça toi lol)
En tout cas, j'espère qu'on recevra tous le coup de fil salvateur...

Bonne journée.

PS : Pareil que Benoit et Pierre-Alexandre, vous pouvez me contacter par MP
Alex
kobe
Elève-pilote posteur

Message par kobe »

Héhé, nous voilà les 4 survivants réunis (pas de traçe de Jean-Christophe?).

Les heures et les minutes commencent à s'allonger petit à petit. L'après-midi de demain va être très très longue.

A plus,

Pierre-Alexandre
kobe
Elève-pilote posteur

Message par kobe »

P....., gros coup de speed à l'instant, numéro inconnu, quelqu'un me dit, M.Bidule, bonjour, Mme Machin, chargé de recrutement...
Et c'était pas Air France, je m'en doutais vu qu'on est pas vendredi, mais quand même petite montée d'adrénaline.

A plus,
Modifié en dernier par kobe le 02 févr. 2008, 09:17, modifié 1 fois.
112 euros
Copilote posteur

Message par 112 euros »

Les risques du metier kobe... ;)

Je suis de la session du 14/01 donc dans le meme bateau que vous.

Juste pour vous dire de travailler la position du lotus car g croise une recrut de novembre et il m'a dit qu'AF l'avait appele le mercredi suivant sa comission.

Donc ne vous tapez pas la tete contre le mur ce week end si personne ne vous a appele.
Restez relax et take it easy...meme si c plus facile a dire qu'a faire.
SaintExupery
Elève-pilote posteur

Message par SaintExupery »

Bonjour à vous 4 !!

j'ai pris un peu de retard pour laisser un message....enfin comme vous une grande impatience, j'espere ne pas avoir de nouvelles d'ici mercredi ;)

j'espère ne pas recevoir de courrier d'ici là comme il y a deux ans et recevoir un coup de telephone pour m'annoncer une bonne nouvelle, surtout que la c'est la dernière pour moi, fini l'ajournement !!

enfin voila, on se tient au courant sur le forum

@ plus

Jean Christophe
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

je savais pas que la patience était une qualité :pekin: ( scession du 15)
kobe
Elève-pilote posteur

Message par kobe »

Bon, ben pas d'appel de mon côté pour aujourd'hui.

Bon weekend les survivor.
112 euros
Copilote posteur

Message par 112 euros »

Apparemment pas d'appel nulle part. :-?
Je vous avais dit qu'il faudrait des nerfs d'acier pour ce week end...
kobe
Elève-pilote posteur

Message par kobe »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a des news d'Air France (courrier ou coup de téléphone)?
RAS de mon côté à part une montée d'Adrenaline à chaque coup de fil...

A plus
kobe
Elève-pilote posteur

Message par kobe »

Bonjour à tous,

Pas de coup de fil de mon côté, est-ce que quelqu'un a été appelé de la session du 22 janvier?

Bonne soirée,

Pierre-Alexandre
Répondre