Page 2 sur 2

Posté : 10 janv. 2008, 18:14
par Richtho
salut à tous,

j'ai enfin démissionné de mon boulot aujourd'hui et négocié sans préavis de départ !!!

il ne reste plus que le logement qui va me demander 3 mois de préavis !

Vous savez s'il y a des exeptions à cette règle ? l'avez-vous déjà vécue ?

Un autre point d'intérrogation, concerne le taux de change arrivé au Canada. C'est un point qui m'a échappé !!

Quand on ouvre un compte bancaire, quel est le prix à payer pour changer ses euros en dollars canadien. Dans une école on paye comment ses heures, en chèque ?

10 000 euros ça coût combien à passer en dollars canadien, un ordre de grandeur serait suffisant.

Merci.

Posté : 10 janv. 2008, 18:28
par penpen
sur devises.fr ... 10 000 euros sa fait 14786.99 $ cad. "et sa en fait, de la pute en classe affaire" (cf:qui veux gagner de l'argent en masse)
Aprés quand tu as un compte au canada et que tu fait un transfert de ta banque francaise, les banques prennent le dernier taux de change.

Dans mon école je ne sais pas si il prenne les chéques, c'est assé rare de payer avec, je m'en sert que pour payer mes amendes de stationnement... (please no comment...)

Cordialement

Posté : 10 janv. 2008, 19:08
par Richtho
salut penpen,

sais-tu combien ça coûte de faire changer des euros en dollars CAD dans une banque ?

Posté : 11 janv. 2008, 10:06
par Volez
Salut Richtho !

Pourquoi tiens-tu absolument à changer de l'argent en France ?

Je suppose que tu as une visa, donc ce que je te conseille c'est de retirer une somme d'argent conséquente en liquide dès ton arrivée au Canada, afin d'assurrer la transition avant d'ouvrir un compte canadien et d'avoir reçu tes fonds.

De mon côté, j'ai pas mal utilisé ma visa pour payer directement, j'ai eu des frais de conversion évidemment; mais ça reste tout à fait raisonnable.

Donc, c'est à toi de voir, l'avantage de retirer une grosse somme de liquide , c'est qu'évidemment tu évites les frais de conversions multiples...


Au fait, j'ai pas bien suivi ton cheminement en ce qui concerne le choix de l'école, tu fais quoi finalement, tu vas dans quelle école, tu viens nous voir au Manitoba ?

Posté : 11 janv. 2008, 12:15
par Richtho
salut !

en fait voici les points que je n'ai pas compris:

J'ai demandé d'ouvrir un compte au Canada via ma banque en france,

sur ce compte je vais transférer tous les fonds en euros.

est-ce que je dois demander de transformer l'intégralité des fonds euros en dollars par la banque canadienne ?

et je me demande combien ça coûte, avoir une idée du pourcentage prélevé sur le change euros/dollars

ça n'est peut-être la meilleure solution en terme de coûts ?

Je suis en relation avec Harv's Air, j'ai rempli le formulaire d'inscription par internet, je suis accepté dans cette école, je prends des infos par mails en ce moment.

je suis prévu sur les listes en Mars, car je dois prendre encore un peu de temps pour les dernières démarches pour l'immigration permanente

en ce moment je suis le nageur en haut du plongeoir ! zi va ti, zi va ti pa ??? grrr...

J'attends le salon des métiers de l'aéro à Orly pour prendre la température, et début février je me décide !!

si c'est Harv's Air ce sera en Mars, en espérant que l'agence immobilière me laissera partir avec mon dépôt de garanti !! (590 euros quand même !)

Posté : 11 janv. 2008, 13:02
par Volez
ok, ok, alors juste un truc :

Les frais de conversions euros CAD dollars dépendent de la banque. Je suis à la RBC, pour te donner une idée, lors de mon dernier transfert, sur une somme de 3800 euros, j'ai eu 100 dollars de frais en tout à mon grand étonnement, ça fait donc aux alentours de 2,6 pourcent, c'est pas donné mais bon, je ne vois pas d'autres moyens, mais je ne suis pas un expert en montages financiers non plus ...

Posté : 11 janv. 2008, 16:49
par BuckDV
Bonjour à tous,

Si je puis me permettre, le système que j'ai utilisé en début d'année entre ma banque française (CIC) et la banque canadienne (RBC) où j'ai ouvert mon compte est assez simple:

Demandes à ton banquier de virer la somme en euros sur le compte canadien que tu lui spécifieras. La conversion sera faites automatiquement au taux de change en vigueur ce jour là, sans retenue de %.

Ta banque émettrice te factureras des frais de virement internationnaux.

Ce système m'a couté 26€ pour plus de 5 000€ transférés…

Posté : 11 janv. 2008, 17:57
par Richtho
merci pour l'info !

Posté : 13 janv. 2008, 03:12
par flydream
Je confirme ce qu'a dit buckDV,si tu vires de l'argent directement d'un compte francais vers un compte canadien,la conversion se fera automatiquement avec le taux en vigueur (sans retenue),tu paies juste un frais de transfert fixe a ta banque francaise (environ 20 euros pour moi).J'ai tjs fait ca (banque populaire en France et RBC au Canada).
Christophe,tu t'es fait arnaquer quelquepart sur ce coup la!
Le virement de compte a compte,c'est ce qui revient le moins cher.Si tu te pointes au Canada avec des euros en especes et que tu vas dans une banque pour avoir des dollars,le taux auquel ils feront la conversion sera tjs moins bon que le taux en vigueur,et quand tu changes des milliers d'euros,ca peux representer des centaines de dollars de perte.
Pour info,tu peux ouvrir un compte canadien a distance depuis la France avec la RBC,c'est ce que j'avais fait et ca avait tres bien marche,comme ca j'avais deja vire ma somme sur mon compte canadien avant d'arriver.

Posté : 13 janv. 2008, 08:29
par Richtho
merci pour les infos,

c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! ;)

Je vais en parler à ma banque française-crédit du nord- de la RBC

et sinon, puisqu'on parle des banques,
est-ce que les tarifs bancaires au canada sont aussi élevés qu'en France ? abonnement carte de crédit etc...

Posté : 13 janv. 2008, 16:48
par airtractor
hello Ritcho,

les banques Francaises sont des enfants de coeur par rapport aux banques N-americaines.

Les frais sont ecoeurant et le meilleur moyen de payment reste d'utiliser une carte de credit que tu rembourses tous les mois...
les grandes banques sont les pires RBC, CIBC, Scotia TD etc... frais mensuels entre 4 et 10$, compte chq remunere a 0.25% les comptes epargne sont a 4% (ce qui n'est pas grand chose avec une inflation a 3%)
le taux directeur au canada est de 6%.
a chaque fois que tu utilise ta carte interac (equivalenbt de ta carte Bleu) la banque te charge 35 cts, pareil pour les cheques...

Lorsque je suis arrive au Canada, l'ecole ma conseille RBC, ensuite j'ai change pour la Steinbach Credit Union ils ont des taux tres interessant. Maintenant j'utilise Manulife Financiale qui offre un compte chq a 4%

Apres si tu compte acheter un maison, les options qui s'offre a toi sont bien plus variees qu'en france...

Bon courage

Posté : 13 janv. 2008, 16:57
par Richtho
salut Airtractor

A Steinbach chez Harv's Air tu payais tes heures comment ?

Posté : 13 janv. 2008, 20:22
par airtractor
je me suis forme tres rapidement (formation ME IFR en 1 mois et instructor rating en 5 semaines) donc j'ai juste depose une grosse somme sur mon compte a Harvs'air , c'etait plus simple que de payer apres chaque vol.
Ce que j'ai vraiment apprecie dans cet ecole, c'est qu'il ne t'oblige pas de faire un depot de 2000$ a l'inscription...

Posté : 01 févr. 2008, 17:46
par Richtho
une nouvelle question pratique:

Pour ma demande de CAQ je dois montrer la preuve d'une souscription à une assurance maladie.

J'ai demandé une prise en charge à ma caisse d'assurance maladie en France, est-ce qu'il faut prendre en plus une assurance privée ?

Merci