Page 2 sur 2

Posté : 24 avr. 2008, 03:41
par flydream
et les débouchés au final ne sont pas mauvais (car ils sont en collaborations avec pas mal de compagnies aériennes)
????

Tiens je me demande pourquoi tout le monde ne se precipite pas chez eux alors,vu le nombre de personnes qui galerent pour trouver ce fameux 1er job!
"Pas mal de compagnies aeriennes"?Tiens je me demande combien!Et elles offrent quoi?

Dis m'en plus,parce que la c'est du scoop! :D

Posté : 24 avr. 2008, 04:36
par kinouille
Bah vu la paye des instructeurs... moi j'irais pas. Après il m'a dit (toujours "il m'a dit" j'en sais rien après car c'est un commercial) qu'il avait pas mal de liens avec Air Creebec et je sais plus quelle autre compagnie régionale... Après n'étant pas à Air Richelieu je peux pas dire... Je raconte juste ce qu'il m'a dit et ce que j'en pense! si ça avait été l'école miracle, je ne serais pas à Cargair...

Posté : 24 avr. 2008, 05:37
par flydream
Je te rassure c'etait ironique!
On est bien d'accord,c'est bien du blah blah de commercial.
Concernant Creebec,Ils ont peut-etre des anciens eleves qui volent la-bas maintenant (peut-etre grace a PP qui est un captain tres respecte de chez Creebec et qui fait passer des rides multi-IFR),mais combien par rapport au nombre forme?Pas enormement j'en suis sur.De tous les pilotes Quebecois de chez creebec que je connais,pas un ne sort de chez Air Richelieu.Mais bon je vis en Ontario,donc je ne peux pas me prononcer pour le Quebec,mais paut-etre que Buzz pourra nous en dire plus a ce sujet.
Ce qui est sur,c'est que s'il y avait une ecole au Canada qui avait des accords avec des compagnies aeriennes pour placer ses eleves a l'issu de leur formation,ca se saurait (a part les meilleurs de Seneca College pour Jazz).

Posté : 24 avr. 2008, 06:29
par lenaumade
ah on m avait dit moins...comme quoi les choses peuvent changer.
C est vrai que leurs avions sont geniaux surtout le cirrus, apres payer un single 250 -300$, pourquoi pas une petite heure de multi a la place.
et puis on vient pour apprendre, et les cessnouille suffisent, comme disait le patron d une certaine ecole, on livre pas de pizzas en Mercedes.

Posté : 24 avr. 2008, 14:08
par kinouille
Ouai mais si tu veux faire une nav de 300M ça peut être sympa d'être dans des fauteuils tout neuf et qui font pas mal au dos. Mais on est d'accord, c'est trop cher.

Posté : 24 avr. 2008, 15:10
par Buzz Lightyear
Salut,

Je pense qu'Air Richelieu vise aussi un autre type de clientèle en plus des élèves CPL IR. Les avions neufs équipés de Garmin 1000 attirent une clientèle privée, plus "fortunée" et plus soucieuse du confort des avions que le petit gars qui vient se payer sa formation.

A l'époque je m'étais surtout insurgé contre la paye des instructeurs, en étant un moi-même, je me sentais directement concerné. Ceci dit il faut avouer qu'ils sont très innovateurs au Canada, je ne connais pas bcp d'écoles qui ont fait le pari du glass cockpit et il était temps que quelqu'un fasse le move. Je pense que leur stratégie à long terme (avec le tout nouveau sim) est de modifier la formation actuelle pour la rendre plus réaliste et plus adaptée aux besoins des compagnies aériennes internationales. Le glass-cockpit sera bientôt standard, il est donc temps que les écoles s'adaptent. Sans avoir toute une flotte ultra moderne (quand on voit comment les avions sont traités par les étudiants, voir parfois les instructeurs) il devrait au moins y avoir un avion glass-cockpit par école.

Bref, chez Creebec je ne connais pas d'anciens d'Air Richelieu mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu ou qu'il n'y en aura pas par la suite, souvent il suffit d'un pour que la machine soit lancée. On est d'ailleurs assez nombreux de chez Cargair/Max Aviation à y travailler, comme cela marche beaucoup sur recommandations, connaitre quelqu'un dans la compagnie est un gros +.

Voilà, définir tes besoins (à ne pas confondre avec tes envies) et faire le tour des écoles sont 2 étapes obligatoires. Chaque école aura sa particularité avec ses avantages et ses défauts (et elles en ont toutes), à toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Pensez-y, une école de pilotage qui dispense une formation de pilote à $40.000 c'est comme une voiture, ça ne s'achète pas sur Internet, il faut la voir, la sentir, l'essayer avant de signer....car au final tu auras peut-être un coup de coeur pour le cabriolet sport au lieu du modèle de base!

Bon shopping ou magasinage comme on dit chez nous!

Posté : 24 avr. 2008, 20:56
par nissou
J'ai acheté ma voiture sur Internet, c'est plutôt sympa com expérience mais c'est vrai qu'il manque la clim!!

Posté : 26 avr. 2008, 15:44
par zapoi67
Mais :lol: quoi !

Posté : 27 avr. 2008, 15:51
par Ocommande
Salut à tous

Je suis un petit nouveau dans le forum mais un jeune ancien dans l’aviation. J’ai fait les 2 tiers de ma formation chez Air Richelieu, et j’ai ensuite travaillé comme instructeur chez eux.
Je garde un excellent souvenir de ma formation, un seul mot GENIAL!!!, les avions sont nickels (la sécurité first!!!!!). Malheureusement je n’ai pas volé durant ma formation sur du glass cockpit (il y en avait pas à mon époque).
Lorsque tu commences, il est vrai que la paye n’est pas super, mais si tu bosses ça augmente pas mal, j’ai fini à 40 $ l’heure en faisant une moyenne de 30 heures d’instruction sol, vol et simu par semaine. J’ai monté 523 heures de vol ma première année.
Les boss sont sympas, mais lorsque tu passes d’étudiant à instructeur tu vois un changement, ils sont exigents mais réglo. Leur philosophie : plus tu travailles, plus tu montes dans la compagnie, plus tu améliores ton sort!!!
Ils m’ont apporté une éthique de travail qui m’a vraiment aidé par la suite.
Si tu as des questions, ils sont accéssibles leur porte est toujours ouverte.
Ce n’est pas toujours tout beau, tout rose!!! J’ai déjà été en ``Tabernacle`` apres eux. Mais j’ai adoré travaller pour eux, forcé d’admettre qu’ils avaient souvent raison avec du recul.

Je crois qu’il est important de se rendre sur place pour choisir une école, discuter avec la direction, avec les instructeurs et surtout avec les éléves pour choisir son école.

Si tu as une attitude positive quelque soit ton choix d’école tu réussiras, évite seulement les petites structures qui n’ont pas de multi ou de simu de qualité pour un faire un CPL-ME-IR.

Pour moi AR m’a permis de réaliser mon rêve, j’ai fait mon boulot, ils ont fait leur boulot et tout le monde est gagnant.

Alfa Charlee je te souhaite bonne chance, bon choix et surtout bon vol

Posté : 28 avr. 2008, 06:16
par kinouille
Salut Ocommande,
Serait-il possible de savoir ce que tu fais maintenant?
Merci :D

Posté : 29 avr. 2008, 11:58
par Ocommande
Je suis sur un regional jet CRJ chez JAZZ

Posté : 10 mai 2008, 16:19
par kinouille
Moi j'aime bien la ptite Emmanuelle au Dispatch :P