Y'a pénurie de pilotes ou pas...ou pas encore ?
Modérateur : Big Brother
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- Copilote posteur
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tout à fait d'accord avec "bambe", malheureusement c la pure vérité, puis la crise du pétrole aussi comme dit le post de "invisiblemoon"
je pense que l'on est tous ici passionné par l'aéro, nous voulons avoir le plus beau bureau du monde, et voila on se dit c'est pas grave même si c la merde je vais faire la formation, il y a certaines choses enjolivées, et l'on se dit je trouverais coûte que coûte, mais malheureusement il faut réfléchir avant, car par la suite une vie avec des crédits jusqu'aux nez, à manger des pates... c n'est pas non plus une vie surtout si l'on veut avoir une famille
donc, je ne sais pas, moi perso on me signerait une promesse d'embauche, je prendrais un crédit de suite, mais la helas , je vois la réalité en face, les risques sont trop gros
je pense que l'on est tous ici passionné par l'aéro, nous voulons avoir le plus beau bureau du monde, et voila on se dit c'est pas grave même si c la merde je vais faire la formation, il y a certaines choses enjolivées, et l'on se dit je trouverais coûte que coûte, mais malheureusement il faut réfléchir avant, car par la suite une vie avec des crédits jusqu'aux nez, à manger des pates... c n'est pas non plus une vie surtout si l'on veut avoir une famille
donc, je ne sais pas, moi perso on me signerait une promesse d'embauche, je prendrais un crédit de suite, mais la helas , je vois la réalité en face, les risques sont trop gros
je croit que celui là a tout compris et ça exprime aussi ma vision des choses en ce moment. vive les formations autodidactes, vives QT payées de sa poche, vive le line training encore payés de sa poche ( attention je ne dit pas que je suis d'accord avec ce principe) mais si c est le seul moyen de finir dans un flightdeck , alors qu'il en soit ainsi , le plus important n est peut etre pas de finir dans un poste de pilotage, mais au moins de ne pas avoir de regret plus tard. et puis si on étaient embauchés a la sortie décole , le métier de pilote n'aurait pas tout son charme. je dit pas que ce serait pas l'idéale, mais c est pas la peine de dramatiser comme ça .
Mlk nage sous les joies de l'atpl th...
The rest of you should take note. Stop being so f*****cking negative. You all knew the consequences of what you were doing. You are all adults. You all decided to either spend the big bucks (for those of you that had them) or borrow beg and steal (for those of you that could) to get yourselves into what you loved doing. And yes I know that there are some of you for whom its just not possible at all...
Now stop your whining and go and make your destiny happen.
Sometimes I wonder why I keep coming back to this site. You all just whine about how hard the world is and how bad the job market is treating you
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- Chef pilote posteur
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C'est une question de priorite Messieurs. Certains de mes potes a 25 ans ont deja achete leur appart (voir meme un autre en investissement)..Nous on va payer le prix d'un petit F1 a Lyon pour un job...
Faut pas se poser plus de question, je reste persuade que si on veut, on peut.. Tout est cyclique, choisissons l'ecole qui nous convient le plus, soyons realiste sur les debouche que l'on nous fait miroiter... Il y aura toujours une place d'instructeur dans un FTO europeen le temps d'attendre patiement que les choses evoluent.
Ce sera dur, ce sera long....Longue et dure, Exactement comme je les aime
Bon week end a tous
Faut pas se poser plus de question, je reste persuade que si on veut, on peut.. Tout est cyclique, choisissons l'ecole qui nous convient le plus, soyons realiste sur les debouche que l'on nous fait miroiter... Il y aura toujours une place d'instructeur dans un FTO europeen le temps d'attendre patiement que les choses evoluent.
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- Elève-pilote posteur
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Je comprends pas ceux qui disent que la visite médicale en France est très longue et pointue. Moi j'ai passé ma classe 1 à Paris, pour la première fois, et ça a duré environ 1 heure...et c'était dans la poche!!! (mais ça m'a coûté quand même 500 euros !!!). Je me souviens, j'enchainais les contrôles dans les différents services (yeux, oreilles,...), et j'ai pas eu de problème. Alors quand je vois "6 heures" pour passer une visite médicale je suis étonné quand même !!
Pour ce qui est de la formation de pilote aujourd'hui, moi en tout cas j'attends de voir avant de me lancer dans une formation si onéreuse et si incertaine. J'ai quelques heures de vol seulement, et quand je vois toutes les difficultés sur le marché du travail actuellement, je pense sérieusement à faire du pilotage seulement un loisir et pas un métier... surtout que les avions actuels sont tellement automatisés que le plaisir de piloter n'est plus tellement au rendez-vous. Enfin, moi aussi je suis passionné comme vous, et si vraiment le marché évolue positivement alors peut-être que je me lancerai, mais pour le moment non.
Pour ce qui est de la formation de pilote aujourd'hui, moi en tout cas j'attends de voir avant de me lancer dans une formation si onéreuse et si incertaine. J'ai quelques heures de vol seulement, et quand je vois toutes les difficultés sur le marché du travail actuellement, je pense sérieusement à faire du pilotage seulement un loisir et pas un métier... surtout que les avions actuels sont tellement automatisés que le plaisir de piloter n'est plus tellement au rendez-vous. Enfin, moi aussi je suis passionné comme vous, et si vraiment le marché évolue positivement alors peut-être que je me lancerai, mais pour le moment non.
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- Chef de secteur posteur
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C'est gentil de s'inquiéter pour mon CV
mais pour quelqu'un qui critique la class 1 de la CAA mon ptit nom c MIMIBEN et non MINIBEM...
Dans un premier temps, petite réponse aux écoles qui font mirroiter la lune, je me permet de parler ce dont je connais ici, ie Oxford Aviation Training. Certes un bon nombre d'élèves on rejoint Ryanair mais encore faut il préciser que personne ne les y a poussé et a forciori quand est la compagnie qui recrute le plus de FO en UK faut bien s'attendre à l'effet d'aspiration et donc forcemment on va là ou il y a de la place. Et pour finir a ce sujet nous autres les doux reveurs d'OAT avons plein de bonnes raisons d'etre ici et jamais l'école ne m'a assurer de rentrer chez BA. Encore faut il avoir visiter l'école pour se permettre de tirer des conclusions attives.
Ensuite j'attire l'attention sur certains membres qui revêtent le costume d'éminent spécialiste en matière d'évaluation du secteur de l'aviation civil. Petite citation de l'excellent Flight Internationnal du 1er Janvier:
Less than a decade ago, airliner manuacturers and their suppliers were struggling to keep up with soaring orders and deliveries, business aviation was going great guns and[...] Since then, the recovery has been faster and stronger than almost anyone predicted. While most expected some sort of levelling ot by now, the orders boom has continued and airlner and business jet production is at record level. Roughly every 8 to 10 years since the 1960s a strong recovery has been followed by a sharp 2 to 3 year lurch each time prompted by a sharp global catalyst.[...] Today, the global civil aviation market is less dependent on the US economy and has proven its resilience despite the price of fuel.
Et +1 pour Meuto si pénurie il y a ,je pense aussi qu'elle viendra avant tout pour les captains...
Voilou
Dans un premier temps, petite réponse aux écoles qui font mirroiter la lune, je me permet de parler ce dont je connais ici, ie Oxford Aviation Training. Certes un bon nombre d'élèves on rejoint Ryanair mais encore faut il préciser que personne ne les y a poussé et a forciori quand est la compagnie qui recrute le plus de FO en UK faut bien s'attendre à l'effet d'aspiration et donc forcemment on va là ou il y a de la place. Et pour finir a ce sujet nous autres les doux reveurs d'OAT avons plein de bonnes raisons d'etre ici et jamais l'école ne m'a assurer de rentrer chez BA. Encore faut il avoir visiter l'école pour se permettre de tirer des conclusions attives.
Ensuite j'attire l'attention sur certains membres qui revêtent le costume d'éminent spécialiste en matière d'évaluation du secteur de l'aviation civil. Petite citation de l'excellent Flight Internationnal du 1er Janvier:
Less than a decade ago, airliner manuacturers and their suppliers were struggling to keep up with soaring orders and deliveries, business aviation was going great guns and[...] Since then, the recovery has been faster and stronger than almost anyone predicted. While most expected some sort of levelling ot by now, the orders boom has continued and airlner and business jet production is at record level. Roughly every 8 to 10 years since the 1960s a strong recovery has been followed by a sharp 2 to 3 year lurch each time prompted by a sharp global catalyst.[...] Today, the global civil aviation market is less dependent on the US economy and has proven its resilience despite the price of fuel.
Et +1 pour Meuto si pénurie il y a ,je pense aussi qu'elle viendra avant tout pour les captains...
Voilou
Si on s'arrete au CPL-IR, à Paris pour 50.000 euros t'as un 7m², trop cool. Ca me fait penser au sketch de Dupontel où il vit dans un "F un demi"Bambe a écrit :C'est une question de priorite Messieurs. Certains de mes potes a 25 ans ont deja achete leur appart (voir meme un autre en investissement)..Nous on va payer le prix d'un petit F1 a Lyon pour un job...
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Essaye le Dash8 ou l'ATR en Grande Bretagne, tu devrais etre un pilote comblé.je pense sérieusement à faire du pilotage seulement un loisir et pas un métier... surtout que les avions actuels sont tellement automatisés que le plaisir de piloter n'est plus tellement au rendez-vous.
Les pilotes d'ATR chez Air Tahiti ou de Binter Canarias doivent aussi bien se defouler
Tu peux aussi faire les 2 a savoir acheter un appart et te payer une formation !!!
Mais ceci necessite de faire des etudes...ce qui te permet d'avoir un boulot et une remuneration interressante tout en potassant a cote les licences (le top etant de rester dans le milieu en bossant dans une boite aero)
On a rien sans rien faire
Flyer, lfpo qui essaye de suivre cette voie
Mais ceci necessite de faire des etudes...ce qui te permet d'avoir un boulot et une remuneration interressante tout en potassant a cote les licences (le top etant de rester dans le milieu en bossant dans une boite aero)
On a rien sans rien faire
Flyer, lfpo qui essaye de suivre cette voie
Pourquoi "si"? Les captains expérimentés sont depuis un bon bout de temps une denrée rare en Europe, et ils se monnaient très cher, surtout s'ils sont estampillés du sigle TRE.Mimiben a écrit : Et +1 pour Meuto si pénurie il y a ,je pense aussi qu'elle viendra avant tout pour les captains...
Voilou
Concernant la pénurie de copis sans expérience, c'est malheureusement un doux rêve que font miroiter les écoles. On en est très très loin.
Dan
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Dans l'ordre:
- Connaitre quelqu'un dans une compagnie
- Partir dans des contrées où l'on est moins regardant sur les qualifs
- Accepter de se payer une QT avec un minimum de garanties derrière (process Ryanair exemple)
- Faire de l'instruction et/ou du travail aérien
Sinon je ne vois pas trop, si quelqu'un a une autre idée.
Dan
PS: j'ai omis l'option AF, à dessein...
- Connaitre quelqu'un dans une compagnie
- Partir dans des contrées où l'on est moins regardant sur les qualifs
- Accepter de se payer une QT avec un minimum de garanties derrière (process Ryanair exemple)
- Faire de l'instruction et/ou du travail aérien
Sinon je ne vois pas trop, si quelqu'un a une autre idée.
Dan
PS: j'ai omis l'option AF, à dessein...
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Que la sécurité en soit affectée est un fait, mais trouver une compagnie en Europe qui recrute un FO sans expérience et sans type n'est pas monnaie courante.
Moult compagnies africaines font voler des appareils qui devraient être a la retraite depuis plus d'une décennie en Europe avec du personnels technique non qualifié (mon idée va a une compagnie basée en afrique de l'est, exploitant plusieurs 737 avec près de 10 pilotes dont seulement 2 (copis)sont qualifiés sur la machine, les commandants étant tous très expérimentés mais avec des licences portant la mention "all type"!!!)
Ensuite, le marché étant ce qu'il est, il faut choisir entre voler une grosse machine rapidement en prenant quelques risques, et je ne parle pas ici de la mention afrique qui restera gravée sur ton front toute ta vie lors d'un retour en Europe; ou bien passer 2 ou 3 ans sur une machine plus légère mais en restant dans un environnement encadré et serein.
A chacun son choix en fonction de son mode de vie.
Moult compagnies africaines font voler des appareils qui devraient être a la retraite depuis plus d'une décennie en Europe avec du personnels technique non qualifié (mon idée va a une compagnie basée en afrique de l'est, exploitant plusieurs 737 avec près de 10 pilotes dont seulement 2 (copis)sont qualifiés sur la machine, les commandants étant tous très expérimentés mais avec des licences portant la mention "all type"!!!)
Ensuite, le marché étant ce qu'il est, il faut choisir entre voler une grosse machine rapidement en prenant quelques risques, et je ne parle pas ici de la mention afrique qui restera gravée sur ton front toute ta vie lors d'un retour en Europe; ou bien passer 2 ou 3 ans sur une machine plus légère mais en restant dans un environnement encadré et serein.
A chacun son choix en fonction de son mode de vie.
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- Chef de secteur posteur
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Pourquoi ? avoir volé en Afrique dégraderait la qualité du CV ? J'ai rencontré des pilotes (AF ou d'autre compagnies à l'étranger) qui ont fait du turboprop en Afrique et qui me disait o combien c'etait formateur et interessant et apparement ca les a pas empeché de rentrer dans des pays plus "aux normes"je ne parle pas ici de la mention afrique qui restera gravée sur ton front toute ta vie lors d'un retour en Europe
Tu as des exemples ?bien passer 2 ou 3 ans sur une machine plus légère mais en restant dans un environnement encadré et serein.
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- Copilote posteur
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Je n'ai jamais it qu'un pilote ayant volé en afrique soit banni a jamais de majors ou autres compagnies très respectables. Mais il faudra face a l'interlocuteur montrer que tu as su en tirer les enseignements, mais aussi avoir tourné la page. Voler du king en afrique et faire des terrains sommaires, c'est une excellente ecole mais ce n'est pas ce que l'on reherche dans un pilote de 320 de nos jours.
Je pensais a Jetfly ou transport'air par exemple, ou tout autre compagnie exploitant des avions légers, il y en a des multitudes meme en france...
Je pensais a Jetfly ou transport'air par exemple, ou tout autre compagnie exploitant des avions légers, il y en a des multitudes meme en france...
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- Chef de secteur posteur
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Pas tellement d'accord sur ce point. Ca serait malheureux si tous les pilotes de 320, n'auraient volé que sur 320. Tout le monde ne sort pas du berceau avec une QT320 ou 737 entre les mains. Personnellement je ne me paierai jamais une telle QT (pas les moyens de toute facon, la formation basique étant suffisament chère comme ca), une QT d'une machine plus légère oui eventuellement, genre turboprop.c'est une excellente ecole mais ce n'est pas ce que l'on reherche dans un pilote de 320 de nos jours
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