Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!
Deufr a écrit :
Heu, sauf erreur de ma part, surtout des routiers stéréopolaires (le VOR de Resolute est très apprécié on dirait), et plein de vrais abaques de chez Air France
Au niveau fiches de terrrain, soit y en avoir une de San Fancisco, une d'un terrain d'asie et qques autres
C'est des abaques d'A300, pour coller avec le cours ?
Heu, si vous parlez de Mermoz en apprentissage à distance la réponse est : rien ! aucune carte, aucune fiche, à part les exemples imprimés dans le livre...
Ah OK c'est bon à savoir alors. Gros point positif pour la version Bristol donc, parce qu'il y a pas mal de supports Jeppesen qui sont utilisés durant les cours, les tests et après dans les QCM de la base Bristol (abonnement en plus je précise).
En fait j'ai compté ça fait 16 routiers, 7 grands aéroports complets et 5 aérodromes en cartes VAC, plus toutes les légendes. Un petit ensemble assez complet je trouve, très bien pour s'entraîner.
Carbak a écrit :Salut,
je suis à distance chez Mermoz.
Je ne te le conseil pas forcement car :
- En français
- Des conneries dans les devoirs qui montrent un certain manque de sérieux
- J'attend encore des réponses à certaines de mes questions posées sur Pleiad
- Certains "instructeurs" (car c'est le mot consacré, je dirai plus animateurs) qui ne tiennent pas forcement la route puisque ce sont simplement d'anciens élèves. Ils connaissent les epreuves mais pas toujours grand chose à la matière qu'ils t'enseignent en pré-stage
- Un sentiment que c'est une pompe à fric et non pas un puit de connaissance... (c'était pour la minute romance ).
Exemple : il y a sur tous leurs documents une mise en garde contre la copie mais en observant leur site, on y trouve des choses dont la provenance 100% Mermoz me (nous) parait douteuse. En gros ne copiez pas les trucs que j'ai piqué ailleurs.
Ceci étant dis, tout cela n'engage que moi et je ne cherche aucune polémique, je donne simplement mon avis en essayant d'etre le plus objectif possible.
Ils sont très sympas et j'ai pour l'instant passé et réussi les 3/4 des certifs du 1er coup (en ne faisant que ca, pas d'études, pas de boulot)
Bon courage pour la suite
100% d'accord avec Carbak et Cumulus aussi! L'Institut Mermoz n'est plus ce qu'il n'était...
J'ai fini il y a qq mois mon ATPL théorique à distance chez eux et si je peux vous donnez un conseil: fuyez!! :non:
_Peu ou pas de réponses aux questions posées. En gros, vous n'avez pas payer pour du temps plein, démerdez-vous!!
_Des bouquins désuets et trop complexes pour certains et parfois bien loin de l'examen d'aujourd'hui... (bien pour passer l'ancien PL sur Caravelle ou A300 mais à l'heure du 320 et 737 c'est un peu dommage!)
_Un stage initial de 15 jours qui ne sert pas à grand chose (au passage, la fille qui nous a fait le stage n'avait jamais du mettre les pieds dans un avion, à part à la fête forraine, c'est dire le niveau!!). Il aurait mieux valu faire un stage de révision avant les certifs!
Un sentiment général qu'ils essaient de faire du neuf avec du vieux...
Merci à tous de vos témoignages. Je met finalement le cap sur l'IAAG. Ce forum aura servi au moins à çà!
Te concernant CARBAK, rassure-toi, on fait tous le même raisonnement, on a tous plus ou moins un niveau d'enseignement type bac pour l'Anglais, mais on est OBLIGE de s'y coller à un moment ou à un autre. Pas d'Anglish = pas de navion. C'est le bon moment, centre l'IFR et La MCC çà sera trop juste à mon avis pour s'en inquiéter
So see you soon guy
Quelques nouvelles de mes début en distance learning à l'IAAG, debut de formation le 4 mars dernier :
- Tout d'abord concernant le volume à encaisser (ie nombre de pages écrites), on peut allègrement diviser le contenu Mermoz (que je possède aussi) par deux. Il semble toutefois que ce soit suffisant car les 500 premières questions d'AE que j'ai déjà éclusées trouvent une réponse quasi systématique dans le cours.
- La présentation des ouvrages est très pédagogique, pas de schéma superflu, c'est clair, propre,en couleur, dans des classeurs bien pratiques. Pas de formule de math à gogo. Quand un schéma se complique on le retrouve sous une forme animée sur le logiciel, ce qui évite les heures de reflexions à essayer de comprendre le pourquoi du comment du machin. En marge sont rappellés les points essentiels.
- Le logiciel et ses fonctionnalités me servent peu car je préfère un support papier, en dehors des schémas animés et des tests. Ces derniers ne se font que sous forme de QCM (çà tombe bien, c'est ce qu'on nous demandera) et ils en profitent pour en extraire certaines un peu tordues des banques d'examen (il est toujours plus simple de retenir 10 qcm à la c... dans une serie de 30 que dans une de 150 lorsqu'on déroule la banque d'AE)
- Sur le point délicat de l'Anglais, on cherche des mots, bien sur (que je reporte en marge de mes cours), mais au final je me rends compte que l'exercise de concentration de lecture, plus important que pour un texte français, aide à mieux imprimer les connaissances. Ca semble un peu chaud au début, mais sincérement je m'y fait complètement à présent . Par ailleurs attaquer AE en training à partir d'un cours en Français me semble présomptueux au regard du vocabulaire technique qui ne s'improvise pas ni ne s'acquièrt au lycée.
- Le programme de travail se divise en 2 fois 200 leçons environ qui représentent chacune 1 à 2 heures de travail. Pour ma part je tache d'en voir une par jour en gros, ce qui m'amène fin juillet (donc 4 mois) pour une première vision de la première partie, QCM inclus avant d'attaquer le bachotage en aout, puis stage iaag début septembre pour les premiers partiels mi septembre. Je dois bosser à peu près 15 - 20 heures par semaine.
En conclusion (provisoire) je suis pleinement satisfait et ne peut que chaudement recommander cette formation. En dehors de la pédagogie proposée, le fait de se plonger directement dans l'Anglais permet de s'extraire de l' incessante culpabilité de celui qui se dit "demain je m'y colle sans faute", tout en sachant que le chrono tourne très vite et que, insistons dessus, notre niveau bac moyen à tous ne permet absolument pas de tenir le moindre entretien d'embauche. D'ailleurs comme l'appétit vient en mangeant je me suis abonné à Vocable et je me mate de temps en temps un film en VO pour travailler mon anglais général. A mon humble niveau j'ai conscience de progresser.
En espérant vous avoir éclairé...
Manu
PS : un grand merci à freeman 78 pour ses tuyau sur l'IAAG qui ont su mes convaincre. Et tes examns à prpos??
Merci beaucoup Manu pour ce premier retour d'informations !!! Je débute pour ma part l'ATPL en distance learning à l'IAAG dès le mois de juin et tes premières impressions me sont précieuses !! Bien content de voir que tu es pour le moment pleinement satisfait de ton choix qui sera le mien bientôt !
Juste une dernière chose, le test d'entrée math-physique t'avait-il posé un problème ?
j'ai repris pour le test maths physique le programme de seconde et première en relation avec les items de l'IAAG(plein de liens sur la toile), et pour l'anglais je n'ai rien révisé. Cà m'a pris 4 jours de boulot et c'est passé largement. Ca reste très basique, et mon bachot date d'il y a ...16 ans!
Quelques questions au sujet de la solution IAAG en anglais :
- Pourriez vous détailler le nombre de déplacements requis à Merville pour ce stage ? (réccupération des bouquins, évaluation maths physique, révisions..). Intéressant pour ceux qui ne sont pas de la région.
- Quels sont les centres d'examen qui permettent de passer l'ATPL en anglais ? Où sont ils dans le nord ? et en IDF ? (perso je suis entre les deux)
- La fréquence des sessions ATPL en anglais est elle la même que pour les sessions en français ?
Quelques questions au sujet de la solution IAAG en anglais :
- Pourriez vous détailler le nombre de déplacements requis à Merville pour ce stage ? (réccupération des bouquins, évaluation maths physique, révisions..). Intéressant pour ceux qui ne sont pas de la région.
- Quels sont les centres d'examen qui permettent de passer l'ATPL en anglais ? Où sont ils dans le nord ? et en IDF ? (perso je suis entre les deux)
- La fréquence des sessions ATPL en anglais est elle la même que pour les sessions en français ?