Chances de réussir
Modérateur : BiZ
-
- Chef de secteur posteur
non pas de limite pour l'écrit, mais après t'es limité par l'age: il faut moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.Il n'y a pas de limites pour les écrits de l'ENAC?
et pour la filière EPL/U c'est moins de 26 ans si mes souvenirs sont bons
pour EPL/P je ne sais plus
et attention, la limite de 3 fois après les ecrits, c'est quelque soit la filière S U ou P !
j'ai 23 ans1/2, deja passé 3 fois après les ecrits en S, meme si j'aurai mon atpl je ne pourrai pas me presenter en filière U
La limite est de 28 ans pour les EPL/U et 30 ans pour les EPL/PSR71_Blackbird a écrit :non pas de limite pour l'écrit, mais après t'es limité par l'age: il faut moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.Il n'y a pas de limites pour les écrits de l'ENAC?
et pour la filière EPL/U c'est moins de 26 ans si mes souvenirs sont bons
pour EPL/P je ne sais plus
(...)
Soeren
-
- Chef pilote posteur
si, autant que tu veux si tu respectes les limites d'âges.
Seul les passages en sélections sont limités, c-à-dire 1 seul en cadet si ça se termine par une élimination. Alors tu peux repostuler en pro ou après 2h/600h en cadet.
et 2 si ça se termine par un ajournement. Au second ajournement, tu es éliminé et les conditions ci-dessus sont applicables.
Seul les passages en sélections sont limités, c-à-dire 1 seul en cadet si ça se termine par une élimination. Alors tu peux repostuler en pro ou après 2h/600h en cadet.
et 2 si ça se termine par un ajournement. Au second ajournement, tu es éliminé et les conditions ci-dessus sont applicables.
-
- Copilote posteur
C'est pas pour moi... Vue que je suis en attente pour savoir si oui ou non je vais être à nouveau ajourné, ou éliminé ou...
Mais c'était juste pour info... Merci.
Par contre, que fait AF avec tous les dossiers qu'ils ont à chaque passage en présélection. Imaginons que quelqu'un passe 5 fois les préselections avant d'être convoqué en sélection, est-ce que la commission aura les 5 dossiers?
Il vaut mieux avoir un dernier dossier béton et qui montre une évolution avec les autres.

Mais c'était juste pour info... Merci.
Par contre, que fait AF avec tous les dossiers qu'ils ont à chaque passage en présélection. Imaginons que quelqu'un passe 5 fois les préselections avant d'être convoqué en sélection, est-ce que la commission aura les 5 dossiers?
Il vaut mieux avoir un dernier dossier béton et qui montre une évolution avec les autres.
-
- Copilote posteur
C'est bien ce qui me semblait.
Disons que ça fait beaucoup de dossier après. Enfin, je disais ça, je dis rien...
--> AF a deux dossiers qui me concernent, pour l'instant, et j'espère que ça sera les deux derniers.
Quand on est passionné, on est aussi acharné, ce qui peut expliquer que lors d'une candidature comme pilote à Air France, on peut, en passant au départ par les cadets, avoir 6 dossiers après 6échecs préselections.
Là, admettons que le candidat réussisse les présélections à la 7ème tentative, il peut encore être ajournés 2 fois
--> donc 2 dossiers de plus et encore 1 après une première élimination.
Dans ce cas précis, quoi que plutôt particulier, la commission aurait le dossier d'un super motivé, pilote pro avec les 600 hdv, qui aurait à son compte une dizaine de dossiers de candidature.
C'est totalement ubuesque comme cas de figure mais finalement "théoriquement" possible ; ça fait long comme recrutement non
Mais les pilotes pro le savent bien, AF et d'autres compagnies appelent bien certains candidats après de nombreuses années avec un dossier en sommeil dans leur casier...
J'arrête dans l'imaginaire des tentatives possibles
Cela serait bien de savoir la moyenne du nombre de tentatives avant une réussite au cadet. Il me semble que cela existe pour l'ENAC et les bruits courent pour dire 3.
Disons que ça fait beaucoup de dossier après. Enfin, je disais ça, je dis rien...
--> AF a deux dossiers qui me concernent, pour l'instant, et j'espère que ça sera les deux derniers.
Quand on est passionné, on est aussi acharné, ce qui peut expliquer que lors d'une candidature comme pilote à Air France, on peut, en passant au départ par les cadets, avoir 6 dossiers après 6échecs préselections.
Là, admettons que le candidat réussisse les présélections à la 7ème tentative, il peut encore être ajournés 2 fois
Dans ce cas précis, quoi que plutôt particulier, la commission aurait le dossier d'un super motivé, pilote pro avec les 600 hdv, qui aurait à son compte une dizaine de dossiers de candidature.
C'est totalement ubuesque comme cas de figure mais finalement "théoriquement" possible ; ça fait long comme recrutement non
Mais les pilotes pro le savent bien, AF et d'autres compagnies appelent bien certains candidats après de nombreuses années avec un dossier en sommeil dans leur casier...
J'arrête dans l'imaginaire des tentatives possibles
Cela serait bien de savoir la moyenne du nombre de tentatives avant une réussite au cadet. Il me semble que cela existe pour l'ENAC et les bruits courent pour dire 3.
-
- Chef pilote posteur
-
- Chef pilote posteur
Ouais enfin....ca reste une préselection, c'est a prioris abordable....faut quand meme se poser des questions si jamais t'es obligé de les passer 6 fois pour finalement etre appelé, sachant qu'une des epreuve est de l'anglais...matiere fondamentale pour le métier, et qui doit donc etre reussie au mieux !!!joslolo a écrit :Quand on est passionné, on est aussi acharné, ce qui peut expliquer que lors d'une candidature comme pilote à Air France, on peut, en passant au départ par les cadets, avoir 6 dossiers après 6échecs préselections.
A méditer je pense...
C'est ca qu'est bon...pop op op
-
- Chef de secteur posteur
Le but c'est quand meme pas d'avoir le record du nombre de présentation ou de dossier, mais bien d'integrer le plus vite possible !
C'est pas parcequ'un candidat passe 6 fois les preselections avant de passer à l'etape suivante, que le jury va prendre ca comme de la motivation...
Et puis s'il faut 6 tentatives à une personne pour passer les preselection, pour les selections en elle-meme combien lui en faudrait-il, 18 ? car c'est un autre niveau quand meme !
C'est pas parcequ'un candidat passe 6 fois les preselections avant de passer à l'etape suivante, que le jury va prendre ca comme de la motivation...
Et puis s'il faut 6 tentatives à une personne pour passer les preselection, pour les selections en elle-meme combien lui en faudrait-il, 18 ? car c'est un autre niveau quand meme !
-