Remplissage carnet de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Air France One a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :Pour moi réglementairement un vol commence au démarrage du moteur jusqu'à l'extinction, peu importe le nombre d'aéroports visités durant le vol.
Salut,

Le vol débute à partir du moment où l'avion se met en mouvement par ses propres moyens et se termine à l'arrêt du moteur (tu le rappelle bien ci-dessus).

A partir du moment où tu n'arrête pas le moteur, tu logue sur une seule ligne, même si tu fais 4 branches et 36 touchers. Si tu fais un complet + arrêt du moteur au parking, tu logue une ligne pour ton trajet aller. Tu logueras de la même façon sur une autre ligne pour le retour (une ligne par branche).

C'est comme ça que j'ai toujours procédé.

;)
Le temps de vol au sens du FCL1 commence au roulage et se termine à l'immobilisation de l'avion. La mise en route du moteur ne fait pas commencer le temps de vol, et c'est l'arrêt de l'avion, pas l'extinction du moteur, qui termine le vol. C'est ce temps qu'il faut mettre en carnet de vol.

Au sens de la part Q (OPS 1.1095) le temps de vol cale à cale commence aussi au début du roulage, mais se termine au moment où l'avion est arrêté et les moteurs sont coupés.
Le temps de vol cale à cale est donc en général légèrement supérieur au temps de vol au sens du FCL1.
Les compagnies doivent tenir registre des deux temps de vol (obligations du FCL1 d'une part, et de l'OPS d'autre part). Je ne sais pas si en pratique elles assimilent les deux durées ou pas.

Certains clubs ou loueurs d'avions définissent une durée pour la facturation encore différente: horamètre, ou le pseudo horamètre G1000 par exemple.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

JAimeLesAvions a écrit :
Air France One a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :Pour moi réglementairement un vol commence au démarrage du moteur jusqu'à l'extinction, peu importe le nombre d'aéroports visités durant le vol.
Salut,

Le vol débute à partir du moment où l'avion se met en mouvement par ses propres moyens et se termine à l'arrêt du moteur (tu le rappelle bien ci-dessus).

A partir du moment où tu n'arrête pas le moteur, tu logue sur une seule ligne, même si tu fais 4 branches et 36 touchers. Si tu fais un complet + arrêt du moteur au parking, tu logue une ligne pour ton trajet aller. Tu logueras de la même façon sur une autre ligne pour le retour (une ligne par branche).

C'est comme ça que j'ai toujours procédé.

;)
Le temps de vol au sens du FCL1 commence au roulage et se termine à l'immobilisation de l'avion. La mise en route du moteur ne fait pas commencer le temps de vol, et c'est l'arrêt de l'avion, pas l'extinction du moteur, qui termine le vol. C'est ce temps qu'il faut mettre en carnet de vol.

Au sens de la part Q (OPS 1.1095) le temps de vol cale à cale commence aussi au début du roulage, mais se termine au moment où l'avion est arrêté et les moteurs sont coupés.
Le temps de vol cale à cale est donc en général légèrement supérieur au temps de vol au sens du FCL1.
Les compagnies doivent tenir registre des deux temps de vol (obligations du FCL1 d'une part, et de l'OPS d'autre part). Je ne sais pas si en pratique elles assimilent les deux durées ou pas.
Oui effectivement, je suis allé un peu vite en besogne en assimilant le départ bloc - arrêt moteur au bloc - bloc.

En pratique et en aviation privée, quand tu arrive au bloc tu coupe direct donc les deux temps que tu cite sont quasi-identiques, à la minute près.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 22 mars 2013, 16:24, modifié 1 fois.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Echo-Delta a écrit :
Air France One a écrit : Oui effectivement, je suis allé un peu vite en besogne en assimilant le départ bloc - arrêt moteur au bloc - bloc.

En pratique et en aviation privée, quand tu arrive au bloc tu coupe direct donc les deux temps que tu cite sont quasi-identiques, à la minute près.
Et encore un peu vite en besogne :turn: :

Quand tu arrives au block, tu fais tes essais coupures magnétos, tes actions avant arrêt moteur, tu déroules ta C/L ; sur un avion d'aéroclub, ça prend moins d'une minute, c'est vrai.
Mais si ton avion est turbo (comme certains en 100LL et tous les Jet A1 comme les DA40), tu dois laisser le moteur sur idle un temps determiné (2' souvent), et là, le compteur tourne :lol: et plus d'une minute...
Bon, Monsieur pinaille, donc remplace "privée" par "générale sur avion monomoteur à pistons non turbocompressé." Content ? :turn:
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 22 mars 2013, 16:24, modifié 1 fois.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

JAimeLesAvions a écrit :Le temps de vol au sens du FCL1 commence au roulage et se termine à l'immobilisation de l'avion. La mise en route du moteur ne fait pas commencer le temps de vol, et c'est l'arrêt de l'avion, pas l'extinction du moteur, qui termine le vol. C'est ce temps qu'il faut mettre en carnet de vol.

Certains clubs ou loueurs d'avions définissent une durée pour la facturation encore différente: horamètre, ou le pseudo horamètre G1000 par exemple.
Comment est-ce que vous procédez lorsque l'horamètre diffère du temps de vol exact ? Par exemple si sur votre montre le temps total est de 1h30 mais que l'horamètre n'indique que 1h10, que mettez-vous dans votre carnet de vol au final ? Vous coupez la poire en deux ?
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Ben... je mets l'heure de ma montre. C'est celle là qui est à déclarer. J'aime les avions l'a bien expliqué. Sur certains avions, comme l'Aquila, l'horamètre ne se déclenche qu'à une vitesse supérieure à 40 kt.

Il se trouve qu'un contrôle de cohérence a été ajouté au système de facturation, qui veille à ce que le temps de vol (réglementaire) ne soit pas inférieur au temps de l'horamètre plus 7 minutes.

Claude
Répondre