Le temps de vol au sens du FCL1 commence au roulage et se termine à l'immobilisation de l'avion. La mise en route du moteur ne fait pas commencer le temps de vol, et c'est l'arrêt de l'avion, pas l'extinction du moteur, qui termine le vol. C'est ce temps qu'il faut mettre en carnet de vol.Air France One a écrit :Salut,Damien (LFSA) a écrit :Pour moi réglementairement un vol commence au démarrage du moteur jusqu'à l'extinction, peu importe le nombre d'aéroports visités durant le vol.
Le vol débute à partir du moment où l'avion se met en mouvement par ses propres moyens et se termine à l'arrêt du moteur (tu le rappelle bien ci-dessus).
A partir du moment où tu n'arrête pas le moteur, tu logue sur une seule ligne, même si tu fais 4 branches et 36 touchers. Si tu fais un complet + arrêt du moteur au parking, tu logue une ligne pour ton trajet aller. Tu logueras de la même façon sur une autre ligne pour le retour (une ligne par branche).
C'est comme ça que j'ai toujours procédé.
Au sens de la part Q (OPS 1.1095) le temps de vol cale à cale commence aussi au début du roulage, mais se termine au moment où l'avion est arrêté et les moteurs sont coupés.
Le temps de vol cale à cale est donc en général légèrement supérieur au temps de vol au sens du FCL1.
Les compagnies doivent tenir registre des deux temps de vol (obligations du FCL1 d'une part, et de l'OPS d'autre part). Je ne sais pas si en pratique elles assimilent les deux durées ou pas.
Certains clubs ou loueurs d'avions définissent une durée pour la facturation encore différente: horamètre, ou le pseudo horamètre G1000 par exemple.