Prépa + concours ( pavé inside )

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Barez a écrit :Et encore ... suffit d'avoir au dessus de la note éliminatoire en math , la moyenne en physique et cartonner en anglais ( 19 -20 ) ...
Quelle est la note éliminatoire en maths?
Je pense qu'en physique si je bosse je pourrais avoir la moyenne. Après, 20 en anglais, je pense pas trop pouvoir, surtout si on fait des dissert..
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Dubble a écrit :
Barez a écrit :Et encore ... suffit d'avoir au dessus de la note éliminatoire en math , la moyenne en physique et cartonner en anglais ( 19 -20 ) ...
Je pense qu'en physique si je bosse je pourrais avoir la moyenne. Après, 20 en anglais, je pense pas trop pouvoir, surtout si on fait des dissert..
Bah t'es jeune, alors l'anglais c'est le plus simple, c'est pas compliqué, tu t'achète des livres en anglais, et tu choppes podcasts et émissions de TV réalité américaines.

Il faut être très clair là dessus: mauvais niveau d'anglais => pas pilote.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ostie de criss a écrit :
Dubble a écrit :
Bah t'es jeune, alors l'anglais c'est le plus simple, c'est pas compliqué, tu t'achète des livres en anglais, et tu choppes podcasts et émissions de TV réalité américaines.

Il faut être très clair là dessus: mauvais niveau d'anglais => pas pilote.
Lorsque mon père parle anglais à des américains, on lui demande de quelle région d'angleterre il vient.... Il est purement français.
J'écoute en chain prison break et Desperate housewives (les 7 saisons), ca me fait un assez bon accent, j'ai de bonnes bases (j'ai aidé 30 min un indien avec son PC) et ma mère compte partir un an en angleterre/aux états unis pour nous donner un meilleur niveau d'anglais à tous (courant en fait) et il me reste quelques années d'anglais au lycée.
Donc coté anglais je ne me fais pas énormément de soucis non plus, même si je sais que ce sera dur de parler anglais courant ( ce sera long surtout )

Une autre question : les personnes auxquelles les pilotes sont amenés à parler ont-elle un anglais compréhensible, et pas un accent de japonais/italien ? De même, faut-il un accent irréprochable pour prétendre au métier?

Encore une autre question : Si quelqu'un parle un anglais courant, mais est incapable de faire une bonne dissert en prépa, a-t-il une chance de passer?
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

Je te conseille vivement de télécharger la vidéo France5 sur la formation Enac (va voir sur le forum formation Enac). Etant donné que t'es dans la catégorie surdoué, il y a un discours de Madura sur les surdoués: "on n'en veut pas!" car pas de remise en cause. Donc fais très gaffe à ça!!!
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

CLAI-RE-MENT...
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Cmoi a écrit :Je te conseille vivement de télécharger la vidéo France5 sur la formation Enac (va voir sur le forum formation Enac). Etant donné que t'es dans la catégorie surdoué, il y a un discours de Madura sur les surdoués: "on n'en veut pas!" car pas de remise en cause. Donc fais très gaffe à ça!!!
Remise en cause dans quoi?
Tu veux dire que je devrais dire une bêtise à l'entretien et accepter mon erreur pour prouver au gars que je sais changer d'avis?
Après avoir cherché sur youtube, dailymotion, et sur le forum, je ne truove pas la vidéo.
Peux-tu me la link direct stp?
Ostie de criss
Captain posteur

Dubble a écrit :
Cmoi a écrit :Je te conseille vivement de télécharger la vidéo France5 sur la formation Enac (va voir sur le forum formation Enac). Etant donné que t'es dans la catégorie surdoué, il y a un discours de Madura sur les surdoués: "on n'en veut pas!" car pas de remise en cause. Donc fais très gaffe à ça!!!
Tu veux dire que je devrais dire une bêtise à l'entretien et accepter mon erreur pour prouver au gars que je sais changer d'avis?
Après avoir cherché sur youtube, dailymotion, et sur le forum, je ne truove pas la vidéo.
Non c'est pas ça, ça consiste à tenir un discours:

"J'essaie de faire de mon mieux, je suis très rigoureux, mais j'ai conscience d'être soumis à l'erreur comme tout le monde, la personne qui ne se trompe pas n'existe pas en revanche la personne compétente est celle qui se pose toujours la question "est-ce que ce que je fais est le bon choix dans cette situation précise?" et accepte qu'on lui fasse remarquer ses erreurs car elle veut les corriger.
Je m'appuie sur des documents pour vérifier ce que je fais car je sais que bien qu'habitué (et surtout étant habitué), je peux oublier quelque chose. La double vérification est quelque chose de tout à fait normal car un oeil autre que "celui qui fait", aura une vision différente plus susceptible de voir certaines erreurs, j'estime que la double vérif à pour but de m'éviter de faire des erreurs et je ne me formalise pas si on vient me dire que je me suis trompé car c'est son rôle et il est très important d'éliminer les erreurs".

En gros ça veut simplement dire: ok je suis pas parfait, je ne le serais jamais, donc je ne me fais jamais confiance et je m'appuie sur des procédures et des humains pour me corriger.

Je pense qu'il est impossible de tenir se discours si on n'en est pas intimement convaincu.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ostie de criss a écrit :
Dubble a écrit :
Non c'est pas ça, ça consiste à tenir un discours:

"J'essaie de faire de mon mieux, je suis très rigoureux, mais j'ai conscience d'être soumis à l'erreur comme tout le monde, la personne qui ne se trompe pas n'existe pas en revanche la personne compétente est celle qui se pose toujours la question "est-ce que ce que je fais est le bon choix dans cette situation précise?" et accepte qu'on lui fasse remarquer ses erreurs car elle veut les corriger.
Je m'appuie sur des documents pour vérifier ce que je fais car je sais que bien qu'habitué (et surtout étant habitué), je peux oublier quelque chose. La double vérification est quelque chose de tout à fait normal car un oeil autre que "celui qui fait", aura une vision différente plus susceptible de voir certaines erreurs, j'estime que la double vérif à pour but de m'éviter de faire des erreurs et je ne me formalise pas si on vient me dire que je me suis trompé car c'est son rôle et il est très important d'éliminer les erreurs".

En gros ça veut simplement dire: ok je suis pas parfait, je ne le serais jamais, donc je ne me fais jamais confiance et je m'appuie sur des procédures et des humains pour me corriger.

Je pense qu'il est impossible de tenir se discours si on n'en est pas intimement convaincu.
J'en suis intimement convaincu, vu les erreurs d'innattention, les oublis que j'ai..
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:30, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

pace a écrit :
Dubble a écrit : De même, faut-il un accent irréprochable pour prétendre au métier?
C'est quoi pour toi un accent irréprochable ?
tout le monde a un accent, scottish, americain, canadien, irlandais...et français. Tu garderas toujours ton accent, à moins d'être vraiment bilingue, et il faut le garder (les anglaises craquent pour ça).
Même en France on a des accents différents, lequel te parait donc le meilleur dans ce cas là?
J'ai toujours pensé qu'on pouvait définir l'accent avec lequel on doit parler une langue (sans accent donc), avec une légère marge d'erreur.
C'est un débat récurrent.

Par accent d'anglais, j'entend incompréhensible genre " aille amme vérri goudde inne innegliche" et pas quelques légers r francais.
Ostie de criss
Captain posteur

La phraséo en elle même est une prononciation particulière.

Avoir un accent potable ce n'est pas bien complexe, beaucoup d'écoute et des séjours
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Beaucoup d'écoute: pas bien complexe effectivement. beaucoup de séjours: pas si facile que ca.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Dubble a écrit :Une autre question : les personnes auxquelles les pilotes sont amenés à parler ont-elle un anglais compréhensible, et pas un accent de japonais/italien ? De même, faut-il un accent irréprochable pour prétendre au métier?
A partir du moment où tu t'adresses à des contrôleurs étrangers, ce qui est, ma foi, fort problable en étant pilote de ligne, tu vas forcément dialoguer avec des personnes ayant un accent, parfois à couper au couteau.

Et même en France, l'espace aérien français n'est pas peuplé que de français : les pilotes étranger autour de toi vont donc parler anglais et, là encore, généralement avec un accent pas forcément facile à comprendre.

Et savoir faire une dissertation en anglais, ou pas, n'est pas ce qui va te dire si oui ou non tu pourras être pilote. Il s'agit d'obtenir un niveau, essentiellement à l'oral : parler courrament, de façon claire, avec un vocabulaire approprié, afin d'être compris (et aussi de comprendre) et surtout, d'éviter les contre-sens dans les dialogues. L'anglais se travaille par tous les moyens possibles, y compris par les dissertations.

J'ai l'impression que tu cherches depuis le début à définir quelle est la hauteur minimum de la barrière à franchir pour être pilote et je ne pense pas que ce soit la bonne approche.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Scrabouligou a écrit :
Dubble a écrit :Une autre question : les personnes auxquelles les pilotes sont amenés à parler ont-elle un anglais compréhensible, et pas un accent de japonais/italien ? De même, faut-il un accent irréprochable pour prétendre au métier?
A partir du moment où tu t'adresses à des contrôleurs étrangers, ce qui est, ma foi, fort problable en étant pilote de ligne, tu vas forcément dialoguer avec des personnes ayant un accent, parfois à couper au couteau.

Et même en France, l'espace aérien français n'est pas peuplé que de français : les pilotes étranger autour de toi vont donc parler anglais et, là encore, généralement avec un accent pas forcément facile à comprendre.

Et savoir faire une dissertation en anglais, ou pas, n'est pas ce qui va te dire si oui ou non tu pourras être pilote. Il s'agit d'obtenir un niveau, essentiellement à l'oral : parler courrament, de façon claire, avec un vocabulaire approprié, afin d'être compris (et aussi de comprendre) et surtout, d'éviter les contre-sens dans les dialogues. L'anglais se travaille par tous les moyens possibles, y compris par les dissertations.

J'ai l'impression que tu cherches depuis le début à définir quelle est la hauteur minimum de la barrière à franchir pour être pilote et je ne pense pas que ce soit la bonne approche.
En fait, je cherche à savoir si le fait de ne pas etre capable de faire une dissertation correctement, meme en francais, est éliminatoire.
Je suppose que non?
hattori_hanzo
Copilote posteur

Message par hattori_hanzo »

Scrabouligou a écrit :

j'ai un peu le même sentiment.

en fait comme il s'agit d'un concour/selection il y a plus que le niveau scolaire qui rentre en compte . Comme le disait le responsable du recrutement cadet AF ; tout les ans des personnes ayant les capacité necessaires ne sont pas retenues a l'issue des selections! pourquoi? tout simplement parce que la performance demontrée ce jour la a cet instant a été en dessous du seuil recquis meme si la plupart du temps ton niveau de performance ets supérieure , cela demontre juste que bien qu'ayant les capacités ton stress inhibe ton niveau de performance.

Tout cela pour dire qu'il ne s'agit de savoir faire ou pas telle ou telle chose en particulier :au passage savoir faire une bonne dissert de francais n' a rien a voir avec le metier et selections de pilote par contre les dimensions cognitives misent en oeuvre dans cette demarche peuvent etre des qualités testées/recherchées chez un pilote, je ne sais pas si tu saisi bien la nuance .

Ce qui est recherché est un tout et la methode utilisé pour te sonder n'est pas infaillible à 100% mais elle est elaborée en tenant compte de beaucoup de facteurs jugés necessaire a une bonne carrière de pilote.

Je pense que tu devrais lire le discours de bruno Doat au salon du bourget (quelqu'un a faire un retranscrit son discour en ppt , il est dispo ici: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... at+bourget.) Il parle en long en large et en travers de la selection pilote cadet et de ce qui recherché chez les candidats, tu comprendras surement un peu mieux la philosophie de la selection.

Le message étant qu'il faut savoir demontré sa motivation et sa competance le jour ou on te le demande . même si tu est très bon en général sur tous les plans cela ne garantie pas avec certitude la reussite aux selections
Ostie de criss
Captain posteur

Document invalide
hattori_hanzo
Copilote posteur

Message par hattori_hanzo »

Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Bonjour Dubble,

Je ne suis moi meme pas encore pilote professionnel mais a te lire il me vient une simple question:

Pourquoi veux-tu devenir pilote ?

Peut-etre que c'est juste une fausse impression que j'ai mais en te lisant je me demande un peu ou est la passion, ou est l'envie.

J'aurais plus l'impression que les prepas/grandes ecoles te correspondent du fait qu'elles te mettent au depart en concurrence avec les "meilleurs".
Recherches-tu uniquement le defis ?

Comme dit precedement, il semble que le metier de pilote exige en grande partie des competences humaines. Si tu es bon en 2nde/1ere sans avoir a travailler tant mieux (j'etais un peu dans ton cas), mais c'est loin de suffir !

En anglais par exemple, il me parait evident que la comprehension quelque soit l'accent est une chose essentielle. Tu vas pas passer en 7600 sous pretexte que tu ne comprends que l'anglais d'Oxford !
De la meme maniere, un commandant de bord est aussi responsable de la gestion d'une equipe. Je ne suis pas sur qu'en pronant qu'il est le meilleur, ca aide a une meilleure entente.

Enfin voila, my 2 cents mais a mediter quand meme

PS: Pour la dissertation, certes on te demandera surement pas de presenter un sujet de philo, mais la encore, il parait important qu'un pilote sache s'exprimer clairement dans sa langue natale (et en anglais). S'il est capable de "negocier", c'est encore mieux !
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

Pi_R_O a écrit :
Tu vas pas passer en 7600 sous pretexte que tu ne comprends que l'anglais d'Oxford !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: elle est bien bonne celle la!
bandicoot
Elève-pilote posteur

Message par bandicoot »

J'aimerais donner un conseil à Dubble en ce qui concerne le lycée (je sort de Term S donc je ne m'avancerai pas sur le domaine de la prépa), libre à toi de l'ignorer :D.
Je pense que tu sais déjà qu'en Term S, l'SVT c'est coef 6 donc à ne pas "sécher".

Deuxièmement, il faut faire très attention à ton attitude en classe (surtout en première et term, évite de sécher les cours, ça fait pas très sérieux) parce qu'elle sera décrite dans ton dossier scolaire: c'est ce truc vert que tu ne verra qu'une fois dans ta vie pour mettre ton nom dessus et qui sera examiné par le Lycée prépa que tu demanderas. Il ne faut donc pas déconner en classe et maintenir un niveau correct partout: j'ai un copain qui avait un très bon niveau jusqu'en première puis s'est relâché en term et qui n'a pas été accepté en prépa.

Tu es certainement un bon élève mais tes notes ne sont pas très significatives: ça m'étonnerait qu'en prépa tu te maintiennes à 14-15 de moyenne.

Sinon bonne continuation.

Méfie toi aussi de ta confiance en toi et de tes "étalages de perfs", y'en a qui tolèrent ou qui en rient mais y'en a aussi d'autres qui n'aiment pas ça.
Répondre