Dubble a écrit :Une autre question : les personnes auxquelles les pilotes sont amenés à parler ont-elle un anglais compréhensible, et pas un accent de japonais/italien ? De même, faut-il un accent irréprochable pour prétendre au métier?
A partir du moment où tu t'adresses à des contrôleurs étrangers, ce qui est, ma foi, fort problable en étant pilote de ligne, tu vas forcément dialoguer avec des personnes ayant un accent, parfois à couper au couteau.
Et même en France, l'espace aérien français n'est pas peuplé que de français : les pilotes étranger autour de toi vont donc parler anglais et, là encore, généralement avec un accent pas forcément facile à comprendre.
Et savoir faire une dissertation en anglais, ou pas, n'est pas ce qui va te dire si oui ou non tu pourras être pilote. Il s'agit d'obtenir un niveau, essentiellement à l'oral : parler courrament, de façon claire, avec un vocabulaire approprié, afin d'être compris (et aussi de comprendre) et surtout, d'éviter les contre-sens dans les dialogues. L'anglais se travaille par tous les moyens possibles, y compris par les dissertations.
J'ai l'impression que tu cherches depuis le début à définir quelle est la hauteur minimum de la barrière à franchir pour être pilote et je ne pense pas que ce soit la bonne approche.