Pilote Daltonien

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

BB747,

J etais dans le même cas que toi et j ai procèdé de la même manière. Bien joué !

Effectivement, aujourd'hui, le seul moment ou je me sent gêné par mon Daltonisme est lorsqu il faut dechiffrer un PAPI de loin et par forte luminausité.

Bonne chance pour la suite.
Martoni
Pax du forum

Message par Martoni »

BB747,

Je suis exactement dans le même cas que toi, j'avais toujours voulu être pilote mais on m'a toujours di que ce serait impossible a cause de mon daltonisme même si il est très léger. Du coup, je suis ingénieur dans l'aéronautique et j'ai ma revanche sur la nature vu que je pilote tous les jours sur simulateur!
Mais lors de mes deux dernières visites médicales au boulot, j'ai quasiment pas fait de fautes au test d'Ishihara donc j'ai réalisé que ce serait peut être possible en fin de compte et ton message me conforte dans cette idée. En plus je sais très bien que ca ne me pose aucun problème dans l'avion vu que je vois parfaitement les lumières rouge et verte en approche ou différencie les couleurs au PFD. Je me suis aussi entrainé sur internet et maintenant que j'ai compris le principe du test, j'arrive a voir les numéros qu'il faut même si ma première réponse serait la mauvaise. Le problème c'est qu'a force de m'entrainer je connais les numéros par cœur et du coup ça prouve plus grand chose...
Je vais donc l'année prochaine tenter le concours cadet Air France (sachant que j'ai 25 ans donc c'est ma dernière chance) et rien que pour le dossier il faut avoir l'aptitude classe 2, ensuite pour le diplôme il faut l'aptitude classe 1.

J'ai plusieurs questions :
- est-ce-que l'aptitude classe 1 et 2 ont le même niveau d'exigence concernant le daltonisme? J'ai pas envie de passer la classe 2, de faire la formation et de me faire recaler a la fin en passant la classe 1...
- est-ce-que le test d'Ishihara ne comporte que 38 planches, auquel cas il est très facile de connaitre les numéros par coeur? Mon but n'est clairement pas de tricher, je dirai de toute façon la vérité au médecin, mais j'ai pas envie de me faire recaler a cause d'un stupide test! Je te jure si je le chope ce japonais...

Bref, ca fait plaisir de voir que d'autres sont dans mon cas, notre vie c'est un peu 'Bienvenue a Gattaca' ;)
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Salut,

La règlementation concernant la vision des couleurs est la même pour la classe 1 et la classe 2. Simplement, en cas d'échec aux tests (Ishihara et Beyne), c'est une inaptitude pour la classe 1 mais une restriction "VFR jour uniquement" pour la classe 2.
Si tu veux éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de passer ta classe 1 tout de suite (je sais, ça coute cher). Car même si tu réussis les tests de vision des couleurs durant ta classe 2, il est fort probable que les médecins te les fassent repasser durant la visite classe 1.

Il existe plusieurs versions des planches d'Ishiara, il me semble que le max est 38 planches. La règlementation dit ceci :
Le test d'Ishihara (édition 24 planches) est considéré comme réussi si les quinze premières planches sont identifiées sans erreur, sans doute, ni hésitation (moins de 3 secondes par planche). Les planches doivent être présentées au hasard.
Ce test ne sert qu'à déterminer si tu es daltonien. Ensuite, pour savoir si tu es apte à piloter malgré ton daltonisme, le test de la lanterne de Beyne est utilisé en France. Ce test est très critiquable car aléatoire et peu pertinant, mais il reste utilisé pour l'instant...

Soeren
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur

Message par BB747 »

Bonsoir Martoni,
Je suis content de voir que je peu redonner de l'espoir à certain ! :D pour te répondre, Soeren s'en est tres bien chargé je ne dirais pas mieux , je te conseille fortement de passer la classe 1 directement car la classe 2 ne t'apportera pas de réponses pour une éventuelle aptitude classe 1 c'est totalement different. Certe c'est trés chere, mais au moins tu es fixé pour de bon et tu sais si tu peu t'engager a fond ou pas, comme ça pas de faux espoirs dans le cas ou tu serais pris aux cadets.
Mais d'apres ce que tu dis, tu es vraiment dans le meme cas que moi alors garde espoir, prépare toi bien la veille à refaire toutes les planches d'ishihara. Les planches que t'aura au cpempn sont exactement les meme que celles sur internet !
Comme moi il est fort probable que tu ne les trouves pas toutes mais t'inquiet pas tu passera la lanterne de byen juste apres ou normalement tu devrais réussir du premier coup. Pour te rassurer je me suis trompé sur 2 planches d'ishirhara sur les 7 quils m'ont passés donc direction la lanterne ou j'ai également fait une erreur à cause de deux couleurs trés voisines et une mauvaise explications des infirmieres qui m'ont laisser entendre qu'il n'y avait que 4 couleurs au lieu de 5 si je me souvien bien, donc j'ai enoncé 2 fois la meme couleurs alors que j'observais une légere difference, alors méfiance entre le vert pale et le blanc cassé comme ils appelent ça !!
Si tu à besoin de plus de renseignements, n'hésite pas !
;)
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

Bonjour a tous !
d'abord je voudrais remercier tout les membres de ce forum ! une vraie mine d'informations ! et encourager tout les eleves-pilotes présents !

je me présente, Kenz, 23ans, je vis et travail à Lyon.
Flightsimmer depuis de nombreuse années je suis un passioné d'aviation civile, fervent utilisateur d'IVAO et je regarde des DVD Justplanes et ITVV presque tout les soirs, je suis passionné depuis de nombreuses années mais depuis longtemps j'avais abandonné l'idée de devenir pilote a cause de mon légé daltonisme, depuis que j'ai effectué un vol d'initation gentiment offert par ma copine, je ne pense qu'a ca, c'était 30minutes de bonheur, j'ai piloter pratiquement du début à la fin et jetait comme un poisson dans l'eau, ca a durer 30secondes pour moi
depuis je n'ai plus touché a flightsim (qu'est ce que ca parait fade et plat lorsque qu'on a piloter un vrai avion), je n'ai qu'une pensée passer mon PPL et me lancer dans une formation autodidacte quitte a sacrifier quelqueux années de ma vie.

enfin bon tout ca pour dire que je suis dans le meme cas que BB747, en me concentrant un peu et lorsque je sais a quoi m'attendre, j'arrive a distinguer les chiffres sur ses satanés tables et donc je pense me lancer et tenter la classe 1. Néamoins je pensais d'abord passer la classe 2 sachant que les tests pour la vision des couleurs sont les meme.
Mais si je rate la classe 2 par manque d'entrainement, est ce que je pourrais quand meme passer la classe 1 sans qu'il prennent en compte mon premier echec ?

cordialement,
Kenz
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 18:06, modifié 1 fois.
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

et bah sans vouloir faire mon rabat joie...

@BB747 : un pilote qui avoue qu'il a répondu qu'il n'avait pas eu certains problèmes alors qu'il les a eu, (ce que tu ne peux pas le nier, on peut appeler tricher) j'espère ne jamais l'avoir a bord d'une façon ou d'une autre!

tu peux toujours chercher à te justifier ou autre, tu as tricher même si c'est pour assouvir ta passion ce que je comprend, il y a des normes elles ont une raison, passer outre c'est mettre en danger la vie des autres (et la tienns accessoirement mais celle là tu en fais ce que tu veux)
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

et puis t'as la lanterne de beyne, si tu loupes ishiara, tu peux la réussir et avoir ta classe 1
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

minioim a écrit :il y a des normes elles ont une raison, passer outre c'est mettre en danger la vie des autres (et la tienns accessoirement mais celle là tu en fais ce que tu veux)
Si c'est vraiment si simple, pourquoi les normes ne sont-elles pas les mêmes d'un pays à l'autre ?! C'est le pilote américain qui est dangereux ou l'européen ?!! :-?
Bref, je pense qu'on se passerait bien de ce message simpliste et moralisateur qui n'a aucun rapport avec la question récente.

Bons vols !

Soeren
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

Soeren, ya un minimum faut pas déconner. déjà le fait de mentir à un examen médical indique qu'il n'est pas franchement ce qui se fait de plus honnête! ensuite on ne sait pas sur quoi il a menti mais si les normes changent, les raisons restent les mêmes.

qui te dis qu'il n'a pas menti sur une question relatif au risque d'infarctus? tu vois le tableau, un infarctus dans le poste de pilotage à l'atterrissage?

et si c'est une question sans importance selon lui... il est médecin pour pouvoir en juger?

le pire me semble t'il est de venir s'en vanter sur ce forum et que des gens le cautionne.

maintenant par rapport au coté "simple et moralisateur", je te cite mes sources que tu ne t'imagines pas que j'ai sorti ça du chapeau:

1) mon oncle est médecin aéronautique, j'ai déjà parlé des raisons de l'existance de ces normes.
pour répondre à la question qui du pilote américain ou européen est le plus dangereux, je ne sais pas je ne connais pas les différentes normes mais dans ce cas, pourquoi ne pas laisser la classe 1 aux aveugles? après tout... hein?

2) j'ai été tenté par le corps des sapeurs pompiers pro alors que ma vue m'interdisait l'aviation (et oui j'ai déjà été confronté à ces foutus normes, ça me donne pas le droit de marcher dessus en mettant en jeux la vie des autres) bilan? inapte parce que les lunettes ne sont pas compatibles avec l'ARI (masque respiratoire). et alors? j'aurais pu y aller avec des lentilles et puis les mettre tous les jours personne l'aurait vu... mais je me serais exposé au risque de voir mes lentilles sécher sur l'oeil dans un incendie, me géner, tomber peut être même et au final je n'aurais plus été qu'un poids inutile pour les autres, donc un danger.

ça revient exactement au même ici. tricher avec ça c'est mettre les autres en danger, que ça te plaise ou non.

bon vols, oui, mais j'espère que ça ne sera pas dans son avion! (oh tiens je suis trop haut, je redescend... ah ben non le papi était rouge, j'suis mort et les 300 gugus derrière aussi... bah mince si j'avais su...)
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

lors de mon vol d'init, je distingai très bien le PAPI en plein soleil
enfin bon, je pense que je vais decomander ma visite de classe 2 pour pa prendre de risque, et puis si je rate les table du japonais en classe 1, y'aura toujours la lampe de beyne et encore l'autre test...je verrai bien
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur

Message par BB747 »

Et bien ! si j'avais su que de vouloir rassurer des gens sur leurs daltonisme me condamnerai à de tels propos j'y aurais réfléchi à deux fois !

Je tiens à expliquer deux trois trucs aux personnes qui veulent me voir cloué au sol pour mon malheureux petit daltonisme. Je pense que le message que j'ai voulu faire passer n'a pas été interprété comme il faut par certains.

Pour commencer je ne suis pas un tricheur, parcequ'il est impossible de tricher pour avoir sa classe 1 sinon ce serait trop facile et le personnel du cpempn serait pris pour de vraie billes ! Or ce n'est pas le cas et bien au contraire c'est extrémement pointu et d'ailleur la france plus que tout autre pays est la plus exsigente pour la classe 1, c'est d'ailleur pour ça que certains pilotes n'acceptant pas leur inaptitude partent faire carrière à l'étrangé ou les normes sont plus "cool".

Le MESSAGE que j'ai voulu faire passer est le suivant : On peut étre atteint d'un daltonisme léger, qui nous empèche de bien voir toutes les planches d'ishihara, et ne pas étre andicapé le moins du monde dans la réalitée. Alors pourquoi lorceque dans la vie de tous les jours nous avons aucun problèmes avec les couleurs, devrions nous étre condamné à ne jamais devenir pilote tout ça parceque ces foutus planches d'ishihara nous maltraitent ??? c'est pas juste que quelqu'un qui voit absolument toutes les couleurs utilisées en aéronautique sans aucune ambiguité soit inapte parcequ'il a pas su voir toutes les planches !

Je vois PARFAITEMENT TOUTES les couleurs employée en aéronautique ! les papi ne me poses aucun problèmes !!! ma déficiance est ridicules et vous auriez mes yeux vous ne verriez pas la différence avec les votres à part devant ces fameuses planches ! Je tiens a redire que je voyais les chiffres mais de manieres trés ambigue et qu'il me fallait un entrainement pour que ce soit clair !

Une autre chose, j'ai bien dis que j'avais loupé le test des planches d'ishihara donc la soit disante "triche" est tombé avec ! et c'est d'ailleur pour ça que j'ai du passer la lanterne ou là il est STRICTEMENT impossible de tricher ! Manque de bole j'ai mal compris les règles ce qui fait que j'ai raté la lanterne pour les raisons que j'ai déjà énoncées et aucunement du à une défaillance de ma vue, ce qui m'a amené à l'ultime test le plus dur pour un daltonien, l'anomaloscope que j'ai trés BIEN réussi ! Alors excusez moi, mais là vraiment faudrait m'expliquer comment je pourrai étre un tricheur !! J'ai passé tous les tests avec succès aprés les planches et il est impossible de s'entrainer sur ceux là !

Si je me suis exercé sur les planches c'etait pour me donner le plus de chance possible de passer les examens complémentaires sans avoir à me faire recaler directement sur ishihara sans meme avoir eu le droit de faire mes preuves sur le reste ! Parceque rien ne me dis que si j'avais fait une ou deux erreurs de plus on m'aurait quand meme permis d'aller creuser plus loins dans mon "handicape"étant donné l'exsigence des tests ophtalmo.

Maintenant si vous trouvez que je suis plus dangereux qu'une personne ayant eu sa classe 1 avec dérogation pour ( troubles cardiaques, mauvaise vision du relief, etc..) et bien je ne vous comprend vraiment pas, parceque j'en connais des pilotes de lignes en qui on peut avoir une confiance absolue, qui ont leur classe 1 avec dérogue et des problémes bien plus important que le mien.

Peu étre que finalement il est complétement inutile de s'exercer sur les planches et que peu importe le nombre d'erreurs faites on accède automatiquement à la lanterne, mais jamais personnes n'a été capable de me l'affirmer, donc j'ai mis toutes les chances de mon cotés.

Pour finir, je trouve domage que certains tiennent des propos méchants envers des personnes qui partagent la meme passion qu'eux sans chercher à bien comprendre les choses.

A bientot
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

minioim
Captain posteur

Message par minioim »

Bonjour BB 747

ce qui est appréciable avec vous est que vous restez courtois (pas commes d'autres...) ;)
d'où une réponse sur le même ton.
par rapport au daltonisme, a la rigueur c'est pas ce qui me gène le plus si vous êtes également capable de voir passer les couleurs du vert au orange sur les écrans quand il y a un souci dans l'avion, je ne vois pas de problème.

ce qui me gène par contre nettement plus est que vous ayez été capable, en votre âme et conscience, de mentir en répondant à des questions d'ordre médical.

vous savez, une question banale peut cacher un trouble bien plus lourd, pôur exemple, une grippe peut, par effet secondaire (il y a un exemple sur le forum), déboucher sur une otite et finalement une forte dégradation du tympan et cela à plus ou moins long terme.

alors la question: avais vous eu la grippe dans les 3 dernier mois (question imaginée), si la réponse est oui par exemple mais que vous préférez dire non, le médecin n'ira pas plus loin certes, mais pour peu qu'un jour vous finissiez sourd 2 mois plus tard... vous le regretterez. et dans ce cas ça ne concernera que vous. si le trouble est plus imminent, c'est vos PAX qui le subiront aussi.

personnellement, ma vie ne m'importe pas tant que ça, mais quand on a la responsabilité de celle des autres, on a pas le droit de faire ce choix.

cordialement

ps: je suiis désolé si je vous ai blessé par ce que j'ai dit mais j'ai également été confronté à ces normes pour les pompier et qu'il me parait tout bonnement impossible de se permettre de mentir quand on voit les conséquences possibles...
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur

Message par BB747 »

Je tien a dire minioim que des personnes dans mon cas il y en a plus que le l'inverse ! j'ai deux copins trés proches qui sont à l'ENAC et qui ont tout pour etre de grand pilotes de ligne, et bien les deux ont menti sur certaine questions, exactement comme je l'ai fait !! Je pourai cité des milliers de gens dans ce cas alors je te conseil de ne plus prendre l'avion ! :lol:
Alors apres tu m'incendie sur ça alors que tu ne sai pas ou j'ai menti ! je ne comprend pas qu tu n'ai pas voulu savoir avant de te lancer de tels propos. Je suis adulte et responsable et je suis honnete avec moi meme. Si je représentais un réel danger j'aurai oublié le métier de pilote. Or je suis entouré de beaucoup de pilotes de lignes qui connaissent exactement mes problemes et qui m'encourage à 100% dans cette voix car beaucoups d'entre eux ont réussient magrés une santé plus fragile !
Parmis les questions QCM j'ai menti sur des choses absolument pas grave comme ce qui concerne les allergies au pollenes ou autres, et ça parcequ'un pote qui étais passé avant moi avait été enmerdé un max pour une petite allergie au pollene qui ne le genai pas plus que ça !
Le message que je voulais passer était que c'est toujours les gens les plus honnéte qui se font avoir ! c'est valable dans la vie de tout les jours et au cpempn !
Alors il faut savoir ruser pour ne pas se laisser plomber par des choses insignifiantes !
Tout ça je le fonde sur des retours d'expériences et des conseils qu'on m'a donnés, maintenant libre a chacun d'adérer ou de penser que c'est des conneries monumentales.

+
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Mon vieux, à la visite médicale, au moins tu en dis, au mieux tu te portes...

Et en ce qui concerne le daltonisme, je ne compte plus les pilotes qui en sont atteints à des degrés divers, et qui terminent de très belles carrières...

Te fais pas de bile, et tente ta chance par n'importe quel moyen 8)
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

A propos de tricherie, je viens de tomber sur ce post d'un blog très sympathique :
http://piloteus.journalintime.com/2009/ ... r-it-takes

Complètement hors sujet mais je ne résiste pas à l'envie de vous le faire partager.
Ceci n'appelle évidement pas à réponse...

Soeren
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

minioim a écrit :1) mon oncle est médecin aéronautique, j'ai déjà parlé des raisons de l'existance de ces normes.
Et qu'a-t-il dit? Je suis certain que ton oncle est un bon médecin, mais ils ne sont pas tous d'accord entre eux.
Arthur Pape a beaucoup apporté à la médecine aéronautique, hélas pas en Europe. Pour avoir une idée plus large des raisons qui ont poussé à exclure les daltoniens des cockpits, je te suggère de lire les articles attachés à cette page, si ce n'est pas déjà fait.
Ce site vaut également le détour. Bref si tu viens sur aeronet pour dire que les pilotes daltoniens sont dangereux, apporte des arguments précis (comme un protocole opératoire rigoureux et indiscutable, accompagné de préférence des résultats) qui le prouvent, ça nous évitera peut-être des sarcasmes du genre
minioim a écrit :pourquoi ne pas laisser la classe 1 aux aveugles?
Bien cordialement...
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

en toute honnèteté, je me suis contenté de parcourir rapidement le texte (j'ai les PSY 1 lundi...) ce que j'en vois globalement sur les contre argument est tout sauf objectif, je suis peut être passé à coté mais quand je lis des trucs du genre: le test dis que, mais le test n'est pas fiable parce que le sexe des cobayes était différent... j'avoue ne pas trop comprendre le rapport entre la perception des couleurs et le sexe d'un individu...

ensuite je n'ai pas discuté précisément du daltonisme avec mon oncle mais d'autres sujets médicaux (ceux qui m'intéréssaient particulièrement entre autre comme la myopie)

autre chose, je lis dans ce texte que les daltoniens perdent en réactivité mais qu'on s'en fout plus ou moins dans un avion étant donné qu'il y a double vérification... j'avoue ne pas trop comprendre, est ce qu'il est en train de dire que si l'un ne sait pas, c'est pas grave l'autre est là pour répondre??? ce n'est plus une double, mais une simple vérification qui perd alors tout l'intérèt...

bref je reste quand même relativement convaincu que dans le cas d'un daltonisme sévère, ça reste un problème pour faire la difference entre un texte écrit en vert ou un texte écrit en orange quand celui ci change pour avertir d'un danger sur un écran cathodique équipant de plus en plus les avions récents!

quoiqu'il en soit, je te suggère de relire les messages que j'ai posté, et tu verras que dans le cas de BB747 ce qui me gène n'est pas son daltonisme visiblement léger, mais le fait qu'il ait menti sur des tests médicaux qu'il qualifie peut être de "insignifiant" mais jusqu'a preuve du contraire il n'est pas le moins du monde habilité à en juger.

je ne suis pas expert en médecine, mais pour avoir étudier 2 années durant la médecine puis 1 an les sciences biomédicales, j'en sais suffisament pour affirmer qu'un disfonctionnement léger peut avoir des conséquences bien plus graves plus tard. c'est une question de proba. et dans ce cas, on ne peut se le permettre.

pour les sarcasmes, quand je vois que certains sont prêt à niveler par le bas, je peux me les permettre... parce que sous entendre que si un pays a des normes plus basses, on peut, voire on DEVRAIT faire pareil, j'appelle ça niveller par le bas. et ça n'a jamais été synonime de succès.

cordialement
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Merci pour ta réponse rapide. Si tu as le temps de lire l'article en détails, regarde le rapport du procès, tu verras qu'il n'a rien d'approximatif.

En attendant, tous mes vœux de réussite pour les psy1!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Répondre