Sélection du 3 Novembre 2008

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

Fred95 a écrit :Bah Lionel ça sera pour l'an prochain ;)
Biensur, je remets ça l'année prochaine! Mes scores étaient pas mal dans l'ensemble, j'ai manqué le deuxième jour de peu, mais bon faut l'accepter et aller de l'avant.

et toi Fred95, des nouvelles?

Pour le français, il y avait un texte sur le magnétoformage, la déviation d'un compas, le reste je m'en rappelle plus vu que je suis passé à coté totalement...
Naturo
Elève-pilote posteur

Message par Naturo »

le français ra des textes qui sont chez ilia et d'autre chez iap .

globalement c'est un poil plus dur que chez ilia , rien de très surprenant honnêtement
flo1710
Elève-pilote posteur

Message par flo1710 »

c'est bien noté, un grand merci en tout cas!
dernière petite question, vous savez quelle classe vous avez eu en francais? parce que dans un certain institut, le monsieur qui dit tout savoir sur tout affirme fermement qu'il faut au moins 50% de bonnes réponses pour éviter la classe 1...info ou intox?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

staryo a écrit : et toi Fred95, des nouvelles?
Aucune, mais ça tardera pas à arriver :(

Le français n'est pas si dur que cela.. lisez beaucoup, achetez des magazines sur des sujets dont vous avez horreur (genre chasse pêche et nature, ou tricot magazine), lisez les comme si votre vie en dépendait puis faites un résumé de l'article juste derrière
J'ai répondu à 3 questions au hasard lors de l'examen
Auteur du sujet
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

flo1710 a écrit :c'est bien noté, un grand merci en tout cas!
dernière petite question, vous savez quelle classe vous avez eu en francais? parce que dans un certain institut, le monsieur qui dit tout savoir sur tout affirme fermement qu'il faut au moins 50% de bonnes réponses pour éviter la classe 1...info ou intox?
faux. J'ai eu classe 2 avec 12 questions cochées ( :snif: oui je sais c'est nul)
Naturo
Elève-pilote posteur

Message par Naturo »

après ça dépend des sujets on en a eu un " normal" ou les textes était compréhensibles

bon j'avoue que des fois tu as bien compris et tu vois deux réponse qui sont dans l'infime nuance ( 1 fois sur 3 a peu près ) là c'est au pif

staryo = combien as tu fait de questions en TRO et combien en matrice décalée et quel résultat a tu eu ? ( c'est les deux test que je pense avoir loupé )
Auteur du sujet
staryo
Copilote posteur

Message par staryo »

Naturo a écrit :staryo = combien as tu fait de questions en TRO et combien en matrice décalée et quel résultat a tu eu ? ( c'est les deux test que je pense avoir loupé )
Je ne peux pas trop t'aider parceque le TRO, j'ai eu classe 4 mais je me souviens plus combien j'ai fait de questions, et matrice décalée j'ai fait 21 questions je crois, mais j'ai pas eu ma classe.Le psy m'a dit qu'un candidat était passé avec classe 3 au TRO donc je pense que ce test n'est pas le plus discriminant.

sinon math j'ai eu classe 5 avec 21 questions
angles classe 9, j'ai tout traité
spatial classe 8, tout traité le cercle et croix et tangram, et 54 questions au cadran (je sais pas si ça rentre tout dans le spatial ça)
situation awarness classe 7, je crois que j'ai été à la question 39
vitesse perceptive, classe 7 ou 8, avec 39 questions
abaques classe 6 avec 26 questions
EFG classe 5 avec 28 questions, mais des fautes je pense
au final classe 6 à l'équation A, le minimum à obtenir, et 5 à la B, ce pourquoi je ne suis pas passé
Je comprend pas très bien le mix qui est fait pour obtenir ces 2 notes mais le résultat est là et sans appel.

Au fait pour info, sur les 10 qui sont passés au 2ème jour, 5 étaient des ajournés.
Maddux
Elève-pilote posteur

Message par Maddux »

Slt staryo,
quand tu dis :
le français qui m'a fait très mal... même le psychologue en fin de journée m'a dit que j'aurais du répondre au hasard!
il faisait une petite blague pas marrante ds le sens "en répondant au hasard t'aurais mieux réussis" ou plutôt "t'as pas répondu a assez de questions et qd t'as vu qu'il te restait plus que 2 min t'aurais du répondre vraiment au hasard" ?
Pcq ça me semble bizarre qu'un psychologue dise ça.
En tt cas bonne chance pr l'année prochaine.

N'empêche :
Sur 21 candidats, 4 aux entretiens
:o :o :o
c2riko
Elève-pilote posteur

Message par c2riko »

Le français au psychotec est pas vraiment déterminant pour réussir la journée, par contre, c'est le test qui peut éliminer.
A vrai dire, je pense que le psy a dit une demi vérité, c'est un demi hasard.
Il est très dur, les textes pas toujours très compréhensible et les questions se ressemblent toutes. Du coup je pense qu'il faut répondre un peu au pif de temps en temps, à l'instinst. Sur 4 réponses, t'en élimines toujours au moins 1 ou 2, le reste, c'est un peu le hasard.
Perso, j'avais pris le parti de répondre à beaucoup de questions, je crois avoir répondu à 27, mais il y avait c'est sur des erreurs.
klem2A
Elève-pilote posteur

Message par klem2A »

je suis pas vraiment d'accord avec toi c2riko, j'ai trouvé qu'en lisant vraiment ultra attentivement les textes on arrivait dans la plupart des cas à une seule réponse.. Surtout faut jamais prendre ses éventuelles connaissances en compte ! c'est vrai que c'est un test assez tendu en tout cas
c2riko
Elève-pilote posteur

Message par c2riko »

C'est sur qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse. C'est juste une question d'efficacité. J'estimais qu'il était plus profitable de répondre plus vite avec moins de certitude. Pour moi, lire ultra attentivement prend trop de temps. Maintenant, je pense qu'il n'y a pas de méthode idéale, c'est un peu à chacun de se connaître et de faire en fonction.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Pour ce test y'a pas de secrets: faut lire très vite.
On m'avait expliqué qu'il était impossible de réussir à lire tous les textes, c'est faux, je les ai lus tous, en lecture sélective le premier coup (on ne lit pas tous les mots), et en lecture intégrale par morceaux (en me rappelant le paragraphe concerné) pour chaque question.
Mais je lis très vite :]
Si vous lisez lentement bah y'a pas de secret, faites ce que vous pouvez puis mettez au pif, et si on vous pose la question après dites que vous avez répondu au pif pour assurer le maximum de points :]

Vous pouvez chopper les concours d'entrée de journaliste aussi, y'a des épreuves de lecture assez dures.
Sol
Elève-pilote posteur

Message par Sol »

Fred95 a écrit : je les ai lus tous, en lecture sélective le premier coup (on ne lit pas tous les mots), et en lecture intégrale par morceaux (en me rappelant le paragraphe concerné) pour chaque question.
Il me semble que c'est ce qui est préconisé dans les manuels de lecture rapide... D'ailleurs pensez-vous que cette méthode sert? (parce que j'ai lu le témoignage d'une cadette qui disait que ça lui avait bien servi, mais je suis un peu sceptique...)
Naturo
Elève-pilote posteur

Message par Naturo »

staryo a écrit :
sinon math j'ai eu classe 5 avec 21 questions 29 questions
angles classe 9, j'ai tout traité pareil
spatial classe 8, tout traité le cercle et croix et tangram, et 54 questions au cadran (je sais pas si ça rentre tout dans le spatial ça) ( cercles et croix 31 , tangram 22 , 57 au cadran)
situation awarness classe 7, je crois que j'ai été à la question 39 42 questions
vitesse perceptive, classe 7 ou 8, avec 39 questions 41 questions
abaques classe 6 avec 26 questions 30 questions
EFG classe 5 avec 28 questions, mais des fautes je pense 30 questions dont 4 au pif
au final classe 6 à l'équation A, le minimum à obtenir, et 5 à la B, ce pourquoi je ne suis pas passé
merci voila pour moi pour te donner un ordre d'idée , je pense que ce qui a été trés positif pour moi c'est les maths qui rentre dans les 2 équations a priori

on a passé les entretiens de groupe ce matin , entretien individuel demain pour moi
Modifié en dernier par Naturo le 07 nov. 2008, 09:20, modifié 1 fois.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Sol a écrit :
Fred95 a écrit : je les ai lus tous, en lecture sélective le premier coup (on ne lit pas tous les mots), et en lecture intégrale par morceaux (en me rappelant le paragraphe concerné) pour chaque question.
Il me semble que c'est ce qui est préconisé dans les manuels de lecture rapide... D'ailleurs pensez-vous que cette méthode sert? (parce que j'ai lu le témoignage d'une cadette qui disait que ça lui avait bien servi, mais je suis un peu sceptique...)
Ca ne m'a rien apporté mais oui je pense que cela peut être utile.
A condition de travailler 1 an en avance... c'est comme la lecture de partitions, j'ai jamais travaillé mon déchiffrage, bah, je suis mauvais en déchiffrage.
Naturo
Elève-pilote posteur

Message par Naturo »

ya plus qu'a attendre ;)
Sol
Elève-pilote posteur

Message par Sol »

Des nouvelles Fred?
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Bah, non :)
drk135
Elève-pilote posteur

Message par drk135 »

Hi!
Alors apparemment, il y a eu une comission hier soir...des nouvelles pour les rescapés?
jacquotgogo
Elève-pilote posteur

Message par jacquotgogo »

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je suis un des 4 rescapés du 3 Novembre et c'est avec plaisir que je vous annonce que je viens d'être admis en sélection.
Air France m'a appelé ce matin pour me donner cette bonne nouvelle.

Je me suis surtout inscrit pour pouvoir tous vous remercier pour l'aide que j'ai pu trouvé sur ce forum très actif.
Même si je n'ai pas pris part aux différentes discussions, tous ces topics m'ont été d'une grande aide.

Encore merci pour tout et bonne continuation à tous.
Accrochez-vous et bon courage pour ceux qui passent prochainement.

Amitiés.

Jacques.
Répondre