ES, quel option?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

vico03 a écrit :
tom.us777 a écrit :
vico03 a écrit :
personnellement lorsque j'ai passé les eopan et ont éte trés peu à ne pas etre passé ou en prépa (4/12) et nous sommes 4 à avoir été retenu donc 3 a ne pas avoir été en prepa
Euh j'ai pas bien compris le concept là... :tss:
Pour résumer, les candidats qui sortent de prépa ou en école d'ingé ou autre n'ont pas plus de chances d'etre admis que les autres.
Quand tu arrives aux sélections est que tu commences à discuté avec les autres candidats et que tu te rends compte que tu est un des seuls à ne pas étre "une tête pensante" et que tu n'as qu'un bac sans mention ça peut etre déstabilisant alors que en réalité ce n'est pas un critére
L'idée je l'ai, c'est juste la syntaxe que je comprenais pas. Sans orgueil hein Vico03?! ;)
vico03
Copilote posteur

Message par vico03 »

:lol: c'est bon j'ai édité, ça devrait être moins vilain! :oops:
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

titoon a écrit : FAUX !! Car à résultats équivalents à la présélection de Brétigny, c'est ton bagage scolaire
Je souhaite que tu me trouves une preuve officielle qui atteste de cette assertion.
et ta lettre de motivation qui feront la différence.
Là, je suis d'accord.
Donc si un mec ayant juste un bac S sans mention et un autre ayant fait prépa ou école d'ing sont à égalité lors de la commission, l'avantage ira à celui qui aura fait de plus haute étude car vu qu'il a fait ça il aura plus de facilité pour assimiler les connaissances rapidement lors de la formation !
même punition: trouves moi les sources officielles de ce prétendu avantage.

... Et pendant que tu y es, tu me trouve aussi une étude comparative sur facilités d'assimilation et niveau d'étude!
Autrement dit : faut cartonner comme des tarés à Bret' pour être 1er !!
Au moins là dessus, y'a pas de doutes!!!

ARRETEZ DE BALANCER DES INFOS DOUTEUSES ET NON VERIFIEES! :beu:
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

Effectivement au vu des provenances d'horizon très différents des candidats constituant une promotion et aussi des âges divers, il semble que le niveau d'étude n'influe que peu ou pas en commission.
Il sera probablement simplement pris en compte pendant l'entretien avec le psy et cela reste à vérifier.
Padigs
Elève-pilote posteur

Message par Padigs »

Ouep ton parcours scolaire n'a pas d'importance.
Mais si tu rates l'épreuve de maths tu est foutu direct
Alors que l'épreuve d'anglais tu peux la repasser(si ton de notes a bret' est interessant)
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Excusez moi, je viens de lire très attentivement tout ce qui a été écrit sur ce topic et quelque chose me frappe, pourquoi s'obstiner à penser que la filière S ne peut être que la meilleure pour passer les tests. Je ne suis en aucun cas contre ceux qui ont fait S, mais le fait que parce que on fait S on pourra peut être mieux y arriver je suis pas si sur.

Pardonnez moi du mot, mais la filière S serait presque un mythe, je m'explique :
- pour devenir pilote on m'a toujours dit qu'il fallait ABSOLUMENT faire un bac S. et cela ma profondément découragé. Vu que très peu de personnes connaissent la filière à niveau bac, elles ne pensent qu'à la filière S et au prépa. Sauf que l'armée vous le dira, un bac ou un bac + 2 c'est pareil pour eux, et ils me l'ont bien fait comprendre.

- je vais le redire encore une fois, tous les pilotes ne viennent pas de la filière S, il y a de tout, et pas que des filières générales mais aussi des filières technologiques comme STI ou encore STG qui sont assez souvent oubliées.

Et puis le niveau prépa, qu'est ce que ça veut dire?
Dans ce forum, quelqu'un ayant passer les tests avait un jour expliquer que les personnes venant des classes préparatoires scientifiques était forcément super à l'aise pour le tests de maths, et elles montraient qu'elles étaient assez sereine. Mais lorsqu'elles arrivèrent au SECPIL ces personnes ont été mis de côté et ont quitté la sélection.
Ce que je veux dire c'est que l'armée ne cherche pas forcément des têtes de classe ( sauf la marine qui le stipule très fortement dans ces prospectus au salon de l'étudiant ou au salon du Bourget mais ce n'est pas le bon topic pour en parler).

Donc pour en revenir au pourquoi de ce topic, moi qui suit en ES, j'ai choisi l'option maths qui est très intéressante et parfois même beaucoup plus simple que les maths obligatoire. Par contre en terminale, on aborde le programme des S, donc forcément c'est plus dur. Mais il ne faut pas croire que prendre option maths veut dire que l'on est très bon en maths obligatoire, c'est souvent le contraire tu verras, mais après cela dépend des élèves.

Sinon j'ai eu de bons echo de l'option anglais, car c'est une approche différentes mais ils faut par contre être assez à l'aise.
Et l'option SES, alors là si t'aimes vraiment ça, vas-y, mais étudier tous les auteurs, économistes... et avoir une TRES grande aisance à l'écrit.

Je ne veux en aucun cas créer des tensions avec les personnes qui ont fait S, ce n'est pas le but :D :D mais je voulais juste parler de l'étiquette de filière royale qu'elle a chez certaines personnes.
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Répondre