vu que l'une des seules options qui s'offre à un EPL est Air France
Pas exactement, Air France n'a jamais garanti de passer commande chez les EPL (c'est bien pour ça que la compagne à son propre cursus de formation) , un epl peut très bien aller chercher du boulot ailleurs et c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la formation si je puis dire. Moi perso je kiffe les turbo-props et si j'ai le choix entre air france et une compagnie qui exploite des ptit's avions à hélice, si le choix à faire n'était que technique, moi je pense que j'hésiterai encore.
Après c'est en fonction des délires de chacun
A mon avis, en réduisant ses entrées, l'enac ne veut pas risquer d'avoir du monde sur le carreau après deux ou trois ans d'études, ça ferai désordre...
Je crois surtout que les 90 places annoncées au départ leur sont apparues vraiment ambitieuses, mais de la à réduire à la cinquantaines, comme en 2006 en fait. Je ne sais pas comment ils font leur calcul...mystère. Si certains peuvent nous éclairer là-dessus ?
Comment ils font???? Bah ils lisent les journaux économiques, entendent parler de crise partout, le constate par la baisse de fréquentation et la chute du fret et comme ils sont pas là pour faire du social, ils baissent les places en EPL qui seront les futurs employés d'Air France.
Bonne soirée quand même et c pas la fin du monde!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Comment ils font???? Bah ils lisent les journaux économiques, entendent parler de crise partout, le constate par la baisse de fréquentation et la chute du fret et comme ils sont pas là pour faire du social, ils baissent les places en EPL qui seront les futurs employés d'Air France.
Naturellement. En fait j'attendais une réponse plus précise.
Bel effort quand même.
Naturellement. En fait j'attendais une réponse plus précise.
Bel effort quand même.
Le probleme qui c'est pose, c'est qu'air france voulait que l'enac recrute 68 EPL S cette annee (c'est a dire que la direction a conclu ca avec notre directeur des etudes, alors que lui leur avait dis que 48 c'etait deja bien, mais bon). Ensuite, effectivement, il y la crise, ce qui fait que les gens voyagent moins etc... tous ce que l'on peut lire dans les journaux. Donc Air france, qui a recrute environ 330 pilotes l'annee derniere n'en recrute grand maximum 150 cette annee. Sachant que 150 est le nombre de pilotes qui partent a la retraite chaque annee, on voit bien qu'il veulent ecumer. Moins de recrutement cette annee signifie plus de pilotes sur "le marche" dans les annees a venir, donc ils faut diminuer le recrutement, notamment a l'enac pour ne pas avoir de pilotes non-recrutes en surnombre. C'est ainsi que l'enac est revenu au 48 recrutement cette annee.
Mais ne perdez pas courage, meme si c'est facile de dire ca, ne perdez pas votre motivation !
Aller les gars, faut pas se decourager pour si peu ...
La route est longue et on le sait tous, même si elle vient d'être rallongé encore un peu plus avec cette decision ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
D'accord. L'enac ne prends t-il en compte qu'Air France pour faire ses calculs? En même temps les autres compagnies doivent bien globalement réagir de la même manière. Doit-on prévoir pour les prochaines années que l'enac maintienne ce niveau de la cinquantaine d'epl ? à priori oui car ça risque de devenir une ligne de conduite avec la crise qui s'annonce pour durer encore un peu .
Non bien entendu ce n'est pas une raison pour se décourager, faut juste être plus prudent.
On revient à la situation 2006 , après "les deux années glorieuses" .Reste plus qu'a bosser pour être parmi les premiers, passer la barre des écrits , et assurer le fameux oral d'anglais , qui est pour l'instant loin d'être évident ! sur ce , bonne aprém les aéronauticiens !
PPierre a écrit :D'accord. L'enac ne prends t-il en compte qu'Air France pour faire ses calculs? En même temps les autres compagnies doivent bien globalement réagir de la même manière. Doit-on prévoir pour les prochaines années que l'enac maintienne ce niveau de la cinquantaine d'epl ? à priori oui car ça risque de devenir une ligne de conduite avec la crise qui s'annonce pour durer encore un peu .
Non bien entendu ce n'est pas une raison pour se décourager, faut juste être plus prudent.
Je ne pense pas que l'enac se base uniquement sur air france, mais etant donne que la plupart des EPL sont destines a aller chez eux, Air france influence beaucoup les decisions. C'est l'offre et la demande. On ne peut pas prevoir ce qui se passera l'annee prochaine, donc on ne peut pas dire combien d'EPL seront pris. Ne faites pas attention a ces chiffres et bossez... Voila
Non, l'ancien nombre était apparemment simplement issu de la réunion avec AF, la DGAC, le SEFA et l'Enac, alors que celui là est légalement paru. Donc d'après N. Mas et Madu ça changera plus, trop compliqué de faire un amendement