Modification du nombre de places

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Effectivement c'est dur à avaler !

Mais bon il en faudra 48 quand même ! ;)

@ bientot
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

vu que l'une des seules options qui s'offre à un EPL est Air France
Pas exactement, Air France n'a jamais garanti de passer commande chez les EPL (c'est bien pour ça que la compagne à son propre cursus de formation) , un epl peut très bien aller chercher du boulot ailleurs et c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de la formation si je puis dire. Moi perso je kiffe les turbo-props et si j'ai le choix entre air france et une compagnie qui exploite des ptit's avions à hélice, si le choix à faire n'était que technique, moi je pense que j'hésiterai encore.
Après c'est en fonction des délires de chacun :D
A mon avis, en réduisant ses entrées, l'enac ne veut pas risquer d'avoir du monde sur le carreau après deux ou trois ans d'études, ça ferai désordre...
Через бальшой МИР, мой любимы дом : Неба
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

wow... violent en effet!

Pensez-vous que le constat de 2 pris sur 5 chez AF les a entre-autres incités à diminuer le nombre?
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Je crois surtout que les 90 places annoncées au départ leur sont apparues vraiment ambitieuses, mais de la à réduire à la cinquantaines, comme en 2006 en fait. Je ne sais pas comment ils font leur calcul...mystère. Si certains peuvent nous éclairer là-dessus ?
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Comment ils font???? Bah ils lisent les journaux économiques, entendent parler de crise partout, le constate par la baisse de fréquentation et la chute du fret et comme ils sont pas là pour faire du social, ils baissent les places en EPL qui seront les futurs employés d'Air France.
Bonne soirée quand même et c pas la fin du monde!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Comment ils font???? Bah ils lisent les journaux économiques, entendent parler de crise partout, le constate par la baisse de fréquentation et la chute du fret et comme ils sont pas là pour faire du social, ils baissent les places en EPL qui seront les futurs employés d'Air France.
Naturellement. En fait j'attendais une réponse plus précise.
Bel effort quand même.
Auteur du sujet
gregus
Elève-pilote posteur

Message par gregus »

PPierre a écrit :
Naturellement. En fait j'attendais une réponse plus précise.
Bel effort quand même.
Le probleme qui c'est pose, c'est qu'air france voulait que l'enac recrute 68 EPL S cette annee (c'est a dire que la direction a conclu ca avec notre directeur des etudes, alors que lui leur avait dis que 48 c'etait deja bien, mais bon). Ensuite, effectivement, il y la crise, ce qui fait que les gens voyagent moins etc... tous ce que l'on peut lire dans les journaux. Donc Air france, qui a recrute environ 330 pilotes l'annee derniere n'en recrute grand maximum 150 cette annee. Sachant que 150 est le nombre de pilotes qui partent a la retraite chaque annee, on voit bien qu'il veulent ecumer. Moins de recrutement cette annee signifie plus de pilotes sur "le marche" dans les annees a venir, donc ils faut diminuer le recrutement, notamment a l'enac pour ne pas avoir de pilotes non-recrutes en surnombre. C'est ainsi que l'enac est revenu au 48 recrutement cette annee.

Mais ne perdez pas courage, meme si c'est facile de dire ca, ne perdez pas votre motivation !
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Aller les gars, faut pas se decourager pour si peu ...
La route est longue et on le sait tous, même si elle vient d'être rallongé encore un peu plus avec cette decision ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

D'accord. L'enac ne prends t-il en compte qu'Air France pour faire ses calculs? En même temps les autres compagnies doivent bien globalement réagir de la même manière. Doit-on prévoir pour les prochaines années que l'enac maintienne ce niveau de la cinquantaine d'epl ? à priori oui car ça risque de devenir une ligne de conduite avec la crise qui s'annonce pour durer encore un peu .
Non bien entendu ce n'est pas une raison pour se décourager, faut juste être plus prudent. :)
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Et puis 50 places c'est pas mal...
Il y a certaines années ou il n'y avait même pas 10 places...
lol
Captain posteur

Message par lol »

On revient à la situation 2006 , après "les deux années glorieuses" .Reste plus qu'a bosser pour être parmi les premiers, passer la barre des écrits , et assurer le fameux oral d'anglais , qui est pour l'instant loin d'être évident ! sur ce , bonne aprém les aéronauticiens ! :lol:
Leadership is a dialogue not a monologue
Auteur du sujet
gregus
Elève-pilote posteur

Message par gregus »

PPierre a écrit :D'accord. L'enac ne prends t-il en compte qu'Air France pour faire ses calculs? En même temps les autres compagnies doivent bien globalement réagir de la même manière. Doit-on prévoir pour les prochaines années que l'enac maintienne ce niveau de la cinquantaine d'epl ? à priori oui car ça risque de devenir une ligne de conduite avec la crise qui s'annonce pour durer encore un peu .
Non bien entendu ce n'est pas une raison pour se décourager, faut juste être plus prudent. :)
Je ne pense pas que l'enac se base uniquement sur air france, mais etant donne que la plupart des EPL sont destines a aller chez eux, Air france influence beaucoup les decisions. C'est l'offre et la demande. On ne peut pas prevoir ce qui se passera l'annee prochaine, donc on ne peut pas dire combien d'EPL seront pris. Ne faites pas attention a ces chiffres et bossez... Voila
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Juste histoire de mettre un peu d'ambiance:

Aujourd'hui j'ai vu un mec de l'ENAC qui m'a dit que le nombre de place pourrait encore baissé.. :-?

Bon courage! :lol:
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

A la fin......... il n'en restera qu'un !!!!!!! :boxe2:
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

l'arrêté fixant le nombre de places est paru cette semaine au Journal Officiel, donc non le nombre de places ne changera plus
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

LongBeach a écrit :l'arrêté fixant le nombre de places est paru cette semaine au Journal Officiel, donc non le nombre de places ne changera plus
Le précédent nombre était aussi passé au JO cela dit. Mais ça m'étonnerait qu'ils le baissent encore. Ca serait dommage pour les 09...
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Non, l'ancien nombre était apparemment simplement issu de la réunion avec AF, la DGAC, le SEFA et l'Enac, alors que celui là est légalement paru. Donc d'après N. Mas et Madu ça changera plus, trop compliqué de faire un amendement
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jo ... 4_0006.pdf

T'as perdu xD
Tu me payes l'apéro ce soir
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Sale fouine ! j'étais en train de le chercher pour m'en assurer !
Ok pr l'apéro !
yacine90
Elève-pilote posteur

Message par yacine90 »

mais il y a combien d'inscrit a peut-prés
Répondre