Si tu peux sortir seul de l'avion c'est un bon atterrissage, si l'avion peut encore voler apres c'est un excellent atterrissage (je l'aime bien celle la..)
Ca réconforte quand on loupe un atterro de se dire ça en tout cas.
Modérateur : Big Brother
Ah? Les A320 se pilotent aux RPMs??LJ35 a écrit : C'est un DR400 que tu pilotes ou un A320 ?
Grrr...excelaviation a écrit :Salut,
Ah? Les A320 se pilotent aux RPMs??LJ35 a écrit : C'est un DR400 que tu pilotes ou un A320 ?
MDRVanilla Sky a écrit :Je faisais pareil, sauf que j'étais un peu plus précis que ça quand même, j'ajoutais 1tr/min par 10ft, suivant l'altitude de l'aéroport.JAimeLesAvions a écrit : Par exemple, 1600 t/mn + 100 t/mn pour 10kt de vent + 1 t/mn par kg au delà du pilote +/- 5 t/mn par °C en plus ou en moins de l'ISA.
Les coefficients dépendent de ton avion, ton instructeur, sauf s'il fait partie des anti-préaffichage, te les donnera.
.
Et quand c'était une pente autre que 3°, je calculais l'intégration de la dérivée de la pente, par le cosinus, et bien sur
je transformais vite fait en finale, les trs/min en watt, car l'unité ne va pas...
Ah ben, je l'avais pas encore vue celle-là avec la finesse max. En lisant le manuel de son avion, on trouve plein de réponses aux légendes urbainesGregBoyington a écrit :d'apres mon instructeur.....
Prendre la Vitesse de finesse max (ajuster les gaz en fonction de la Vfmax)
Trimmer et laisser descendre gentiment
LJ35 a écrit :MDRVanilla Sky a écrit :Je faisais pareil, sauf que j'étais un peu plus précis que ça quand même, j'ajoutais 1tr/min par 10ft, suivant l'altitude de l'aéroport.JAimeLesAvions a écrit : Par exemple, 1600 t/mn + 100 t/mn pour 10kt de vent + 1 t/mn par kg au delà du pilote +/- 5 t/mn par °C en plus ou en moins de l'ISA.
Les coefficients dépendent de ton avion, ton instructeur, sauf s'il fait partie des anti-préaffichage, te les donnera.
.
Et quand c'était une pente autre que 3°, je calculais l'intégration de la dérivée de la pente, par le cosinus, et bien sur
je transformais vite fait en finale, les trs/min en watt, car l'unité ne va pas...
Ça justifie pas une RG cette situation, il suffit de bloquer le manche, de laisser descendre tranquillement, voir de rendre très légèrement la main, puis arrondir.Stéphanas ! a écrit :Et la remise des gaz alors ?... Il y a même un exercice lors du test PPL pratique qui est justement fait pour ça : ça s'appelle "Approche du décrochage en configuration atterrissage" en section 2... Et la consigne est on ne peut plus claire (voir le guide du FE sur le site de la DGAC) : remise des gaz au premier signe avertisseur de décrochage.killerqueen78 a écrit :Donc voilà je voulais avoir vos avis, si vous avez une petite technique qui fait la différence et qui permet de bien réussir un atterrissage après avoir trop arrondi, pour ne pas toucher trop dur sur la piste.
Merci
Préaffichage, compenser à la bonne vitesse, puis corriger avec les gaz, c'est la bonne méthodeHonnetement, ce que j'ai tjrs fait et que mes instructeurs ne m ont jamais reprocher, c'est prendre le meme préaffichage de base a chaque fois.
Si vous avez le secret d'un atterissage au moment ou vous vous appretez à toucher; alors là j'ai un peu peurexcelaviation a écrit :Le secret d'un atterrissage, mais ca reste entre nous, est le suivant: toucher dans la zone decrite precedemment, sur le train principal avec un vario inferieur a 500ft/min, et garder les efforts de toucher ou rebond sur le train principal et non la roulette de nez (ou de queue). Tout le reste, ce ne sont que des techniques propres a chacun sur leur avion... On peut montrer une technique, mais pas l'enseigner.
neolityk a bien précisé sans badin:Cls a écrit :1900 RPM ? T'es sûr ? Ca me parait beaucoup en finale. La Vatt(*) d'un DR400, c'est, d'après le manuel de vol, 115 km/h pour un 140B (moteur 160 CV), et 125 km/h pour un 180.
Je suis plus près de 1700 que de 1900, me semble-t'il.
Mieux vaut en effet majorer un peu sa vitesse!je sais juste que sans badin sur un dr ou un pa j'affiche 1900rpm.
excelaviation a écrit : , c'est que le toucher des roues doit se passer dans les premiers 3000 feet ou le 1er tiers, en prenant le plus restrictif.r.
Comme le décrit FalconAircraft, on a quand même une "should gate" à 4NM et une "MUST gate" à 500' sinon t'es bon pour une petite promenade autour du terrain...excelaviation a écrit : Les compagnies n'ont pas de consignes quant a l'atterrissage proprement dit, la technique est laisse a l'expertise des pilotes.
Si tu lis ce que j'ai dit, je parle de l'atterrissage. Maintenant si tu veux parler de l'approche, tu as raison, il faut etre stabilise a 1000ft au-dessus de la dh/mda en imc, et 500ft au-dessus de l'aeroport en vmc.5 Rings a écrit :Comme le décrit FalconAircraft, on a quand même une "should gate" à 4NM et une "MUST gate" à 500' sinon t'es bon pour une petite promenade autour du terrain...excelaviation a écrit : Les compagnies n'ont pas de consignes quant a l'atterrissage proprement dit, la technique est laisse a l'expertise des pilotes.
Le Flight Data Monitoring laisse de nos jours peu de place à notre côté artiste...
:non: