Spé, prépas... Que faire.
Modérateur : Big Brother
Pour les prépas, tu peux demander n'importe où en France.Il te faudra lesclasser par ordre de préférence, et de chance d'admission aussi:-)
Sinon si je peux me permettre, passe l'Enac en sup.Avec un an d'avance tu auras quand même l'âge pour le faire. D'accord tu n'as pas fini le programme au moment du concours, mais vu qu'il y a + de questions que de réponses demandées, l'impasse est possible.
Et puis en sup, j'ai trouvé que j'étais + à l'aise pour l'écrit. En spé, je cherchais des méthodes trop compliquées, vu qu'on connaissait + de choses qu'en sup. Voilà au final des meilleures notes en maths et phys en sup qu'en spé.
En revanche en anglais, tu es meilleur en spé qu'en maths, car + d'année de pratique tout simplement.
A mon avis le seul inconvénient de le passer en sup, c'est d'être jeune pour les entretiens,surtout avec un an d'avance.
J'étais danston cas, un an d'avance et même si j'ai échoué à ma première présentation en sup, je ne regrette pas de l'avoir passé. En effet en spé je savais déjà à quoi m'attendre et ça a été un +.
Je rajoute que le fait d'être en classe étoilée ou pas ne change rien pour le concours, qui demande surtout de maîtriser des connaissances de base en fin de sup.
Voilà bon courage!
++
Sinon si je peux me permettre, passe l'Enac en sup.Avec un an d'avance tu auras quand même l'âge pour le faire. D'accord tu n'as pas fini le programme au moment du concours, mais vu qu'il y a + de questions que de réponses demandées, l'impasse est possible.
Et puis en sup, j'ai trouvé que j'étais + à l'aise pour l'écrit. En spé, je cherchais des méthodes trop compliquées, vu qu'on connaissait + de choses qu'en sup. Voilà au final des meilleures notes en maths et phys en sup qu'en spé.
En revanche en anglais, tu es meilleur en spé qu'en maths, car + d'année de pratique tout simplement.
A mon avis le seul inconvénient de le passer en sup, c'est d'être jeune pour les entretiens,surtout avec un an d'avance.
J'étais danston cas, un an d'avance et même si j'ai échoué à ma première présentation en sup, je ne regrette pas de l'avoir passé. En effet en spé je savais déjà à quoi m'attendre et ça a été un +.
Je rajoute que le fait d'être en classe étoilée ou pas ne change rien pour le concours, qui demande surtout de maîtriser des connaissances de base en fin de sup.
Voilà bon courage!
++
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
A mon tour de donner mon avis :
Le concours de l'ENAC est assez simple pour tout ce qui est scientifique, donc ne choisis pas ta prépa en fonction de ça.
Réfléchis plutôt selon tes goûts. Bonne prépa -> peut-être un peu plus de compétition, et plus de risques de te retrouver mal classé... A toi de voir si tu préfères être dans une prépa de province, moins prestigieuse, mais où tu pourras être dans les 1ers.
Et te fie pas à tes notes, à mon avis tu peux tout à fait envisager Pierre de Fermat. J'avais des notes à peu près comme les tiennes, et j'ai été admis dans une prépa bien au dessus de mes espérances...
Pour le choix de la spécialité : spé math me paraît franchement préférable, surtout si tu décides de faire MP. C'est ta seule occasion de voir un peu à quoi ressemble le "mode de pensée" de la prépa.
SV
Le concours de l'ENAC est assez simple pour tout ce qui est scientifique, donc ne choisis pas ta prépa en fonction de ça.
Réfléchis plutôt selon tes goûts. Bonne prépa -> peut-être un peu plus de compétition, et plus de risques de te retrouver mal classé... A toi de voir si tu préfères être dans une prépa de province, moins prestigieuse, mais où tu pourras être dans les 1ers.
Et te fie pas à tes notes, à mon avis tu peux tout à fait envisager Pierre de Fermat. J'avais des notes à peu près comme les tiennes, et j'ai été admis dans une prépa bien au dessus de mes espérances...
Pour le choix de la spécialité : spé math me paraît franchement préférable, surtout si tu décides de faire MP. C'est ta seule occasion de voir un peu à quoi ressemble le "mode de pensée" de la prépa.
SV
Pour le choix de la spécialité en terminale, cela dépend un peu de toi !
> Option SPC: si tu aimes bien les TP, tout ce qui est manipulation, bidouillage, observation, analyse, et... parfois surprises (et oui, le matos peut déconner ^^). En général, on retrouve ensuite ces personnes là dans les CPGE PCSI
> Option Maths: plus difficile, car plus abstraite. Programme chargé, nombreuses heures de cours, et cerveaux fumants à la fin de la journée. Par contre, les maths et la SPC paraissent plus faciles à côté. On retrouve les mêmes aspects en MPSI.
Pour ma part, j'ai choisi une option SPC en Ts et j'ai demandé une prépa PSCI pour l'année prochaine.
J'ai fait ce choix car j'ai préféré mettre l'accent sur la compréhension et l'étude de phénomènes, plus propres à la physique qu'aux mathématiques.
Ne pas oublier pour le choix de la prépa qu'il vaut mieux sortir parmi les premiers d'une prépa moyenne ou mal côté qu'en queue de peloton d'une bonne prépa.
> Option SPC: si tu aimes bien les TP, tout ce qui est manipulation, bidouillage, observation, analyse, et... parfois surprises (et oui, le matos peut déconner ^^). En général, on retrouve ensuite ces personnes là dans les CPGE PCSI
> Option Maths: plus difficile, car plus abstraite. Programme chargé, nombreuses heures de cours, et cerveaux fumants à la fin de la journée. Par contre, les maths et la SPC paraissent plus faciles à côté. On retrouve les mêmes aspects en MPSI.
Pour ma part, j'ai choisi une option SPC en Ts et j'ai demandé une prépa PSCI pour l'année prochaine.
J'ai fait ce choix car j'ai préféré mettre l'accent sur la compréhension et l'étude de phénomènes, plus propres à la physique qu'aux mathématiques.
Ne pas oublier pour le choix de la prépa qu'il vaut mieux sortir parmi les premiers d'une prépa moyenne ou mal côté qu'en queue de peloton d'une bonne prépa.
-
green.knight
- Chef de secteur posteur
Sachant que par contre, y a pas de contre-indication, juste des bonus : une spé maths est un bonus pour prépa MP, une spé PC un bonus pour une prépa PC. La preuve, moi j'ai fait spé maths en term (par envie plutôt qu'en me disant "qu'est-ce qui est le mieux pour pilote ?") et enchaîné sur une prépa PCSI/PC, puis une licence de physique.
green
green
-
Auteur du sujetFGBJX
Merci à tous pour vos réponses.
Merci Sierra-Victor pour l'encouragement... Cependant, je pense que je vais laisser tomber Fermat... (Au grand désespoir de ma prof de Francais et de maths
lol). Il y a quand même une bonne prépa sur Montpellier, au Lycée Joffre...
Concernant la Spé, c'est décidé, je demande Maths car c'est ce qui me plait le plus entre Physique/Chimie et Maths... Et puis, comme je compte faire MPSI, comme vous dites, c'est plus logique de faire une spé Maths.
Amic', Ugo.
Merci Sierra-Victor pour l'encouragement... Cependant, je pense que je vais laisser tomber Fermat... (Au grand désespoir de ma prof de Francais et de maths
Concernant la Spé, c'est décidé, je demande Maths car c'est ce qui me plait le plus entre Physique/Chimie et Maths... Et puis, comme je compte faire MPSI, comme vous dites, c'est plus logique de faire une spé Maths.
Amic', Ugo.
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
Je crois que tu n'es pas le seul ici, vu le nb de commentaires que suscite le sujet !Roudou a écrit :Ouai mais comme je te dit on se sert plus de la spé physique que de la spé maths en MPSI, je peux te le dire moi je suis en MP![]()
Si qq veut faire MP plutôt que PC, hem, comment dire... il préfère peut-être les maths à la physique ? Mais nous sommes d'accord sur le fond, il faut choisir ce qu'on préfère !Mais si tu préfères les maths, prends spé maths là y'a pas de problèmes.
Bon, je crois que ce débat n'a plus vraiment sa place sur aeronet, car pour être pilote tout ça n'a aucune importance. Et pour aller en école d'ingé, il est de notoriété publique qu'il vaut mieux faire PC plutôt que MP
-
Sierra-Victor
- Copilote posteur
Je pense qu'il vaut mieux que tu choisisses PCSI pour 2 raisons :tibo737 a écrit :un petit hors sujet: pouvez vous confirmez le fait que lorsque on est pas bon en spé maths en term et bon en maths (tronc commun); il faut mieux prendre PCSI que MPSI?
1/ les maths en spé math sont assez proches, dans l'esprit, des maths de MPSI;
2/ plus généralement, un élève de PCSI aura une meilleure école qu'un élève de MPSI de même niveau (c'est très politiquement incorrect, mais ce n'est pas un hasard si les enfants de profs de prépa font tous PCSI...).
Donc je conseillerais plutôt à un élève de terminale (même bon en maths) de choisir PCSI, sauf s'il n'aime *vraiment* pas la chimie par ex.
PC c'est du par coeur, contrairement a la MP qui nécessite beaucoup plus d'esprit pour comprendre...
Je peux prendre les chiffres du lycée chaptal pour te contredire largement! Et pour la spé maths c'est bien dans l'esprit a la limite, mais le programme de spé maths terminale ne sert pas en maths sup.
Oui, je me permet de défendre les couleurs de ma prépa, vive les MP!
Je peux prendre les chiffres du lycée chaptal pour te contredire largement! Et pour la spé maths c'est bien dans l'esprit a la limite, mais le programme de spé maths terminale ne sert pas en maths sup.
Oui, je me permet de défendre les couleurs de ma prépa, vive les MP!
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Je trouve ça un peu rapide de séparer PCSI et MPSI entre "par coeur" et pas "par coeur". Moi je dirais qu'il y a surtout un énorme tronc commun entre les deux, que ce soit en maths ou en physique et seules quelques différences justifient effectivement que les deux filières n'ont pas le même nom.
Je rejoins également l'avis de Sierra Victor : à niveau élève égal, et de manière générale, la PSI est la classe qui donnera le plus de chance d'intégrer une bonne école, vient ensuite la PC puis la MP. Tout simplement parce que une grosse couche de très très bons élèves en MP subtilisent les meilleures places des meilleures écoles et en cascade les élèves normaux se retrouvent moins bien placés. Cette couche de très bons élèves est beaucoup plus fine en PC et encore plus mince en PSI ce qui donne de meilleures chances. Après si vous faites partie de la couche de très bons élèves, la filière ne change pas grand chose effectivement.
Je rejoins également l'avis de Sierra Victor : à niveau élève égal, et de manière générale, la PSI est la classe qui donnera le plus de chance d'intégrer une bonne école, vient ensuite la PC puis la MP. Tout simplement parce que une grosse couche de très très bons élèves en MP subtilisent les meilleures places des meilleures écoles et en cascade les élèves normaux se retrouvent moins bien placés. Cette couche de très bons élèves est beaucoup plus fine en PC et encore plus mince en PSI ce qui donne de meilleures chances. Après si vous faites partie de la couche de très bons élèves, la filière ne change pas grand chose effectivement.
Puis-je taper une mini incruste?
Moi aussi en 1ère S, dans un assez bon lycée dans le 78. Bon une fois les présentations faites, je dois moi aussi choisir ma spé
J'aurais voulus prendre PC pour ensuite faire une prépa PCSI pour ensuite faire ? ( quelle option prendre en math spé pour faire une école d'ingénieur?)
Mais ma prof de physique me conseil spé Math
alors que j'ai de meilleurs notes en PC.
D'autres part je ne sais pas du tout à quel type de prépa je peut prétendre?! Excellente? bonne moyenne? Y a-t-il une référence en fonction des notes et appréciations?
Je compte faire cela (par ordre de préférence):
Term PC
Prépa PSCI puis ?
Pour temter:
Cadets d'AF
EPL ENAC
Controleur ENAC
Ingé Supaéro
Ingé ENAC
Voilà, merci pour vos éventuels conseils!

Moi aussi en 1ère S, dans un assez bon lycée dans le 78. Bon une fois les présentations faites, je dois moi aussi choisir ma spé
J'aurais voulus prendre PC pour ensuite faire une prépa PCSI pour ensuite faire ? ( quelle option prendre en math spé pour faire une école d'ingénieur?)
Mais ma prof de physique me conseil spé Math
D'autres part je ne sais pas du tout à quel type de prépa je peut prétendre?! Excellente? bonne moyenne? Y a-t-il une référence en fonction des notes et appréciations?
Term PC
Prépa PSCI puis ?
Pour temter:
Cadets d'AF
EPL ENAC
Controleur ENAC
Ingé Supaéro
Ingé ENAC
Déjà Ingé Supaéro c'est un concours Mines/Pont. Si c'est un concours que tu vises avec beaucoup d'enthousiasme, je te conseille de faire une très bonne prépa et d'enchainer sur une classe étoile.adrilucq a écrit :Puis-je taper une mini incruste?
Moi aussi en 1ère S, dans un assez bon lycée dans le 78. Bon une fois les présentations faites, je dois moi aussi choisir ma spé![]()
Mais ma prof de physique me conseil spé Mathalors que j'ai de meilleurs notes en PC.
Term PC
Prépa PSCI puis ?
Pour temter:
Cadets d'AF
EPL ENAC
Controleur ENAC
Ingé Supaéro
Ingé ENAC
Seul toi décide des prépas auxquelles tu veux t'inscrire. Tu peux demander des prépas fortes, ce sont eux qui trierons les dossiers en fonction du nombre de gens, des notes, et des quotas ( 20% d'étrangers minimum par exemple ).
N'hésite pas vu ton statut a demander haut, on pense parfois ne pas être pris, mais c'est totalement l'inverse!
Comme on en parlait, la spé se choisit en fonction de tes compétences. Si tu prends spé maths, coeff : 9 au bac en maths, 6 en phy. spé physique, 8 en phy, 7 en maths. Si tu es meilleur en physique, prends spé physique
Après, moi je trouve plus utile la spé physique que la spé maths en prépa, et je ne suis pas le seul dans ma classe, mais chacun a son avis. Ensuite choisis ta prépa en fonction de ce que tu AIMES. Si tu adores les maths, la logique, et l'abstrait, lance toi dans une prépa MPSI! Si tu aimes la physique/chimie, lance toi dans une PCSI. Tu choisiras par la suite de passer en MP ou MP* ou PC ou PC* en fonction de tes notes, ta capacité de travail, et des concours que tu tentes. Pour EPL, pas besoin d'étoile. Pour Mines/Pont ( Supaéro ), c'est fortement recommandé!
Selon ton ordre de préférence, ça peut donner ceci :
Terminale PC > PCSI > PC ou PC*
---------------- > PSCI > PSI ou PSI*
En PSI, c'est principalement de la physique et des sciences de l'ingénieur, que tu découvriras l'année prochaine si tu fais SVT cette année.
Oui PSI ça le fait en maths spé
j'ai un pote qui a sauté 3 classes et a intégré Centrale Paris dans les 5 premiers l'année dernière en sortant de PSI* et a été recalé a X a 0.01 points soit... 1 place! Dommage 
Tu peux jouer bien évidemment sur le fait d'être franco-espagnol c'est un atout! Tu peux choisir une LV2 qui va t'avantager fortement sur les concours
Tu peux jouer bien évidemment sur le fait d'être franco-espagnol c'est un atout! Tu peux choisir une LV2 qui va t'avantager fortement sur les concours
-