Questions concernant le BB à 15 ans

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

FGBJX

Message par FGBJX »

Mon F.I. m'a dit que les heures DC comptent, mais ce sont les heures solo qui ne comptent pas...

A éclaircir... :pekin:

Amic', Ugo.
Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Message par AlexandrePilote »

En fait je ne me fixe pas des heures avant laché mais c'est plûtot une estimation financière .

Encore une fois merci pour toutes vos réponses, apparement j'ai lancé un débat sur les hdv pour le ppl
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

FGBJX a écrit :Mon F.I. m'a dit que les heures DC comptent, mais ce sont les heures solo qui ne comptent pas...
La réponse comme toujours dans le FCL1
FCL 1.120 a écrit :Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un TMG, un moto-planeur à moteur rétractable ou un moto-planeur dont le moteur ne permet pas le décollage, sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A).
Auteur du sujet
AlexandrePilote
Elève-pilote posteur

Message par AlexandrePilote »

Après avoir lu plusieurs posts qui suivent la progression d'un élève pilote j'ai décidé (si cela ne vous ennuie pas trop) de poster des messages pour faire voir à vous à des amis et à moi-même mon évolution d'élève pilote. Je vais commencer par ma première leçon.

Jeudi 21 Mai, jeudi de l'ascension. J'ai rendez-vous à 9H30 à l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne pour ma première leçon, mais comme je ne suis pas inscrit ce sera compté comme un vol d'initiation. J'arrive à l'aéroclub, quelques personnes sont présentes dont un instructeur. Aujourd'hui sur LFLC il y a de la pluie un peu de vents et des nuages hauts, c'est pas le top pour un jodel, après un acceuil qui reflète l'ambiance du club (très amicale !) on sort pour sortir l'avion. On pousse les 750 kg de F-PLUH, et malheureusement il se met à pleuvoir, et oui ça a PLUH (ok blague vaseuse...) , on rentre la machine on discute et dès que l'averse est loin on le resort. On rentre et on verifie l'avion, huile, autonomie... puis on allume le moteur après 5 injections. On contacte le Sol, on roule pour la 26 gazon manche au ventre (eh oui train classique) ,je croise un fokker britair au parking (mon objectif pour plus tard...), contactons la tour et on décolle et la incroyable l'avion monte très vite, les 2200 pieds sont très vite atteints, on sort par Novembre et on tourne vers ma maison qui se trouve à 20 km mais en Jodel ca veut dire 3 minutes. L'instructeur me laisse les commandes pour des tours au dessus de mon village. Je montre le terrain d'ULM, on se dirige, on s'aligne et on effectue une approche sans toucher, on remonte puis on prends la direction du retour sous la pluie. On arrive en base de la 8 gazon (la 26 mais dans l'autre sens), on descend et on prépare l'approche. On réduit la vitesse a 100 km/h et je commence mon approche numéro 2 alors que mon instructeur s'occupe de la vitesse. Dernier virage, on regarde la bille, la piste, tout est OK, le plan, l'axe, la vitesse. Arrive l'arrondi, mon instructeur reprend les commandes car l'avion refusait un peu la piste. On atterit on freine puis on dégage par Charlie 4 et la je re-croise le Britair qui embarque ses passagers, on roule, on éteint le moteur. On relève l'horamètre puis, vient le moment de quitter l'avion. Brève discution avec d'autres pilotes puis je repart le sourire au lèvres en me disant que dans 4 ou 5 mois je vais apprendre à le piloter ! Mais bon, avant ce sera travaux saisonniers pour financer ma formation :mef: ....à suivre
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Salut tout le monde,
C'est vrai que tout est possible : pour ma part j'ai 14 ans et demi (15 ans en septembre), j'ai commencé à piloter à mes 13 ans et j'ai seulement 9h30 de vol !!!! Mais mon FI pense que je suis prêt donc je serais laché dès mes 15 ans mais comme déjà dit plus haut il ne faut pas se focaliser sur un tel nombre d'heure avant d'être laché, tout dépend de ta capacité à assimiler les exercices que tu fais avec ton FI, etc .... Mais dans tout les cas tu seras laché dès que toi et ton FI en plus particulier pensera que tu seras prêt .

A+

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

SuperSaC a écrit :La réponse comme toujours dans le FCL1
FCL 1.120 a écrit :Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un TMG, un moto-planeur à moteur rétractable ou un moto-planeur dont le moteur ne permet pas le décollage, sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A).
Autrement dit, si tu fais un BB, tes heures de vol solo supervisé (durant ta progression BB) ne seront pas comptées pour la formation PPL ? Ce qui signifie, au final, que tu fais forcément des "heures supp" si tu fais un PPL via un BB.

Ce n'est peut-être pas grave, mais pour celui dont l'objectif est de passer le PPL, c'est intéressant de le savoir.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Si, les heures de solo supervisé faites pendant la progression BB comptent pour le PPL, c'est les heures faites après que tu as ton BB qui ne comptent pas entièrement : seules les 10 premières (ou 10% du total requis) comptent ...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

OK, allons jusqu'au bout : y compris celles du test BB ?
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Là tu m'en demandes trop, je le crains... ;) Je ne suis pas assez au point en réglementation du BB !
RedFlag59
Elève-pilote posteur

Message par RedFlag59 »

Bonjour à tous !
Pour ce qui est de la réglementation de 10% solo du BB (après test) pris en compte au PPL,à ceux qui ont leurs PPL,est ce que cette reglementation est vraiment appliquée ? (j'en doute un peu)
Et simple curiosité,tu es du nord Quentin59 ?
gira
Captain posteur

Message par gira »

Bonjour à tous,
Sauf erreur ce sont les heures solo de planeurs etc, qui ne sont prises en compte que pour 10%
après le BB, mais les heures solo sur avions sont prises en compte à 100% seulement si elles sont supervisées donc signées par le FI sur le CdV.
RedFlag59
Elève-pilote posteur

Message par RedFlag59 »

Dans ce cas,est ce que ça reste valable après 16 ans ? (je commence à m'y perdre,je vais me renseigner la dessus)
gira
Captain posteur

Message par gira »

florian-airlines a écrit :Salut tout le monde,
C'est vrai que tout est possible : pour ma part j'ai 14 ans et demi (15 ans en septembre), j'ai commencé à piloter à mes 13 ans et j'ai seulement 9h30 de vol !!!! Mais mon FI pense que je suis prêt donc je serais laché dès mes 15 ans mais comme déjà dit plus haut il ne faut pas se focaliser sur un tel nombre d'heure avant d'être laché, tout dépend de ta capacité à assimiler les exercices que tu fais avec ton FI, etc .... Mais dans tout les cas tu seras laché dès que toi et ton FI en plus particulier pensera que tu seras prêt .
A+

Flo
Il ne faut pas seulement penser, il faut ètre certain à 150%.
Il y a des jours ou tu es moins en forme que d'autres, et c'est donc toi qui doit décider en dernier recours, car tu seras tout seul et avec une panne au décollage par ex. (très rare,mais possible), tu dois prendre instinctivement la bonne décision.
A+
Répondre